Les principales règles d'atterrissage et de soins pour les soucis

L'agrotechnologie est si simple que même un jardinier débutant peut s'en occuper. Les fleurs sont sans prétention, vous obtenez donc presque toujours le résultat attendu. Vous pouvez planter des fleurs en semant des graines directement dans le sol et pré-cultiver des plants. Quelle est la différence entre ces deux manières et quels sont les avantages de chacune d’elles, dirons-nous plus loin.

Cultiver des soucis à travers des semis

La culture de semis est l’un des moyens les plus fiables de décorer votre jardin avec des buissons luxuriants de soucis. Ensuite, vous pouvez les débarquer sur le site dans le montant prévu.

Le meilleur moment pour semer des graines pour les semis

Les soucis ne sont pas particulièrement exigeants par rapport aux conditions environnementales. Le moment de la plantation est donc choisi principalement pour le moment où vous devez obtenir des arbustes à fleurs. Ils peuvent être semés sur des semis même au début du printemps.

C'est important! Il existe de nombreuses variétés de soucis, et beaucoup d'entre eux ont des temps de préparation différents pour la floraison. Ainsi, les soucis droits nécessitent plus de temps pour la saison de croissance, et ceux à petites feuilles et à croissance courte - moins. En conséquence, il existe différentes dates pour la plantation de soucis. Si les premiers atterrissent à la mi-mars et les autres au début d'avril, ils donneront une floraison amicale en juin.

La méthode de semis permet d'obtenir une floraison plus précoce. Après avoir planté les graines dans les boîtes de semis ou les pots individuels, vous recevrez dans un mois et demi le matériel de plantation et un mois après la plantation dans des plantes à fleurs en pleine terre.

Avec l'aide de jeunes plants, vous pouvez faire pousser d'autres fleurs pour le jardin: pétunia, Levkoy, Lisianthus, oeillet turc, zinnia, platicodon.

Composition du mélange de sol

La plante n’est pas très exigeante pour le sol, mais il est toujours intéressant que les semis fournissent un sol approprié pour qu’il devienne fort et viable. Pour ce faire, préparez un mélange à parts égales de gazon, de tourbe et d’humus, et mélangez-le à la moitié du sable. Il doit nécessairement être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou un fongicide. Après cela, vous pouvez fabriquer n'importe quel engrais organique, à l'exception du fumier frais. Ensuite, environ trois centimètres de drainage sont versés dans la boîte à semis: argile expansée, sable, pierre concassée.

Comment préparer et planter correctement les graines

Les graines peuvent être plantées sans préparation, mais certains jardiniers préfèrent encore les faire germer à l'avance. Pour ce faire, ils sont immergés dans de l'eau à la température ambiante pendant 10 minutes, puis répartis dans une soucoupe plate, recouverts d'un linge humide et enveloppés d'une pellicule de plastique. Soucoupe propre dans un endroit chaud.

Les cultivateurs expérimentés pratiquent souvent la plantation de soucis avec des graines germées. Pour ce faire, ils doivent s'étendre sur une assiette et couvrir avec un chiffon humide, puis envelopper un sac en plastique et le mettre dans un endroit chaud. En règle générale, ils ont trois jours pour germer.

Le savez-vous? Aujourd'hui, la science a confirmé les propriétés curatives des soucis, connues de nos ancêtres. Par exemple, ils contiennent beaucoup de lutéine, ce qui est un excellent moyen prophylactique contre la cataracte. Guérisseurs folkloriques traités avec l'inflammation des soucis du pancréas, le diabète sucré. Teinture traiter le rhume, la bronchite, l'asthme, la stomatite, purifier le sang.
Les semences peuvent être plantées de deux manières. Le plus commun - semer dans des rainures pré-récoltées. Faites-les à une distance de 1,5 à 2 cm l'un de l'autre et versez les graines. S'ils n'ont pas encore germé, il est conseillé de prendre une feuille de papier pliée en deux, de placer les graines dessus et de la verser à travers le pli. Si la plantation est faite avec des graines germées, il est préférable d’utiliser des pots d’un diamètre maximum de 4 cm. Ils sont placés un par un - deux grains. Il peut être planté en boîtes, en maintenant une distance de 2 x 2 cm entre les graines, qui sont saupoudrées de terre et pulvérisées sur le site d'atterrissage à l'aide d'un vaporisateur.

Conditions de germination des graines

Pour que les graines puissent germer, une boîte contenant le matériel de plantation doit être placée dans un endroit éclairé. La température ambiante doit être comprise entre 22 et 25 ° C. Ensuite, les premières pousses apparaîtront dans cinq jours. Lorsqu'ils apparaissent, la température de l'air peut être réduite à 18 - 20 ° C.

