Contrôle efficace du dendroctone du colza

Pour ceux qui cultivent la terre et la récoltent, les divers insectes, papillons de nuit, papillons et chenilles ne suscitent ni affection, ni admiration pour la création de la nature, ni pour aucune association romantique. Les insectes dans les lits ou dans les champs - une menace pour les cultures et les cultures, ce qui signifie - des ennemis.

Ici, il est important de connaître l’adversaire, ce qui s’appelle en personne: comprendre exactement qui menace et comment y faire face.

Les bugs malveillants sont très beaux et provoquent des soupirs, tout en étant un ennemi redoutable, capable de causer des dégâts considérables. Par exemple, le colza brillant, plus connu sous le nom de "mangeur de fleurs de colza". Cet article est consacré à ce héros et se bat avec lui.

Description de l'organisme nuisible

Coléoptère de fleur de colza se réfère aux coléoptères luisant de l'ordre des coléoptères. Selon sa malignité, il partage la première place avec la puce crucifère.

La larve de colza tsimoeda est gris clair, recouverte de verrues noires. Il a une tête brune et trois paires de pattes.

Apprenez à vous débarrasser des fourmis, des yeux dorés, des aleurodes, des charançons, des pucerons, des sauterelles et des tétranyques dans leur chalet d’été.

Le coléoptère adulte est peint en noir avec une teinte bleuâtre ou verdâtre métallique. Les pattes sont de couleur marron. Les tailles vont de 1,5 à 2,5 cm. Le ravageur hiverne dans le sol et, lorsque l'air se réchauffe à 11 ° C, il est choisi à l'extérieur. L'insecte est assez résistant au froid, et pendant l'été, le dendroctone peut en produire 2 et dans les terres du sud - et toutes les 3 générations.

Premières victimes, il choisit des plantes à floraison précoce, ou plutôt uniquement leurs inflorescences. Les coléoptères et les larves préfèrent les fleurs au stade bourgeonnant, dévorant tous leurs éléments, se déplaçant au fur et à mesure que les bourgeons se forment vers d'autres plantes.

C'est important! Il serait plus correct d'appeler le dendroctone du dendroctone, car le bourgeon touché par le ravageur ne parvient pas à fleurir. Seuls les bourgeons épargnés par les paillettes, qu’elle n’a pas eu le temps d’atteindre, car sa période de nocivité est révolue, peuvent fleurir. Et cette période se termine vers la fin du mois de juin, alors que le pic chute vers la mi-juin. Avec cette information, vous pouvez faire varier le temps des usines de plantation et de traitement, pour pétrir le ravageur formidable dans le temps.

Les fleurs brillantes sont mangées par les plantes crucifères - cultivées et les mauvaises herbes, préférant, comme leur nom l'indique, le colza.

Le dendroctone du colza se rencontre presque partout: en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord.

Environ en avril, la femelle du ravageur pond des œufs sur les cultures d'hiver, rongeant l'œuf. Après 2 semaines, apparaissent les larves qui, après une semaine, se terrent et se nichent à cet endroit. La nouvelle génération mûrit en juillet. Les larves ne peuvent se développer que dans les fleurs des plantes crucifères, qui sont autrement appelées cultures de chou.

C'est important! La punaise mange dans le bourgeon le pistil et les étamines, les pétales, prend une bouchée de pollen et pondent au même endroit les œufs à partir desquels se développent les larves qui se nourrissent du bourgeon.

Le développement de tsvetkoeda se produit en une génération. La nouvelle génération, qui apparaît en juillet, est dispersée à la recherche de nourriture pour grossir et gagner du poids, pour hiverner et se donner la force de dévorer la récolte de l’année suivante.

Quel est le danger?

La nocivité du dendroctone du colza réside dans le fait qu’il endommage les bourgeons crucifères, causant des dommages au matériel de la graine. Même si la fleur se développe plus avant, ses graines seront déformées et impropres à l’usage.

