Règles pour prendre soin d'Araucaria à la maison

Des sapins et des pins apparaissent dans les maisons pour les vacances du Nouvel An. Mais il y a un arbre qui peut pousser dans un appartement toute l'année - Araucaria. Ce beau conifère va décorer et rafraîchir n’importe quelle pièce.

Description botanique

Araucaria est un conifère à feuilles persistantes avec des aiguilles plates de couleur vert vif. Les branches poussent en verticilles circulaires presque perpendiculairement au tronc, ce qui confère à la cime une forme pyramidale.

L'arbre a des branches dures et des feuilles molles, des aiguilles. Les graines sont mangées et les meubles sont en bois. Dans la nature, les arbres atteignent 50-60 m, certains spécimens atteignant 90 m.

Il y a environ 20 espèces d'Araucaria. On les trouve principalement dans l'hémisphère sud: en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Guinée. Mais ils peuvent pousser en Crimée et sur la côte de la mer Noire du Caucase, où ils sont cultivés à des fins décoratives.

La seule espèce qui se sent bien, non seulement en plein air, mais aussi à l'intérieur, est Araucaria panachée. Elle nous est venue de l’île de Norfolk, située dans l’océan Pacifique.

Dans des conditions naturelles, il peut atteindre 60 m et dans un pot de fleurs (1,5 m seulement). Cet arbre d'apparence a une belle apparence et sent les aiguilles de pin.

Le savez-vous? Les aiguilles d’Araucaria sécrètent des phytoncides qui purifient l’air des bactéries et des germes.

Conditions

Araucaria (photo) est une plante sans prétention, mais elle a besoin de soins particuliers si elle pousse à la maison. Il est difficile de cultiver dans une pièce chaude et bien chauffée. Une chambre plus fraîche convient à cet effet: une véranda, une loggia vitrée, une serre ou un jardin d’hiver.

Température et humidité

  • Un arbre de chambre aime la fraîcheur et n'aime pas la chaleur, surtout en hiver. En été, elle est à l'aise à la température ambiante. Et en hiver, elle doit prévoir un "repos" à une température de 10 à 12 ° C. Si la température de la pièce est supérieure à 15 ° C, la plante peut tomber malade.
  • Dans une pièce chaude, les épinettes doivent être pulvérisées, de préférence 2 à 3 fois par jour et uniquement avec de l’eau froide. Pour augmenter l'humidité, certains mettent un pot avec de l'argile expansée humide, mais pas sur l'argile expansée elle-même.
C'est important! Si la pièce est ventilée en hiver, l’arbre ne doit pas être laissé dans un courant d'air. Aussi, ne le mettez pas près de la batterie.

L'éclairage

Pour une croissance normale, Araucaria a besoin d’une lumière diffuse et brillante. Pour que les branches poussent de manière symétrique, le pot doit être tourné de 90 ° une fois par semaine. Chambre idéale, qui est éclairée de deux côtés.

Une lampe fluorescente suspendue directement au-dessus du sapin de Noël peut également être une bonne option. En été, il est conseillé de le prendre à l'air, mais placez-le à l'ombre, par exemple, dans la cour ou sur un balcon couvert.

Le sol

Le sol normal pour les fleurs d'intérieur doit être dilué de moitié avec un substrat contenant de la tourbe et ayant une réaction acide. À cette fin, vous pouvez prendre le terrain pour des rhododendrons. Composition du substrat: sol de tourbe, de feuilles et de tourbe et sable dans le rapport 1: 2: 2: 1.

Une autre option: un sol de conifères (1: 1: 1: 1: 0,5) peut être ajouté au mélange de ces composants.

Comment entretenir une plante

Pour qu’un arbre de la maison se sente bien dans un pot de fleurs, il est nécessaire d’entretenir des soins constants et appropriés, sinon l’arucaria peut tomber malade.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur les conifères tels que l'épinette bleue, l'épinette canadienne, le thuya, le sapin, le mélèze, le genévrier, le cèdre, l'if et le cyprès.

Arrosage

Séchage du coma de terre est préjudiciable à l'épicéa de la pièce, il doit donc être constamment arrosé abondamment. En été, cela doit être fait souvent, immédiatement après le séchage du coma. En hiver, arrosez pas plus d'une fois tous les 2-3 jours.

L'eau dure ne convient pas à l'irrigation, la pluie, l'eau bouillie ou décantée convient. Ne laissez pas l'eau dans le pot se tenir.

