Quels médicaments utiliser dans le vignoble: des fongicides pour le raisin

Lors de la culture de raisins à la maison, il convient de rappeler qu’ils sont beaucoup plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs que les variétés sauvages. Afin d'éviter de réduire la qualité et la quantité du produit cultivé, il est recommandé de traiter les raisins avec des fongicides, qui fourniront une protection artificielle contre de tels problèmes.

"Strobe"

Fongicide pour les raisins "Strobe" est un médicament unique dans sa catégorie. Cela est dû au fait qu'il est capable de lutter efficacement contre différents types de maladies fongiques. Formulaire de décharge - les granules, qui se dissolvent facilement dans l’eau, dont le principe actif est le krésoxim-méthyle.

Un bon ajout est que le médicament "Strobe" sans danger pour les abeilles, de sorte qu'il peut être appliqué même pendant la floraison des plantes. En outre, l'outil résiste assez bien aux précipitations, c'est-à-dire que la première pluie à le laver des feuilles ne fonctionnera pas. Il est acceptable d’utiliser "Strobe" et à des températures suffisamment basses (pas en dessous de 3-4 ° C).

Pour traiter le médicament peut être la gale, la tache noire, la rouille, l'oïdium et le cancer de la racine des pousses. À 10 litres d’eau, il faudra environ 5 g de produit (1 cuillerée à thé). Les raisins doivent être pulvérisés avec la solution préparée pendant tout le processus de végétation. Les fruits, les feuilles et le sol basal sont soumis à la transformation. Fréquence d'utilisation - 2 fois pendant 7-10 jours. La dernière transformation doit avoir lieu au plus tard 30 jours avant le début des vendanges.

Fongicide "Strobe" non toxique. Les chercheurs n'ont pas trouvé de résidus dans le gazon ni dans les fruits. Dans le sol, l'agent se décompose rapidement sans pénétrer dans les couches profondes de la terre, ce qui signifie qu'il n'y a aucun danger pour les eaux souterraines. Les plantes présentent une résistance à ce fongicide. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser avant et après "Strobe" d'autres types de médicaments qui ne sont pas liés à la stribilurine.

C'est important! En un an, il n'est pas nécessaire d'autoriser plus de 3 traitements de la vigne par un type de fongicide.
Malgré la non-toxicité du médicament, il est toujours interdit de l'utiliser près des étangs à poissons ou des sources d'eau potable. Pour des raisons de sécurité, le traitement doit être effectué le matin ou le soir afin de créer un intervalle avant l’arrivée sur le site des abeilles.

Cuivre chlore

Ce médicament a l'apparence d'une poudre sans odeur. bleu vert. La substance est capable d'interférer avec les processus vitaux des micro-organismes, sans causer de dépendance, et fonctionne efficacement dans 100% des cas.

Principaux cristaux de sel chlorure de cuivre ils ne sont pas susceptibles d'être détruits sous l'influence du soleil ou à des températures élevées, mais sont facilement lavés par la pluie, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un jour pour le traitement des plantes. Avant utilisation, il suffit de mélanger le produit avec de l'eau et de commencer à pulvériser le vignoble. Le conteneur ne doit pas être en fer, car l'oxychlorure de cuivre peut provoquer la corrosion du métal.

Le médicament doit être utilisé complètement, il n'est pas stocké. Le temps est sec et sans vent, la température n’est pas plus élevée. 20-27 ° C.

C'est important! 3 saisons permises-6 utilisations du produit dans le vignoble. Ce dernier devrait être au plus tard un mois avant la récolte.
Le chloroxyde de cuivre a certaines limites dans l'application, qui sont établies dans un souci de sécurité pour l'homme et pour l'environnement.

En particulier, il est interdit d'utiliser le produit à proximité de plans d'eau car il est toxique pour pratiquement tous les types de poisson. Le jardinier lui-même doit utiliser des gants de protection, une blouse, des lunettes de protection et un respirateur lors de la préparation de la préparation. Une fois les travaux terminés, tous les vêtements doivent être lavés et le corps bien lavé. De plus, pendant le travail, les enfants, les animaux domestiques et les oiseaux ne devraient pas être autorisés à rester à proximité.

"Polyhom"

"Polyhom" - le fongicide à action complexe dans la lutte contre les maladies des champignons. Fonctionne bien contre la moisissure sur une vigne. En vente est présenté sous forme de poudre soluble.

