La gale est une maladie assez commune qui peut affecter les pommiers. Il est assez difficile pour un résident d’été de faire face à cette maladie, mais c’est possible. Dans cet article, nous fournirons des conseils efficaces et des conseils pratiques de jardiniers expérimentés qui donneront des connaissances sur la façon de se débarrasser de la gale sur les pommes.
Qu'est-ce qui est dangereux et d'où ça vient
Les arbres meurent extrêmement rarement de la tavelure du pommier, mais le rendement en souffre toujours beaucoup. Les fruits sont déformés, deviennent petits. Ils ne contiennent pratiquement pas de nutriments ni de vitamines. Que dire du goût et de l'état de conservation? Les pommiers ne tolèrent pas le gel de l'hiver et perdent leur attrait.
L'agent causal de cette maladie est un champignon marsupial. Il est commun dans les climats tempérés, et aime particulièrement les printemps humides et frais, car de telles conditions permettent aux différends de se développer. Le rendement sur les arbres fruitiers affectés diminue nettement, le développement du fruit est inégal. Il est important que les pommes perdent leur goût non seulement pendant l'année en cours, mais également au cours des deux ou trois prochaines années.
C'est important! Les briseurs de grève tolèrent des conditions défavorables. Ils peuvent rester viables jusqu'à la saison suivante, étant à la surface des feuilles tombées et des écailles de bourgeons pendant la période hivernale.
Signes d'apparence
Les plus facilement touchées sont les jeunes feuilles supérieures. Cela se produit généralement au début de mai. Au début des feuilles, il y a des taches claires qui ne se remarquent pas toujours. Au fil du temps, la surface de ces taches apparaît comme une couleur brun-olive veloutée. Les pédicelles et les ovaires sont progressivement touchés. Le feuillage peut même se dessécher et tomber. Directement sur le fruit, la maladie se manifeste sous la forme de taches rondes et durcies. Le tissu des pommes peut se fissurer.
Prévention
La prévention des maladies devrait commencer à l'automne et se poursuivre au printemps. Des soins appropriés et, surtout, des soins rapides de la culture fruitière aideront à prévenir la maladie ou, dans les cas extrêmes, à réduire considérablement son impact négatif.
Le savez-vous? Juger de la durée de l'existence de la gale en Europe peut être l'image "Dîner à Emaus" du Caravage, écrite en 1601. La photo montre clairement un panier de fruits. Sur la pomme qui y est représentée, les dommages caractéristiques de la tavelure sont clairement visibles.
En automne
Il est nécessaire de commencer les mesures préventives en automne. La première étape consiste à gratter et à enlever toutes les feuilles, les branches et les fruits tombés du site. En outre, vous pouvez nettoyer l'écorce sur les arbres, car il peut faire hiverner les champignons. Cette écorce devra être désinfectée à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre ou de badigeon. Plus tard, il est nécessaire de déterrer le sol radical pour que les conflits ne se développent pas dans des conditions favorables pour eux-mêmes.
Au printemps
Il est également important d'observer la culture agrotechnique appropriée de la culture de la pomme. Considérant que les spores de gale se développent bien dans des conditions d'humidité accrue et lorsque le jardin est épaissi, les arbres doivent être plantés délibérément. Les pommiers doivent pousser dans un endroit suffisamment ensoleillé. De temps en temps, il est nécessaire de procéder à un nettoyage sanitaire des arbres du jardin.
Il convient de noter qu’une quantité excessive d’engrais appliquée sous l’arbre, ou inversement, l’absence de pansement aura nécessairement une incidence sur la propagation de la maladie. À titre préventif, il est possible de pulvériser le produit biologique «Agat-25K» sur les pommiers. Cette opération est autorisée même pendant la saison de croissance. Vous pouvez traiter le liquide de jardin Bordeaux (1%), mais cela devrait être fait avant la floraison des boutons. Si nécessaire, une telle procédure peut être répétée une fois la pomme fanée.
Comment se battre
Si la croûte se manifeste encore sur la pomme, vous devez savoir comment y faire face.
