Les secrets de la culture réussie du ficus microcarpe

Les ficus sont depuis longtemps des plantes d'intérieur familières. Déjà personne ne sera surpris ni par la diversité des espèces, et il y en a plus de 280, ni par la forme et la couleur des feuilles. Néanmoins, l'intérêt pour ces merveilleuses plantes continue de croître d'année en année, car l'art du bonsaï, qui n'est pas très courant dans notre pays, est pratiqué. Peut-être que l’intérêt pour les ficus est dû à leur apparence attrayante et à leur facilité de prise en charge. En effet, dans la nature, ces plantes poussent dans les zones climatiques tropicales et subtropicales, voire tempérées. L’un des plus attrayants et des plus faciles à soigner peut être appelé ficus mikrokarpa.

Microcarpe Ficus: description

Le Ficus mikkarpa, comme tous les membres du genre (lat. Ficus), appartient à la famille des mûriers (Moraceae). En tant que membre de la famille, un monotype de genou-ficus (Ficeae) est formé. Les représentants de ces espèces sont presque toujours des arbres à feuilles persistantes.

Le savez-vous? Le figuier (figue) est aussi un ficus.
Comme beaucoup de ficus, le microcarpe est un épiphyte, c’est-à-dire qu’il peut pousser sur d’autres plantes. Il a beaucoup de racines aériennes. Tonneau gris. Dans des conditions ambiantes, sa hauteur atteint un mètre et demi. Les feuilles denses, vert foncé ont une brillance brillante, couvrent de manière dense la couronne. Les feuilles sont attachées aux branches avec de courts pétioles. En forme - ovale, allongée. Longueur jusqu'à 10 cm, largeur jusqu'à 5 cm Le système racinaire est développé très fortement. En réalité, les racines qui dépassent du sol et acquièrent une forme étrange sont une caractéristique distinctive de cette espèce. Le nom de cette espèce provient de l'apparition du fœtus. Il est très petit. En grec, le petit fruit sera "mikros karpos".
Le savez-vous? Il existe une forme panachée de ficus microcarpe. C'est ce qu'on appelle Variegata.
La patrie de cet arbre étonnant est constituée des forêts de l'est et du sud de la Chine, de Taiwan, de l'Indonésie et du nord de l'Australie.

Soins dans les premiers jours après l'achat

Tout d’abord, vous devez déterminer l’endroit où vous pouvez placer un arbre. Pour le sélectionner, vous devez tenir compte des propriétés de la microcarpe et de ses caprices.

Notez tout de suite, la plante n'aime pas les permutations d'un endroit à l'autre.

Il réagit mal à la lumière très vive, à l'air sec et aux courants d'air. Il est donc préférable de placer une nouvelle usine loin des batteries. Des chambres plus adaptées, dont les fenêtres donnent sur le nord, l’ouest et le sud-ouest. La forme Variegata est mieux placée dans les pièces avec fenêtres à l’est, au sud-est, car elle a besoin de plus de lumière. Il est nécessaire de vaporiser une microcarpe dès le premier jour d'achat. Faites cela deux ou trois fois par jour. Ne pas trop sécher le sol. Vérifier l'humidité à un centimètre de profondeur.

Après deux semaines, la plante peut être transplantée dans un nouveau conteneur permanent. Prendre soin du drainage. Sa couche doit avoir au moins un tiers de la hauteur du pot. En tant que drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, de la mousse. Le sol doit être nutritif et meuble. Vous pouvez utiliser le terrain fini pour des ficus. Il est vendu dans les magasins spécialisés. Après le repiquage des soins, comme pour le microcarpe ficus habituel.

Nous partageons les secrets de la culture réussie - achimenes, aspidistra, callas, crocus, lithops, kolerii, hamedorei, euonymus, ruell, fraises.

Si la plante laisse encore tomber le feuillage, ne vous inquiétez pas. C'est sa réaction à changer de place.

Le savez-vous? Dans la nature, le ficus mikrokarp atteint une hauteur de vingt-cinq mètres. Certaines feuilles peuvent avoir jusqu'à quinze centimètres de long et huit centimètres de large.

Conditions optimales pour la culture dans la maison

Ficus mikkarpa assez simple dans les soins à domicile. Il n'est pas très fantasque, malgré l'exotisme. Néanmoins, il a ses propres spécificités qui doivent être considérées. Tout d’abord, c’est l’éclairage et la température.

L'éclairage

Microcarpe préfère l'ombrage ou la lumière diffuse du soleil. Devrait être protégé des rayons directs du soleil. Il vaut mieux s'éloigner des fenêtres. Vous pouvez fournir un éclairage artificiel ou un éclairage. Pour cela, des lampes fluorescentes d’une puissance de 15 W et d’une température de couleur de 2800 à 3800 Kelvin (aube / coucher du soleil) conviennent.

