Le chou est l'une des principales cultures légumières. Il est planté dans presque tous les pays du monde à des fins de consommation, ainsi que comme plante médicinale et ornementale. Le fait qu’aucun potager ne puisse se passer de chou suggère que l’entretien de celui-ci n’est pas très difficile. Cependant, une récolte abondante ne peut être obtenue qu'avec l'organisation d'un bon arrosage et de la fertilisation. Des conseils sur la fréquence d'arrosage du chou en plein champ par temps chaud et chaud, nous avons sélectionné pour vous ci-dessous.
Conditions d'arrosage
Chou a besoin d'un apport d'humidité suffisant. Le fait est que le système racinaire est petit mais que l’appareil à feuilles est puissant. Les feuilles fournissent beaucoup d’eau, mais les racines ne peuvent pas reconstituer l’humidité.
Familiarisez-vous avec la technologie de culture de ces types de chou: Beijing, brocoli, chou-fleur, chou-rave, pak-choi, chou frisé, chou romanesco, chou rouge, savoie.
Cela est particulièrement vrai pour la période sèche, car le système racinaire du chou se situe dans la couche supérieure du sol, qui sèche tout d'abord à la chaleur. Par conséquent, l’arrosage est très important et nécessaire à son développement normal et à son maintien en vie. Un bon régime hydrique conduit à une croissance normale des feuilles internes, à la formation d'une tête de chou dense et à l'accumulation d'une masse végétale maximale.
Il est recommandé d'arroser la culture de légumes le matin ou le soir. Ainsi, vous pouvez éviter les brûlures, car le soleil est encore ou pas trop fort. De plus, pendant le déjeuner, l’humidité du sol s’évapore très rapidement et la plante n’a tout simplement pas le temps de s’en procurer suffisamment.
Les besoins en eau
Chou sensible et exigeant sur les paramètres de l'eau. Une température de fluide inappropriée peut provoquer des effets indésirables. Arroser avec de l'eau froide entraîne des maladies, un développement insuffisant des organes individuels, la mort de plantes trop jeunes, etc. De plus, le respect du régime de température d'arrosage sera important à la fois au stade des semis et au stade de la plantation déjà plantée en pleine terre.
C'est important! Les exigences relatives aux paramètres d’eau pour l’irrigation sont les mêmes pour tous les types et variétés de choux plantés en terrain ouvert ou fermé.
Par conséquent, en commençant par les plants, établissons une règle pour ne prendre qu’une certaine température pour l’irrigation. de 18 ° C à 23 ° C. C'est ce qu'on appelle la "température ambiante". Il est possible d'obtenir de tels paramètres en versant de l'eau à l'avance pour l'arroser d'un robinet à un seau afin qu'il se réchauffe normalement. Il est important que le liquide ne surchauffe pas, puisque l'arrosage avec de l'eau chaude est également indésirable.
Avant de stocker de l’eau, vous observerez un autre paramètre important: l’arrosage ne doit être effectué qu’avec de l’eau décantée. Convient également à l'eau distillée par irrigation et à l'eau des réservoirs.
Combien de fois arroser le chou
En plus de la température de l'eau pour l'irrigation, les jardiniers sont également intéressés par la fréquence d'arrosage des choux. Après tout, cette plante aime l'humidité et, ne recevant pas une quantité suffisante d'humidité, peut mourir ou ne pas donner un rendement adéquat. La fréquence d'arrosage dépendra de plusieurs paramètres:
- de mûrissement;
- sur l'espèce;
- sur type de sol.
Le savez-vous? Les scientifiques pensent que le nom du chou vient des mots grecs et romains antiques "Kaputum", ce qui signifie "tête". Il existe également des versions selon lesquelles l'ancêtre du nom du légume était le mot "cap" (tête), appartenant aux Celtes.
En fonction du temps de maturation
Les choux précoces doivent être arrosés au moins trois à quatre fois par saison, moyens et tardifs au moins cinq à six fois. La fréquence optimale d'irrigation:
- pour les choux précoces: deux jours après la plantation, 8 à 10 jours plus tard;
- pour le chou tardif: la première fois - le jour de la plantation, la deuxième - après une semaine, la troisième-cinquième - dans la phase de formation du débouché, le sixième-huitième - dans la période de formation de la tête, la neuvième-dixième - lorsque la tête est techniquement prête.
Le savez-vous? Le chou est parmi les légumes, dont les représentants géants ont frappé les pages du livre Guinness des records. Le plus gros chou blanc a été cultivé par l'Américain John Evans. Elle pesait 34,4 kg. La même personne détient le record pour la culture de choux-fleurs énormes - pesant 14,1 kg.Pour faire pousser des variétés précoces, il est nécessaire de veiller à ce que le niveau d'humidité du sol ne tombe pas en dessous de 80%, tardivement - pas moins de 75%. Pour les variétés précoces, les plus intenses devraient être humidifiées en juin, pour les plus tardives - en août. Le manque d'humidité affecte les variétés précoces plus rapidement.
De la vue
La fréquence d'irrigation dépend fortement du type de chou. Nos recommandations concernaient espèce blanche. Si vous vous demandez à quelle fréquence arroser le chou-fleur, il est conseillé de le faire chaque semaine, par temps sec - trois fois par semaine. Le volume recommandé - 10 litres par 1 carré. m
Lorsqu'ils cultivent du chou, nombreux sont ceux qui se demandent s'il est nécessaire de plonger les jeunes plants plutôt que de fertiliser, comment sauver la récolte.
Vue rouge - l'un des plus résistant à la sécheresse, car son système racinaire est bien développé. Ce chou doit être arrosé peu souvent.