Remèdes populaires
Le traitement de la tavelure peut être effectué selon les méthodes traditionnelles:
- Solution de moutarde. Cet outil peut être utilisé pour cultiver des arbres de jardin plusieurs fois par saison: pendant la période du cône vert, en cours de bourgeonnement, avant que l'arbre ne commence à porter ses fruits et dès le début de la fructification. Pour préparer la solution de moutarde, vous aurez besoin de 80 g de poudre de moutarde pour 1 seau d’eau.
- Solution saline. Un tel remède contre la tavelure sur les pommes est très efficace. Le fait est que le sel peut légèrement retarder le début de la saison de croissance des pommiers, ce qui le rend moins vulnérable à la tavelure. La pulvérisation des arbres doit être effectuée au début du printemps, alors que l'arbre est encore au repos. Prendre 1 kg de sel sur 1 seau d'eau.
- Infusion de prêle. Cette infusion aidera si vous l'utilisez après la floraison des feuilles. C'est plutôt une mesure préventive. Il est nécessaire de remplir le seau avec 1/3 de prêle, d'ajouter de l'eau et d'insister pendant trois jours.
Le savez-vous? La pomme mûre et juteuse est composée de fer, capable d’augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang. Sont également présents des sels de magnésium et de potassium, nécessaires au fonctionnement normal du muscle cardiaque.
Produits chimiques
Les préparations chimiques contre la tavelure sur les pommiers sont sélectionnées en fonction de la période de l’année. Par exemple, avant l’hiver et au début du printemps, des poisons plus puissants sont utilisés, mais après la floraison et pendant la période où le jardin porte des fruits, des préparations ménagères doivent être utilisées.
- En automne, peu de temps après la chute des feuilles et la cueillette des fruits, il est nécessaire de vaporiser une solution de sulfate de cuivre sur les pommiers, en calculant 1 litre d’eau - 3 à 5 g de sulfate de cuivre.
Les méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons, les fourmis, le doryphore de la pomme de terre, les mauvaises herbes, les mouches des oignons, les mouches des carottes et les limaces n’ont parfois pas une efficacité chimique inférieure, et les dommages sont bien moindres.
- Début du printempsBien sûr, avant que les boutons ne commencent à se réveiller, il est nécessaire de traiter les pommes avec la bouillie bordelaise (3%). Si les arbres ne présentent pas de gale, ils peuvent être pulvérisés tous les trois ans à titre préventif.
- Environ 2-3 semaines après que les fleurs se sont fanées., des fongicides plus doux devraient leur être appliqués. Ceux-ci incluent "Chorus", "Rajok", "Skor".
- Considérant que la gale est capable de s'habituer pour la même substance active, les fongicides doivent être alternés. "Strobe", "Zircon", "Kuprazan", "Fitolavin" et bien d'autres conviennent également.
- Entre autres sol sous les pommiers en automne peut libérer une solution à 10% de nitrate ou d'urée.
C'est important! L'arbre fruitier sera moins exposé aux maladies fongiques s'il contient suffisamment de phosphore et de potassium et s'il n'y a pas d'excès d'azote.
Variétés résistantes
Une bonne option qui aidera à éviter un tel problème, car une gale sera la sélection et la plantation d’une variété durable. Mais ici, il faut se rappeler qu’une variété dans différentes conditions climatiques peut se comporter différemment. Certaines variétés ne sont généralement pas touchées par la gale. Il y a ceux qui sont faibles. Et il y a ceux qui souffrent presque toujours d'une maladie aussi désagréable.
- Pommiers absolument résistants à la tavelure: "Jonathan", "Ligol", "Pepin Safran", "Orlovy", etc.
- Variétés sujettes à la maladie dans de rares cas: "Orlik", "Welsey", "Antonovka Zolotaya", "Mleevskaya Beauty", "Lobo", "Anis Scarlet", "Renet Kursky", etc.
- Les pommiers, qui sont très sensibles à la gale: "Papirovka", "Snow Calvil", "Melba", "Rennet Semerenko", "Borovinka" et autres.
Le problème lors de la croissance d'un pommier peut être les pucerons et les fourmis, le carpocapse, le chchitovka, les vers à feuilles, les papillons.