Maladies caprines et particularités de leur traitement

La chèvre est un animal de compagnie populaire qui donne un lait de haute qualité et en bonne santé. Elle est sans prétention, s’adapte bien à toutes les conditions, mange presque tous les aliments, trouve facilement de la nourriture et ne pose aucun problème si elle est soignée et dans des conditions appropriées. Les chèvres sont rarement malades, mais vous devez savoir comment établir ce que l’animal ne fait pas et comment le traiter. Ceci sera discuté dans cet article.

Les maladies des chèvres peuvent être divisées en non infectieuses, infectieuses et parasitaires.

Maladies non transmissibles

Ces maladies peuvent être dues à des blessures, à une alimentation inadéquate ou inadéquate, à un aliment de mauvaise qualité, à une intoxication par des plantes toxiques ou des pesticides, avec des soins inadéquats et un manque d'hygiène.

Une chèvre en bonne santé est toujours joyeuse et a bon appétit. Rythme cardiaque normal 70 - 80, respiration 15 - 20 par minute, température 38,5 - 40 ° C, jusqu'à 41 ° C chez les enfants.

Si une chèvre a perdu du lait, si elle a un rythme cardiaque rapide, de la fièvre et un manque d'appétit, cela signifie que c'est malsain et qu'il est nécessaire de déterminer quelle est la cause de la maladie.

C'est important! En cas de maladie, vous devez contacter le vétérinaire, ce qui peut sauver la santé de l'animal malade et des personnes en bonne santé qui l'entourent.

Avitaminose ou hypovitaminose

L’avitaminose survient généralement chez les enfants et les jeunes animaux en raison du manque de vitamines (A, D moins souvent B, C, E) et de minéraux.

La carence en vitamines se traduit par une croissance plus lente du bétail, une détérioration de l'appétit, une marche incertaine, des convulsions, un refus des pattes. Chez les animaux adultes, les fonctions de reproduction se détériorent.

Traitez-le en reconstituant le manque de la vitamine nécessaire. Ainsi, la vitamine A est reconstituée avec de l'huile de poisson, des carottes, du bon foin, des additifs contenant du rétinol, la vitamine B se trouve dans le son, des grains germés, des carottes.

Les chevreaux ont souvent du rachitisme (carences en vitamines), ils s'affaiblissent, commencent à boiter, les os se plient facilement, de la diarrhée ou de la constipation se produisent. Il y a beaucoup de vitamine D dans le lait, la farine de viande et d'os et la levure.

Dans les cas aigus, le vétérinaire prescrit l'introduction des vitamines nécessaires par voie intramusculaire. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire de promener plus souvent les enfants, de leur donner une variété d'aliments, y compris de nourrir les chèvres, et que les locaux pour leur entretien soient secs et bien ventilés.

Gastroentérite

La cause de l'inflammation de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins, selon des scientifiques - la gastro-entérite, peut être:

  • mauvaise alimentation:
  • pommes de terre ou betteraves pourries;
  • pain moisi, craquelins, grains perdus ou tourteaux;
  • aliments contenant des métaux lourds;
  • une transition brutale des jeunes animaux vers les aliments végétaux;
  • lorsqu'il nourrit des chèvres avec du lait de chèvre, un patient souffrant de mammite.

Lorsque la maladie chez les chèvres diminue et que l'appétit disparaît, il se produit une diarrhée ou une constipation, les matières fécales contiennent beaucoup d'aliments non digérés et de grumeaux de mucus, mais le sang est rare, l'odeur des déchets est très désagréable et, lorsqu'il est pressé sur l'estomac, l'animal émet un son clair. Tout cela est accompagné de fièvre et de respiration rapide.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur les races de chèvres telles que "Alpine", "Lamancha", "Bur".
Au début du traitement, pour nettoyer les intestins, l'animal ne reçoit rien pendant une journée sauf une boisson abondante. Comme laxatif, donner une solution à 8% de sel de glauber, 50-80 g. L'intestin peut être lavé en faisant le lavement avec de l'eau légèrement chaude et du charbon actif. Après lavage, les intestins sont désinfectés avec du salol (3-8 g), dissous dans du bouillon de camomille, il est toujours conseillé de donner du astringent, par exemple 3 à 5 g de tanin.

