Comment préparer le chou-fleur pour l'hiver

Le légume le plus élégant de notre jardin est le chou-fleur. Ses fleurs vont décorer n'importe quel plat, surtout lorsqu'elles sont associées à du brocoli. Et il ne vaut même pas la peine de parler du bon goût et des avantages de ce légume, car il contient de nombreux éléments plus utiles que ses protéines. Ayant une bonne récolte, je veux la garder aussi longtemps que possible. Par conséquent, il est courant de congeler le chou-fleur, le sécher, le fermenter, le conserver au vinaigre et le conserver au vinaigre pour l’hiver. Mais comment bien le récolter, dites nos astuces utiles.

Comment choisir un chou-fleur

Avant de commencer la récolte, vous devez choisir le bon produit: le chou-fleur. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir uniquement des inflorescences sélectionnées ne comportant pas d'inclusions inutiles, sans parasites et leurs traces. De plus, le légume doit être mûr et présenter des inflorescences uniformes de couleur blanche ou crème.

C'est important! Si ce représentant de la famille des choux a une teinte jaune, il est fort probablement trop mûr.

Avant la conservation, les têtes sont coupées en petits morceaux ou simplement brisées à la main.

Le savez-vous? Le chou-fleur contient une substance telle que l'allicine. Il aide à réduire le cholestérol, à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et à soutenir le système cardiovasculaire.

Gel du produit

En règle générale, le chou blanc n'est pas congelé pour l'hiver, mais le chou-fleur tolère bien le gel et ne perd pas ses qualités bénéfiques ni son bon goût.

Frais

Vous pouvez congeler ce légume cru ou traité thermiquement. Afin de congeler les inflorescences fraîches, elles sont brièvement placées dans de l'eau salée afin que les mouches et les chenilles, qui pourraient se déposer dans la tête, fassent surface.

Après un certain temps, les inflorescences sont lavées à l’eau courante, démontées en morceaux et étalées sur une serviette éponge afin qu’elles se dessèchent. Après cela, les flocons sont placés dans un sac ou un récipient spécial et placés dans un congélateur.

Bouilli

Vous pouvez blanchir les inflorescences dans de l'eau acidifiée avant de les congeler (15 g d'acide citrique hydraté pour trois litres d'eau).

Vous serez également intéressé à connaître les avantages et les dangers du chou-fleur.
Cette eau est bouillie, abaissée là pendant 3 à 5 minutes et jetée dans une passoire. Une fois le liquide drainé, les inflorescences sont placées dans des sacs et placées au congélateur.

Ce type de famille Romanesco est idéalement combiné et entreposé avec d’autres légumes (brocolis, pois, asperges).

Mariner

Vous pouvez utiliser cette méthode de conservation des fleurs de chou-fleur pour l’hiver, comme décapage. Et les légumes ainsi récoltés ressemblent à goûter des champignons marinés. Numéro de recette 1. Pour les achats requis:

  • fourches de chou-fleur;
  • pois poivre noir - 6 pièces;
  • piment de la Jamaïque - 6 pois;
  • Fleurs d'oeillets - 2-3 pièces;
  • piment (bulgare) - 1 pc;
  • poivron rouge amer - 1 pc. (la quantité dépend de la netteté souhaitée du produit final);
  • aneth sec - 2 brins;
  • feuille de laurier - 1-2 pièces;
  • ail - 2 gousses;
  • sel - 2 c. à thé;
  • Vinaigre de table - 2 c.
  • sucre granulé - une cuillère à soupe.
Vous devez immédiatement préparer le conteneur - les banques avec des couvercles. Ils doivent être soigneusement lavés, chauffés à l'eau bouillante et mis à sécher. Au fond de chaque pot, ils étalent de l'aneth, du laurier et des grains de poivre.

L'ail est coupé en deux et mis dans un bocal. Le poivre amer y est également placé.

C'est important! Tous les légumes sont bien lavés et séchés avant la mise en conserve.
Avec la fourche couper les inflorescences, couper en demi-anneaux de poivre bulgare et mettre ces ingrédients, en alternant les couches.

