Les fleurs nous rendent heureux avec leur émeute de couleurs, mais parfois elles tombent malades. Les variétés d’orchidées populaires, par exemple, peuvent prendre des feuilles jaunes.
Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi cela se produit.
Processus naturel
Voyant que les feuilles de l'orchidée ont commencé à jaunir, vous ne devriez pas paniquer. Si manifesté processus de vieillissement naturel - chaque pièce a son propre cycle. Un tel "changement de génération" est caractéristique de toutes les couleurs.
Dans les hybrides de masse (cattley, phalaenopsis, pafiopedilums), une feuille inférieure se dessèche. Décède rarement deux processus. Dans le genre Nobile, du bulbe, toutes les feuilles peuvent tomber, qu'elles soient fanées ou vivantes. Si vous pouvez voir ça seules les feuilles inférieures de l'orchidée virent au jaunene vous précipitez pas pour faire quelque chose. La feuille se fanera complètement et se séparera. L'élagage ou la déchirure des pousses à peine jaunes n'est pas nécessaire, afin de ne pas blesser la plante à nouveau.
C'est important! Inspectez les plantes régulièrement. Le jaunissement peut survenir très rapidement, en 1 à 4 jours.
L'âge des fleurs affecte également - la couverture foliaire reste rarement viable pendant plusieurs années. La chute des feuilles chaque année (pendant la floraison ou pendant la dormance) est normale pour cette espèce. Avec des soins appropriés, les fleuristes se soucient rarement de la question de savoir pourquoi les feuilles de l’orchidée jaunissent. En cas d’omission, l’usine réagit immédiatement en changeant de couleur ou en ralentissant le développement.
Violation du régime d'irrigation
L'une des principales raisons est le non-respect du régime d'irrigation. Si vous oubliez d'arroser une fleur à temps ou si, au contraire, vous avez trop humidifié le sol, cela perturbe le métabolisme. En raison de ces erreurs, la couleur «non réglementaire» des feuilles apparaît.
Le savez-vous? Certaines orchidées peuvent vivre sous terre.
Arrosage insuffisant
Ces cas sont rares, mais tout peut arriver. Prendre le même phalaenopsis. Tige extérieurement saine, racines normales et les feuilles jaunissent. Ceci est possible même avec un arrosage régulier. Le point peut être méthode d'humidification - alimenter en eau à partir d'un arrosoir, ce qui humidifie mal l'écorce (un bon drainage élimine rapidement l'humidité dans la casserole et empêche les racines de "boire"). Les nutriments deviennent rares et les jeunes pousses les interceptent des plus anciens. En conséquence, cela devient incompréhensible - pourquoi les feuilles avec le phalaenopsis virent au jaune et quoi faire.
C'est simple Passez à la méthode dite d'irrigation submersible pour éviter l'engorgement instantané. Dans une semaine - deux après le changement de régime, l’usine reviendra à la normale.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les particularités de prendre soin d’autres représentants d’orchidées: Cymbidium, Dendrobium, Ludizia, Bletilla, HellGeneral
Excès d'humidité
La cause la plus commune des maladies des feuilles. Les débutants "remplissent" souvent une orchidée. Les dommages causés par les traitements fréquents de l'eau sont évidents - il s'agit du sol "bouché", sans vie et de la pourriture accompagnée de bactéries.
Il est conseillé aux producteurs expérimentés de se concentrer non seulement sur parties supérieures de l'écorce. Ils sèchent rapidement, littéralement en une journée, et à une profondeur plus longue, le substrat retient l'humidité. Considérez ceci lorsque vous commencez à arroser.
Les pots transparents sont très pratiques à cet égard - on peut voir comment le sol est humidifié sur l'ensemble du conteneur. Si le récipient est opaque, prenez un bâton en bois et placez-le doucement près du bord. Au bout de quelques minutes, l'image sera nette (s'il est devenu humide, il est trop tôt pour l'arroser). Pros et complètement déterminer la sécheresse du sol "sur le poids", soulevant le pot, - le substrat humide est toujours plus lourd que le sec.
Le fait que la cause du jaunissement des feuilles de l'orchidée - c'est un arrosage excessif, indique de tels signes:
- La couleur change toutes les pousses, pas seulement les plus basses.
