Argyranthemum: conseils de plantation et d'entretien pour une floraison luxuriante

L'Argyranthemum, qui dans notre région ne peut être cultivé que sous forme de letnik, est une culture de jardin qui plaît à l'œil par une floraison abondante. Pour une plante annuelle, il est très grand et ressemble davantage à un arbuste qui pousse dans le sol ou dans un récipient. La floraison, yeux fascinants et charmants, commence dans la première moitié de l’été et lui plaît jusqu’au froid. Cela ressemble à une dispersion de camomille délicate avec des centres dorés et ensoleillés. Cultiver et prendre soin de l’argirantemum nécessite des compétences et du travail, compensés par la beauté de la floraison et l’émeute de couleurs jusqu’à la fin de l’automne.

Brève description

Avant qu'argirantemum appartienne au genre des chrysanthèmes, mais après la découverte de la vingtième espèce de la fleur, il a été séparé en un genre distinct de la famille Astrovye. À l’heure actuelle, 23 espèces sont connues dans le genre argirantemums.

Autres noms pour argirantemus:

  • fleur d'argent;
  • marguerite chrysanthème;
  • Marguerite parisienne.
Endémique des îles Canaries, et plus particulièrement des îles de Madère, argirantemum est une plante vivace rampante dans son pays. En tant que plante ornementale dans un climat plus tempéré, la fleur est un arbuste érigé, il est également possible de former une tige.

Le savez-vous? Aux Canaries, des représentants de la flore ancienne, disparue depuis longtemps sur le continent européen.

Argirantemum - dans nos jardins - un buisson large de 30 centimètres, pouvant parfois atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles et les pousses forment un motif luxuriant ajouré, ressemblant à un oreiller.

En juillet, sur le dessus des rameaux, apparaissent des inflorescences ressemblant à la camomille, à l'aster ou à l'anémone. La couleur est généralement très délicate, proche du blanc, la nuance peut être:

  • blanc;
  • la crème;
  • jaune;
  • rose;
  • abricot.
Les feuilles ont une couleur verte ou argentée brillante et représentent également une valeur décorative. Recueillis dans la rosace, ils lui donnent de la pompe au détriment de la forme soigneusement disséquée.

C'est important! Il n’est pas facile de reconstituer les conditions naturelles des îles Canaries pour argirantemus: il n’aime pas le soleil et l’ombre, ne tolère pas la chaleur, est plus fidèle à la fraîcheur, l’option serre ne lui convient pas du tout par éclairage, humidité ou température. Mais la résistance aux courants d'air et au vent vous permet de dessiner des fleurs argentées, par exemple des parterres de fleurs le long des remblais.

Variétés populaires

Parmi la diversité des espèces, les espèces et les variétés les plus populaires sont:

  • en forme de fenouil - la vue est remarquable par le fait qu’elle présente une verdure originale ressemblant à celle de l’aneth;
  • split-feather - espèces succulentes, caractérisées par la tolérance à la sécheresse;
  • Lemsa - les feuilles de cette espèce ressemblent aux feuilles de millefeuille;
  • 'Dana' - une plante à faible croissance avec un feuillage bleuâtre, elle pousse comme un oreiller luxuriant, les inflorescences de 'Dana' sont douces et touchantes;
  • «Madère» - tire son nom de l’île portugaise, a des fleurs roses ou des cerisiers;
  • `La Rita` -fleurs peintes dans des fleurs délicates couleur pêche chaude;
  • 'Sweety' - assez haute, jusqu'à 70 cm de diamètre, arbuste, les fleurs sont rose pâle avec un anneau blanc autour du noyau et les feuilles sont vert vif;
  • 'Flamingo' - Les fleurs roses exquises ont une durée inhabituellement longue: du début de l'été jusqu'au premier gel d'octobre, le buisson atteint jusqu'à un demi-mètre et a fière allure dans les parterres et les parterres de fleurs;
  • 'Daizy Crazy Summersong Rose' - commence à fleurir en juin et ravit les yeux avec des fleurs rose pâle jusqu'en septembre, convient à la fois pour le sol et pour la plantation en pots;
  • 'Angelic White' - commence à fleurir au milieu de l'été avec des fleurs blanche comme neige qui ravissent leur apparence pendant deux mois et conviennent à la formation d'une plante à tige.