La température

Une autre caractéristique de la microcarpe ficus est que les racines ont besoin de chaleur, ainsi que la partie aérienne. La température optimale pour la vie et le développement est comprise entre 17 et 24 degrés Celsius. Il est à noter qu'une baisse de température est autorisée en hiver. Des températures plus basses peuvent causer des maladies. Lorsque la température dépasse 23 degrés Celsius, il est nécessaire de procéder à une pulvérisation supplémentaire de la plante.

C'est important! Le ficus aux petits fruits n'aime pas beaucoup la température.

Comment prendre soin de ficus mikkarpa

Il convient de noter que la plante nécessite encore une certaine attention à elle-même. Seul le bon emplacement dans la maison, couplé avec le rétro-éclairage, ce type de plante n'est pas limité. Pour que l’arbre commence à plaire à l’œil, vous devrez travailler un peu. Les soins sont assez simples. Comme toutes les plantes, la microcarpe a besoin d'un bon arrosage et ses merveilleuses racines et rameaux ont besoin d'être moulés et élagués de manière appropriée. Par de simples manipulations, l'arbre se transformera en un look incroyable, agréable à regarder.

Arrosage

Il faut arroser abondamment et souvent. Surtout en période de croissance active (saison printemps-été). Il convient de noter que la régularité et l’abondance de l’irrigation dépendent de la sécheresse de l’air, de la température de la pièce et de l’éclairage. Besoin de se concentrer sur la plante et le sol sec. Une motte de terre dans un pot ne doit toutefois pas se dessécher et une humidité excessive peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante. La terre doit avoir le temps de sécher à une profondeur de 2 à 3 centimètres.

C'est important! Il est catégoriquement impossible d’arroser un ficus à petites feuilles avec de l’eau froide.
Les besoins en eau sont également faits. Il devrait être doux et rester au moins douze heures. Sa température pendant l'arrosage devrait être la température ambiante.

Humidité

Le microcarpe Ficus aime l’air humide. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser l'arbre une ou deux fois par jour, en fonction de la sécheresse de l'air. Sinon, la plante aura l'air léthargique et sera sensible aux maladies, ne sera pas en mesure de résister aux parasites. En plus de la pulvérisation, la plante en tirera profit si vous essuyez régulièrement ses feuilles avec un chiffon doux et humide.

Sol et engrais

Mikrokarpa aime les sols légers et fertiles avec un pH de 5,5 à 7,5. Le sol peut être préparé par vous-même. Pour cela, il est nécessaire de mélanger à parts égales du gazon, de la tourbe, de l’humus à feuilles caduques et du sable.

C'est important! Il est très utile d'ajouter du charbon de bois au sol.
Des engrais supplémentaires sont nécessaires pendant la saison de croissance (début du printemps - fin de l'automne). Il est possible d'utiliser des engrais complexes universels pour les plantes à feuilles décoratives. Ils sont ajoutés à l'eau pour arroser le sol. Les engrais sont meilleurs toutes les deux semaines.

Si le ficus mikkarpa est cultivé dans le style du bonsaï, appliquez des engrais spécialisés.

En outre, l'arbre réagit très bien à la fertilisation en pulvérisant le feuillage.

C'est important! Pour faciliter le processus d'assimilation des substances utiles par la plante, les engrais ne devraient être appliqués que dans un sol humide.

Recadrage et formation de cimes

Pour que l’arbre conserve l’attrait de la forme, il doit également être coupé périodiquement. La formation de la couronne est préférable de commencer le plus tôt possible. Le ficus est malléable en termes d’aspect, permet de parcourir l’imaginaire. Quel n'est pas un objet pour les amateurs d'art bonsaï?

Pour obtenir un tronc puissant dans une jeune plante, il est recommandé de l'élaguer. La direction des branches est formée à l'aide d'un fil. Des pousses épaisses d'une longueur maximale de vingt centimètres peuvent également être coupées. Les branches de la couronne de la microcarpe ficus permettent de couper les branches fortes des pousses jusqu’à cinq centimètres.

Règles de transplantation de microcarpes ficus

Voyons comment et quand il est préférable de replanter la microcarpe ficus. Cette espèce est mieux replantée tous les deux ans. L'arbre grandit très lentement et, à l'état adulte, le tronc cesse presque de grandir. La greffe de Ficus microcarpe est plus nécessaire pour actualiser le sol ou remplacer le substrat. Cette procédure vous permet également d'inspecter l'état des racines souterraines. Remplacez mieux au printemps.

C'est important! Une plante adulte a intérêt à ne pas replanter du tout, mais seulement à actualiser la couche supérieure de la terre.
Le pot pour ficus microcarpe ne joue pas un rôle particulier. Il est même préférable d'utiliser le même qui était. Juste nettoyer et laver. Si vous en prenez une nouvelle, assurez-vous qu'il y a une couche suffisante de «vieille» terre sur les racines. Assurez-vous que le nouveau pot contient des trous de drainage. Étendez un drainage (argile expansée ou mousse polyfeuille) avec une couche de 2-3 centimètres. Définissez l'arbre avec le sol sur les racines et remplissez le nouveau sol. Faites attention aux racines fragiles de la plante.
C'est important! Après la greffe ficus microcarpe parfois jette les feuilles. Ceci est une conséquence du processus d'adaptation. À la fin de la période de "maladie", la couverture foliaire se rétablira.

