Les jardiniers sont souvent confrontés à divers parasites et maladies des plantes.
Beaucoup se plaignent d’infecter les légumes et d’endommager les cultures. Dans notre article, nous expliquerons ce qui constitue tétranyque sur les concombres et comment y faire face.
À quoi ça ressemble
Le ravageur est une menace non seulement pour les concombres, mais aussi pour de nombreuses autres plantes. On peut le trouver sur les cultures cultivées à l'intérieur et à l'extérieur.
Il est très difficile de combattre un tel ravageur, il est donc important de le reconnaître à temps.
C'est important! Il est recommandé de procéder à la pulvérisation le soir car, sous l’effet de la lumière solaire, les produits chimiques s’évaporent rapidement et ne peuvent pas détruire les parasites.L'acarien se caractérise par sa très petite taille. La femelle ne dépasse pas 0,5 mm et le mâle - 0,3 mm. Les individus particulièrement voraces qui ont trouvé la nourriture qui leur convient, par exemple le jus de feuilles de concombre, peuvent atteindre 2 mm.
La forme du corps de l'organisme nuisible est allongée, elliptique. Les femelles sont peintes en rouge orangé, ont une fécondité élevée.
En saison, une femelle peut pondre environ 8 000 œufs. La maturation a lieu très rapidement - en quelques jours, l'œuf devient un individu mature. Si vous ne vous pressez pas avec l'adoption de mesures de lutte contre les parasites, vous pouvez vous passer de culture.
Apprenez aussi à vous débarrasser des parasites sur les concombres.
Ce qui est dangereux
Le tétranyque provoque des dégâts énormes sur les légumes. Sucer le contenu des cellules de concombre, il amène progressivement la mort de la plante. En outre, le ravageur est capable d'infecter la plante avec diverses infections, il propage la bactérie pourriture grise. Cela conduit au fait que la plante perd son immunité et peut être infectée par d'autres maladies.
Beaucoup sont intéressés par la question: le tétranyque est-il dangereux pour l'homme? À cet égard, vous pouvez être serein: le seul préjudice (autre que la perte de la récolte) qu'un organisme nuisible peut infliger est les nerfs consacrés à l'expérience.
Le tétranyque nuit à de nombreuses plantes, telles que les haricots, les melons, les tomates, les chrysanthèmes, les dahlias, les rosiers, les hortensias, les groseilliers, les rosiers, les épinettes, les genévriers et les pommiers.
Signes de dommages au concombre
Les principaux signes de la destruction des concombres comprennent:
- l'apparition de points blancs sur les concombres;
- coloration blanche des feuilles;
- recouvrir la plante entière d'une toile solide dans la partie supérieure de laquelle s'accumulent les parasites.
Le savez-vous? En hiver, en raison du manque de nourriture, le ravageur change de couleur. La coloration des femelles devient rouge vif ou brun.En général, le tétranyque est situé sur la face inférieure du feuillage, il est donc préférable d’y prêter attention plus souvent. Une toile qui plante des plantes sert de tremplin pour déplacer les insectes nuisibles le long du feuillage. Les cultures endommagées ralentissent leur croissance et les feuilles non endommagées jaunissent.
Prévention
Pour le tétranyque ne pas vaincre les concombres, il faut prendre les principales mesures de contrôle - prévention:
- Il est important d'éliminer les résidus de plantes des serres, car elles constituent un lieu propice à l'hivernage des insectes nuisibles.
- Assurez-vous de creuser le sol - cela aidera à déplacer la tique dans les couches les plus profondes de la terre, dans lesquelles il ne peut pas survivre.
- Il est nécessaire d'enlever soigneusement toutes les mauvaises herbes, car elles peuvent se reproduire.
- Avant de semer des graines, il est nécessaire de décaper le sol avec une solution à 70% de soufre colloïdal.
- Il est important de surveiller en permanence l'apparence de la plante. Si des points jaunes commençaient à apparaître sur la partie inférieure du feuillage, il devrait être coupé et brûlé.
- Il est recommandé d'alterner la plantation de concombres avec des tomates ou du chou.
- Après la récolte, vous devez enlever la partie du sol de la parcelle et la brûler.
C'est important! Si, après le traitement, il était impossible de vaincre le tétranyque, les plantes infectées doivent être excavées et brûlées pour éviter la propagation de l'organisme nuisible.En observant les mesures préventives de base, vous pouvez protéger votre culture de l’invasion du tétranyque.