En grandissant brocoli le sol doit être constamment hydraté. Il est nécessaire de s’assurer que la couche de 40 centimètres est humide. L'arrosage est fait chaque semaine. Consommation d'eau - 12-15 litres par 1 carré. m
Kohlrabi et Bruxelles nécessite une irrigation fréquente, abondante et régulière. Les normes recommandées pour ces espèces peuvent être considérées comme celles prescrites pour les espèces albinos.
Chou de Pékin arrosé à une profondeur de 20 cm par semaine. La meilleure façon d’arroser est d’arroser.
De type de sol
Les cultures légumières cultivées sur des sols légers nécessitent au moins cinq à six arrosages par saison. Pour les sols lourds et denses, une humidification moins fréquente est nécessaire - trois à quatre fois par saison.
Manger du chou est apprécié non seulement par nous, mais aussi par de nombreux parasites: pucerons, aleurodes, ours, écopes, limaces, puces.
À partir de la période de développement
Si vous êtes intéressé par la question de la fréquence d'arrosage du chou après l'atterrissage, alors cela doit être fait tous les deux ou trois jours. Pendant la saison de croissance, une plante a besoin d'au moins 2-3 litres à la fois ou 8 litres par 1 carré. m. Une telle intensité sera nécessaire pendant deux à trois semaines.
La plus grande hydratation des cultures légumières est nécessaire pendant la formation et la croissance des têtes. Le reste du temps, le nombre d'irrigations est réduit progressivement. Ce sera suffisant une fois par semaine. Dans ce cas, le volume de liquide augmente pour atteindre 12 litres par 1 carré. m.
Le flux d'humidité vers la plante devrait être stable. Si à n'importe quel stade de développement il y avait une pénurie, cela affectera certainement le légume. Ainsi, par exemple, le manque d'humidité suffisante dans la phase d'inociation, puis la mise en place d'un arrosage abondant, entraîneront une croissance active des feuilles internes et, par conséquent, une déchirure des feuilles externes. Par conséquent, des fissures apparaissent dans le légume.
Après la formation des épis, deux ou trois semaines avant leur récolte, il est nécessaire d'arrêter de mouiller le sol. Les variétés tardives arrêtent d'arroser un mois avant la coupe.
C'est important! Un excès d'humidité peut également avoir des conséquences négatives. Il allonge la période de développement du chou, détériore ses qualités transportables d'un ordre de grandeur, réduit la durée de conservation.
Choux et irrigation goutte à goutte
Il est recommandé d'arroser le chou de trois manières:
- le long des sillons;
- saupoudrer;
- goutte à goutte.
Il est très bon d'arroser un légume dans un sol dégagé. Après la plantation des légumes, il est nécessaire de poser un tuyau d'irrigation. Il est recommandé de respecter les paramètres suivants:
- diamètre du tuyau - 1,6 cm;
- intervalles entre les sorties d'eau - 30 cm.
Le taux moyen d'irrigation des variétés précoces avant le début de la formation de pommes est de 55 litres par 1 carré. m, pendant la maturation des têtes - 70 litres par 1 carré. m) Pour les variétés plus tardives, ce taux est le suivant: avant le titre - 90 litres pour 1 carré. m, dans la période de cap - 100-110 litres par 1 carré. m
Le niveau maximum d'humidité pré-irriguée du sol pour le chou précoce dans la phase précédant l'épi est de 80% HB, tandis que pendant la période d'épi, il est de 90% HB. Pour les variétés ultérieures, ces normes seront: 75% avant le titre, 80% - dans la phase de formation des têtes.
La profondeur de mouillage du sol pour les variétés précoces et tardives: avant la formation des têtes - 25-30 cm, pendant la période de formation des têtes - 35-40 cm.
La durée d'arrosage de toutes les variétés de légumes doit être la suivante: avant la formation des pommes - 3 heures, pendant la formation des têtes - 2 à 2,5 heures
Calendrier d'arrosage:
- dans les zones de steppe forestière - cinq à six ans (temps pluvieux), six jours sur sept (année sèche);
- dans les steppes - 8-11 (4-6 avant le départ, 4-5 après).
L'intervalle entre les arrosages devrait être de 8 à 10 jours. Des ajustements sont apportés au calendrier en fonction de la composition mécanique du sol et de la présence de précipitations.
Le savez-vous? Il n'a pas encore été établi quelle est exactement la plante qui est devenue la progéniture du chou. Il existe plusieurs versions à ce sujet. Selon les recherches de certains scientifiques, la côte de la mer Méditerranée devrait être considérée comme son lieu de naissance. D'autres ont tendance à penser que le légume s'est répandu à partir du territoire de la Géorgie moderne.
La combinaison d'arrosage et d'alimentation
Il est bon de procéder à des arrosages avec les meilleurs pansements. En grandissant commercialement, une ou deux nourritures de NPK20 seront nécessaires. Dans le même temps, lors du deuxième engrais, il est nécessaire de réduire la quantité d'azote et d'augmenter la quantité de potassium.
À la maison devrait être faite deux à quatre pansements. L'arrosage et la fertilisation doivent être combinés avec un assouplissement du sol.
Le chou est une plante légumière importante et précieuse. Il contient un certain nombre de vitamines (A, B1, B6, C, K, P), de fibres, d'enzymes, de phytoncides, de graisses, de micro et de macroéléments (phosphore, soufre, potassium, calcium, etc.) et est également hypocalorique. produit. La composition chimique riche a conduit au fait que la plante est activement utilisée en médecine traditionnelle et en cosmétologie.
Cultiver une culture de jardin est facile, mais il faut accorder une attention particulière à l'arrosage. Sans respect du régime d'irrigation, une bonne récolte ne comptera pas. Et comment arroser le chou, vous le savez déjà.