Motoblock ou mini-tracteur peuvent devenir un assistant indispensable pour tout petit agriculteur sur son terrain. Il ne nécessite pas beaucoup de carburant, prend peu de place, est facile à utiliser et résout un certain nombre de tâches importantes, notamment le labour des terres.
Mini, moyen ou lourd?
Pour que le travail du sol avec une charrue soit efficace, il est nécessaire de choisir le bon équipement. Lors du choix d'un marcheur, vous devez prendre en compte, d'une part, la zone de terrain qui sera traitée avec son aide, et, d'autre part, les tâches qu'il doit effectuer.
Il existe trois types de talles:
- les poumons (mini);
- moyen;
- lourd.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les caractéristiques techniques des motoblocs Neva MB 2, Salyut 100, Zubr JR-Q12E.
Considérez les principaux avantages et inconvénients de chacun d’eux.
Mini motoculteurs
Habitués à travailler sur de petites parcelles, ils sont aussi appelés motoculteurs. Puissance moteur de ces dispositifs - jusqu'à 4,5 chevaux.
Parmi les avantages des motoculteurs sont:
- légèreté (le poids n'excède pas 40 kg);
- prix bas (à partir de 6000 UAH.);
- la capacité de gérer des endroits difficiles à atteindre en raison de la petite capture de la fraise.
Cependant, les motoculteurs légers travaillent peu de temps, car ils disposent d'un moteur insuffisamment puissant qui surchauffe rapidement et ne s'enfouit pas bien dans le sol en raison d'un poids insuffisant.
C'est important! Chez les cultivateurs, l’attachement d’équipement supplémentaire, y compris la charrue, n’est pas fourni.
Motoculteurs moyens
Contrairement aux poumons, ils se vantent de la propulsion arrière et sont excellents pour travailler sur de grandes surfaces (jusqu'à 0,5 hectare). Le poids varie de 45 à 65 kg, le coût d'un tel équipement est en moyenne de 10 000 à 12 000 UAH. Puissance moteur - 4,5-12 litres. c. Sur de nombreux modèles de motocycles moyens, vous pouvez attacher un équipement supplémentaire.
Principaux avantages:
- phare avant et deux vitesses;
- la capacité d'attacher une charrue;
- En comparaison avec les équipements lourds de ce type, les motobineuses moyennes sont plus mobiles, il est plus facile de tourner.
Parmi les points faibles des monoblocs de cette classe, ils attribuent une profondeur de traitement allant jusqu'à 11 cm, ce qui est insuffisant pour de nombreuses cultures.
Poids lourds
Ils conviennent à la culture professionnelle de terres dans des zones d'une superficie supérieure à 0,5 hectare, puisqu'ils ont une puissance motrice de 12 à 30 litres. c. et de nombreuses fonctionnalités très complètes. Le coût des motoblocs lourds n’est pas inférieur à 12 000 UAH. La possibilité de monter une pelle à pomme de terre, une remorque ou une charrue est l’un des principaux avantages motoculteurs de ce type. Ils percent facilement le sol et envahissent le site plusieurs fois plus rapidement que les motoculteurs.
Les motoculteurs lourds ont des options supplémentaires: la possibilité de contrôler la roue pneumatique et la direction (plus haut en bas), en marche arrière. Défauts notables - encombrants, et donc beaucoup d’efforts doivent être déployés pour transformer l’équipement; le besoin de renforcement, car à forte charge le disjoncteur ou le bouton du guidon peut casser.
Apprenez à équiper votre motocycle d’une tondeuse, d’un planteur de pommes de terre, d’un excavateur à pommes de terre.
Talle de préparation
Après avoir déterminé que les types moyens et lourds de cet équipement sont adaptés pour labourer la terre avec un tracteur à conducteur marchant à l’aide d’une charrue portée, voyons comment préparer le tracteur à traîner pour utilisation.
Installation de crochets de sol
Tout d'abord, vous devez installer des crochets de sol d'un diamètre d'au moins 50 cm et d'une largeur de 18 cm Avant de préparer les essieux de l'insert, placez l'équipement sur une surface où il se trouvera exactement. Ensuite, sur des essieux étendus au lieu de roues avec pneus, installez des roues avec des crochets pour le sol. Après avoir installé les crochets, vous pouvez suspendre la charrue au tracteur.
Le savez-vous? Initialement, les paysans ont desserré le sol avec leurs mains, plus tard avec des bâtons, et ce n’est qu’au 4e millénaire avant notre ère que la charrue a été inventée. Elle symbolisait jusqu’au milieu du siècle dernier le début d’une nouvelle vie et était un emblème de l’agriculture.
Fixation et réglage de la charrue
Les charrues sont attachées à la marchette. coupleurs, différents types ont leurs propres propriétés. Par conséquent, avant de l'installer sur le motoblock d'un motoculteur, il est nécessaire de procéder à un travail de fixation avec l'attelage. Il doit être fixé avec une seule broche tout en maintenant le jeu dans le plan horizontal (5-6 °). En fixant l’accouplement avec deux pivots ou en supprimant le jeu, vous pouvez obtenir une liaison rigide, ce qui est une erreur.
C'est important! Si l'accouplement ne présente pas de jeu, lorsque la charrue en retrait avance et qu'une force de résistance du sol agit sur elle, non seulement la charrue d'accouplement, mais tout le timon est dévié sur le côté, ce qui compliquera considérablement le travail.
