Cultiver un bégonia tubéreux: planter et entretenir son jardin

Dans le désir d’affiner leur propre parcelle, les jardiniers ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts. Le bégonia est leur fleur préférée pour le jardin de notre région. Cet article vous aidera non seulement à ne pas vous perdre dans la variété panachée de bégonia de la région tubéreuse, mais vous fera également découvrir toutes les subtilités de la préservation de notre beauté méridionale.

Description de la variété

Cette fleur surprend non seulement par la beauté de sa floraison, mais également par la variété des espèces. Principalement émettre Trois variétés principales: feuillu, buissonnant et tubéreux.

Dans notre article, nous aborderons directement le bégonia tubéreux, considéré comme le plus thermophile et le moins fantaisiste parmi tous les membres de sa famille. Elle s’est installée avec confiance sur les lits de nos résidents estivaux.

Le bégonia tubéreux est une plante vivace à grandes feuilles asymétriques ou en forme de cœur; éponge ou lisse selon la variété. Les tailles et les palettes de couleurs des bégonias sont vastes: des grandes fleurs rouges juteuses aux petites fleurs rose pâle.

Pour que le bégonia soit magnifiquement épanoui, vous devez savoir comment faire face aux principales maladies et aux principaux ravageurs de la fleur.

Variétés de bégonia tubéreuses

Nous vous invitons à vous familiariser avec certains des représentants les plus brillants et les plus intéressants de cette famille.

Ampelnaya Begonia

La forme asymétrique de la feuille, le buisson luxuriant et les inflorescences juteuses et panachées - cette beauté sera une décoration digne de votre porche, que vous soyez à la maison. Il convient également de noter que directement ce type de fleur est destiné à la culture en pots.

Camelia Flora

Cette espèce se caractérise principalement par ses grandes fleurs en éponge. Un petit buisson très compact, comme d’habitude jusqu’à 30 cm de hauteur. Il fleurit tout au long de la saison.

Blanc d'opium

Cette beauté délicate n'est peut-être pas si hétéroclite, mais le parfum est exceptionnellement agréable. Les feuilles, contrairement à la plupart des bégonias, sont lisses et brillantes. Il fleurit de juillet au gel.

Caractéristiques d'atterrissage: le choix d'un lieu de culture

La position de ces fleurs en position assise doit être choisie avec soin et responsabilité, car la plante est très thermophile et nécessite une bonne consécration douce.

C'est important! La lumière directe du soleil peut "brûler" le feuillage sensible des bégonias.
La distance entre les tubercules plantés doit être choisie en fonction de la variété végétale. Pour les grands bégonias, il mesure 30-40 cm, et 15 cm suffisent pour les petits.

Technologie de plantation de fleurs

La plantation de tubercules floraux est provisoirement effectuée au début du mois de juin, lorsque la température de l’air de nuit atteint au moins 12 degrés. En fonction de la taille du plant, il est nécessaire de sélectionner la profondeur optimale de la fosse de plantation, car le bégonia a une tige très fragile, en particulier aux premiers stades de développement.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Pour multiplier le bégonia tubéreux à la maison, vous devez d’abord acquérir les bulbes de la plante: ils doivent être denses, lisses et de couleur brun foncé. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux boutons: c'est leur couleur qui indique la couleur des inflorescences futures.

C'est important! S'il y a déjà une pousse en croissance sur le tubercule, il n'est pas recommandé d'acheter une telle plante.

Les règles de plantation des tubercules

Lorsque vous avez acquis de bons bulbes de bégonia tubéreux en bonne santé, vous pouvez procéder à la plantation. En règle générale, les ampoules sont pré germé dans de petites boîtes (avec le sol et le drainage nécessairement préparés) ou des serres. Les tubercules s’enfoncent de 5 cm dans le sol fertilisé par le substrat, tandis que les reins doivent être à la surface. Après 5-6 semaines, les plantes déjà développées avec de petites fleurs sont plantées dans le sol.

Comment soigner le bégonia tubéreux

La fleur nécessite une attention accrue pendant toute la période de floraison. Avec la beauté du sud, nous ne mentirons pas, nous devrons être dérangés.

Arroser les plantes

Ayant un système racinaire très fragile, la fleur nécessite un arrosage régulier. Afin de ne pas le gâcher, l'arrosage doit être effectué soit tôt le matin, soit tard le soir avec de l'eau tiède et sablonneuse.

Le savez-vous? En règle générale, on trouve sur chaque pousse d'une plante des inflorescences mâles et femelles.

Top vinaigrette d'une fleur

Fertiliser le sol est bénéfique et est nécessaire. Vous pouvez utiliser comme engrais potasse-phosphore et organique - humus ou cendres. Pendant la période de floraison, la fleur n'a besoin que de quelques pansements.

Taille

Les bégonias poussent très vite et les plantes à élaguer ne doivent en aucun cas être manquées.

La première taille est effectuée afin de donner à la fleur la forme désirée - pour cela, les tiges doivent atteindre 7-8 cm. . L'élagage doit être effectué uniquement avec un couteau tranchant. Les ciseaux peuvent endommager les tiges fragiles.

Le savez-vous? Pour une guérison rapide des zones touchées de la plante, il est utile de traiter le charbon de bois broyé.

Greffe

La replantation de la plante n'est pas recommandée en raison de la fragilité du système racinaire. Mais si un tel besoin est apparu, il est préférable de le faire au printemps, pendant la saison de croissance.

Pour commencer, les racines doivent être soigneusement nettoyées de la terre ancienne et placer la plante dans un récipient avec une solution de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes. Après cela, élaguez les parties cariées ou rétrécies du rhizome et plantez hardiment la plante sur le site de vente.

Les tubercules se multiplient également: caladium, gloxinia, anémone, oxalis, stachis, renoncule, pomme de terre, artichaut et poire de terre.

Élevage

Multiplier le bégonia tubéreux de deux manières:

  1. La coupe implique l’utilisation des plus grosses pousses d’une fleur d’au moins 10 cm de long. Les choux poussent bien dans le substrat et dans l’eau. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir les plantes d’une pellicule plastique pour maintenir le niveau requis d’humidité et de température.

  2. Il est préférable de semer des semences de bégonias dans des récipients spéciaux contenant du sol préparé. Les graines sont situées sur un sol bien humidifié et fertilisé avec de la tourbe. Les boîtes sont recouvertes de verre et placées dans une pièce bien éclairée à une température constante de 20-22 ° C. Deux semaines après le semis, vous pouvez vous attendre aux premières pousses. Après l’apparition du troisième feuillet complet, les plants doivent être repiqués dans un sol meuble, arrosés et nourris en abondance.

Fleur d'hiver

Plus près de l'automne, l'arrosage de la plante doit être réduit. Les bulbes doivent être séchés avant l'hivernage, sinon ils risquent fort de pourrir.

Vous pouvez déterrer les tubercules au début novembre avant le début des premières gelées sérieuses. Les bulbes doivent être nettoyés et les racines coupées. De plus, n'oubliez pas de les traiter avec des fongicides pour les protéger contre les parasites et les insectes.

Conservez les tubercules dans un sac ou une boîte de tourbe dans une pièce sombre et sèche.

C'est important! Pendant le stockage, les plantes émettent beaucoup d'humidité.
Il n’est pas si facile de s’occuper du bégonia du foyer tubéreux, comme vous l’avez déjà compris. Mais croyez-moi, tous vos efforts porteront leurs fruits au centuple, lorsque la fille du Sud sera en été pour vous régaler de ses bourgeons bigarrés et de son parfum magique.