En tant que traitement prescrit par un vétérinaire, des antibiotiques et des sulfamides sont utilisés.

Dyspepsie

La dyspepsie - survient souvent chez les chèvres nouveau-nées. Se produit en raison de la mauvaise alimentation des chèvres dans la dernière phase de la grossesse et après l'accouchement, ce qui provoque la détérioration du lait.

En conséquence, la digestion des enfants se détériore, le métabolisme se détériore et une déshydratation et une accumulation de toxines se développent dans le corps.

Manifestée sous forme de léthargie chez les enfants, de refus de manger, de diarrhée avec une forte odeur désagréable de couleur gris-jaune, la température peut être inférieure à 38 ° C. Il est nécessaire de traiter rapidement, sinon les agneaux risquent de mourir pendant 4 jours.

Malade isoler et de 6 à 12 heures ne pas nourrir. Ensuite, ils boivent de l'eau bouillie ou une solution aqueuse de chlorure de sodium. Après l'amélioration de la condition de l'animal est autorisé à la mamelle. Si nécessaire, appliquez du sulgin ou du phtalazole.

Pneumonie (pneumonie)

La pneumonie survient rarement seule, généralement à cause d'une autre maladie ou d'un autre stress - hypothermie, surchauffe, etc., ce qui entraîne une diminution de l'immunité. L'inflammation des poumons peut être causée par une mauvaise alimentation et un manque de vitamine A.

Les symptômes ressemblent à ceux de la plupart des maladies: léthargie, dépression, perte d’appétit, toux, respiration sifflante dans les poumons, le mucus vient du nez, puis du pus, la température augmente, respiration rapide, pouls élevé.

Les animaux malades sont isolés dans une pièce sèche et bien ventilée. Traduit en aliments de haute qualité. Pour reconstituer les vitamines, vous pouvez entrer les solutions de vitamines A et D par voie sous-cutanée, les enfants reçoivent de l'huile de poisson.

Il est traité avec du norsulfazole (0,05 g par kilogramme de poids d'animal deux fois par jour) et de la pénicilline (200 000 à 500 000 unités par jour au cours de la semaine).

Cétose

Cétose ou acétone - le plus souvent, cette maladie peut se manifester chez une chèvre pendant la grossesse et est associée à une alimentation inadéquate, au manque de nourriture pour le foin et à des excès de concentrés. Cela conduit à des troubles métaboliques et à l'apparition d'un syndrome acétonémique chez l'animal.

Le premier signe de cétose est une diminution ou un manque d'appétit, une somnolence, une léthargie des mouvements, une odeur caractéristique d'acétone provenant de la bouche, une réaction lente, une constipation, une respiration parfois rapide et des palpitations.

Apprenez à traiter la cétose chez les vaches.
Le traitement de la cétose consiste à modifier le régime alimentaire, à le réviser, à normaliser l’apport en protéines. Le fourrage principal doit être du foin et du foin de haute qualité, réduire la consommation de concentrés et de pommes de terre, exclure l'utilisation de la pulpe, de l'ensilage, des bardes et des aliments avariés.

Il est nécessaire de normaliser le taux de glucose dans le sang. À cette fin, on utilise des vitamines complexes et des micro-éléments, du gluconate de sodium à 10% de glucose dans l’animal, du lactate de sodium, du chlorinol et du propylèneglycol avec des aliments. Pour réduire l’acidité de l’estomac, on leur donne du bicarbonate de soude.

Mammite

La mammite ou l'inflammation du pis est une maladie causée par une inflammation du sein. Cela peut être dû à une traite impropre, à des blessures au pis, à un mauvais entretien dans des conditions insalubres ou des chambres froides. Il y a au moins quatre mammites, mais l'infection microbienne est la base de tout.

Le premier signe de la mammite est un gonflement du pis, la partie malade du pis se durcit et devient chaude, et dans le lait, des flocons et même du pus apparaissent.

