Vivace jardin de bleuets - une belle et sans prétention qui complètent parfaitement votre parterre de fleurs. À quoi ressemblent les bleuets, quelles sont les caractéristiques de leurs soins et ce que vous devez savoir sur les règles à suivre pour cultiver ces fleurs - c’est ce que nous verrons dans cet article.
Choisir un site d'atterrissage
Le bleuet est une plante ornementale à feuilles épineuses ou entières. Il existe une grande variété de variations de couleurs: bleu, violet, bleu et beaucoup d'autres nuances de fleurs. Mais, malgré ces légendes tristes, cette plante est très belle et appréciée des jardiniers. On le trouve souvent dans les lits de la maison.
Le savez-vous? Selon la légende, cette fleur aurait guéri le centaure Chiron, blessé accidentellement par la flèche empoisonnée d'Hercule. D'où le nom latin "Centaurea cyanus". Le nom russe est associé à un vieux conte de fées sur le beau fils de la veuve Vasily, aimée sans prétention par une sirène. Vasily a refusé la sirène et, avec colère, elle a transformé ce garçon en fleur de bleuet.
L'éclairage
Les bleuets sont des plantes très douces. Par conséquent, pour leur atterrissage, il est nécessaire de choisir un endroit plat, de préférence complètement au soleil. Il n'est pas nécessaire de planter des fleurs proches les unes des autres pour ne pas ombrager les voisins.
La meilleure option serait une distance de 15 à 50 cm (selon la variété).
Le sol
Le bleuet préfère le terreau léger, ce qui signifie que la chaux devrait être ajoutée au sol acide à l'automne. Assurez-vous également du relâchement de la terre en ajoutant de la sciure de bois ou du sable. Ne pas oublier de prendre soin de drainage.
Culture de semences en pleine terre
Différents types de bleuets se propagent de différentes manières. Annuelles - seulement avec l'aide de la graine. Vivace - graines, en divisant le buisson ou par boutures. Pour commencer, laissez-nous vous parler des bleuets annuels, de leur culture à partir de graines, ainsi que du moment et de la manière de les planter.
Conditions pour semer
Le semis est effectué après avoir chauffé le sol. Le plus souvent, il s’agit de la deuxième ou de la troisième décennie d’avril ou de la première décennie de mai. Dans une semaine ou deux, de jeunes pousses apparaîtront à la surface.
Vous serez intéressé de savoir comment utiliser les propriétés curatives des bleuets.En auto-ensemencement, il est nécessaire de procéder à une éclaircie afin de maintenir une distance de 30 cm entre les plantes.
Si vous envisagez de faire pousser des plantes vivaces à partir de graines, elles devraient être semées avant l'hiver, alors que la terre commence déjà à geler. Ces graines hivernent bien et commencent à pousser au printemps.
Préparation du sol
Préparer le sol pour la plantation de graines de bleuet c'est creuser et desserrer. Aucune autre opération spéciale n'est requise, la fleur et ainsi parfaitement aller dans la croissance.
Semer des graines
Semez les graines immédiatement sur le lieu de déploiement permanent. Essayez de maintenir une distance de 30 cm entre les graines.Après l'apparition des germes, les bleuets peuvent être éclaircis. L'éclaircissage devient également nécessaire lors de l'auto-ensemencement des fleurs à l'automne.
Utilisation en aménagement paysager
Aspect lumineux (particulièrement visible lors de la floraison des bleuets), une variété de formes et de nuances permet d’utiliser ces fleurs à grande échelle dans la conception de paysages.
Le savez-vous? Depuis 1968, le bleuet est la fleur nationale de l'Estonie. Les Allemands ont aussi un amour particulier pour cette plante. Dans certaines nations, il porte même le nom de "fleur allemande"Ils sont utilisés pour créer ensemble des installations de jardin dans d’autres couleurs, comme des points lumineux sur des pelouses. Le bleuet des champs, associé aux graines d’adonis, de calendula, de cosmea et de pavot, s’harmonise parfaitement et forme ensemble une belle pelouse naturelle.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d'utilisation de bleuets de jardin (avec photos) dans l'aménagement paysager.
Comment prendre soin des fleurs
Même une telle plante sans prétention doit être soignée. Ensuite, vous prolongez le temps de sa vie et vous pouvez profiter de votre épanouissement pendant longtemps.
Arrosage, désherbage et descellement
Les bleuets n'aiment pas l'humidité abondante. Par conséquent, lors d'un été pluvieux, il est tout à fait possible de se passer d'arrosage supplémentaire. Par temps sec, vous devez arroser pour humidifier la terre, mais essayez de ne pas en faire trop.
Apprenez à organiser l'arrosage automatique et l'arrosage à partir du tonneau.Le désherbage est nécessaire aux premiers stades de la croissance. Lorsque le bleuetier entre en vigueur, il est capable de noyer presque toutes les mauvaises herbes.
Le desserrage est nécessaire une ou deux fois par mois.
Top dressing
La fertilisation des bleuets contribue à prolonger leur floraison. La fréquence recommandée pour l'application d'engrais est toutes les deux semaines. Faire des composés complexes (nitroammofosku, cristallin) à une vitesse de 20-30 g / m². terre.
C'est important! Ne pas dépasser la dose. Cela peut entraîner un jaunissement des feuilles et la mort des plantes.
Taille
La taille des fleurs fanées rendra vos plantes plus esthétiques. Cela empêchera également l'auto-semis de fleurs. Au total, il y a 2 façons de couper: haut et bas. En hauteur, les tiges sont taillées sous les inflorescences.
Avec une taille basse, la hauteur de la plante ne dépasse pas 10 cm.Pour les débutants, la taille supérieure convient, le buisson sera alors net et aéré. L’inconvénient de la taille réduite peut être considéré comme l’obtention de clairières dans le jardin de fleurs.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les maladies affectent rarement le bleuet. La principale cause de la maladie - des soins inappropriés et un arrosage excessif. Le plus souvent, vous pouvez voir sur les taches noires des bleuets annuels - le fusarium.
Pour s'en débarrasser, traitez la fleur avec "Fundazol" ou vaporisez-la avec de la molène (rapport 1: 1). La poudre de cendres aide bien les feuilles.
C'est important! Traiter les bleuets vivaces n'en vaut pas la peine. Afin d’éviter la récurrence de la maladie, il est préférable d’enlever les parties touchées et de les détruire.
Reproduction en divisant la brousse
Les bleuets vivaces se reproduisent bien en divisant le buisson. La procédure doit être effectuée à la fin de l'été, lorsque les plantes sont déjà fanées. Pour ce buisson parent, creusez, secouez bien et lavez les racines. Retirer les pousses en excès et couper le côté. Essayez d’avoir au moins trois futurs reins dans ce segment.
Maintenant, le segment peut être planté sur le lieu de la croissance permanente et effectuer la taille inférieure. Cette plante nécessite un arrosage plus fréquent - tous les deux jours, pendant un mois, mais vous ne devez pas les verser avec de l'eau. La floraison du bleuet correctement planté commencera l'année prochaine.
La facilité de plantation et d'entretien, le bel aspect, une variété de nuances et de variétés font du bleuet une plante idéale pour la plantation dans le jardin. Il ne prendra pas la peine et ne pardonnera pas les erreurs des jardiniers débutants.