L'épinette "Konica" ou "épinette canadienne" selon la description botanique fait référence à une espèce du genre épinette de la famille des pins. C'est une plante ornementale à feuilles persistantes, sur les plates-bandes et les terrasses atteint une hauteur de 0,5 mètre, et dans le jardin - 2 mètres. L’Amérique du Nord est considérée comme le berceau de cette belle plante, où elle a été utilisée à des fins décoratives au début du XXe siècle. Dans cet article, nous parlerons de la manière de bien planter l’épinette canadienne et de l’en entretenir.
Point d'atterrissage
Le lieu d'atterrissage devrait être maximum protégé du vent. En raison des particularités du système racinaire, l’épicéa de Konica peut mourir s’il atterrit dans un endroit soumis à un vent violent. Cet arbre a une caractéristique: au fil du temps, la racine principale meurt et la plante reste dans le sol uniquement au détriment des racines superficielles. Les vents sont particulièrement dangereux pour les vieilles plantes dont l’âge dépasse 12-15 ans.
Considérez également le fait que cette plante ornementale aime beaucoup de soleil. Penumbra peut également convenir à la plantation. Mais si vous plantez une plante à l'ombre, elle peut perdre toute sa valeur décorative. De plus, l’arbre poussera plus lentement et, avec le temps, il peut complètement se flétrir et mourir.
Le meilleur sol pour l’épicéa Konika sera sablonneux ou limoneux, avec une bonne eau et une bonne respirabilité. La matière organique devrait être une quantité modérée, l'acidité du sol devrait légèrement dépasser la norme. Les jeunes plants réagissent mal aux inondations souterraines, alors tenez compte de ce facteur lors de la plantation.
L'épinette conique canadienne est plantée près des genévriers, des thuyas, des cyprès et des pins. Vous pouvez également utiliser l'épicéa comme haie. L’épicéa conique est particulièrement beau sur une pelouse coupée court près du lit de la fleur.
Meilleur moment pour atterrir
Ce type de plante ornementale peut être planté en pleine terre. presque n'importe quel moment de l'année. Dans les régions méridionales de notre pays, un arbre peut être planté même en hiver, lorsqu'il est au repos. Mais le meilleur moment pour planter sera le milieu - la fin du printemps ou le début - le milieu de l’automne.
Il y a beaucoup de controverse et de raisonnement sur la manière de planter des épinettes de Konik en été et sur le point de savoir s'il vaut la peine de le faire pendant les journées chaudes. Dans la plupart des cas, les experts déconseillent de le faire au milieu de l’été, mais si vous décidez de planter un arbre pendant l’été, il est préférable de le faire par temps nuageux et frais. Après la plantation, arrosez la plante deux fois par semaine (versez 8-10 litres d'eau tiède sur un arbre).
Exigences pour le matériel de plantation
Lors de l'achat d'un arbre de Noël prêter attention aux aiguilles de couleurce qui devrait être intense. Si dans la pépinière vous achetez un jeune arbre qui a grandi dans un récipient, retournez-le: si le sol ne dort pas suffisamment, le matériel de plantation est bon. Les racines des plants achetés doivent être enveloppées dans un tissu humide ou un filet.
Le savez-vous? DansLa première description botanique du sapin canadien a été faite par le scientifique anglais Philip Miller (1691 - 1771). Dans le jardin botanique de BIN RAS, l’un des plus anciens de Russie, l’épicéa canadien a été noté dans des catalogues en 1816.
Parfois, une plante conifère semble en bonne santé, mais en réalité, elle n’est plus viable. Vérifiez les aiguilles mangé. Les aiguilles mortes commencent à jaunir sur les bords et, une fois appuyées, elles se penchent sur le côté. Les aiguilles vivantes sont élastiques et pliées lorsqu'elles sont pressées. Et rappelez-vous: plus le jeune arbre est jeune, plus il lui sera facile de s’enraciner dans le nouveau sol.
Procédure de plantation
Vous devez d’abord creuser un trou de plantation, qui devrait correspondre à la taille du système racinaire du semis. La taille optimale de la fovéa pour une plante de 1 à 2 ans: 60 cm de profondeur et 80 cm de diamètre. Si la plantule est grande, alors la fosse devrait être un peu plus qu'un coma de sol de racine. Pour les plantes de grande taille, la distance entre les fosses doit être supérieure à 3 mètres, et pour les épinettes naines - à partir de 1 mètre.
Avant de planter, les fosses d’épinettes doivent drainer une brique cassée. Il doit être versé dans la fosse avec une couche d'au moins 15 cm d'épaisseur, puis une couche de terre fertile est répandue: il peut s'agir d'un sol forestier ou d'un sol de jardin ordinaire, auquel de l'humus ou du compost est ajouté.
Un jeune arbre est inséré dans le trou préparé avec une motte de terre. Le cou de la racine (la jonction de la racine et du tronc) doit rester au niveau du sol et ne doit en aucun cas aller plus profondément. Ensuite, le matériel de plantation doit être saupoudré de sol fertile et légèrement compacté. Après l'avoir versé avec de l'eau tiède et réparer si nécessaire (peut être attaché à deux piquets).
C'est important! Il n'est pas recommandé d'acheter des gaules d'épinette aux racines nues. Un tel matériel de plantation fera très mal, et dans le pire des cas, il pourrait même mourir.
Une fois que le sapin a été planté et fixé, le sol qui l’entoure peut être légèrement recouvert d’humus. Dans ce cas, le jeune arbre va commencer à croître plus vite et prendre racine.
Comment s'en occuper
Épinette Canadian Konica après avoir planté en pleine terre nécessite des soins particuliers. Arroser en temps opportun, desserrer et habiller sont la clé de la décoration de votre arbre.