Utilisation dans les compositions de jardin

Dans notre climat, l’Argirantemum peut jouer deux rôles: le letnik cultivé dans un récipient ou un grand arbuste annuel poussant dans le sol, participant à la composition du jardin et à l’aménagement paysager.

Pour la culture en pot, la fleur est traitée avec des accélérateurs de croissance pour une floraison la plus précoce possible. Déjà au printemps, de tels arbustes peuvent embellir l'espace. Ils sont utilisés par:

  • sur le porche près de la maison ou à l'entrée de la terrasse;
  • dans le pot pot;
  • dans un endroit aménagé pour les loisirs;
  • sur un lit;
  • dans la maison ou sur la véranda, en général - n'importe où.
Traitées avec des inhibiteurs de croissance, les plantes en pot ne s'étendent pas en croissance, mais forment un arbuste dense et dense muni d'un «chapeau».

L'argirantemum formé en forme de tige conviendra partout: un petit arbre à la couronne luxuriante et abondamment fleurie deviendra un ajout charmant à l'intérieur de la maison, un patio, une véranda. Dans les conditions de la rue, un arbre inhabituel conviendra à la fois dans un parterre de fleurs ou dans les rocailles, et à l'entrée d'une maison ou d'un jardin.

L'arbre de tige n'est pas si difficile à former:

  • enlever les pousses latérales des semis;
  • liez-le au support installé;
  • après la lignification, transplanter dans un réservoir plus grand;
  • Une fois que le plant a atteint la hauteur souhaitée, retirez le point de croissance.
  • forment une couronne sphérique, limitant la croissance des pousses latérales.
Planté dans le sol, argirantemum décorer avec:

  • plate-bande ou rabatku, en plaçant des accents de couleur accrocheurs;
  • parterre de fleurs ou rocailles, ajoutant à la composition une masse florale abondante;
  • mixborders, améliorant considérablement l’impression de floraison violente;
  • les frontières encadrant les allées du jardin.

En savoir plus sur la culture en plein champ, la plantation selon la méthode de la graine, les types et l’application de fruits du jardin - "camomille du jardin".

Quand et comment acheter des plants

Argyranthemum peut être acheté en tant que plante en pot préparée, enracinée, ou vous pouvez acheter des graines et cultiver la plante vous-même.

Des plants pour mieux acheter au printemps, afin qu'ils puissent déjà vous plaire en été avec leur floraison. Essayez de régler le calendrier de manière à éliminer le risque de gelée nocturne et à planter les plants dans le sol le plus rapidement possible.

Il est préférable d’acheter des plantes dans des magasins spécialisés, des pépinières de bonne réputation ou des fermes floricoles confirmées.

S'abstenir d'acheter si la plante a des feuilles rouges ou jaunies.

En fonction de la taille de l'installation sélectionnée, son prix variera.

Transplantation de plants en pleine terre

Immédiatement après la disparition de la menace du gel nocturne, la plante devrait être repiquée dans le sol. Pour les pâquerettes parisiennes qui poussent dans des pots et des récipients, cette règle est également vraie: la plante doit être placée dans des conditions naturelles dès que cela devient possible.

Calendrier

Pour les semis argirantemou semences semées en mars. À la mi-mai, lorsque le gel n'est pas prévu, il est possible d'atterrir dans le sol. Les termes sont approximatifs, en fonction de la région et des prévisions pour le printemps en cours.

Le savez-vous? Le climat des îles Canaries est idéal pour les personnes confrontées à des problèmes de pression. Il n'y a pas de différence de température, l'air est plutôt sec mais saturé d'oxygène. En été, la température ne dépasse pas les 28 ° C et en hiver, elle ne tombe pas en dessous de 20 ° C.

Dans tous les cas, l’acclimatation de la plante prend du temps, ce qui est plus facile à faire passer dans les conditions habituelles.

Sélection de l'emplacement

Argyranthemum est un habitant des régions tropicales. Seuls ses tropiques natifs - les Canaries - ne sont pas chauds et ne sont pas remplis d’humidité, mais chauds, régulièrement soufflés par les vents froids venant de l’océan. Recréer les conditions initiales de la plante est extrêmement difficile, vous pouvez seulement essayer de les rapprocher le plus possible du naturel.