Tout cela est versé de l'eau bouillante et laissé pendant 10 minutes pour réchauffer les bourgeons. Ensuite, l'eau est versée dans une casserole, bouillir et à nouveau versée dans des bocaux. Laissez à nouveau pendant 10 minutes et versez dans la casserole. Dans le reste des ingrédients sans eau, ajoutez 2 c. À thé de vinaigre et commencez à préparer la marinade. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe (sans lame) de sel et de sucre par litre d'eau et ajoutez-les à une casserole avec de l'eau égouttée, portez à ébullition.

C'est important! Le tissu doit être assez dense pour que la conservation refroidisse lentement. Cela réduira le risque d'explosion de la banque pendant le stockage.
Une fois le sel et le sucre dissous, versez les légumes avec cette marinade et fermez bien le couvercle.

Les banques mettent de côté et couvrent avec un tissu épais.

Recette numéro 2. Conservation rose. En fait, cette recette est très simple, et la nuance glamour du légume devient due aux betteraves. Pour la conservation aura besoin de:

  • fourchettes de chou moyennes (700-800 g);
  • petites betteraves;
  • feuille de laurier - 1 pc;
  • pois poivrons noirs - 5 pièces;
  • piment de la Jamaïque - 5 pois;
  • graines de coriandre - 1 pincée;
  • Solution d'acide acétique à 9% - 2 c. des cuillères;
  • eau - 1 l;
  • 1 cuillère à soupe cuillère de sel et de sucre.
Les fourches sont lavées et démontées en inflorescences, plongées dans de l'eau bouillante pendant 1 minute et plongées dans de l'eau glacée. Les betteraves sont pelées et coupées en lanières (râpées pour les carottes coréennes). Dans des pots stérilisés compacts, répartissez jusqu'au sommet les betteraves et le chou. Et les première et dernière couches - les betteraves. Carême procéder à la préparation de la saumure.

Le sucre, les épices, le sel sont ajoutés à l'eau et incendiés pour dissoudre le sel et le sucre. À la fin, ajoutez du vinaigre.

Apprenez aussi sur la récolte du chou rouge, de l'ail vert, du poivre, des épinards, des tomates, des légumes verts, des courgettes et du panais pour l'hiver.
La saumure résultante est versée avec les légumes, recouverte d’un couvercle, stérilisée pendant 15 à 20 minutes et roulée. Après cela, les banques se retournent, enveloppent avec un chiffon et laissent refroidir complètement.

Gardez la pièce dans un endroit sombre et frais (mieux - au sous-sol). Et si le pot est gonflé, vous pouvez le mettre au réfrigérateur ou l'ouvrir, égoutter la marinade, faire bouillir et rouler à nouveau.

Cornichon

Le chou salé est la meilleure conservation pour l'hiver. Et il existe de nombreuses recettes pour goûter des légumes croquants en plein hiver. Nous décrivons uniquement les plus populaires.

  • Numéro de recette 1. Le plus simple. Ingrédients: tête de chou-fleur; 1000 ml d'eau; 3 cuillères à soupe cuillères de sel, vinaigre.
La tête de l'ingrédient principal est soigneusement lavée, divisée en pépins et trempée pendant 5-7 minutes dans de l'eau chauffée avec du vinaigre. Après cela, le légume est sorti, refroidi et déposé sur les berges.

Le sel est ajouté à une casserole avec de l'eau et du vinaigre et maintenu sur le feu jusqu'à dissolution. Après cela, retirer du feu et laisser refroidir. Les banques sont versées avec cette saumure et mises en stérilisation. Après 2 jours, la stérilisation est répétée. Rangez dans un endroit sombre et frais.

  • Recette n ° 2. Ingrédients: chou-fleur - 3 kg; carotte - 500 g; eau - 1 l; sel - 50 g; pois poivrons noirs - 5 pièces; céleri, légumes verts, feuilles de cassis et raisins - au goût.
Séparer les inflorescences, bien rincer à l'eau courante et laisser égoutter. Couper les carottes en tranches. Mettez les feuilles de groseilles et de raisins au fond du pot, puis mettez les légumes. Top masse recouverte de verts et verser de la saumure.

Les banques sont recouvertes de papier sulfurisé, le cou est attaché et envoyé dans un endroit frais.