C'est important! Avec une grande invasion de colza, le brillant peut détruire jusqu'à 70% ou plus des graines.

Le degré d'endommagement de la plante dépend de la phase de son développement. Les boutons de coléoptères ont plus à souffrir que les fleurs épanouies. La récolte de la culture est très difficile floraison achevée irrégulièrement.

Conduisant un style de vie caché, le tsvetogoy se faufile dans l'œuf, en mangeant des trous. Son autre "festin" ne se limite pas à dévorer du pollen, il mange l’ovaire, l’après-sépale et les tiges. Le bourgeon devient jaune, sèche et tombe.

Le savez-vous? La plante de canola ne se trouve pas dans la nature et, en tant que culture, elle était connue depuis 4 000 ans av. heu Il y a une hypothèse que le canola - le produit du croisement du chou et du colza d’hiver.

Si les larves ne sont pas très grosses, elles ne causent que peu de dommages aux pédoncules par rapport aux coléoptères adultes. Mais si les larves dans l'œuf ne sont pas inférieures à 5, elles rongent non seulement le pollen, mais aussi tout ce qui se trouve à l'intérieur de la fleur, puis se déposent sur les bourgeons adjacents. Après avoir traité avec eux, les larves voraces sont prises pour des échappées et de jeunes gousses. Cultures crucifères, dévorantes auxquelles l'insecte endommage:

  • le colza;
  • le chou;
  • radis;
  • la moutarde;
  • radis;
  • cresson;
  • le raifort;
  • le daikon;
  • navet
Bien que les larves ne puissent se développer que dans des fleurs crucifères, les insectes adultes frénétiques, en particulier leur deuxième génération, ne dédaignent pas les cultures telles que:

  • fleur de pommier;
  • couleur cerise;
  • betterave à sucre;
  • coquelicot;
  • bouton d'or;
  • parapluie;
  • Asteraceae et autres.
En général, ils posent beaucoup de problèmes aux jardiniers, aux maraîchers et aux jardiniers.

Signes de colza tsieroeda

Les signes de dommages aux cultures contenant du colza ressemblent aux signes de boutons fanés pour des raisons physiologiques dans des conditions de stress:

  • température trop élevée;
  • manque d'humidité;
  • carences nutritionnelles.
Dans ces circonstances, les plantes ont également perdu leurs bourgeons.

Il est facile de distinguer les causes du flétrissement: les plantes flétries ont une tige de moins de 1 cm de long, et elles sont minces. Si la tige est bien développée et a dépassé 1 cm et que les boutons tombent, c’est vous qui êtes honorés par la présence du coléoptère du colza, qui est déjà traité, qui mange le contenu des boutons. La méthode statistique permet de calculer l'étendue des dommages causés aux plants par le dendroctone et d'autres insectes.

Le savez-vous? À partir du champ de colza en hectares, les abeilles peuvent produire jusqu'à 50 kg de miel.

Méthodes de contrôle et de prévention

Le coléoptère du colza est un ravageur sérieux qui nuit à l'agriculture sur tous les continents. Il existe un certain nombre de moyens pour le combattre et de nouveaux, plus efficaces, sont en cours de développement.

À l'heure actuelle, l'approche la plus efficace est celle qui offre la protection la plus fiable.

Les méthodes de lutte suivantes se complètent, en tant que système de protection contre le brillant au colza. Les facteurs de régulation naturels entrent en combat avec le ravageur en premier, et lorsque le seuil de danger est atteint, des méthodes chimiques sont ajoutées pour assurer le succès. Ces derniers devraient être appliqués en tenant compte des normes environnementales et économiques.

C'est important! Il est possible de vaincre le colza brillant avec des mesures préventives, en suivant le nombre d'insectes et en passant immédiatement à une attaque chimique si elle augmente ses performances et approche d'un seuil dangereux.