Le traitement de la mammite chez les chèvres à domicile est réduit à une réduction de la tumeur et à la normalisation de la lactation. Pour réduire la production de lait, les chèvres changent de régime, nettoient les aliments juteux, donnent un laxatif (2 cuillères à soupe de sel de Glauber pour 200 g d'huile végétale par demi-litre d'eau).

Malheureusement, la mammite est également très fréquente chez les vaches.
Une compresse de vinaigre froid à partir d'argile liquide est appliquée sur le pis gonflé (3 cuillères à soupe de vinaigre par litre d'eau). Faire des lotions à partir de la liqueur mère (creeper) 2 cuillères à soupe par cuillerée d'eau.

Pour faciliter la condition de l'animal, la traite est souvent effectuée, le massage est effectué, si nécessaire, avec de la novocaïne, de l'huile de camphre ou de la pommade d'ichthyol sont frottés dans le pis, enveloppés dans un tiède. Dans les cas graves, des antibiotiques sont utilisés.

Empoisonnement

Se produit généralement lorsque l'on mange du foin avec une teneur élevée en pesticides ou en plantes toxiques. Le plus souvent, cela se produit lors du pâturage, du moins - à des points d'eau pollués par un ruissellement toxique.

Les symptômes dépendent du poison qui est mangé, il peut être:

  • indigestion grave - refus de manger, vomissements, diarrhée, constipation;
  • pouls et respiration rapides;
  • faiblesse, léthargie, léthargie, dépression;
  • dommages au système nerveux - convulsions, détérioration ou perte de la vision, stupeur, paralysie, etc.

Le traitement de l'intoxication consiste principalement à nettoyer le système digestif. Les sondes des animaux ont lavé l'estomac et ont donné un bouillon muqueux au charbon actif laxatif. Fournir à boire. Si on sait exactement ce qui a empoisonné la chèvre, appliquez l’antidote souhaité.

Tympanie aiguë

Le tympan ou le ballonnement aigu d'une chèvre nécessite un traitement immédiat, sinon il est fatal. Il se produit en violation des éructations et de la génération accélérée et de l'accumulation de gaz dans le rumen.

La raison en est une alimentation inadéquate, par exemple des aliments qui provoquent une forte fermentation, des légumineuses sur un pâturage humide ou un arrosage tout en mangeant des aliments juteux. Le symptôme principal est un ventre très enflé. De plus, la chèvre cesse de mastiquer et regarde tout le temps.

Que faire si une chèvre a le ventre gonflé? Eh bien, premièrement, vous devez priver immédiatement l'alimentation animale. Ensuite, ils essaient de libérer les gaz, en plaçant la chèvre à la verticale sur les sabots postérieurs, en effectuant un massage du ventre.

Ils tentent de rétablir les éructations, étendent la langue chez la chèvre et lui mettent de la paille tordue dans la bouche. Vous pouvez passer à sonner. L'animal reçoit une solution de créolin, d'ammoniac (2 cuillères à café par litre d'eau) ou d'ichthyol. Dans le cas le plus extrême, vous pouvez percer la cicatrice avec un trocart dans la zone de la fosse affamée.

C'est important! Vous pouvez éviter le tympania en nourrissant la chèvre avec du foin avant de brouter dans les riches pâturages humides.

Rhumatisme

Les chèvres distinguent les rhumatismes articulaires et musculaires. La cause des deux est de garder le bétail dans des conditions froides et humides.

Avec le rhumatisme musculaire, ils deviennent raides, denses et le toucher provoque une réaction douloureuse. Les rhumatismes articulaires entraînent un gonflement des articulations, une boiterie, de la fièvre, une perte d'appétit.

Dans le premier cas, l'alcool de camphre est frotté sur les zones touchées du corps, dans le second cas, avec de la pommade à base de térébenthine, d'huile végétale et d'ammoniac (mélangés dans un rapport de 5: 5: 1) et du salicylate à l'intérieur du sodium à 0,3-0,5 g. les chèvres transférées dans une pièce sèche.