Prendre soin des plants de souci

Ainsi, après l’apparition des premières pousses, les boîtes contenant les plants sont retirées dans un endroit plus frais mais non moins éclairé. En outre, la question se pose: est-il nécessaire de plonger des soucis? De nombreux producteurs recommandent cette procédure après l'apparition de deux vraies feuilles sur les germes. Ensuite, il devrait être assis à une distance de 7x7 cm afin d’obtenir un meilleur éclairage et que les pousses ne s’étirent donc pas trop.

C'est important! Les soucis sans conséquences subissent non seulement une plongée, mais aussi une greffe. Et vous pouvez les replanter même pendant la floraison.

Le soin des plantules ne présente aucune difficulté. Il doit être régulièrement arrosé avec de l'eau séparée, maintenu à environ 20 ° C et ventilé périodiquement. Bien que les pousses soient petites et fragiles, il est conseillé d’arroser à l’aide d’un vaporisateur pour ne pas éroder le sol près des racines. Deux semaines après une plongée, vous pouvez planter des soucis dans une maison de campagne en pleine terre.

Planter des plants de souci en pleine terre

Les soucis tolèrent facilement les greffes, mais ce processus nécessite toujours le respect de certaines règles.

Quand les semis sont plantés

Il est souhaitable de planter des fleurs sur un site permanent à la fin du mois de mai, lorsque la menace de gel sur le sol passera. Pourtant, cette plante, qui venait des bords chauds, souffre donc des gelées. Assurez-vous que chaque semis planté a au moins trois feuilles et un système racinaire fort.

C'est important! La plupart des variétés de soucis qui sont utilisées aujourd'hui dans les jardins sont des hybrides. Cela signifie que si ces soucis se multiplient par graine, ils peuvent être très différents de la plante mère. Mais pas pour le pire. Parfois, vous pouvez obtenir des spécimens incroyablement beaux.

Choisir un site d'atterrissage

Choisir où planter les plants de souci, arrêtez-vous dans un endroit bien éclairé. Ils pourront pousser à l'ombre partielle et à l'ombre, mais leurs soucis ne seront pas aussi luxuriants et lumineux.

De même avec le sol. Cela peut être n'importe lequel, mais sur des limons neutres avec un bon niveau de fertilité, ils seront épais et donneront une floraison abondante. Au cours de la première moitié de l'été, le sol doit être bien arrosé. S'il est stérile, il doit être fertilisé deux ou trois fois en été.

Comment planter des plants de souci sur la parcelle

En ce qui concerne la culture des soucis, il est important de savoir non seulement comment faire pousser des plants, mais aussi comment les planter correctement en terrain dégagé. Programme de plantation soucis dépend quelles variétés sont plantées dans le jardin. Ainsi, les variétés sous-dimensionnées sont plantées à une distance de 20 cm les unes des autres, sredneroslye - 30 cm, et haute selon le schéma 40 x 40 cm.

Plantés dans le trou pour une plante. En règle générale, après une plongée, les plantules deviennent rapidement plus fortes et forment un système racinaire puissant. Par conséquent, lors de la plantation en pleine terre, la plante s’enracine rapidement. Il est seulement important de bien arroser les plants et de continuer à les arroser abondamment jusqu'à ce qu'ils deviennent forts. En général, les soucis survivent et à la sécheresse, mais les arbustes deviennent bas, clairsemés, chétifs, libérant de petites inflorescences.

Cultiver des soucis à partir de graines en pleine terre

Semer les soucis sur un terrain dégagé ne doit être effectué qu'avec des graines fraîches. La germination est conservée jusqu'à deux ans, mais la germination fraîche est excellente. Une bonne épaisseur de graine est donnée par des graines pré-germées. Pour ce faire, ils sont trempés dans de l'eau à la température ambiante pendant quelques jours. Mais le semis est autorisé et sec.

Le savez-vous? En Amérique du Sud, la population locale depuis l’antiquité utilisait les soucis comme assaisonnement. Dans le Caucase, ils sont ajoutés aux pâtisseries, aux cornichons, aux sauces, aux soupes et aux plats principaux. Ils ont même reçu le deuxième nom "Imeretinsky safran". En France, ils sont cultivés à l'échelle industrielle pour être utilisés en cuisine.

