Le mot "rouille" est surtout associé au métal.
Il s’avère qu’on l’appelle également une sorte de maladie fongique de diverses plantes, capable de détruire la plupart des plantations, si ce n’est pas le cas.
Quelle est la rouille dangereuse
La rouille des plantes gâche non seulement l'apparence de la plante, mais la détruit également de l'intérieur. D'abord, ils attaquent les feuilles, puis se déplacent vers les tiges, les fleurs et les fruits. En conséquence, le processus de photosynthèse et de métabolisme est perturbé, la plante affectée souffre d'un manque d'humidité, ce qui entraîne chute des feuilles.
La perte de feuilles mine prématurément l’immunité des plantes, elles perdurent en hiver, la qualité et la quantité de la récolte diminuent dans les cultures fruitières et, dans les plantes ornementales, les fleurs deviennent de plus en plus petites, la plante semble déprimée et meurt lentement. La farine de céréales affectées n'aura pas les propriétés nécessaires à la cuisson du pain. Les champignons responsables de cette maladie sont transportés par le vent, dans l'air, dans l'eau, ce qui est particulièrement dangereux.
Le savez-vous? Dans cette espèce de champignons, près de 10 milliards de spores mûrissent au cours de la même période et se propagent rapidement.
Signes de défaite
Il est facile de diagnostiquer la rouille à l'aide de signes extérieurs: il suffit d'inspecter les feuilles et, si leur renflement est semblable à celui d'une plaque, écrasement provoquant la formation de poudre de rouille, cela signifie que la plante est affectée.
Poudre déversée - c’est spores de champignons. Si la maladie est passée à un stade plus avancé, ces tuméfactions se confondent et forment des stries rouillées, les feuilles jaunissent et tombent tôt. Habituellement, les taches sont sur le dessous de la feuille. Parfois, le champignon affecte non seulement les plaques feuillues, mais aussi les tiges et les tiges. Les coussinets peuvent prendre une couleur jaune clair et sont situés sur la partie supérieure de la feuille.
Groupe de risque
Cette maladie peut toucher une grande variété de plantes:
- cultures céréalières - blé, seigle, orge, mil, avoine;
- la plupart des fleurs de jardin sont des roses, des pivoines, des iris, des mauves, des oeillets, des clématites;
- arbustes d'ornement à feuilles caduques et de conifères;
- légumes - concombre, asperges, carottes, betteraves, oignons;
- arbres fruitiers et arbustes - groseilles rouges et noires, poires, pommes, framboises, groseilles à maquereau.
Le savez-vous? Les plantes qui reçoivent la quantité requise de fertilisation et les soins appropriés sont en mesure de gérer cette maladie elles-mêmes et, en cas d’infection, elles sont plus faciles à tolérer.
Comment traiter la rouille des plantes
La meilleure méthode pour traiter cette maladie est prévention. La terre autour des plantes doit être creusée pour l'hiver, les plantes doivent être traitées avec des fongicides à temps, surtout si le temps est humide et froid pendant une longue période.
Vous devez également surveiller la densité de plantation et les éclaircir à temps. À l'automne, ratissez et brûlez toutes les feuilles, branches et fruits tombés. Mais si la plante est toujours malade, vous ne devriez pas immédiatement lui dire au revoir - il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour lutter contre cette contagion "rouillée". Cela peut être à la fois des remèdes populaires et des produits chimiques.
Sur les arbres fruitiers
Surtout, la rouille des arbres fruitiers aime un pommier et une poire, et se jette sur les cerises, les prunes et les abricots. Par conséquent, si vous n'y faites pas attention, vous pouvez perdre tout le jardin. Si vous soupçonnez la présence de rouille sur la poire, vous devez examiner avec soin comment et quoi traiter, et le faire de toute urgence.