Les éléments actifs sont l'oxychlorure de cuivre et la polycarbacine, qui, une fois combinés, fonctionnent encore plus efficacement.

Les avantages de "Polykhoma" peuvent inclure ce qui suit:

  • deux éléments actifs offrant une action protectrice élevée;
  • l'admissibilité de la réalisation d'usines de traitement dans différentes conditions météorologiques;
  • prix bas, ce qui rend l'installation disponible à tout le monde;
  • bonne compatibilité avec presque toutes les préparations, à l'exception des préparations fortement alcalines, acides et organophosphatées, qui sont à base d'huiles;
  • affecte favorablement le rendement des raisins;
  • Le produit n'est pas toxique pour les abeilles et les bourdons.
Le savez-vous? Les fongicides sont appelés systémiques. Ils pénètrent à l'intérieur de la plante et peuvent être redistribués du lieu d'application à d'autres parties du système vasculaire, supprimant ainsi divers agents pathogènes. L'efficacité de ces fonds des conditions météorologiques ne dépend pas.
Manipuler des plantes "Polyhom " possible pendant la saison de croissance. Appliquez-le à la plante avec un pulvérisateur. Il est utilisé pour lutter contre la rubéole, le mildiou, l'escoriosis, l'anthracnose et d'autres maladies de la vigne.
Pour vous aider dans la lutte contre les maladies du raisin, vous pouvez utiliser de tels fongicides: "Abiga-Peak", "Fundazol", "Hom", "Tiovit Jet", "Phytodoctor", "Thanos", "Oksihom".
Premier traitement doivent être effectuées avant le début de la floraison, le reste - après l’apparition des nouvelles feuilles. Ce fongicide peu toxique. Il n'y a pas de danger pour les insectes de miel, mais il est toujours judicieux de pulvériser avant l'été des abeilles.

Vitriol de fer

Le sulfate de fer est une drogue qui ne menace pas les humains ni les animaux. Il peut être utilisé comme engrais, insecticide, désinfectant et, bien sûr, comme fongicide. Il combat bien les insectes nuisibles, ainsi que leurs larves et leurs œufs, agit efficacement contre les lésions fongiques et peut également éliminer les carences en fer des plantes et du sol. Le sulfate de fer détruit la gale, la moisissure grise, l'oïdium du raisin, etc.

C'est important! Malgré le faible niveau de toxicité, il est nécessaire de travailler avec le médicament dans des lunettes, un appareil de protection respiratoire, ainsi que dans des vêtements de protection et des chaussures bien fermées.
La solution pour le traitement des raisins doit être préparée à partir de concentré de vitriol à 3-4%. Jour, vous devez choisir sans vent et sec.

Il est recommandé de se renseigner sur les prévisions météorologiques, car Vitriol de fer peut facilement être lavé de la première pluie. Dans le cas où il n'y a pas assez de fer dans le sol (et pour la vigne, la présence de fer est très importante), le déficit peut être éliminé en fertilisant le sol avec une concentration de 0,1-0,2%. Cela représente environ 1 à 2 grammes de produit chimique par litre d'eau.

Thanos

Thanos est un médicament connu pour son haut niveau de résistance au rinçage lors des précipitations.

Film indélébile est formé en raison de la active éléments famoxadonequi après l'application est uniformément répartie sur la surface de la plante et la protège de la germination des spores de champignons.

Cymoxanil capable pénétrer à l'intérieur des feuilles raisins et produire un traitement, se déplaçant à l'intérieur. Le mouvement se produit de feuille en tige et littéralement le jour suivant atteint une concentration maximale uniforme.

Les agents pathogènes à l'intérieur de la plante sont liés en créant une sorte de capsule autour des cellules endommagées.

Thanos est un fongicide à action complexe sur un certain nombre de maladies. Traitez la vigne avec un outil dont vous avez besoin au plus tard 3 heures avant la pluie. Autorisé à utiliser avec d'autres substances acides.

"Rovral"

"Rovral" - Il s'agit d'un produit chimique utilisé dans la vigne en tant que fongicide à action de contact. Ingrédient actif - Iprodion.

Forme des fonds d'émission - substance cristallisée blanche et sans odeur. Cela se produit également sous forme d'émulsion et de pâte. Il est peu soluble dans l’eau, beaucoup mieux dans d’autres solvants organiques.

