Comment lutter contre l'oïdium sur les concombres

Lorsque l'été devient froid et pluvieux, de nombreux résidents estivaux s'inquiètent de la question suivante: comment protéger leur lit avec des concombres d'une maladie comme l'oïdium. Il s’agit d’un virus assez courant, que de nombreux jardiniers doivent malheureusement combattre. Dans notre article, nous examinerons en détail ce qu'est l'oïdium, pourquoi il apparaît sur les concombres et quelles mesures existent pour le combattre.

Qu'est-ce que l'oïdium est dangereux?

Tout d’abord, il faut déterminer que l'oïdium est une maladie fongique. C'est-à-dire qu'il prospère activement dans des conditions de froid et d'humidité. Il est dangereux car une plante infectée perd tout son aspect décoratif mais perd toute force vitale: elle cesse de croître et se développe, ses feuilles et ses pousses se flétrissent rapidement, se dessèchent et meurent, et les fruits noircissent et pourrissent. Si le temps ne remarque pas et n'arrête pas la propagation du virus, il attaque très rapidement tout le jardin et il est peu probable qu'il obtienne même le rendement minimum.

Le savez-vous? Il existe d'autres noms pour cette maladie, tels que "pepelitsa" ou "bel". Tous sont dus à la similitude de ce champignon avec de la farine, des cendres ou de la neige blanche sur les feuilles vertes des plantes.

Signes d'apparition sur les concombres

L'infection survient généralement au début de l'été, lorsque la chaleur est remplacée par des pluies et une vague de froid. Le premier signe de la défaite des concombres de cette maladie sera l'apparition de fleurs blanches ou jaunâtres sur les feuilles inférieures et sur les bases des pousses de la plante.

Sur le green, vous pouvez également voir de petites boules brunes (spores). Après la maturation de ces spores, des gouttelettes d’humidité se forment à la surface de la plaque.

Dans les cas avancés, la plaque devient très dense et acquiert une teinte brune. Il se lève d'en bas et attaque entièrement la plante entière - ses tiges, boutures, fleurs, feuilles, tiges et fruits. La plante devient lente et douloureuse.

Le savez-vous? La rosée farineuse est un champignon polyvalent qui attaque non seulement les concombres, mais également de nombreuses autres plantes, telles que les raisins, les groseilles à maquereau, les raisins de Corinthe, les pêches, les betteraves, les céréales, etc. Les sélectionneurs du monde entier travaillent activement, apportant toutes les nouvelles variétés de ces plantes résistantes à cette maladie.

Mesures de contrôle

Il existe de nombreuses façons de lutter contre l'oïdium sur les concombres. Mais l'essentiel - vous devez vous rappeler qu'une inspection minutieuse régulière des plantes permet de détecter l'infection à temps, ce qui signifie que vous avez plus de chances de vaincre complètement la maladie et de sauver la récolte.

C'est important! L'efficacité de la lutte contre ce parasite dépend directement du degré d'infection. Plus tôt vous commencerez à lutter contre la maladie, plus elle aura de succès.

Techniques préventives et agrotechniques

  • La première chose à faire pour empêcher ce champignon dans vos lits est d’observer la rotation des cultures. Il est nécessaire de changer régulièrement de lieu pour planter les mêmes cultures, car avec le temps dans une région, la probabilité de reproduction de virus et de maladies typiques d'une plante donnée est élevée.
  • Recouvrir avec des engrais potassiques et phosphatés augmente la résistance des concombres à cette maladie.
  • Chaque automne, il vaut la peine de creuser en profondeur les lits en éliminant tous les résidus et les mauvaises herbes.
  • Pour éviter la formation de moisissure sur les concombres dans les serres, vous devez surveiller de près le maintien d’une humidité et d’une température optimales de 23-25 ​​degrés.
  • Les premiers tiges et feuilles recouvertes de fleurs doivent être immédiatement déracinées et brûlées.
  • Semer des hybrides résistants et invulnérables à ce virus réduit vos chances de vous familiariser avec ce virus.

Apprenez à faire pousser des concombres chez vous sur le balcon et le rebord de la fenêtre, ainsi qu’à la technologie de la culture en bouteilles, seaux et sacs en plastique.

Remèdes populaires

  • Un des remèdes populaires efficaces contre l'oïdium consiste à pulvériser de la molène diluée sur les lits affectés. Le fumier est dilué un à trois avec de l'eau, infusé pendant deux jours, divorcé une fois de plus, triplé, filtré et prêt à être utilisé.
  • Vous pouvez également utiliser une infusion de souci. Pour ce faire, vous avez besoin d'un demi-seau de fleurs broyées à remplir d'eau tiède pendant deux jours. Après cela, 40 à 50 g de savon sont ajoutés à la perfusion filtrée et les plantes malades sont traitées.
  • Prêle, à savoir, sa décoction est également un remède très populaire pour ce champignon. Pour 1 kg de prêle fraîche ou 100 g de prêle sèche, vous avez besoin de 10 litres d'eau. Versez l'herbe pendant une journée, faites bouillir pendant deux heures, laissez refroidir et égouttez-vous, prête à dissoudre le bouillon dans un rapport de 1: 5. Un tel "médicament" peut être conservé jusqu'à une semaine.
  • Si vous diluez 1,5 g de permanganate de potassium dans 10 litres d'eau, vous obtenez un bon mélange pour le traitement de l'oïdium parsemé de concombres.
  • Vous pouvez même utiliser du kéfir ordinaire. Il doit être dilué avec de l'eau et vaporisé sur les plantes malades.
  • Dans un litre d'eau peut être dilué avec de la soude avec du savon dans le rapport de 1: 1. La solution obtenue peut être pulvérisée sur les tiges touchées.
  • 150 g de cendres - litre d’eau bouillante et un peu de savon à lessive. Infuser la solution pendant deux jours, filtrer et irriguer les concombres infectés.

Biofongicides

Pour décider comment se débarrasser de l'oïdium sur leur lit, beaucoup choisissent la méthode d'utilisation biofongicides. Ce sont des préparations biologiques utilisées pour combattre le champignon. Leur avantage indéniable est sûr et non toxique. Ils peuvent être utilisés même au moment de la formation du fruit, ce qui est très utile pour l'infection de cultures légumières telles que les concombres.

Les médicaments les plus populaires sont: Planriz, Gamair, Fitosporin-M, Pseudobacterin-2, Alirin. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés et utilisés conformément aux instructions.

Produits chimiques

Cependant le plus efficace et le plus fidèle des drogues de l'oïdium, il reste des fongicides. Ce sont des produits chimiques qui tuent le champignon sans nuire à la plante.

La célèbre "Topaz" fait référence à ce type de fonds et est très efficace. "Fundazim", "Fundazol", "Tiovit", "Skor", "Bayleton", "Kvadris", "Topsin", "Titl" et autres - tous ces médicaments sont des fongicides modernes et luttent activement contre une maladie comme l'oïdium sur les concombres.

C'est important! La question de la sélection d'espèces et d'hybrides de plantes invulnérables à l'oïdium est actuellement d'actualité, car les cas d'occurrence de champignons résistants aux poisons chimiques sont devenus fréquents.

Ce sont toutes les méthodes les plus populaires pour traiter ce virus largement connu. J'espère que notre article vous a aidé à mieux comprendre ce qu'est le blanc, ce qu'il est dangereux de faire pour le concombre, et vous a également proposé plusieurs idées nouvelles pour lutter contre ce parasite.