La lutte contre le champignon commence à l’automne, en enlevant les débris et en creusant tout le cercle okolostvolny sur la pelle à baïonnette. Au printemps, ils inspectent l’arbre, coupent les branches touchées et le brûlent avec les feuilles de l’année dernière. Après cela, préparez une solution à 7% d'urée ou à 10% de nitrate d'ammonium et traitez le sol sous un arbre.
Ensuite, il est important de ne pas manquer période de gonflement des reins, car pulvérise actuellement 3% de liquide bordelais. Dans l’intervalle allant de la débourrement au bourgeonnement, on effectue un ou deux traitements supplémentaires avec les fongicides Azofos ou Medex, ou avec toute autre préparation contenant du cuivre ou du soufre.
Les traitements suivants doivent avoir lieu avant et immédiatement après la floraison et lorsque les fruits commencent à pousser. En règle générale, le traitement est arrêté 45 à 50 jours avant la récolte. Dans tous les cas, vous devez suivre attentivement les instructions. Cependant, la rouille des poires et les mesures de contrôle les plus courantes ne nuisent pas à la santé humaine, aux oiseaux et aux insectes.
L'un d'eux est le traitement avec une infusion de fumier de vache frais, vieilli pendant trois jours. Pour ce faire, prenez 1/3 du seau à fumier et versez le reste avec de l'eau, mélangez-le périodiquement pendant trois jours, puis filtrez à travers un morceau de tissu.
Une partie du lisier prend dix parties de l'eau et pulvérise les arbres le soir. Répéter une fois tous les 10 jours. Cette solution constituera également un revêtement supérieur pour le bois, ce qui renforcera considérablement son immunité.
Méthodes similaires peut être utilisé contre la rouille sur les feuilles de pommier et pour les autres habitants de votre jardin.
Rouille sur les conifères
Les conifères sont de plus en plus utilisés dans les aménagements paysagers dans les jardins et les parcs, car les jardiniers pensent qu’ils n’ont pas besoin de soins particuliers. Pendant ce temps, ils sont les principaux porteurs de champignons de la rouille, qui ont ensuite frappé et tout autour. Par conséquent, même au stade de l’achat, il est important de bien inspecter l’installation afin de vérifier avec le vendeur si elle a été traitée. Les aiguilles des arbres infectés sont couvertes de taches jaune-orange au début du printemps et, une fois la spore libérée, le champignon s'assombrit et les aiguilles acquièrent également une couleur rouillée. Le plus souvent, l'épinette bleue, le genévrier, le cèdre et le thuya sont cultivés dans des jardins et des parcs.
Le principe de traitement de la maladie pour toutes ces plantes est le même, donc si vous savez traiter, par exemple, le genévrier de la rouille, vous pourrez alors faire face à d'autres plantes.
Si, sur certaines branches de genévrier, il existe déjà des signes évidents de champignons, ces branches devront être coupées et brûlées.
C'est important! Après la taille, le sécateur doit être traité avec de l'alcool car des plantes en bonne santé seront infectées par ce biais.Dès que les gelées cesseront au printemps, commencez à traiter l’usine avec des préparations spéciales offertes dans les magasins de jardinage. Ne prenez qu'un double tarif de celui indiqué sur le sac. Cette règle s'applique à tous les conifères.
En outre, il est préférable d’ajouter un adhésif spécial ou un détergent à la solution, afin que la préparation reste plus longtemps sur les branches. Le champignon est capable de produire une résistance aux fongicides, il est donc nécessaire de les changer tous les 1-2 traitements.
Sur les buissons de baies
Le plus souvent, les champignons de la rouille s'attaquent aux groseilles noires et rouges, ainsi qu'aux groseilles à maquereau.
Dans ces plantes, la rouille s'appelle gobeletcomme la partie touchée de la feuille prend la forme d'un verre. Le groseille a une période assez courte de l'apparition des boutons à la maturation des baies, il est donc préférable de ne pas utiliser de fongicides puissants. Cependant, la peau du cassis est assez bien traitable, il vous suffit de savoir comment le traiter correctement.