Pour les raisins, il est recommandé d'utiliser pendant la saison de croissance pour lutter contre la pourriture grise et l'oïdium. Pour ce faire, préparez une solution. 0,15%mélanger et pulvériser la plante.

Premier traitement tombe en fin de floraison, ou au moment des premiers signes de la maladie.

Des pulvérisations supplémentaires sont effectuées avant la fermeture des grappes, au début du processus de maturation et la dernière fois 2-3 semaines après la fermeture. Le nombre total de traitements ne devrait pas dépasser quatre par saison.

"Rovral" légèrement toxique pour les organismes vivants. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les précautions habituelles lors du travail avec des fongicides.

"Ditan"

"Ditan" - les fongicides de type contact, capables de protéger la plante contre les maladies résultant de dommages causés par des péronospores et des phytophthora nuisibles.

Disponible en poudre mouillante. La substance active est le mancozèbe. Son action est assez spécifique, ce qui permet d'éviter la manifestation de résistance. L'effet protecteur du produit peut durer jusqu'à 10 jours.

Pour atteindre une efficacité maximale, il faut observer "Ditan" quelques règles:

  • la première transformation des raisins doit être effectuée avant la contamination;
  • les intervalles entre les pulvérisations (8-10 jours) doivent être soigneusement surveillés et observés afin d'éviter de frapper la nouvelle pousse;
  • après l'abaissement de la rosée ou de la pluie, il convient de traiter à nouveau la vigne, mais uniquement après le séchage complet du feuillage;
  • après le traitement, les précipitations doivent être absentes pendant au moins 5 à 6 heures.
Le savez-vous? Les fongicides de contact sont ceux qui, lors du traitement d'installations, restent à la surface et détruisent l'agent pathogène par contact direct. La durée d'exposition à ces agents dépend du temps qu'il fait.

"Zineb"

"Zineb" - C’est un fongicide protecteur qui, outre le traitement, a également des propriétés préventives, car il peut bloquer la pénétration d’organismes nuisibles sur la plante. Travaille efficacement à l'élimination des maladies fongiques dangereuses telles que mildiou, mildiou, etc.

En plus de cela "Zineb" augmente considérablement le rendement de la terre, qui pouvait être traitée. Il présente également une faible toxicité pour l'homme, les animaux et les oiseaux.

C'est important! Il est strictement interdit de cultiver une plante située dans une serre ou un autre sol protégé.

Préparer la solution est assez simple. Il suffit de diluer le contenu de l'emballage (c'est-à-dire 40 g) dans 0,5-0,6 l d'eau. Le mélange doit être soigneusement agité, puis de l'eau est ajoutée pour obtenir un fluide de travail prêt à l'emploi de 10 litres.

Mariner les raisins ont besoin par beau temps. Pour récolter doit rester au moins 30 jours.

"Efal"

Pour les fongicides systémiques à action protectrice pour le raisin "Efal-Allett". Il aide à lutter contre des maladies telles que la périnospora, la gale, le mildiou, la moisissure, etc.

Action contre la drogue sur la base de la pénétration de la substance dans la plante et de son déplacement ultérieur vers la plante. Il peut nuire à la croissance des spores fongiques et bloquer la propagation ultérieure de la maladie.

Méthode d'utilisation Ce fongicide pour les raisins est assez standard. Vous devez mélanger 20-30 ml de produit avec 1 litre d’eau, puis ajouter plus de liquide à la suspension, ce qui porte le volume à 10 litres. Le mélange est versé dans le pulvérisateur et la vigne est traitée.

Le savez-vous? La composition des composants nutritionnels, sans compter les matières grasses, les raisins les plus proches du lait.

"Mikal"

"Mikal" - fongicide ayant des effets à la fois thérapeutiques et protecteurs. Il est capable de détruire les champignons phytopathogènes et de lutter contre des maladies telles que l'oïdium, l'oïdium, le mildiou.

Les jardiniers l'utilisent à titre prophylactique avant l'apparition des premiers signes de la maladie. "Mikal" ne permettra pas la défaite champignons de vigne et les aider à récupérer. Efficace dans la lutte contre le mildiou et, si vous le combinez avec d'autres médicaments, soulagez la plante de l'oïdium et de la pourriture noire.

