Catalpa - un arbre ou un arbuste que beaucoup de gens veulent admirer. Il vient d'Amérique du Nord, où il atteint 10-12 mètres de hauteur. Exceptionnellement belle. Catalpa a réussi à s'adapter aux conditions de la région de Moscou. Seules la plantation et l’entretien de cette région ont leurs propres caractéristiques.
Familiarité avec le sudiste épris de chaleur
La plupart des espèces ont des feuilles vert brillant et lisse en forme de coeur. Ils atteignent un diamètre de 25 cm.
Le savez-vous? Dans l'inflorescence de catalpa, il y a jusqu'à 50 fleurs.Le fruit de l'arbre est une boîte à gousses d'une longueur maximale de 55 cm qui peut persister dans certaines régions de l'arbre tout l'hiver. Les fleurs sont de grandes inflorescences de beauté inhabituelles de couleur blanche ou crème avec une agréable odeur de pomme. En forme, elles ressemblent à une inflorescence de châtaignier. La cime de l'arbre est très dense et large, l'écorce du tronc est finement fibreuse et a tendance à craquer. D'énormes feuilles en forme de cœur, de belles inflorescences ont inspiré les Indiens Maya et l'ont appelée «l'arbre du bonheur».
L'herbe sous l'arbre ne pousse pas, son emplacement nu, qui ressemble à un halo, a permis d'appeler le catalpa "l'arbre céleste".
Le savez-vous? Selon l'une des légendes, les Indiens appelaient cet arbre "l'arbre des éléphants et des singes", car, dans un arbre, les oreilles des éléphants et des queues de singes se mêlaient aux feuilles et aux cosses des catalpes. Ces mêmes longues gousses ont donné des raisons d'appeler cet arbre "macaroni".
Espèces résistantes à l'hiver
En Russie centrale, le catalpa sphérique habituel, bignonémique, hybride et sphérique peut se développer. Dans la région de Moscou, ses espèces les plus résistantes au gel, telles que la magnifique forme magnifique, non florale du catalpa Nana bignyoniforme, prennent racine.
Le plus résistant au gel d'entre eux - belle catalpa. Il peut résister à des températures aussi basses que -40 ° C. Dans certains parcs, il y a des arbres de plus de 50 ans. Dans les années 1930-1950, le célèbre reproducteur NK Vehov, très reproducteur de la résistance au gel du catalpa, était très avancé.
Pour Moscou, il est nécessaire d’approcher avec soin du choix des variétés de framboises, fraises, églantines, mirabelles, abricots, clématites, tomates, aubergines, poivrons, carottes, cerises, raisins, pommiers, poires.La belle catalpa fleurit vers la fin du mois de juin. Les fleurs des catalpes résistant au gel sont plus petites, mais les inflorescences sont aussi grandes que celles des autres membres de la famille. Feuilles - plus de nuances de vert clair. Ses espèces hivernales ne tolèrent ni la chaleur ni la sécheresse - leurs belles grandes feuilles se fanent rapidement.
Bignonia catalpa dans les banlieues atteint souvent seulement 4 mètres. Mais si vous cultivez des semences et des plants dans la même région, élaguez, protégez, alimentez, l’arbre ravira tout le monde avec sa beauté et sa taille.
Utilisation dans les compositions de jardin
Ce peut être un ornement à n'importe quelle composition de jardin. En raison de la petite taille de catalpa dans cette région, il est rarement utilisé ici en tant qu'arbre séparé. Le plus souvent, catalpa fait partie de la composition générale, associée à des magnolias à feuilles caduques et à du chêne.
Souvent, ils sont encadrés par des chemins, ils renforcent bien le sol au bord des rivières et des lacs, petits plans d'eau douce.
Comment choisir les semis lors de l'achat
Catalpa peut être planté sous forme de graines, boutures, marcottage. Avant de choisir les semis, faites attention, tout d’abord, sur la rusticité d'une plante. Cela dépend des conditions dans lesquelles la bouture a été cultivée. Semis cultivés dans la même région que le site d'atterrissage en pleine terre, plus adaptés.
Le problème ne réside pas seulement dans les basses températures en hiver, mais aussi dans le court été. Si les limites de température et d'autres indicateurs étaient différents, la plantule est difficile à adapter à la nouvelle période végétative. Souvent, l'adaptation aboutit à la mort, car les besoins du processus de développement des plantes ne coïncident pas avec les conditions nécessaires. Pour la transplantation, les jeunes arbres de 1 à 2 ans dotés d'un système racinaire large et ouvert sont les mieux adaptés. Ils sont mieux acclimatés avec une motte de terre sur un sol bien fertilisé, avec un système de drainage bien conçu.
Le choix de l'emplacement: sol et éclairage
Pour que l'arbre ne donne pas une augmentation importante de la période végétative, le sol doit être pauvre, avec une acidité de pH 7. Trop rapidement formé et une grande croissance de l'arbre est sujet à plus de glaçage en raison du fait qu'il n'a pas eu le temps de boiser.
Il est très important de choisir le bon endroit pour atterrir. Le catalpa aimant la lumière et la chaleur convient mieux au soleil, à l'abri du vent froid.
C'est important! Les semis Catalpa ont très peur des courants d'air.