Blessures

Dans le cas d'une plaie ouverte, il est lavé avec une solution faible de permanganate de potassium, arrête le saignement, enduit d'iode et saupoudré de naphtalène.

Au tour du sabot, un bandage est appliqué et fermement attaché, limitant les mouvements de l'animal affecté. Les ecchymoses graves sont traitées en coupant les poils sur la zone touchée, puis en appliquant une couche d'iode et un bandage.

Si un corps étranger, une pierre ou des éclats, pénètre dans la fente du sabot, il est enlevé en coupant une corne supplémentaire et la zone enflammée sur le sabot de la chèvre est lavée et désinfectée.

Mamelons fissurés

Des fissures se forment à la surface des mamelons lors d’une mauvaise traite, à contenu malpropre, en présence d’une litière grossière de mauvaise qualité.

Détectez-les pendant la traite. Dans les cas avancés, ils peuvent entraîner une mastite.

Pour guérir une chèvre, son pis est traité avec une solution aqueuse d'acide borique, puis enduit de vaseline ou de beurre fondu. Pour une guérison rapide, vous pouvez attacher une feuille coupée d'aloès, une compresse de teinture de feuilles d'ortie avec de l'alcool, un mélange d'huile végétale bouillie et de cire, une pommade de propolis ou de Solcoseryl dans les fentes.

Les machines à traire simplifient considérablement le processus de traite et augmentent le nombre de productions laitières. Découvrez les meilleurs appareils de dalnyh pour vaches et chèvres.

Furonculose du pis

La furonculose survient chez les chèvres pendant l'allaitement avec un contenu inapproprié. Les sacs à cheveux et les glandes sébacées sur la peau du pis deviennent enflammés et s'enveniment.

Le symptôme principal de la maladie sont des métastases de différentes tailles à la surface du pis, au centre desquelles se trouve la racine du cheveu. La peau rougit ou jaunit progressivement.

Ces zones sont denses au toucher et provoquent des douleurs chez la chèvre au toucher. Le pus de telles furoncles, tombant sur les zones adjacentes de la peau, provoque l'apparition de nouveaux ulcères.

Lors du traitement de cette maladie chez une chèvre, les poils du pis sont coupés, la peau est lavée à l'eau tiède et au savon et désinfectée, les croûtes séchées sont enlevées, puis elles sont toutes traitées à l'iode.

Maladies infectieuses

La cause de ces maladies sont des micro-organismes pathogènes qui pénètrent dans le corps d'un animal avec de la nourriture, par des lésions de la peau ou par d'autres moyens, dont certains sont dangereux pour l'homme.

La brucellose

La brucellose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Brucella melitensis. L'infection survient le plus souvent par des lésions de la peau lors de la traite, par l'alimentation et sexuellement.

Le savez-vous? La brucellose a été décrite par Hippocrate au 4ème siècle av. En 1887, un microorganisme approprié a été isolé sur l’île de Malte. La maladie a donc été appelée fièvre maltaise ou fièvre méditerranéenne. Il était répandu parmi les peuples de la Méditerranée aux 18-19 siècles.

Extérieurement, la maladie chez les chèvres ne se manifeste pratiquement pas, les symptômes peuvent être considérés comme des fausses couches fréquentes, survenant souvent sans conséquences pour l'animal, et un gonflement des testicules chez les chèvres.

Un diagnostic précis de la maladie n’est possible qu’après un test sanguin. En règle générale, la brucellose est déterminée après la maladie humaine. Une personne est le plus souvent infectée par le lait ou le fromage, moins souvent lors des soins aux animaux, des soins obstétricaux et vétérinaires. La brucellose de chèvre n'est pas traitée. Les animaux malades sont abattus et leur logement désinfecté. La lutte contre la maladie consiste à contrôler le troupeau deux fois par an et à acheter des animaux ayant fait ses preuves.

Pleuropneumonie infectieuse

L'agent causal de la maladie est un virus-microplasme qui affecte les poumons et la plèvre. La maladie est très contagieuse et sévère; les jeunes chèvres de moins de 3 ans y sont sensibles.