Quand semer des graines dans le sol

Lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines en pleine terre, les soucis sont semés en mai, lorsqu'il est assuré qu'il n'y aura plus de givre sur le sol. Dans les régions du nord, après le semis, il est recommandé de couvrir l'endroit pendant deux semaines avec un non-tissé pour protéger les cultures du gel. Les premières pousses devraient apparaître dans quelques semaines.

Préparation et plantation de graines de souci dans le sol

Les producteurs de fleurs qui savent tout sur les soucis recommandent de semer des graines germées. Comment faire cela, nous avons parlé ci-dessus lorsque nous avons parlé de la préparation des semences à semer pour les semis. S'il est décidé de les semer à sec sur un terrain dégagé, des rainures sont creusées à environ 5 cm de profondeur dans la zone sélectionnée. La tranchée est humidifiée avec de l'eau et des graines sont versées à une distance de 5 cm les unes des autres. Ensuite, le sillon est aspergé de terre ou de tourbe et arrosé à nouveau.

Soins des semis

Le taux de croissance dépend des conditions environnementales. Dans les régions chaudes, les fleurs poussent plus vite que dans les régions froides. Mais dans tous les cas, lorsque 2 ou 3 vraies feuilles sont formées sur les germes, ceux-ci doivent être éclaircis ou il est possible d’éliminer les germes. Entre les plantes devrait être une distance d'environ 20 cm, et si nous parlons de grandes plantes, alors tous les 40 cm. Les pousses doivent être arrosées régulièrement, afin de ne pas assécher le sol. Bien que les pousses soient faibles, elles nécessitent un désherbage régulier.

Comment prendre soin des soucis en cours de croissance

Maintenant, il est nécessaire de s'attarder sur la façon de soigner les soucis qui poussent dans un parterre de fleurs dans le jardin.

Comment procéder à l'arrosage

Prendre soin des soucis implique un arrosage régulier. Cependant, il est important que l'humidité du sol ne stagne pas, sinon les plantes commenceraient à pourrir en raison du manque d'accès de l'air aux racines. Avant la floraison, l’arrosage est recommandé afin de réduire un peu - l’excès d’humidité entraîne la pourriture des inflorescences. Si cela se produit, les paniers endommagés doivent être immédiatement coupés et détruits à l'extérieur du site.

Désherbage et desserrage entre les rangées

Le parterre de soucis devrait être régulièrement desserré, car les racines de ces fleurs aiment l'air. Pendant le relâchement, veillez à désherber, en particulier lorsque les germes sont jeunes et peu résistants. Avec le temps, ils noyeront eux-mêmes des mauvaises herbes, mais il faudra constamment assouplir le sol.

Comment procéder à l'habillage

Comme déjà mentionné, les soucis ne sont pas exigeants pour le sol et ne nécessitent pas de pansements spéciaux. Cependant, des nutriments supplémentaires ont un effet positif sur leur croissance et leur apparence. Si les fleurs sont plantées sur un sol sableux ou maigre, l'application de top pansements est plus pertinente. Le premier habillage peut être fait lorsque les fleurs atteignent 10 cm de hauteur, le second lors de la formation des boutons et le troisième juste avant la floraison. Pour ce faire, utilisez des engrais complexes. Vous pouvez ajouter des siderata sèches ou obliques, du compost de mauvaises herbes pourri et d'autres matières organiques, à l'exception du fumier frais.

Inflorescences de taille

Peu de gens le savent, mais pour que les soucis s'épanouissent mieux et plus épais, ils doivent enlever les fleurs fanées. Il est également possible de couper périodiquement les arbustes, en particulier les variétés hautes. Cela aidera à former des buissons luxuriants.

Combinaison de soucis avec d'autres plantes

Les soucis sont activement utilisés lors de la plantation de parterres de fleurs en tapis. Dans ce cas, ils ont fière allure en compagnie d'ageratum, coleus, cineraria, bégonia et plantes similaires. Chernobrivtsy sauve un jeune jardin sur lequel de nombreuses parcelles ne sont pas encore plantées. Ils sont plantés à la place des bulboses fanées ou des endroits où d'autres plantes ont hiverné.

Ces fleurs sont excellentes dans les parterres et les parterres de fleurs, où il n’ya pas assez de fleurs lumineuses et accrocheuses. Il peut s'agir de sites de plantation de conifères de couleur gris ou bleu, d'asters violet ou bleu vif. Été dans les parterres de fleurs et diverses variétés de soucis. Ainsi, par exemple, au milieu d'un lit de fleurs avec une vénide, mauve, amarante, huile de ricin, cannes, Tchernobrivtsi à grandes fleurs sont plantés. Si le parterre de fleurs est constitué de plantes de taille moyenne (cineraria, tabac parfumé, salvia), des variétés de hauteur moyenne sont utilisées. Des soucis à croissance lente sont plantés le long des parterres de fleurs avec un gatzania, un bégonia et une balsamine pour encadrer un jardin de fleurs.