C'est important! En choisissant un endroit pour les chrysanthèmes, vous devriez regarder attentivement les zones où l’éclairage est diffusé. La couverture en polycarbonate en tant que diffuseur est également bonne - elle fournit un éclairage adéquat et ne permet pas le séchage.

Le sol doit être léger, la stagnation de l'eau est inacceptable, mais des courants d'air sont admissibles.

Processus d'atterrissage

En plantant dans le sol, vous devez faire attention et ne pas nuire aux racines. Pour approfondir les plants, ils doivent avoir la même profondeur avant de planter dans des pots temporaires. Il est préférable de choisir un jour couvert pour planter un argirantemuma et, si cela n’est pas prévu, il est conseillé de planter les plantules tôt le matin ou le soir, quand il n’ya pas de lumière directe du soleil. Dans les mêmes conditions, veillez à prendre des précautions supplémentaires, par exemple arroser ou nourrir:

  • creuser un trou d'environ 40 cm; s'il y a plusieurs plantes, les puits doivent être placés à une distance de 30 centimètres les uns des autres;
  • si nécessaire, le fond du puits est alimenté par un drainage sur lequel est déposée une couche de sol fertile 1x1 mélangée avec du sable;
  • le semis est mis dans le trou, enterré, et la terre est compactée autour de la tige afin qu'il n'y ait pas de poches d'air.

Au début, la plante est arrosée vigoureusement pour faciliter son collage.

Outre argirantemum, la famille Astrovye comprend les dahlias, rudbeckia, ostéospermum, doronicum, cineraria, gelenium, ageratum, helihrisum, mordovnik.

Conseils d'entretien

En tant que plante tropicale, argirantemum est très fantaisiste: il ne tolère pas le gel, persiste dans des conditions humides, nécessite un sol légèrement drainé, est sensible à l'oïdium à la fin de l'été et «vorace» - nécessite une alimentation constante, mais il est important de ne pas trop nourrir pour que la floraison ne s'arrête pas.

Arrosage

La question de l'arrosage, peut-être le plus difficile dans les soins de la plante. L'arrosage est nécessaire pour que le sol soit constamment humideet, d'autre part, un excès d'humidité, même le plus faible, peut sortir sur le côté. En partie avec ce problème, un sol drainé aidera à faire face, cependant, il ne fera que retarder l'humidité, mais ne le fera pas. Par conséquent, il est extrêmement important de contrôler en permanence le problème de l'humidité, surtout si l'été est sec. Argirantemum ne peut pardonner une telle erreur.

C'est important! Les plantes en conteneurs sont très faciles à verser. Les fleuristes recommandent de regarder la couche supérieure du sol: un séchage de 2 centimètres indique la nécessité d'arroser.

Top dressing

Argirantemum fleurit assez violemment, un grand nombre d'inflorescences et de pédoncules est produit, mais même le sol le plus nutritif n'est pas en mesure de fournir à la plante la quantité nécessaire de nutrition.

Certaines plantes fleurissent si abondamment qu'elles s'épuisent et meurent.

C'est important! Les engrais de fleurs d'argent sont essentiels.

Les fleurs poussant dans le sol se contenteront de 2 ou 3 épandages d'engrais pour toute la saison. Pour les plantes qui sont contraintes par le volume du conteneur, il est préférable d’alimenter systématiquement - une fois par semaine. Cela leur donnera une ressource pour une floraison longue et abondante et leur apportera de la santé pendant toute la saison. Les engrais doivent être appliqués au stade du bouton.

Le savez-vous? Avec une quantité excessive de matière organique, argirantemum commencera à prendre de la masse verte et à «grossir» au lieu de s'épanouir.

Taille

Pour une meilleure floraison souhaitable se débarrasser des boutons fanés et des feuilles qui sèchent. Si vous ne le faites pas, la floraison ne s'arrêtera pas, sa durée diminuera simplement.

L'enlèvement opportun des fragments en voie de disparition assurera la plus longue floraison possible de la plante.

Avant le début du froid, l'argirantemum s'estompe, jetant des tiges de fleurs et des feuilles, après quoi il devrait être complètement détruit avec le système racinaire.

En cours de croissance, la plante peut être formée à son goût et ses envies en pinçant les pousses, en construisant, par exemple, une couronne compacte et luxuriante. L’argirantemum, creusé à l’automne et hivernant dans une chambre froide au printemps, est coupé avant la croissance de nouvelles feuilles, laissant 2 à 2,5 cm des branches de l’année dernière.