L'agent pathogène est excrété avec la toux, le mucus nasal et l'urine. L'infection survient chez des animaux malades ou déjà malades et la période d'incubation est d'une semaine à 24 jours.

La maladie se manifeste par une augmentation rapide de la température (ne diminue pas au cours de la maladie), l'animal tombe en dépression, arrête de manger, les gencives disparaissent, des tremblements musculaires se produisent, une toux sèche se transforme en un mucus mou et abondant provenant du nez, la chèvre respire fort et de façon rauque.

Dans la forme super aiguë, le sang est infecté et la bête meurt en 12 à 16 heures. Il n’existe pas de traitement spécial, la maladie disparaît normalement en 3 à 5 jours.

Les chèvres malades sont isolées, elles désinfectent la pièce. Dans l'environnement externe, le virus est instable et facile à désinfecter. Novarsenol des médicaments au stade initial de la maladie donne de bons résultats.

Il est mélangé avec une solution de glucose à 25% dans un rapport de 1:25, soit une dose de 0,1 pour 10 kg de poids d'animal. Il est également souhaitable de donner des remèdes cardiaques.

Le savez-vous? En plus de la grippe aviaire et porcine, il existe également la grippe SM / B2D2. L'épidémie de cette maladie a été notée aux Pays-Bas. Des foyers distincts ont été observés en 2007-2008 et le pic de la maladie était en 2009. Dans l'est du pays, 375 000 chèvres ont été menacées, 2 300 personnes sont tombées malades et 6 sont mortes. A ce jour, la souche n'est pas enregistrée.

Mammite infectieuse

Une maladie infectieuse aiguë se produit lorsqu'un agent pathogène pénètre dans l'utérus de l'utérus. S. aureus est la principale maladie des chèvres (les autres ne causent pas une infection aussi aiguë), ce qui entraîne une inflammation, souvent gangréneuse, des glandes mammaires, entraînant la mort, parfois dans 80% cas.

L'utérus donneur de lait, donnant souvent naissance pour la première fois, est malade. Les animaux malades ou malades deviennent la source de l'infection.

La maladie est diagnostiquée par le gonflement du pis, le lobe atteint devient solide, devient bleu violet.

Le lait disparaît d'une chèvre, un liquide aqueux commence à se distinguer du pis, puis vient du pus avec du sang. La température de la chèvre augmente, elle devient léthargique, arrête de manger, il n'y a pas de gomme.

L'utérus malade est isolé dans une pièce chaude. Changer le régime alimentaire pour réduire le débit de lait. Le lait est souvent semé après un massage du pis avec de la novocaïne (la Novocain est mélangée à de la vaseline et à de l'acide borique dans un rapport pondéral de 1: 20: 4). Périodiquement, le pis peut être lubrifié au camphre et chauffé. Au début de la maladie, la pénicilline, l'érythromycine, est administrée par voie intramusculaire, le norsulfazole est administré par voie orale, la streptomycine ou d'autres médicaments antibactériens sont injectés dans le pis.

Nécrobactériose (maladie du sabot)

Cette maladie affecte les sabots des chèvres - la fente intergame, le rebord, les miettes. La source d'infection est le bétail malade et malade, qui produit des agents pathogènes avec les matières fécales, la salive et les tissus morts. Les microorganismes pénètrent à travers les plaies et les égratignures sur la peau et les muqueuses.

Les animaux malades commencent à boiter, les tissus des sabots gonflent, le pus commence à se démarquer, en cas de négligence, une chaussure en corne peut se détacher, des lésions apparaissent sur les muqueuses de la bouche (gale), la chèvre perd l'appétit. Les animaux malades doivent être gardés dans un endroit sec.

La nécrobactériose est traitée avec des mesures complexes, désinfecter les zones touchées, utiliser des agents qui renforcent le système immunitaire, administrer des antibiotiques à action prolongée - Cobactan, Terramycine. В случае необходимости делают хирургическое вмешательство.

Чтобы избежать заражения некробактериозом, не следует пасти скот на сырых пастбищах и поить из болот.