Ensuite vous avez besoin attacher la charrue à l'attelagesans serrer les écrous de fixation à fond pour commencer à régler le laboureur. Cette opération est mieux faite avec un assistant. Lorsque l'accessoire est fixé, vous pouvez procéder au réglage de la charrue sur le bloc moteur. Il est plus difficile d'ajuster un laboureur que de l'attacher à un agrégat, mais ce processus est très important, car si vous ajustez la charrue par erreur, vous devrez déployer plus d'efforts pour labourer et ce ne sera pas de grande qualité. Afin de régler la levure sur le bloc-moteur, il est nécessaire, à l'aide de supports, équilibrer l'outil de labour avec la charrue. Pour ce faire, sur des supports en bois identiques, dont la hauteur dépend de la profondeur de labour souhaitée, nous posons des crochets et un pied de support du motobloc. Cela devrait être fait pour que le déambulateur ne l'emporte pas sur les attachements latéraux.
La prochaine étape consiste à ajuster les boulons, incliner le lit de la charrue de telle sorte que son talon soit parallèle au sol. Après cela, il est nécessaire de retirer tous les supports et d’ajuster le support de sorte que les bras soient au même niveau que la ceinture du travailleur qui laboure le sol. Ainsi, les mains ne se fatiguent pas longtemps pendant le travail avec l'appareil.
Dernière étape - stabilisation du niveau de l'avion. L'angle entre l'extrémité coupante de la charrue et la surface de la terre peut être ajusté en déplaçant les assemblages vissés ou en utilisant une vis de réglage. La deuxième méthode est plus pratique et pratique. Pour ce faire, il est nécessaire de dévisser la vis de réglage de sorte que la lame de fixation repose «sur le sol» sur le moto-bloc, debout sur un avion et muni d’une pelle. Ensuite, dévissez la vis dans le sens opposé, de sorte que le "dos" de la charrue augmente de 2,5 secondes. au dessus du sol, ni plus ni moins. Si ce que l'on appelle l'angle d'incidence est trop important ou vice versa, le tracteur à main ne labourera pas comme il se doit.
C'est important! Le choix de la charrue dépend directement de la possibilité de labourer le sol. Lors de l'achat d'accessoires, il est nécessaire de prendre en compte le fait que sa taille est due au poids du motocycle (pour un poids total d'environ 100 kg, une charrue est appropriée, la prise en charge est de 23 cm. La prise en charge de la charrue pour des machines n'excédant pas 75 kg doit être de 18 cm)
Labourer une parcelle
Il est facile de comprendre comment labourer une marchette avec une charrue. Pour ce faire, déroulez le dispositif jusqu'à l'endroit où vous labourez la terre et le long de la première rangée où le desserrage se produira, tirez sur le cordon vers lequel vous pouvez vous orienter - la charrue tire à droite et il est assez difficile de lisser la première rangée sans aide.
La poignée de l'équipement doit être tournée vers la gauche afin de pouvoir se rendre sur un terrain qui n'a pas encore été labouré. Avant de commencer le labour principal, il est nécessaire d'effectuer un contrôle du labour du sol - un passage à l'extrémité opposée de la section à faible vitesse.
Cela est nécessaire pour vérifier si le motoculteur est correctement réglé et si la profondeur du sillon est suffisante (elle devrait être de 15 à 20 cm). Nous plaçons la patte droite dans le sillon labouré, mettons la première vitesse en marche, inclinons l'appareil vers la droite et commençons à avancer. Après avoir effectué le premier passage de contrôle, nous faisons pivoter l’appareil de 180 ° de sorte que la roue droite du bloc-moteur se trouve dans le sens opposé à la rangée déjà labourée et se déplace dans le sens opposé. Après le deuxième passage, nous estimons la profondeur du sillon. Si la profondeur est insuffisante ou si le sillon est trop profond, la charrue doit être ajustée à nouveau.
Labourer la terre, il est nécessaire de s'assurer que droit grouser ne va pas au-delà du sillon et la tribune du laboureur était perpendiculaire à la surface de la terre. La crête de chaque sillon suivant ne doit pas être très éloignée du précédent (la distance entre les crêtes peut atteindre 10 cm).
Il est également important de veiller à ce que le sillon ne tombe pas sur le sillon précédent près du tas de terre. Pour ce faire, la roue droite doit se déplacer au milieu. Si vous savez comment labourer une charrue sur un bloc moteur pour l'ajuster correctement, l'appareil doit pouvoir se déplacer en douceur, sans secousses ni traction sur le côté. Au fil du temps, lorsque vous vous assurez que les sillons sont égaux, vous pouvez augmenter la vitesse afin que la surface lisse de la terre soit uniforme et que le labour lui-même aille plus vite.
Le labour du sol avec un tracteur à conducteur marchant doit être fait lentement, vous ne pouvez pas pousser l'appareil. En cas de surchauffe du moteur, ce qui arrive souvent, le labour doit être arrêté pendant un certain temps.
Le savez-vous? La couche fertile (humus) ne peut pas être restaurée. À la suite des labours, le niveau d'oxygène dans les couches profondes du sol augmente, entraînant la minéralisation de l'humus. C'est la raison pour laquelle, dans les premières années, les sols labourés donnent de bons rendements. Cependant, c’est le processus de minéralisation de la couche fertile qui conduit à une réduction de sa quantité, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour l’humanité.
Ainsi, nous avons constaté qu’il était préférable d’utiliser des talles moyens et lourds pour suspendre la charrue et labourer le sol. La charrue est fixée au minitractor à l'aide de coupleurs, après quoi il est nécessaire de l'ajuster (profondeur, poignée, niveau du plan de labour). Un ajustement correct est la clé d'un labour efficace. En labourant la terre, il est nécessaire de surveiller la profondeur des sillons, la température du moteur, la position des roues du motoblock.