C'est important! Plus la taille est radicale, plus la couronne sera compacte, plus la marguerite parisienne sera abondante.

Maladies et ravageurs: prévention et traitement

Peu de parasites vont fermenter sur la plante tropicale argirantemum, cependant, il sera utile de la traiter périodiquement avec des insecticides pour la rendre peu recommandable.

Le mildiou, une maladie très dangereuse, affecte la fleur d’argent plus proche de l’automne. Si la maladie est réparée, la plante est sujette à une destruction immédiate, afin de ne pas infecter les autres habitants du jardin. La prévention de ce fléau est le traitement des médicaments fongicides et l’élagage régulier.

Autres problèmes possibles dans les soins de la fleur:

  • les feuilles sont devenues rouges - la plante est froide, la température dans la pièce où elle est conservée ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C;
  • feuilles jaunies - débordement: en hiver, il est nécessaire d'arroser très modérément, après séchage de la terre dans le récipient;
  • feuilles blanches sur les feuilles - les mineurs s'installent, ou plutôt leurs chenilles, les feuilles sont enlevées, la fleur est traitée avec un insecticide.

Le savez-vous? Le mot "mineur", appliqué aux chenilles des papillons, ne vient pas du verbe "mien", mais du mot anglais "mineur" - un mineur, un mineur.

Annuelle ou pérenne

Voyons un an ou la vivace est l'arbustive argirantemum. Partout ils écrivent qu'il s'agit d'une plante vivace que nous cultivons chaque année. Cela est dû au fait que les tropiques sont le lieu de naissance de la fleur. Dans les conditions naturelles, il s’agit sans aucun doute d’une plante vivace, elle fleurit abondamment tout au long de l’année. Mais dans un climat où les gelées surviennent en hiver, le doux habitant des îles Canaries gèle en pleine terre.

Le cas peut être aidé si vous déterrez la plante pour l'hiver et l'amenez dans une pièce qui ne gèle pas. Ils le font avec des animaux domestiques en poterie, ils ne veulent pas toujours perdre leur temps avec les animaux domestiques en terre. Modérément arrosé, contenir la plante à 15 ° C jusqu'au printemps et sont plantés dans le sol.

Comme il doit être planté chaque année, argirantemum est considéré comme une annuelle pour nous.

Méthodes d'élevage

Puisque cette "poule mouillée" ne souffrira même pas d'un faible gel, le semer avant l'hiver n'a aucun sens. La plante se propage par boutures et graines, en produisant des plants.

Boutures

La méthode la plus optimale de reproduction argirantemuma. Il permet à la plante de former un arbuste luxuriant dans un temps beaucoup plus court qu'un semis.

Les boutures sont coupées au printemps, à l'approche de l'été, afin de conserver les plantes utérines jusqu'à l'année prochaine dans un endroit lumineux et frais: après cela, vous pourrez couper les boutures de la meilleure qualité qui enracinent en toute sécurité. Il faut enlever les feuilles du bas de la bouture, en couper le haut et les mettre à l'eau. Vous pouvez accélérer le processus d’apparition des racines à l’aide d’outils spéciaux.

Cultivez dans des conteneurs temporaires en plantant des boutures dans le mélange de sol.

C'est important! Couper de manière optimale les boutures en avril.

La méthode de greffage est bonne car elle permet de sauvegarder les caractéristiques variétales de la plante.

Les graines

À la mi-mars, les graines sont semées sous film ou en verre. Au fur et à mesure de leur croissance, les jeunes plantes plongent dans des récipients temporaires, en les arrosant modérément et en les remplissant de lampes spéciales. Dès qu'il devient possible de les repiquer en pleine terre, n'hésitez pas, les plantes ont besoin des conditions les plus naturelles pour elles-mêmes. L'atterrissage se fait généralement à partir de la mi-mai. Dans certains cas, vous devez attendre jusqu'au début du mois de juin.

Argyranthemum est une plante délicieusement belle, pas aussi capricieuse que cela puisse paraître. Si vous choisissez les bonnes conditions et prodiguez des soins qui n’ont rien de surnaturel, la fleur vous enchantera tout au long de la saison estivale.