- Sur les draps eux-mêmes (moins souvent sur le tronc) apparaissent des points noirs;
- Les feuilles sont douces au toucher et humides;
- Les racines sont assombries et couvertes de taches sombres.
C'est important! L'action de l'eau calcaire est neutralisée par la présence de tourbe dans le substrat. Sa part dans cette composition atteint 20%.
Un autre point: la plante peut être facilement retirée du pot dans lequel elle tourne presque.
Si le processus de décomposition est déjà en cours, l'orchidée devra alors être retirée du pot et transplantée, en portant une attention particulière aux racines. Après une telle réanimation, une fleur nécessite une attention particulière.
En plus du calendrier d'irrigation, l'humidité joue également un rôle. La soi-disant eau dure avec diverses impuretés provoque salage du sol. En réalisant que les feuilles d'orchidées sont devenues jaunes à cause d'un tel "arrosage", changez le sol. Les feuilles elles-mêmes sont lavées avec un engrais liquide. Bien entendu, pendant la période de floraison, il est préférable de ne pas effectuer cette opération afin de ne pas déranger la plante.
Ensoleillement excessif
Les bains de soleil de longue durée peuvent également être nocifs. Après avoir passé tout l'été sur le côté chaud, la fleur risque de prendre un coup de soleil. De tels dommages sont immédiatement visibles: les feuilles «surchauffées» jaunissent aux endroits qui ont reçu une dose de charge de rayons. La solution est simple: changer l’emplacement de l’usine. S'il n'y a pas d'espace supplémentaire dans l'appartement, les fleurs sont ombragées en leur fournissant d'autres plantes plus étalées. N'attendez pas que les feuilles jaunissent et commencent à se flétrir. Rappelez-vous que la plupart des hybrides ne sont pas adaptés à une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
La zone autour de la brûlure s'assèche avec le temps. Il n'est pas nécessaire de retirer tous ces tracts. Une orchidée en bonne santé aura assez de force pour nourrir une zone en bonne santé.
Le savez-vous? Il arrive qu'une fleur d'orchidée puisse avoir la forme d'une tête d'animal ou d'une petite figure humaine. Avec de tels "tours" pratiquement n'importe quel genre peut être distingué.
L'autre extrême est un éclairage insuffisant. Pendant la saison froide, utilisez de la lumière supplémentaire (phytolampes, appareils fluorescents). Ils doivent également être allumés judicieusement, afin de ne pas surchauffer la fleur endormie, quelques heures suffisent.
Wanda, Lellia et Cattleya sont les créateurs les plus photographiés. Il est préférable de garder ces plantes loin du côté nord. Sinon, toutes les feuilles d'une orchidée risquent de tomber et il sera urgent de réfléchir à ce qu'il faut faire.
Erreurs d'engrais
La "nourriture" mérite également une attention particulière. Aujourd'hui, il existe de nombreux engrais qui peuvent ne pas convenir à certaines variétés. Lors de l'achat, il est préférable de consulter le vendeur en indiquant le nom de la variété.
C'est important! Au moindre soupçon de présence d'organismes nuisibles, la plante n'est pas fécondée, ce qui peut entraîner la mort de la fleur.
Un sujet distinct est le dosage. Considérez quelles erreurs de calcul sont autorisées le plus souvent.
Surapprovisionnement en engrais
Commençons par l'achat. Parfois, les vendeurs passent une "formation avant-vente", une plante enrichie en stimulants et en eau. C'est clair - ils ont besoin d'un beau produit. Les débutants font les mêmes erreurs, généralement par zèle excessif. Oui, et un professionnel peut se tromper face à l’exotisme.
La fleur «suralimentée» durera un an ou deux, après quoi les feuilles de l’orchidée vireront au jaune et la tâche à accomplir ne sera pas réalisée immédiatement.