Une bonne prévention consiste à creuser le sol autour des arbustes. Il faut faire attention: y a-t-il des buissons de carex à proximité, car le champignon hiverne dessus. Si le carex est là - tondre et brûler de toute urgence. Les arbustes sont traités avec 1% de bouillie bordelaise trois fois: immédiatement après l'apparition des feuilles, avant la floraison et après celle-ci.
Vous pouvez également utiliser un simple remède traditionnel: prenez 1 cuillère à thé de détergent à vaisselle ou d'adhésif, 1 cuillère à soupe d'huile végétale, 1 cuillère à soupe de soda, versez le tout avec 4,5 litres d'eau et ajoutez l'aspirine pilée en poudre. Cette solution peut être pulvérisée sur les arbustes une fois tous les 10 jours.
Sur les légumes
Non seulement les arbres et les arbustes, mais aussi les cultures de légumes souffrent de rouille.
Les principales étapes pour y faire face:
- suivant une rotation des cultures - ne pas planter les plantes sujettes à cette maladie, les unes après les autres;
- creuser soigneusement le sol pour l'hiver et au printemps pour enlever les restes de plantes;
- le temps de désherber les lits;
- traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium ou de furatsilina;
- Ne placez pas les lits de légumes différents les uns à côté des autres.
Aux premiers signes d’endommagement, le traitement conviendra: une solution d’ammoniac (3 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau) ou d’eau savonneuse. Mais si la maladie progresse déjà, ces fonds seront inefficaces. Il ne peut pas se passer de fongicides ou de 1% de liquide bordelais.
C'est important! Afin de ne pas causer de dommages irréparables au corps, tous les traitements sont arrêtés un mois avant la récolte des fruits.
Sur les céréales
Pour obtenir une récolte de céréales en bonne santé, il est important de bien labourer la terre et d'enlever toutes les mauvaises herbes afin que les champignons n'aient pas d'endroit où passer l'hiver. En outre, les méthodes de contrôle incluent la rotation appropriée des cultures, l'isolement des cultures d'hiver des cultures de printemps, le réchauffement des semences au soleil ou par la méthode air-chauffage. Dans les grandes exploitations, le grain est traité avant le semis, de sorte que le risque de dommage aux cultures est minime. Mais à la maison, les gens ne le font généralement pas. Comme les zones semées sont généralement assez grandes, il ne suffit malheureusement pas de se passer de méthodes traditionnelles, il faut utiliser des produits chimiques. Parmi eux, tels que "Atlant", "Altazol", "Altrum super" et d'autres.
Sur les plantes d'intérieur
Une des causes de cette maladie chez les plantes d'intérieur peut être engorgement à basse température à l'intérieur. Par conséquent, vous devez surveiller cela, surtout en automne et au printemps, lorsqu'il fait humide à l'extérieur et qu'il fait frais dans les appartements. Pour la prévention de toutes les maladies, il est nécessaire de nourrir leurs ménages verts à temps, car ils n'ont pas de place pour prendre des minéraux, et dans les pots, le sol est rapidement épuisé. La lutte contre la rouille sur les feuilles des plantes d'intérieur est entravée par le fait qu'il est impossible de les traiter à l'intérieur avec des produits chimiques. Par conséquent, si la plante est malade, vous devez la détruire et empêcher les fleurs saines de s'asperger d'ammoniac liquide ou de savon à base de goudron.
Si vous vivez dans une maison privée et qu'il fait très chaud, vous pouvez alors essayer de conserver une copie malade: retirez la plante, retirez toutes les feuilles et les pousses infectées, puis traitez avec l'un des fongicides. Le traitement doit être effectué 2 à 3 fois avec une pause de 10 jours. Planter dans la maison tout le temps à ne pas apporter.
Donc, la rouille - une maladie dangereuse et nécessite un traitement à long terme. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser si vous prenez les mesures préventives nécessaires et surveillez de près l'état de leurs animaux de compagnie verts.