Méthodes de reproduction à la maison

Ficus microcarpe a plusieurs méthodes de reproduction: boutures, superposition et graine. Le plus souvent, utilisez des boutures de ficus et des boutures de l'arbre. Sur les boutures, les branches coupées et non raidies sont prises, placées pendant 24 heures dans un récipient opaque avec de l'eau tiède (à la température ambiante). Il est important de savoir comment couper correctement le ficus pour la reproduction. Branches coupées obliquement, à un angle, partant d'un nœud d'environ un centimètre. Un jour plus tard, l'eau est évacuée, car il y a beaucoup de jus. Le microcarpe de jus de ficus est un allergène très fort. Avoir peur de l'obtenir sur la peau. Les boutures sont à nouveau placées dans de l'eau fraîche et tiède additionnée de cendres. Lorsque les racines apparaissent, les pousses sont transplantées dans un récipient au sol et recouvertes d'un récipient transparent. Dès qu'une jeune plante lance de nouvelles feuilles, le conteneur est retiré. En outre, les boutures peuvent être plantées directement dans le sol, en immergeant la tige de la bouture sur 3 à 5 centimètres dans le sol. Capacité couverte de jeunes plants. Il est nécessaire de surveiller l'humidité et de pulvériser de l'eau sur les tiges des plantes. Les ficus s'enracinent de cette façon pendant le mois. Le ficus peut être multiplié par graines. Ils sont dans des magasins de fleurs spécialisés. Les graines sont pré-trempées pendant une journée dans une solution stimulante pour la croissance. Plantés à une profondeur d'un demi-centimètre, à une distance d'au moins un demi-centimètre. Le sol pour la plantation des graines doit être léger et aéré. La base du mélange de sol devrait être de la tourbe et de la terre en feuille. Aussi besoin de beaucoup de sable. Le mélange doit être bien mélangé jusqu'à uniformité. Après la plantation des graines, le sol est soigneusement pulvérisé avec un flacon pulvérisateur et recouvert de film ou de verre. Pour que le sol soit toujours humide, vous devez surveiller tous les jours. Chaque jour, il est souhaitable d’enlever le film protecteur pendant quinze minutes, de laisser "respirer" les pousses et le sol, d’évaporer le surplus d’humidité. Lorsque la première feuille apparaît sur les plantules, les germes sont coupés dans un récipient séparé.

Comment faire face à d'éventuelles maladies et ravageurs

Malgré sa simplicité, Ficus mikrokarpa est sujet à un certain nombre de maladies. La plupart du temps, des difficultés résultent de soins inappropriés. Considérez les difficultés les plus courantes rencontrées par les amoureux de ce type.

Le système racinaire peut pourrir en raison d'un excès d'humidité. Des taches sombres peuvent apparaître sur les feuilles. La méthode de traitement est très simple: réduire la fréquence et l’abondance des arrosages, permettre au sol de se dessécher. Il est également possible qu'il n'y ait pas suffisamment de trous de drainage dans le pot lui-même. Avec un manque d'humidité et une température élevée, le tétranyque peut apparaître. Ce ravageur est capable de détruire la plante en très peu de temps. Les jeunes plantes pour se débarrasser du parasite peuvent être lavées sous la douche. La température de l'eau est d'environ 40-45 degrés Celsius. Les plantes adultes doivent être traitées avec des insecticides plusieurs fois. Sur les médicaments eux-mêmes et leur dosage est préférable de consulter dans les magasins de fleurs. Aussi sur le ficus peut attaquer les pucerons, bouclier, aleurodes et thrips. Pour les combattre, il est préférable d'utiliser des préparations spéciales. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés avec un grand choix de noms de médicaments. Il est préférable de consulter les vendeurs sur les marques et les ingrédients actifs afin de clarifier le dosage.

Informations intéressantes sur les préparations spéciales pour plantes: insecticide "Inta-vir", insecticide "Bi-58", insecticide "Fitoverm", insecticide acaricide "Actillic", fongicide "Alirin B", fongicide "Abiga-Peak", fongicide "Strobe."
Le ficus à petits fruits peut éliminer le feuillage en raison d'un arrosage insuffisant, d'un éclairage insuffisant, de courants d'air, d'une offre excédentaire ou d'un manque d'engrais. Peut perdre des feuilles en raison d'un transfert d'un endroit à l'autre et d'une greffe. Pour accélérer le processus d'adaptation, il est recommandé de pulvériser Epin une fois par semaine.

Avec des soins appropriés, la microcarpe ficus ravira par la forme exotique des racines et du feuillage vert brillant. Une plante peut facilement devenir non seulement un "favori" pour animaux de compagnie, mais également une source de fierté.