Méthodes de lutte
Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses techniques expliquant comment se débarrasser des acariens sur les concombres. Certains jardiniers préfèrent utiliser des méthodes traditionnelles à cette fin, tandis que d'autres préfèrent "l'artillerie lourde" - des produits chimiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de rappeler que lors de la transformation des installations, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de suivre scrupuleusement les instructions.
Produits chimiques
Si vous décidez de vous engager sérieusement dans l'élimination des parasites, vous devez utiliser des médicaments contre les acariens. Les plus efficaces et communs incluent:
- "Etisso". Un outil spécial à large spectre d'action est très efficace dans la lutte contre les tiques et les pucerons. Vendu sous forme de bâtons, qui doivent être enterrés dans le sol à côté de chaque buisson de concombre. Lorsque vous arrosez la plante, l’humidité aide à activer les substances nécessaires qui dissolvent et détruisent progressivement les parasites. Avec une infection partielle, le médicament permettra d'éliminer 100% des tiques.
Le savez-vous? L'araignée a peur de l'odeur de l'ail: vous pouvez effrayer les insectes nuisibles en plaçant un pot d'ail ou de térébenthine à côté de la plante.
- Pin de la plante. Le principe d'action du médicament est le même que celui de "Ethißo". La différence réside dans la substance active. Plant Pin lutte contre les tiques grâce au butoxycarboxyme, et Ethisso se bat avec le dimétoate.
- "Actellic". Très souvent utilisé dans la lutte contre les parasites du jardin. Il a une toxicité élevée, le traitement des plantes doit donc obligatoirement être effectué avec des gants et un masque de protection. Formulaire de libération - ampoules. Le contenu d'une ampoule de 5 ml doit être mélangé à 1,5 litre d'eau. Le mélange doit être bien mélangé et commencer immédiatement le traitement. À l'aide d'un vaporisateur, il est nécessaire de pulvériser les plantes.
Malheureusement, le tétranyque a la capacité de s'adapter rapidement aux médicaments chimiques, il est donc préférable de mener une lutte globale contre le ravageur.
Remèdes populaires
Certains jardiniers préfèrent utiliser des remèdes traditionnels pour lutter contre les acariens. Nous vous proposons de vous familiariser avec plusieurs recettes.
C'est important! En cas de sécheresse grave ou de température de l'air élevée et stable, le traitement des plantes avec des médicaments doit être effectué plus souvent.
- Recette à base de panais de vache sec. Pour la préparation de l'infusion, qui seront transformés en concombres, vous souhaitez utiliser des feuilles sèches, des racines et des tiges de montage moelleux. Le mélange sec est rempli d'eau et infusé pendant 24 heures. Il est recommandé d'utiliser une proportion: 1 kg du mélange pour 10 litres d'eau.
- Recette à base de Renoncée fraîche. La partie verte de la plante doit être réduite en pureté. Ensuite, vous devez ajouter de l'eau (pour 1 kg du mélange, il faudra 2 litres d'eau). Après cela, il est nécessaire de presser la partie liquide et le résidu de squeeze verser 15 litres d'eau. Il faut insister sur la solution dans environ 10 heures. Après cela, encore une fois, vous devez sélectionner la partie liquide et la connecter à celle qui a été pressée auparavant.
- Recette à base d'amertume rampante. De cette plante doivent également préparer des solutions avec lesquelles vous pouvez vous battre avec une tique: vous devez verser 120 g d’amer concassé sec sur 1 litre d’eau. Après cela, la partie liquide doit être drainée et le résidu dilué avec de l'eau.
De plus, il est recommandé:
- vaporiser les plantes avec de l'eau savonneuse;
- plantes en fleurs à côté des concombres;
- pour peupler le site avec le champignon entomoftor Ajor.
L'aneth est souvent planté près des concombres. Pendant la floraison, il attirera les coccinelles, ce qui contribuera à éliminer le développement des pucerons et des acariens.
Le savez-vous? Tick - ce n'est pas un insecte. Cela fait référence aux arachnides. L'affiliation est déterminée par le nombre de membres: les insectes ont trois paires et les acariens - quatre.
Le tétranyque fait partie du groupe des insectes nuisibles particulièrement dangereux. Si vous souhaitez en protéger la culture, vous devez respecter les mesures préventives. Si l'attaque a déjà attaqué les concombres, Il est nécessaire de démarrer dès que possible les installations de traitement avec des préparations spéciales.