Comment propager une feuille de violette à la maison

Violet - une des fleurs d'intérieur les plus belles et délicates. Il existe actuellement environ 500 espèces de violettes, chacune ayant sa propre couleur et forme de pétales. La reproduction de la feuille à la maison peut dépenser presque tous les fans de cette plante. Comment faire pousser une violette à la maison sans frais - regardons de plus près.

Un peu sur la reproduction des violettes

Il existe quatre méthodes pour faire pousser une fleur. La reproduction par feuille à la maison est un processus simple, si vous connaissez la séquence des méthodes: feuille, coupe, pédoncule, beau-fils.

Chaque méthode est bonne à sa manière, mais la reproduction du fragment de feuille de violette est la meilleure option pour la culture de plantes à la maison. Pourquoi est-ce mieux ainsi? C'est le plus optimal et le plus facile.

Lisez aussi sur la façon de bien prendre soin de la violette à la maison.

Après avoir maîtrisé cette méthode de reproduction des fleurs, vous pouvez passer à des méthodes plus complexes. De plus, cette méthode peut reproduire presque tous les types de violettes - à l'exception de la variété "Saintpaulia Chimera".

C'est important! "Saintpaulia Chimera" n'abandonne l'élevage que par pédoncules ou beaux-enfants.

Sélection et préparation de la feuille pour la plantation

La vie future de la fleur dépend de la feuille sélectionnée, abordez donc cette question avec sérieux. Considérez la reproduction de feuille de violette étape par étape.

Les feuilles violettes poussent en rangées. Vu le fond, il n'est pas recommandé de prendre du matériel de sélection du premier rang, car il est ancien. Ne prenez pas le matériau du milieu de la prise - il est petit. Il est préférable de prendre à partir de la troisième rangée - jeunes feuilles, fortes et produire rapidement une progéniture.

Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention aux conditions suivantes:

  • les feuilles coupées doivent être saines et de couleur vive, correspondant à la variété de la plante;
  • il doit être exempt de taches jaunes, de plis, de traces de parasites et d’autres dommages;
  • Le matériau doit être élastique et garder la forme.

Si le matériel a été pris à l'exposition et a flétri, mettez une feuille dans de l'eau chaude avec du permanganate de potassium pendant quelques heures.

Ensuite, la feuille devrait sécher. Lorsque la feuille est déjà sélectionnée, l’étape suivante consiste à couper et à préparer la plantation.

Les engrais pour violettes peuvent être des suppléments minéraux contenant du superphosphate, de l'azote, du potassium et du fumier organique, l'humate.

Comment choisir une feuille d'élevage

Comment couper? Il y a plusieurs façons:

  • première option - rompre avec vos mains
  • la seconde consiste à utiliser un couteau tranchant, une lame ou un sécateur de jardin.

La plupart des jardiniers préfèrent les sécateurs, car cette option est plus inoffensive pour la plante.

Le savez-vous? Pour les anciens Grecs, la violette était un attribut indispensable des vacances, de la décoration d'habitations et des statues de dieux. Les Gaulois considéraient les violettes comme un symbole d'innocence, de modestie et de virginité et en aspergeaient le lit des jeunes mariés. Les Français ont participé aux tournois poétiques de Toulouse, où l’une des plus hautes distinctions a été la violette dorée.

Règles pour préparer la feuille

Comment agir pour ne pas nuire à la plante? Il est recommandé de faire une coupe oblique sous un angle de 45 °. Après avoir préalablement désinfecté l'instrument, coupez le matériau en laissant une petite souche sur le canon - 5 mm. La coupe doit être poudrée avec du charbon actif broyé.

Si la coupe sur la feuille a un seuil supérieur à 4 cm, il est nécessaire de la raccourcir. Si elle est inférieure, coupez une diagonale de 6 mm.

Caractéristiques d'enracinement

Il est très facile de propager une fleur de cette manière. Toute la procédure consiste à enraciner un morceau coupé de la plante. Vous pouvez le faire de différentes manières, et chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients.

Le savez-vous? À propos, la violette s'est retrouvée en médecine. Une fleur parfumée et un violet tricolore sont utilisés pour traiter les lésions rénales, la bronchite, la polyarthrite, les lésions purulentes et les démangeaisons de la peau.

Pour planter enracinée, appliquez la méthode de reproduction dans l'eau et dans le sol.

Dans l'eau La reproduction de la feuille de violette dans l'eau est un moyen plus populaire. Dans ce cas, vous avez besoin d'un récipient en verre foncé, dans lequel vous versez de l'eau bouillie et froide, dans lequel il est nécessaire de dissoudre une tablette de charbon actif. La tige est immergée dans l'eau à 1 cm.

Le niveau du liquide doit toujours être contrôlé et reconstitué avec de l'eau, si nécessaire. L'aspect rapide des racines sur les tranches dépend du type de fleur et de la température de la pièce. La greffe est greffée dans le sol lorsque la longueur des racines est de 1 cm. Le danger de cette technique est que la coupe peut devenir noire. Dans ce cas, la partie endommagée est retirée et la feuille est transférée dans un nouveau conteneur avec de l'eau.

  • Façon plus - le système racine est toujours visible, vous pouvez donc contrôler facilement le processus.
  • Manière moins - pendant la transplantation, le système racinaire peut en souffrir et il faudra du temps pour s’adapter aux conditions.

Dans le terreau Pour cette méthode, des gobelets en plastique sont utilisés, au fond desquels des trous de drainage sont réalisés afin que l'eau ne s'accumule pas dans le sol et que la plante ne commence pas à pourrir. Au fond du verre, placez un drainage de pierres et de mousse concassée.

Cette couche recouvre le fond du verre de 2 cm et le sol est versé sur le dessus, laissant un espace pour la feuille de sorte qu'elle soit placée à un angle de 45 °. Un évidement est créé pour la plantation dans le sol: après la plantation, le sol est compacté pour la stabilité de la plante. Pour que la plaque de la matière ne touche pas le sol, elle est soutenue par un cure-dent.

  • Façon plus - le matériau coupé accélère immédiatement sur place.
  • Minus - Il est impossible de suivre le développement des racines.

Technologie d'atterrissage

Une telle fleur comme une violette est sans prétention dans les soins, mais pour que la reproduction réussisse et que la plante devienne forte et en bonne santé, doit adhérer à ces recommandations:

  • le sol doit être léger, nutritif et bien laisser passer l'air et l'eau;
  • la température optimale pour la culture des violettes est de 22 à 26 ° C;
  • arrosage constant et uniforme;
  • lumière du jour - au moins 12 heures.

C'est important! Il convient de rappeler que pour faire pousser des violettes, l’air doit être constamment humide.

Avantages et inconvénients de la méthode

Les avantages et les inconvénients de la méthode de reproduction de la feuille de violette sont les suivants:

  • plus - le matériel n'a pas besoin d'être replanté.
  • moins - suivi continu du développement.

Parfois, la pointe de la tige peut commencer à pourrir, puis vous devez mettre à jour la coupe, transférer le matériau coupé dans un autre récipient avec de l'eau propre ou dans un pot avec de la terre. Nous vous conseillons d'essayer toutes les options pour décider laquelle est la meilleure.