Копытная гниль

L'agent en cause est la baguette magique Bacteroides nodosus. Il peut vivre jusqu'à 15 ans dans un vêtement sabot, à l'extérieur pendant 15 jours. Le bétail est donc le principal marchand ambulant. Avec cette maladie chronique, la corne du sabot se décompose, sa base et ses parois se détachent.

Les chèvres malades commencent à boiter, pressent et se lèchent les pieds. Dans l'espace entre les capuchons, la peau devient rouge, l'inflammation commence, les cheveux tombent et un gonflement apparaît.

Des écoulements purulents se forment sur la peau avec une odeur désagréable, l'animal cesse de se nourrir et perd du poids. Au stade avancé, la gangrène peut se développer.

Malade isoler dans une pièce sèche. Si nécessaire, retirez chirurgicalement le tissu affecté du sabot. Le sabot touché est lavé avec des solutions désinfectantes, par exemple, il est plongé dans un récipient avec une solution de formol à 10% pendant 5 minutes. Ensuite, appliquez un traitement antibiotique.

Pour la prévention du sabot chez les animaux sains traités à la créoline. Berceau traité à la chloramine. Les pâturages infectés deviennent appropriés après deux semaines.

Fièvre aphteuse

Maladie infectieuse aiguë du bétail causée par le virus à ARN. Passe sous une forme aiguë, se propage extrêmement rapidement, l'infection se produit par d'autres animaux, à travers les pâturages, les lieux de détention et le personnel.

Les enfants sont particulièrement touchés, près de la moitié d'entre eux meurent, souvent contaminés par le lait, le personnel et les produits de soin. Le virus se multiplie activement dans l'épithélium, puis dans tout le corps. Chez les chèvres, les sabots sont le plus souvent touchés, moins souvent le pis.

C'est important! Parfois, la fièvre aphteuse est également affectée par d'autres animaux de compagnie. les gens Les enfants sont particulièrement sensibles à la maladie.

En cas de maladie, une rougeur, un gonflement, puis des plaies et des ulcères apparaissent sur le pis et dans la bouche, un liquide de gluten suinte des plaies.

Les chèvres commencent à boiter, on observe des salissures, leur température augmente, une léthargie et une dépression apparaissent, l'appétit est perdu et la production de lait diminue fortement.

Il n'y a pas de traitement spécial. La tâche principale est d'empêcher la propagation de l'infection. Les chèvres malades sont immédiatement isolées. Le lait est bouilli. Les locaux sont désinfectés avec une solution chaude (750 ° C) de monochlorure d’iode. Ill donner des aliments légers, la bouche lavée avec une solution faible de permanganate de potassium plusieurs fois par jour. Les zones touchées sont traitées avec une solution désinfectante, les sabots enduits de goudron de bouleau chauffé. Les animaux se rétablissent après une semaine et deviennent immunisés contre la fièvre aphteuse.

Maladies parasitaires

Ces maladies sont également contagieuses, mais sont causées par des organismes parasitant à l'intérieur ou sur la peau du bétail.

Dictyocaulose

La dictycaulose est causée par un ver filamenteux, un nématode parasitant la trachée et les bronches. L'infection se produit par le biais d'aliments ou de boissons contenant les larves de parasites.

Chez le bétail infecté, l’appétit s’aggrave, la léthargie apparaît, une toux sèche de plus en plus importante commence et le mucus du nez devient friable. Il y a gonflement, l'anémie commence.

En fin de compte, la chèvre meurt d'épuisement ou d'asphyxie. Le diagnostic final peut être établi en détectant les œufs des vers lors de la microanalyse des selles.

La dicticule est traitée avec une solution aqueuse d’iode, 1 g de cristaux dans 1,5 litre d’eau. On lui injecte une seringue dans la trachée. Posologie pour adultes - 10 + 12 grammes, pour enfants et jeunes animaux - 5-10 g. Une autre solution aqueuse efficace à 25% de Ditrazina, administrée par voie intramusculaire ou sous-cutanée deux fois par jour, à raison de 0,1 g par kg de poids corporel.