Choucroute

La choucroute est une excellente option pour une table en hiver. De plus, la couleur n’a pas du tout un goût inférieur au blanc.

  • Numéro de recette 1. Produits: 1,5-2 kg de chou-fleur; petites betteraves; carotte moyenne; 2-3 gousses d'ail; 4-7 pois noirs et 3 grains de poivre doux; 1,5 litres d'eau, 100 g de sel et 0,5 tasse de sucre cristallisé.
L'ingrédient principal est démonté et lavé. Les betteraves et les carottes sont nettoyées et frottées sur une grande râpe. Tous les légumes sont placés dans un bocal, l’ail y est ajouté et tout est versé avec du cornichon chaud.
C'est important! S'il est versé avec de la saumure froide, la période de fermentation sera de 7 à 10 jours.
Après cela, les banques sont retirées dans un endroit sombre pendant plusieurs jours (en général, 3-4 jours suffisent). Une fois les légumes fermentés, les boîtes de conserve sont recouvertes d'un couvercle en capron et placées dans un réfrigérateur ou une cave.

  • Recette numéro 2. L'option la plus simple pour ceux qui n'aiment pas les épices et qui n'apprécie que le goût de ce représentant du chou. Produits: chou-fleur - 10 kg; eau - 5 l; sel - 400 g; vinaigre - 400 g
Les fourches sont divisées en bandes, lavées et placées dans des bocaux.

La saumure est préparée à partir de sel, de vinaigre et d’eau et refroidie.

Les inflorescences sont versées avec cette saumure et les pots sont laissés à la température ambiante pendant deux semaines pour le démarreur. Après cela, ils sont nettoyés dans un endroit froid.

Pour le goût, 100 grammes de noix broyées peuvent être ajoutés à la préparation.

Salades

Si vous aimez la conservation, vous pouvez préparer une intéressante salade de chou-fleur vitaminé pour l’hiver, qui ravira tous ceux qui préfèrent ce légume.

  • Recette n ° 1. Ingrédients: chou-fleur de 1,5 kg (ou 2 fourchettes); 1 kg de tomates; carotte moyenne; 50 g de sel; 200 ml d'huile maigre (de préférence de tournesol); Poivre bulgare; 100 grammes de vinaigre; 100 g de sucre, persil, ail.
Tous les légumes sont lavés et séchés. La tête est divisée en noeuds, qui sont bouillis dans de l'eau salée pendant 5 minutes et placés dans une passoire.

Les carottes sont coupées en fines tranches ou en cubes et les lanières de poivre bulgare.

Les tomates défilent dans un hachoir à viande, l'aneth et le persil hachés. Tous les légumes, à l'exception du chou, sont disposés dans une grande casserole. De l'huile, du sel, du sucre cristallisé, du vinaigre sont ajoutés et le tout est mis au feu. Après ébullition, mettez le chou dans la casserole et laissez bouillir pendant 15 minutes.

La salade obtenue est bien répartie dans des pots stérilisés, qui sont roulés, retournés, enveloppés dans du tissu et mis de côté dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

  • Numéro de recette 2. Produits: chou-fleur, carottes, acide citrique. Les légumes peuvent être consommés en toute quantité.
La fourche démontée sur les bourgeons, versé de l'eau bouillante et placée dans un récipient large. Les carottes sont râpées sur une carotte coréenne et ajoutées au chou. Tous les ingrédients sont mélangés, salés et disposés dans des bocaux dans lesquels de l'eau est versée et tout cela est stérilisé pendant 15 minutes. Avant de rouler la salade de chou pour l'hiver, ajoutez un tiers d'une cuillère à thé d'acide citrique dans les pots, puis roulez-les, renversez-les, couvrez-les d'une couverture et laissez-les refroidir complètement.

En hiver, vous pouvez ajouter de l'ail et de la mayonnaise à cette salade.

Le savez-vous? La consommation régulière de chou-fleur réduit considérablement le risque de cancer. Il suffit de ne manger que 100 g par jour.

Le chou-fleur, utile et savoureux, conforme aux règles de récolte de l’hiver, mentionnées dans les recettes, vous rappellera l’été passé dans un hiver froid. Et vous aurez toujours quelque chose à faire pour plaire à vos proches.