Comment se débarrasser de l'oïdium sur les feuilles violettes

La rosée farineuse est une maladie fongique des plantes avec laquelle presque tous les jardiniers ou fleuristes ont lutté. Il affecte les cultures légumières, les céréales et les plantes d'intérieur. On peut difficilement le confondre avec une autre maladie, car la floraison blanche caractéristique est immédiatement perceptible sur les feuilles.

Causes de

Cette maladie est souvent appelée "pepelitsy" ou "lin", ce qui est associé à la façon dont elle affecte les plantes. Le gale blanche est formée en raison du champignon marsupial de l'ordre de l'oïdium.

Les champignons parasites apparaissent pendant la saison chaude lorsque l'humidité ou l'air est élevé. Les conidiospores peuvent infecter une plante plusieurs fois. Ainsi, couper la feuille pour éviter la propagation de la maladie ne sera pas suffisant.

Signes de défaite

Au début, vous ne remarquerez peut-être pas le problème. Mais dans le futur, les feuilles violettes deviendront lentes et finiront par cesser de croître. La rosée farineuse affecte généralement les feuilles les plus proches du sol ou se forme dans de petites zones de la base des pousses.

Mais avec le temps, des fleurs blanches apparaissent sur les feuilles de violette, comme de la farine. Il s’agit du mycélium du champignon qui, au cours de la maturation, forme un liquide - cette même patine blanche, semblable à la farine ou à la cendre ordinaire.

À l'endroit où parasite l'oïdium parasite, vous verrez des plaies. Cela donnera l'impression que la plante affecte une sorte de moisissure, mais ne vous précipitez pas pour jeter les fleurs, car il existe de nombreuses façons de traiter l'oïdium sur les violettes.

Le mildiou affecte de nombreuses plantes, telles que: tomates, concombres, roses, orchidées, framboises, pommes, groseilles, groseilles à maquereau.

Comment prévenir l'apparition

Pour que l'oïdium ne frappe pas vos violettes, vous devez procéder à des inspections régulières. Ils permettront la détection rapide des lésions et le traitement de la plante sera plus rapide et moins coûteux.

N'oubliez pas que fertiliser avec des engrais azotés pendant la période de floraison ne fera qu'augmenter la sensibilité de la plante à la maladie. En outre, la forte humidité des feuilles et du sol, la stagnation de l’air sont également des causes fréquentes du parasite. Il est donc nécessaire de surveiller ces indicateurs.

Si vous vous êtes déjà battu avec cette maladie ou si vous en avez entendu parler par d'autres personnes, il est facile de comprendre le rythme biologique du développement du parasite, ce qui signifie que des mesures préventives doivent être prises avant la saison de l'oïdium.

C'est important! Nourrissez la violette avec des engrais phosphatés ou potassiques. Ils vont réduire le risque de cette maladie.

Que faire si apparu

Si l'oïdium est apparu malgré les soins appropriés chez les violettes, c'est à vous de décider comment le combattre, en utilisant des méthodes traditionnelles ou des biofongicides. La première méthode est remarquable pour son faible coût, car le même permanganate de potassium ou soude se retrouvera sûrement dans n'importe quelle maison.

Ceux, cependant, la deuxième option gagne en raison de sa rapidité d'action. Vous n’avez pas à choisir des recettes pour vous-même, et tout ce dont vous avez besoin est d’acheter un fongicide qui aidera à lutter contre l’oïdium.

Recettes folkloriques

La solution de cendres est une autre option pour traiter les violettes de l'oïdium. Il faut prendre 150 grammes de cendres et les faire bouillir dans 5 litres d’eau. Puis laisser refroidir et pulvériser. La procédure est répétée 2 à 4 fois par semaine, selon le degré d'infection.

Vous pouvez utiliser de la soude, du savon et de l'eau. Dans ce cas, vous aurez besoin de 1,5 litre de liquide, une cuillère à café de soda et la même quantité de savon (solide, râpé). Le mélange entier est agité jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous. Ensuite, les plantes sont pulvérisées avec la composition résultante du spray.

Le savez-vous? La péronosporose est souvent confondue avec la maladie décrite, car elle apparaît sous la forme de taches jaunes sur les feuilles. En raison de cette similitude, cette maladie s'appelle "mildiou".
Même les produits laitiers gâtés aideront à éliminer le champignon des violettes. Cela ne prendra qu'un peu de lait acide ou de kéfir. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et appliqué sur les feuilles violettes avec un flacon pulvérisateur.

Pour faire face à la maladie sera capable d'une petite quantité d'ail, infusion d'ail (50 g pour 5 l), qui a également traité les plantes malades. Il est nécessaire d'insister sur le mélange jusqu'à ce qu'une odeur caractéristique d'ail apparaisse dans l'eau. La pulvérisation est effectuée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

Préparations

Tout biofongicides aidera à se débarrasser du champignon en peu de temps, mais peut réduire l’immunité de la plante. Cependant, les médicaments suivants sont utilisés dans la lutte contre l'oïdium:

  • Un mélange d'antibiotiques: streptomycine (250 unités / ml), terramycine (100 unités / ml) et pénicilline (100 unités / ml), pris en quantités égales;
  • "Vectra";
  • "Rapide";
  • "Sulfaride";
  • "Topaze";
  • "Fitosporin" (75 grammes par 5 litres d'eau).

C'est important! Pour la prévention, utilisez le plus souvent une solution de sulfate de cuivre. Ils ont pulvérisé les feuilles et la motte de terre arrosée. Pour préparer un mélange de 5 litres d’eau, vous devez prendre 50 grammes de sulfate de cuivre.
N'oubliez pas que certains produits chimiques sont dangereux à la maison. Par conséquent, dans les magasins où vous achetez le produit, renseignez-vous immédiatement sur la composition et les dosages recommandés du produit sélectionné.

Son utilisation peut être nocive non seulement pour les plantes, mais également pour la santé. Il est donc nécessaire de les traiter avec quelque chose uniquement avec des gants.

Autres méthodes

Comme l'oïdium est propagé par les spores, le violet doit être isolé pendant le traitement. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des infusions à base de plantes ou d'autres plantes. Ils sont très populaires comme alternative aux compositions chimiques de nombreux médicaments. Les remèdes suivants seront efficaces:

  • 1 kg d'écorce d'orange doit être insisté dans 10 litres d'eau tiède, mais pas d'eau chaude pendant trois jours (uniquement dans un endroit sombre). Passé ce délai, vous pouvez pulvériser les plantes ou simplement arroser le sol.
  • Si vous en avez la possibilité, utilisez une molène, par kilogramme pour trois litres d'eau. Insister pour que la composition soit également nécessaire dans un endroit sombre pendant au moins trois jours. La perfusion terminée est filtrée et diluée à nouveau avec de l’eau (1-2 litres). La pulvérisation se fait le soir.
  • La décoction de Calendula convient à titre préventif.
Le savez-vous? À la calendula, comme à la violette, les fleurs se ferment la nuit et s'ouvrent le matin. C'est pourquoi les Romains Calendula ont reçu le nom "calendae" - le premier jour du mois.

Vous savez maintenant quoi faire si une fleur blanche apparaît soudainement sur les violettes. N'importe quel traitement et même prévention peut être modéré, car une quantité excessive de biofongicides entraînera une perte d'immunité des plantes, ce qui profitera certainement à une cochenille - un parasite qui forme également une patine blanche ou une toile d'araignée.