Engrais

Araucaria devrait être fertilisé au printemps et en été (période végétative) dans 2-3 semaines. Vous pouvez prendre un engrais minéral complexe, mais le dosage devrait être moitié moins que pour les autres plantes. Vous devez choisir un engrais avec le moins de calcium possible, car l'arbre ne l'aime pas.

Greffe

La transplantation est difficile à tolérer dans un arbre de chambre, vous devez donc le transplanter uniquement lorsque cela est nécessaire: lorsque la racine est tressée de part en part. Cela peut être fait en mars, avril ou en été. Le pot a besoin d'un drain large et rempli d'un quart. La croissance des arbres dépend de la taille du pot. Si vous avez besoin de garder la croissance, prenez la même capacité pour le repiquage. Il est nécessaire de replanter soigneusement pour ne pas endommager la racine.

C'est important! Araucaria est favorable aux champignons du sol, leur symbiose est utile pour les deux parties. Par conséquent, lors du repiquage, il n'est pas nécessaire de nettoyer la racine du sol.

Caractéristiques de reproduction de l'arucaria

Bien qu'Araucaria soit un arbre exotique, sa reproduction est possible à la maison. Il existe deux méthodes de reproduction disponibles:

  1. Frais les graines (immédiatement après la récolte) doit être semé dans le sol constitué de tourbe, de nappe, de terre en plaques et de sable, ou dans un mélange de tourbe, de sable et de charbon de bois. Saupoudrer, couvrir avec un pot de sphaigne et laisser à une température de 18-20 ° C. De temps en temps, vous devez hydrater. Les premières pousses peuvent apparaître dans 2 semaines, la dernière - dans 2 mois. Lorsque les premières aiguilles apparaissent, vous devez plonger.
  2. Boutures planté dans la première moitié du printemps. Le matériau source peut être le sommet d'un arbre adulte de plus de 10 ans, qui doit être soigneusement coupé à 3 ou 4 cm sous le verticille. La tige doit être séchée pendant la journée, nettoyée de la résine et saupoudrée de charbon coupé. Il peut également être traité à l'hétéroauxine, qui stimule la formation de racines. Les boutures plantées doivent être une à une dans du sable humide ou un mélange humide de tourbe et de sable (1: 1). De là-haut, ils sont recouverts de quelque chose de transparent: une bouteille, un bocal ou un verre. Vous pouvez les planter dans une serre chauffée, puis l'enracinement sera plus rapide. Dans la chaleur des racines apparaissent dans 2 mois, et à basse température - dans 4-5 mois. Plantée dans un pot avec de la terre pour une plante adulte est nécessaire lorsque toute la personne est recouverte de racines.

C'est important! Les boutures latérales peuvent également prendre racine, mais elles formeront un arbre de forme irrégulière. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les prendre pour la reproduction..

Protection contre les parasites et les maladies

  • Les vers des champs et les pucerons constituent une menace pour l'épinette de chambre. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser une brosse douce, la mouiller dans de l'eau savonneuse et nettoyer les branches et la tige de la plante. Ensuite, vous devez pulvériser une solution de savon vert. La procédure est répétée 3 fois avec un intervalle de 7 jours. Vous pouvez traiter la zone touchée avec de l'alcool. Si les dégâts causés par les ravageurs sont importants, des préparations spéciales sont nécessaires.
  • Plante malade due à des soins inappropriés. Par exemple, l'air sec, les températures élevées et le dessèchement excessif d'un coma terrestre conduisent à ce que les feuilles jaunissent et tombent. Et à cause d'un mauvais éclairage, la tige est sortie et les feuilles pâlissent. Pour améliorer un arbre, vous devez renvoyer les conditions correctes pour son entretien.
  • Les branches des arbres sont tombées - cela est dû à une chaleur excessive ou à un coma desséché. La plante ne sera pas en mesure de faire face à ce symptôme, même si elle est mise dans un endroit frais et renouvelée avec un arrosage abondant. Pour le sauver, certains prennent les mesures suivantes: humidifiez le lit de terre, attachez-le avec un sac en plastique, retournez l'arbre et accrochez-le pendant plusieurs jours.
C'est important! Le sommet de l'araucaria est le point de sa croissance. Nous devons faire attention à ne pas l'endommager. En cas de rupture, l'arbre cessera de croître et les branches se développeront de manière inégale, ce qui gâchera la forme de la cime.

Araucaria panachée, comme toute autre plante d'intérieur, a besoin de soin, quelle que soit son origine: dans un appartement, un bureau ou une véranda.