Dans la vente de "Mikal" est présenté sous la forme d'une poudre mouillante. Il n’est pas difficile de préparer la solution de travail: il suffit de mélanger 30 g de poudre avec un peu d’eau, puis de porter le mélange à un volume de 10 litres.

Le mélange avec d’autres médicaments est autorisé, mais seulement si ces derniers n’ont pas de réaction alcaline. Utilisez la solution de travail immédiatement après la préparation. L'effet protecteur de "Mikala" durera jusqu'à 2 semaines. Pendant la saison, pas plus de 5 traitements de raisins sont autorisés.

C'est important! Pulvériser la plante doit être au plus tard 2-3 jours après les premiers symptômes de la maladie ont été observés dans les raisins.

Le médicament a une faible toxicité pour les organismes vivants. Les poissons ne sont pas dangereux non plus. L'action du remède est basée sur la stimulation de l'autodéfense naturelle du raisin.

Découvrez les actions de fongicides tels que: «Switch», «Ordan», «Brunka», «Trichodermin», «Titus», «Fitosporin-M», «Kvadris», «Alirin B.».
Mikal crée une sorte de barrière empêchant les agents pathogènes de pénétrer à l'intérieur de la plante. On n'observe pas de résistance, mais il est toujours recommandé d'alterner "Mikal" avec d'autres médicaments.

Mélange de bordeaux

Mélange bordelais - un outil très populaire parmi les jardiniers. Il agit dans le sens de nombreuses maladies fongiques des plantes, notamment le mildiou et la pourriture noire du raisin. Vous pouvez acheter un tel médicament dans presque tous les magasins de jardinage. Les usines de traitement doivent être effectuées au début du printemps avant les plantes à fleurs. Il faut faire attention aux reins, qui ne doivent pas encore être dissous.

Il est déconseillé de pulvériser à des températures ambiantes élevées et avec une humidité importante, afin de ne pas causer de brûlures aux feuilles. Lors du processus de pulvérisation, il est nécessaire de s'assurer que le mélange recouvre complètement la plante, sinon l'effet ne sera pas obtenu.

Les vignes devraient être traitées Bordeaux liquide, sur la base de la consommation de 100 g de vitriol par 100 mètres carrés. m parcelle. Quant à la concentration de la solution, cela dépend de la qualité du pulvérisateur.

Mélange bordelais généralement utilisé à 1-2% - 130 g de citron vert et 100 g sulfate de cuivre 10 litres d'eau. Dans les cas où un spray manuel est utilisé, la concentration de la substance active peut être augmentée.

Le respect des mesures de précaution pendant le travail avec solution est obligatoire. Vêtements de protection, couvre-chefs, respirateur et gants - attributs irremplaçables jardinier lors de la transformation des plantes. En outre, la substance doit être évitée sur les baies et les légumes qui se trouvent à proximité, si vous prévoyez de récolter dans les 2-3 prochaines semaines.

C'est important! Certains jardiniers, dans le but d'augmenter l'adhérence de l'agent à la plante, ajoutent une solution de savon au mélange. Coller dans ce cas s’améliorera vraiment, mais le fluide de travail perdra de son efficacité.

"Ridomil Gold"

"Ridomil Gold" est un fongicide systémique disponible dans le commerce sous forme de granulés ou de poudre solubles dans l'eau. Les ingrédients actifs sont le mancozèbe et le métalaxyl.

La particularité est que le deuxième composant pénètre dans la plante, protégeant ainsi toutes les parties, et le premier composant se dépose à la surface de la vigne. En raison de la double protection, la défaite répétée de la plante est pratiquement exclue. Le remède est généralement utilisé comme prévention et traitement des raisins moisis. "Ridomil Gold" ne peut pas être utilisé à proximité de plans d'eau, car il peut avoir des effets néfastes sur les poissons. Un jardinier doit également être protégé lorsqu'il travaille avec un respirateur, des gants en caoutchouc et des vêtements spéciaux. Évitez de drainer la solution de travail sur le sol.

Le stockage du mélange de travail n'est pas sujet. Besoin de travailler par temps calme et sec. Le moment optimal est le matin ou le soir lorsque la chaleur diminue.

Il ne faut pas craindre que la pluie tombe le lendemain, car la substance pénètre déjà dans le tissu viticole depuis 30 minutes. À la suite du traitement, un film de protection résistant à l'humidité est formé à la surface des feuilles. La pulvérisation des raisins par temps sec doit être répétée une fois tous les 15 à 20 jours, sous la pluie - une fois tous les 8-10 jours. Pendant la saison de croissance, la plante est traitée 2 à 3 fois, pas plus.