Sérieusement, il est préférable de prendre des engrais après la floraison du "magasin", lorsque la plante a maîtrisé le nouvel endroit. En commençant à manger, rappelez-vous que:
- l'engrais est appliqué pendant la période de croissance;
- maquillage combiné avec irrigation. Chaque seconde d'arrosage est un bon moment. Tout d’abord, assurez-vous d’humidifier le sol et agitez le récipient avec l’engrais afin que les additifs ne coulent pas au fond;
- après la formation des feuilles, il n'y a plus de besoin particulier d'engrais;
- pendant la saison froide (comme en plein été), la fertilisation est réduite, ce qui en fait une fois par mois. Certaines orchidées survivront sereinement au manque total de «nutrition» pendant cette période.
- les orchidées faibles et malades ne fertilisent pas (les racines endommagées n'absorbent pas les minéraux et s'accumulent dans le sol). Cela est vrai pour les fleurs fraîchement transplantées. Le pansement dans le premier mois après la transplantation n'est pas recommandé.
Le savez-vous? La ligne d'orchidées Stangopea se développe à l'envers. L'effet est renforcé par des fleurs et des feuilles de forme inhabituelle.
Notez que les stimulants de croissance sont indésirables pour les orchidées faites maison. Une «plaie» typique - des pointes de jaunissement causées par un excès de calcium. Ici, il sera utile de revoir le régime alimentaire, sinon de transplanter une fleur dans un substrat équilibré.
Si vous suivez ces mesures simples, la plante recevra une dose vérifiée. Mais il y a un inconvénient: lorsque les orchidées se font rares, les feuilles jaunissent également, et la raison en est précisément celle des engrais.
Manque de pansements
Ce n'est pas aussi dangereux que la surabondance, mais il y a peu de bien ici. L'orchidée souffre généralement d'une carence en potassium, qui se manifeste par un jaunissement progressif de la partie supérieure de la feuille. A l'étape suivante, la plaque interne déjà endommagée avec des veines mortes est visible. Ce processus est lié au fait qu'il y a très peu de potassium dans la fleur et que son manque de jeunes feuilles commence à tirer simplement ce minéral de leurs "voisins" plus âgés. Au fil du temps, l'image devient triste - les feuilles d'orchidées tombent. Pour éviter cela, la plante est transplantée dans un nouveau sol riche en potassium.
C'est important! Pour les engrais à usage unique, les orchidées d'intérieur prennent la moitié de la dose indiquée sur l'emballage de la préparation.
Faites attention à la composition des engrais. Le potassium, le phosphore et l'azote doivent être dans la composition. Les cultivateurs expérimentés sont également attentifs aux moyens d'étiquetage pour la recharge. Il y a des lettres NPK sur un paquet ou une bouteille et des chiffres sont à côté. C'est ce code qui indique pourquoi cet engrais est nécessaire. Code 4-3-3 - pour un ensemble de masse verte, et 4-6-6 est appliqué à l’emballage des stimulants floraux.
Maladies des orchidées et des ravageurs en tant que cause de jaunissement des feuilles
Comme toutes les plantes, l’orchidée peut tomber malade. Ces plaies sont souvent couvertes par divers types de parasites. Leur présence conduit au fait que l’orchidée s’estompe et que les feuilles se flétrissent et jaunissent.
Principaux ravageurs
Les orchidées ont beaucoup d '"adversaires" avec lesquels elles doivent se battre. Nous énumérons les principaux organismes nuisibles et les méthodes de traitement. Avant cela, isolez la fleur infectée des plantes saines.
Il est plus facile de détecter un acarien résistant. Une fine toile d'araignée à l'intérieur de la feuille et des pousses indique sa présence. Éliminé par lavage à l'eau tiède (40-45 ° C). Après cette procédure, la fleur est couverte pendant trois jours avec un emballage, sans oublier de surveiller l’état du sol. Si cela n’a pas aidé, des médicaments comme "Neoron" et "Thiofos" sont utilisés.
Le savez-vous? Un certain nombre d'hybrides rares sont hypersensibles. Pendant une demi-heure d'exposition au soleil, ils subissent des brûlures critiques.
Sur le revers de la plaque se dépose et le puceron. Ces insectes verts, en sirotant du jus de la plante, empoisonnent également les cellules. De plus, ils sont aussi des colporteurs de champignons. Ils aiment la sécheresse.