Linognatoz

Une maladie très commune causée par les poux. L'infection se produit par contact direct avec des animaux malades ou lors du partage d'éléments de soin.

Avec la maladie, les chèvres commencent à démanger, diminuent l'appétit, diminuent la production de lait, dans les cas avancés, les cheveux tombent et une dermatite étendue se forme dans la zone de décompression, du cou et de la tête.

Lors du traitement, il est nécessaire de désinfecter la pièce. Pour lutter contre les poux, divers insecticides sont utilisés: foxim, karbofos, chlorophos, perolom, insectol. Le traitement de la pièce où sont gardés les animaux, et les animaux eux-mêmes, est effectué deux fois avec une pause de 10 à 14 jours.

Moniesiose

Cette maladie est causée par les ténias qui vivent dans l'intestin grêle. L'infection se produit lors du pâturage dans les pâturages, généralement au printemps ou à l'automne: avec l'herbe, les animaux avalent des acariens oribates, porteurs d'helminthes.

Les symptômes apparaissent chez les chèvres malades environ un mois après l'infection: ils deviennent léthargiques, perdent du poids, leur appétit diminue et la laine se fane, les matières fécales se forment avec beaucoup de mucus, parfois avec des fragments clairement visibles d'helminthes.

Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les enfants: en cas d'infection grave, ils peuvent mourir des suites d'une obstruction intestinale.

L'albendazole, le cambendazole, le sulfate de cuivre, le panacure, le fanadec, la phénalidone et le fénasal sont utilisés dans le traitement.

La piroplasmose

Les agents responsables de la piroplasmose sont des protozoaires parasites qui affectent les globules rouges. L'infection se produit quand un porteur de tique mord.

Chez un animal infecté, la température augmente et le pouls s'accélère, un jaunissement des muqueuses est noté, l'appétit disparaît, une diarrhée et du sang sont observés dans les urines et une anémie se développe. Les animaux malades sont isolés et reçoivent des aliments diététiques de grande qualité. Spécifiquement traité avec diamedine et azidine. Un traitement symptomatique est également effectué.

Strongylose

La strongylose est causée par les vers ronds, les parasites infectent le système digestif des animaux: l'estomac et les intestins. Les parasites pénètrent dans le corps avec des aliments ou de l’eau contaminés.

Dans cette maladie, une dermatite, une gastro-entérite, une diarrhée, une pneumonie se développent parfois. La poussière et la laine tombe.

Traiter les anthelminthiques et les immunostimulants. La phénothiazine est efficace.

Fasciolose

L’infection par cette maladie se produit lors du pâturage dans les pâturages. Il est causé par des vers plats du genre Fasciola, qui infectent le foie et les voies biliaires. Une chèvre malade a une apparence ictérique, des selles instables (les constipations sont remplacées par de la diarrhée), un gonflement est observé sur la poitrine et la mâchoire inférieure et une anémie se développe avec le temps. La température des enfants augmente.

Ils sont traités avec des anthelminthiques, en particulier Fascoderm, Acemidophen, Dertil, Acetvicol, Fazinex, Urovermite. En même temps, désinfectez la pièce où sont gardés les bovins.

Échinococcose

La larve de cestode responsable de cette maladie affecte les organes internes: poumons, rate, foie, reins. C'est dangereux non seulement pour le bétail, mais aussi pour l'infection.

Aux stades précoces, la maladie ne se manifeste pas aux stades avancés - avec les lésions pulmonaires, la respiration devient difficile et une légère toux apparaît, avec la jaunisse du foie, se développe une jaunisse. Diarrhée possible. Il n'y a pas de cure.

En dépit du large éventail de maladies qui affectent les chèvres, tout cela peut être évité si vous suivez un certain nombre de mesures, donnez des aliments frais équilibrés et éprouvés, conservez dans de bonnes conditions, broutez dans des pâturages prouvés, procurez du bétail, recherchez l’infection. Toutes ces mesures aideront l’agriculteur à éviter les pertes et vous ne perdrez pas un animal utile.