Collecte et stockage des graines de souci

Les variétés ordinaires de soucis sont généralement des plantes annuelles, respectivement, à l'automne, les arbustes sont retirés des parterres. Mais si vous voulez obtenir les mêmes fleurs pour la prochaine année, vous devez en récolter les graines.

Le savez-vous? Ne vous précipitez pas pour lancer des buissons de souci après le déracinement. Si vous les ajoutez à la fosse à compost, vous en repousserez les moucherons. Un seau de Tchernobrivtsi fané suffit à éliminer les insectes gênants.
Les soucis ont des inflorescences de deux types: femelle et bisexuelle. Les premiers pétales sont situés à la périphérie, les fleurs dites de velours. Dans le second, ils sont situés autour du centre de la fleur. Ce sont les bisexuels qui produisent plus de graines parce qu’elles se pollinisent elles-mêmes. Mais l'éponge et le velours ne sont transmis que par les inflorescences féminines. Par conséquent, pour les fleurs décoratives, il est souhaitable de collecter les graines des fleurs femelles.

À partir du moment de la floraison et jusqu'à la formation de graines complètes, cela prend au moins 40 jours. Vous pouvez les enlever lorsque les inflorescences jaunissent et sèchent complètement et que les tiges deviennent brunes. Coupez soigneusement l'inflorescence, versez les graines dans une boîte en carton ou un sac en papier afin qu'elles ne se détériorent pas pendant le stockage.

C'est important! Les graines entièrement mûries peuvent seulement par temps ensoleillé. Il est recommandé de les collecter aussi seulement par temps sec et chaud.

Si l’été est pluvieux ou si les jours pluvieux sont retardés, il est déconseillé de laisser les graines mûrir dans de telles conditions, sinon elles mouillent et pourrissent. Pour éviter cela, dans le prochain cadran solaire, les inflorescences sont coupées avec les tiges, attachées en bottes et suspendues pour sécher dans un endroit sec et ventilé. Les paquets sont placés tête en bas et étalés sous du papier. Au fur et à mesure que les graines sèchent, elles s'écroulent sur une feuille de papier sur laquelle elles sont ensuite faciles à collecter. Ils ne seront pas différents de ceux qui ont été collectés de la manière habituelle.

Comment conserver les graines de souci? Ils sont placés dans un sac en papier et conservés dans un endroit sec et sombre. En moyenne, les graines restent viables jusqu'à deux ans, mais peuvent parfois germer même après quatre ans.

Résistance des soucis aux maladies et aux ravageurs

Les soucis sont connus pour leur résistance aux maladies fongiques. Des substances spécifiques volatiles, qui leur donnent un arôme spécial, protègent la fleur des champignons nuisibles. De plus, la plante est capable de protéger d’autres plantes, aussi les soucis sont-ils souvent plantés à des fins prophylactiques à proximité de cultures susceptibles de présenter des maladies similaires, Parfois, pendant l'été, une pourriture grise peut apparaître sur les feuilles et les tiges de la plante. Ensuite, les arbustes blessés doivent être enlevés et détruits à l'extérieur du site. Dans des conditions de forte humidité, les arômes de souci peuvent attaquer les limaces et les escargots. Vous pouvez les combattre avec de l'eau de Javel. Des petits récipients remplis du milieu sont placés entre les lits. Une odeur piquante repousse les parasites.

Le temps sec est propice aux acariens. Par conséquent, assurez-vous que le sol est toujours humide. Si l'insecte a encore attaqué vos soucis, vaporisez-les d'une infusion de piment rouge, d'achillée ou d'oignon une fois par jour, le matin ou le soir. Le reste des fleurs résiste aux maladies et aux ravageurs. Cultiver des soucis dans votre jardin est simple et toujours bénéfique. Dans 99% des cas, vos efforts et vos coûts seront pleinement justifiés, car ce sont des fleurs sans prétention et très spectaculaires. Fleurs lumineuses et une forme inhabituelle de fleurs, elles animeront tous les coins du jardin. Selon la variété, vous pouvez choisir des plantes hautes, à croissance moyenne ou à croissance faible. Ils sont un peu sensibles aux maladies et constituent en outre un excellent moyen de prévention des maladies d'autres plantes.