Le meilleur effet est obtenu lorsque vous utilisez "Ridomil Gold" de l'apparition des germes avant la floraison de la culture, c'est-à-dire pendant la période où la masse verte est en plein essor.

Le savez-vous? Selon les statistiques, dans les pays d'Europe où le vin est à l'honneur, le niveau de maladies oncologiques est beaucoup plus bas que dans d'autres pays.

Préparer la solution de travail pour nettoyer le pulvérisateur à réservoir. Une petite quantité d'eau est versée dans le récipient, après quoi l'agent y est versé. "Ridomil Gold".

Pour atteindre un niveau d'efficacité élevé, il est nécessaire de bien mélanger le mélange, puis d'ajouter de l'eau et d'amener la solution au volume requis.

Tiovit

Tiovit Jet pour les raisins est connu pour son haut niveau d'efficacité. S'adapte merveilleusement à la lutte contre l'oïdium. L'élément actif est le soufre. Le médicament est vendu sous forme de granulés. Dans un paquet, généralement environ 800 g de produit.

Le principe d'action du médicament "TIOVIT Jet" réside dans le fait qu'après que la solution de travail ait atteint les raisins, du soufre est libéré et agit sur les cellules pathogènes, les détruisant complètement littéralement en quelques heures.

Pulvériser les plantes dont vous avez besoin temps chaud et sec. Si la température est basse, le soufre ne s'évaporera pas, de sorte qu'il ne sera pas possible d'obtenir l'effet souhaité.

Consommation de drogue assez économique. À 10 litres d'eau, suffisamment de 30 à 80 g de substance. Il est nécessaire de bien mélanger le produit dans une petite quantité d’eau, puis d’apporter le mélange au volume requis.

"Tiovit Jet" peut être utilisé sur des cultures telles que: concombres, tomates, roses, courgettes, pommes, poires, groseilles à maquereau.
Le traitement devrait être fait dans la matinée. Au cours de la saison, pas plus de 5 utilisations du médicament "Tiovit Jet" sont autorisées. La substance commence à agir dans les 2 heures suivant le traitement.

"Rapide"

"Skor" est un fongicide systémique et de contact destiné au traitement et à la prévention d'un certain nombre de maladies de la vigne. Ceux-ci incluent: fomopsis, pourriture noire, oïdium, rubéole. Formulaire - émulsion liquide, qui est placé dans des ampoules ou des flacons.

C'est important! Dans les cas où des agents pathogènes ont déjà commencé à former des spores sur les raisins affectés, l'outil "Skor" ne sera pas efficace.

Une fois que la plante a été traitée avec le médicament, au bout de 2 heures, la substance pénétrera dans les tissus et commencera à se répandre dans toute la plante, bloquant ainsi la croissance des cellules pathogènes.

Un fait intéressant est que l’action de l’outil ne dépend pas du vent, de la chaleur et des précipitations. En même temps, la température optimale pour le travail - 14-25 ° C.

Si vous utilisez le médicament à titre préventif, alors deux pulvérisations avant le début des plantes à fleurs et deux autres - après la fin.

Afin de guérir les maladies, il est nécessaire de traiter les raisins immédiatement après la découverte des symptômes de la maladie. Total pour la saison autorisée pas plus de 4 traitements.

Pour travailler avec les raisins, la solution est préparée à raison de 5 ml pour 10 l d'eau. La consommation du mélange de travail - 10 litres par 100 mètres carrés. m (pas plus de 1 l par buisson). L'eau ne doit pas être utilisée froide, mais pas chaude. La température optimale est de 25 ° C.

Le médicament est peu toxique pour l'homme, pas du tout toxique pour les oiseaux. Néanmoins, il est nécessaire d'éviter d'utiliser l'agent à proximité de masses d'eau. Visage, voies respiratoires et corps lorsque vous travaillez avec "Bientôt" doit être protégé.

Un nombre important de variétés de fongicides peut causer une certaine confusion chez le cultivateur débutant. En effet, beaucoup d'informations.

Toutefois, si vous choisissez le bon choix parmi plusieurs produits les mieux adaptés au vignoble et suscitez les commentaires les plus positifs des jardiniers, leur utilisation ne posera pas de problèmes.