Lors de l'élaboration d'une stratégie phytopharmaceutique, prenez en compte:

  • taille de la population;
  • le moment où le ravageur est apparu;
  • phase de développement des semis;
  • densité de la plante
Lors de la fixation à partir de 6 adultes sur une plante, une perte de rendement de 20% est prévue. La vérification du nombre de coléoptères sur le colza d’hiver est effectuée à l’aide de pièges jaunes munis d’un liquide de fixation. Les coléoptères adultes submergés sont plus dangereux. Si vous êtes en retard avec les mesures de réaction radicale, vous pouvez perdre jusqu'à 70% du semis, et ce n'est pas du tout rare.

Le savez-vous? La patrie du viol n'a pas encore été établie. Selon certaines hypothèses, il peut s'agir de la Hollande ou de l'Angleterre, selon d'autres - il est considéré comme originaire de la Méditerranée.

Comment prévenir?

On sait depuis longtemps que la prévention sera plus facile et moins chère que le traitement. Mesures de prévention contre le dendroctone du colza:

  • printemps - élimination prudente des mauvaises herbes, grâce auxquelles le ravageur peut commencer son activité printanière;
  • en automne - nettoyage du couvert végétal pouvant servir d'abri pour l'hiver;
  • respect des règles et des technologies lors des travaux agro-techniques;
  • semis maximum maximum de graines afin de dépasser le temps de ponte des bourgeons à floraison précoce;
  • ameublissement constant du sol près des plantes crucifères, ce qui empêchera le processus de nymphose des larves;
  • pulvériser à temps avec des formulations spéciales.
Au début du printemps, le temps chaud s'installe rapidement et longtemps. Dans ce cas, une floraison plus précoce est possible et, par conséquent, une ouverture plus précoce des boutons, anticipant la maturation des œufs et la libération des larves par ceux-ci. Les œufs meurent souvent et les plantes seront moins endommagées. Les larves tardives dévorant les gousses en l’absence de fleurs sont un grand mal.

Comment se débarrasser?

Moyen chimique efficace de se débarrasser de l'organisme nuisible. Un traitement chimique est utilisé lorsqu'il est découvert que le champ ou le potager est infecté par une perle de fleur de colza. L'efficacité est reconnue pour:

  • les pyrétoïdes;
  • les néonicotinoïdes;
  • composés organophosphorés;
  • insecticides.
Les produits chimiques agissent de manière complexe, détruisant simultanément d’autres organismes nuisibles qui coïncident avec la brillance du colza en termes de seuils de distribution critique. Ainsi, en un seul coup, vous pouvez détruire, en plus du dendroctone du colza:

  • puceron;
  • coléoptère du colza;
  • sciure de colza et autres.
"KARATE ZEON" et "MKS" sont très populaires. Ils sont appliqués au stade du bourgeonnement avant le début de la floraison. Le produit fini est consommé dans le calcul de 0,1 litre par hectare de champ. La consommation totale est de 400 litres de fluide par hectare. Semé dans la deuxième quinzaine de mai, le colza est traité une fois.

Dans une petite zone, pas trop infectée par un bug, vous pouvez utiliser la méthode mécanique, la collecte des insectes à la main. Mieux vaut le faire le matin. Il existe des méthodes de lutte biologiques, impliquant l’attraction d’ennemis naturels des étincelles - entomophages, qui sont:

  • les araignées;
  • takhin;
  • coléoptère terrestre;
  • douceur;
  • tsenellyd;
  • staphylanide et autres.

D’autres méthodes alternatives pour lutter contre un coléoptère beau mais dangereux continuent d’être mises au point et testées. Il ne fait aucun doute que le coléoptère du colza est un adversaire sérieux et redoutable, qui perd la bataille contre laquelle peut coûter la récolte. Cependant, il existe des moyens pour l'influencer et ils sont assez efficaces, surtout si ces mesures sont appliquées en combinaison. Armés de connaissances, chaque agriculteur est capable de résister à un ravageur brillant.