Processus pas à pas de planter des semis
Les semis de Catalpa peuvent être plantés au printemps ou en automne dans un sol presque neutre. Plantée au printemps moins sujette au glaçage. Pour un arbre aussi difficile, la fosse doit être préparée quelques semaines avant la plantation du semis. Il est creusé à une profondeur de 0,8 à 1,2 m en tenant compte de la forme fibreuse et de la taille de la racine. Dans la plantation de sol pour catalpa, vous devez ajouter de l'humus, deux parties de sol feuillu, une partie de tourbe et deux parties de sable. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une couche de sol fertile, 5-7 kg de cendre de bois et d’engrais minéraux, tels que du phosphate, au sol de plantation.
Puits puits versé de l'eau. Versez le plant juste après la plantation, après avoir poncé la tourbe sur le trou.
Partir avec connaissance
La culture de catalpa dans la région de Moscou est associée à la protection contre le vent et le gel, l’irrigation et la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes. Pour faire pousser une catalpa dans l'ouest de la région de Moscou, il faut couper les tiges gelées.
Après la plantation, les jeunes arbres grandissent lentement, l'activité végétative de la calalette dans cette région est retardée - ils restent sans feuilles jusqu'en mai et commencent à fleurir entre 5 et 7 ans. Lors de la taille de pousses congelées, il ne faut pas avoir peur de perturber la formation de la couronne - elle se rétablit rapidement et bien après la taille.
Le réchauffement doit être fait à temps et éliminé à temps pour ne pas empêcher l’élimination de l’humidité du sol.
Arrosage
L'arrosage des semis doit être régulier - une à deux seaux par semaine. L'arrosage d'un arbre adulte devrait être plus abondant, avec une capacité de verser jusqu'à 18 litres à la fois. L'arrosage doit également être systématique - une fois par semaine. Dans le même temps, il est nécessaire d'éviter l'humidité stagnante, l'engorgement. Par temps nuageux, arrosez au besoin.
Top dressing
Les semis Catalpa ne doivent pas être nourris immédiatement après la plantation. Au bout d'un an ou deux, au début de la saison de croissance, il suffit de les nourrir avec du lisier ou du fumier à raison de 1 l: 20 l d'eau, en versant 1 seau de cette solution sous le semis.
Un arbre adulte doit être nourri 2 ou 3 fois pendant la saison de croissance. Au début et au cours de la seconde moitié de la saison de croissance, il est nécessaire de fertiliser l’arbre avec 5 à 6 litres de boue proportionnellement à 1: 10 litre d’eau. Les engrais minéraux sont appliqués une fois pendant la période de floraison après l'arrosage.
Recadrage et formation de cimes
La couronne de taille est une partie importante des soins de catalpa.
C'est important! L'élagage est effectué pour la formation de la cime et pour débarrasser l'arbre des branches malades et gelées au début de la saison de croissance.La taille médicale de toutes les branches est effectuée à l'automne et pendant la période de repos de la plante. Après une telle taille, certaines branches peuvent givre. Dans ce cas, ils sont en outre coupés sur le dernier rein vivant. Faites-le au printemps. À la fin du printemps et au début de l'été, les concepteurs réalisent des découpes décoratives.
Abri pour l'hiver
Un arbre épris de chaleur peut souffrir des conditions climatiques de la région de Moscou.
C'est important! Les jeunes plants ont besoin d'un abri contre le glaçage!Pour se mettre à l’abri, leurs troncs à l’automne, avant le gel, sont enveloppés dans des branches d’épinette ou par des sacs, et autour du tronc, le sol est recouvert de feuilles. Au printemps, il est nécessaire de retirer l'isolant à temps et de ramollir le sol pour éviter l'apparition de moisissures.
Quand et comment fleurir
Catalpa fleurit pendant 3-4 semaines à partir de la mi-juin. Au cours de cette période, il est recouvert d'abondantes et larges inflorescences, dépassant en taille les inflorescences de châtaignier, mais lui ressemblant beaucoup. Fleurs tubulaires blanches et crème avec des rayures pourpres et jaunes au milieu, avec des bords en dentelle ayant une agréable saveur de pomme.
Comment faire face à d'éventuelles maladies et ravageurs
Catalpa n'est pas trop sensible aux ravageurs.
En cas de défaite Mouche espagnole l'arbre doit être traité deux fois avec Decis, Kinmiks ou Karbofos.
Dans les bourgeons déboutonnés, les vers de Comstock peuvent commencer. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter les boutons non gonflés avec des insecticides.
Champignon du genre Verticillus peut conduire à un assèchement et à la mort de la plante, se pose en raison d’un mauvais drainage du sol et de sa densité trop élevée. Un assouplissement systématique du sol et une bonne perméabilité à l'humidité sont les principaux moyens préventifs de l'apparition de champignons dans le sol et de leur contamination par le catalpa.
Malgré la minutie de l'arbre dans les conditions climatiques de la région de Moscou, le catalpa deviendra un ornement pour n'importe quelle composition, gardera les yeux sur ses fleurs, une épaisse couronne couvrira le soleil, des fruits étranges emporteront le monde des contes de fées, l'écorce fêlée inspire les tropiques.