Arroser et assouplir le sol
Les épinettes adultes et racinées tolèrent normalement deux à trois semaines de sécheresse estivale. Mais les jeunes arbres nains doivent être arrosés au moins une fois toutes les 1,5 semaines.
Le savez-vous? Le bois de sapin était utilisé pour fabriquer des violons par des maîtres de cordes tels que Amati et Stradivari. Les instruments de musique en bois de ce genre sont très beaux en raison de la répartition uniforme des fibres.
Pour assouplir le sol devrait être dans les périodes sèches, qui sont souvent seulement en été. Le relâchement contribue au fait que l'humidité interne du sol s'évaporera moins. En même temps, l'irrigation et les eaux de pluie seront mieux absorbées dans un tel sol.
Alimentation et mulching
Toute plante ornementale adulte et jeune doit être nourri une fois par an engrais complexes. Il est préférable d'utiliser les engrais conçus spécialement pour les plantes ornementales de conifères. Il est recommandé d’arroser les semis fraîchement plantés avec des stimulants de croissance et de formation de racines ("Gerbamin", "Heteroauxin", "Epin"). Les jeunes plants dans les deux ou trois premières semaines après la plantation nécessitent une pulvérisation de "Ferravit".
Pour l'engrais, choisissez des engrais minéraux qui ne contiennent pas beaucoup d'azote. Les engrais organiques à base de biohumus, de compost et de potassium magnésie sont excellents. Nous vous recommandons également de préparer la farine de dolomie
Avec un fort excès d'humidité, les racines supérieures de l'épinette peuvent pourrir. Pour éviter cela, le sol autour de l'arbre doit être paillé avec de la sciure de bois ou des copeaux de conifères, d'aiguilles de pin ou d'écorce.
Le paillis vous permet d'équilibrer l'humidité du sol et de conserver ses caractéristiques normales. Parfois, le sol autour de la plante est recouvert de pierres décoratives, par exemple de l'argile expansée. Cette méthode de paillage ajoute à tout le reste la beauté de toutes les terrasses et allées.
Maladies et ravageurs
L'épicéa Konica peut être sujet à certaines maladies et être endommagé par divers parasites. La lutte en temps opportun aidera votre plante à rester belle et en bonne santé. Voici Liste des principales maladies et ravageurs du Canada mangé:
- Maladie des conifères Schutte. La maladie est de nature fongique. La plante acquiert d'abord une teinte noire, puis se recouvre de "givre", puis toutes les aiguilles commencent à tomber. Avec la détection rapide de la maladie, une solution à 3% de sulfate de cuivre, "Alirin-B" ou "Trichodermine" peut être pulvérisée sur la plante. Quand une maladie sévèrement négligée, l'arbre doit être coupé.
- La trachéomycose est une maladie fongique du système racinaire des conifères. Cette maladie affecte dans la plupart des cas les jeunes arbres. Les aiguilles finissent par rougir et tomber. Cette maladie n'est pas traitable. Les plantes touchées sont coupées et brûlées, et le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre.
- La rouille est un autre type de maladie fongique qui affecte les aiguilles et forme des excroissances jaunes ou orange. Au fil du temps, les aiguilles commencent à tomber. Traité cette maladie "Gliokladinom" ou "Vectra". Le traitement doit être effectué une fois par semaine pendant un mois.
- Parfois, l'écorce d'une plante ornementale infecte de petites punaises brunes ou noires, appelées scolytes. Ils rongent l'écorce, y pondent et se nourrissent de bois. La chance de sauver la plante dans ce cas est réduite à presque zéro.
- Les aiguilles d'épinette peuvent être affectées par la larve de la garde en épinette de sapin, capable de pondre jusqu'à 1500 œufs. Il se nourrit d’aiguilles de pin et fait tomber ces dernières. Pour lutter contre cet insecte, utilisez la solution à 0,3% "BI-58".
Toute affection contribue à la suppression de l'ornementation en épinette.Le soin approprié et opportun de la plante ne permettra pas aux champignons et aux insectes de la frapper.
Abri pour l'hiver
Les arbres de conifères tolèrent extrêmement facilement les gelées d’hiver les plus sévères. Seules les épinettes jeunes et récemment plantées peuvent en souffrir, dont le système racinaire n'a pas encore complètement durci dans le sol. Ces plantes ont besoin envelopper avec du filet ou de la ficelle. Ceci est fait avec soin afin de ne pas casser les branches.
C'est important! Si un sapin est recouvert de lutrasil pour l'hiver, son épaisseur doit être d'au moins 60 microns. Sinon, il y a un risque d'aiguilles pour les engelures.Les sapins anciens canadiens, qui décorent votre jardin, votre terrasse ou votre allée depuis des années, ne sont pas nécessaires. Ils sont bien arrosés à la fin de l’automne et hivernent calmement sous les froides gelées.
Utilisation en aménagement paysager
Épinette Canadian Konica - l'un des types de conifères les plus populaires, utilisés dans l'aménagement paysager. Elle a l'air bien dans les performances simples et de groupe. Lorsqu'un jeune plant atteint sa hauteur optimale, il devient un excellent décor pour les mixborders.
On trouve souvent des épinettes canadiennes dans des contenants de terrasses, de balcons, de toits, d’avenues, etc. Ce sera une excellente décoration de fond pour tous les parterres de fleurs, jardins rocheux. En outre, l’épicéa de Konica s’apparente harmonieusement à une pelouse unie et basse parmi d’autres plantes ornementales de conifères.
Dans tous les cas, cet arbre sera une excellente décoration pour chaque balcon ou parcelle. L’épicéa Konica s’harmonise parfaitement avec absolument toutes les fleurs et plantes. Si l'épinette canadienne est bien entretenue, elle vous donnera sa beauté pendant des décennies.