Si les feuilles deviennent collantes au toucher et changent d’apparence, procédez au traitement:
- rincer à l'eau tiède (si un peu de puceron);
- traitement avec une solution de savon (savon moussant particulièrement efficace). Après cela, la plante est pulvérisée avec "Fitoverm";
- Infusion de peaux d'agrumes: 100 g avec un litre d'eau et insister trois jours. La solution obtenue est pulvérisée toutes les 5 heures pendant plusieurs jours d'affilée.
À la recherche d'une réponse, que faire si les feuilles de l'orchidée deviennent jaunes, examinez-les de plus près. Il peut y avoir des croissances sombres - cela "a fonctionné" bouclier. Les variétés carnivores qui se conservent à des températures élevées attirent ces parasites plus que d'autres. Fleur infectée est préférable d'isoler. Se débarrasser de ce fléau peut être comme suit:
- L'huile d'olive est diluée dans de l'eau (1 cuillère à soupe / 0,5 l) et appliquée sur les zones touchées. Ceci est fait trois fois, avec un intervalle hebdomadaire;
- pour les plantes à feuilles épaisses, frotter avec du coton humidifié avec de l'alcool éthylique convient;
- rincer à l'eau tiède et enlever les jeunes flocons. Ensuite, on pulvérise "Fitoverm" sur la plante, mais "Aktellik" fera aussi l'affaire. Répète avec une différence de 7-10 jours.
C'est important! Vous ne pouvez distinguer les insectes jeunes boucliers qu’à la loupe.
Ruse les thrips - dans leur invisibilité. Les insectes translucides avec des ailes ont choisi une faible humidité. Laisser une marque sous la forme de petits points ou d'argent "dépôt".
Ils peuvent vivre à la fois sur les feuilles et sur le substrat. Ils doivent donc être retirés:
- rincer à l'eau tiède et couper les zones touchées dans des endroits sains;
- pulvérisation avec des préparations spéciales (le même "Aktellik") avec un intervalle de 10 jours. Répète deux fois de plus.
- infusion d'huile d'olive (voir ci-dessus);
- traitement d'extrait d'ail-oignon (1 cuillerée à soupe d'une telle bouillie dans un verre d'eau, un jour de vieillissement).
Le savez-vous? Dans l'Antiquité, ils fabriquaient des médicaments à partir de rhizomes d'orchidées séchés. Ces médicaments redonnent le ton chez les personnes atteintes d'une maladie de longue durée.
Rare mais dangereux cloportes Ne laissez pas de revêtement collant sur la plante. Apparaître sur les fleurs qui ont été conservés à l'extérieur. Vous pouvez les expulser:
- tremper le pot dans un autre récipient d'eau. Les parasites "s'envolent" en quelques minutes;
- repiquage avec lavage des racines. Prendre du temps, mais parfois nécessaire.
Nous avons noté ces insectes nuisibles qui affectent les feuilles. D'autres "logiciels malveillants" peuvent apparaître dans le substrat. La prévention reste donc une priorité.
Apprenez également à propager l'orchidée à la maison.
Maladies provoquant le jaunissement des feuilles
Les feuilles d'orchidées jaunissent et tombent en raison de la présence d'infections. Une fleur fongique, virale ou bactérienne peut provenir d’une plante malade. Ils sont isolés de plantes normales.
Infections fongiques affecter l'usine en raison de la surveillance des hôtes. Le symptôme principal est des taches rondes jaune foncé sur la feuille ou sur les tiges. Avec de telles maladies apparaissent des bosses, ils sont aussi le mycélium. Bien qu’ils soient peu nombreux, un traitement avec un fongicide aidera. Les cas lancés sont traités avec des méthodes radicales: couper une zone malade ou la feuille entière. Pendant le traitement, il est impossible d'inciser les bosses elles-mêmes, sinon les conflits seront supportés par d'autres fleurs. La coupure est traitée.
Types de base:
- pourriture grise (traitée par Immunocytophyte);
- oïdium ("antidote" est une solution de soufre colloïdal. Quelques heures avant de pulvériser, le sol est rempli d'eau);
- l'anthracnose, qui est traité avec "Mikosanom".
C'est important! Le champignon souffre principalement d'orchidées asiatiques. Pour les plantes d'Asie du Sud-Est, ces maladies bénignes ne présentent aucun danger particulier.
Dans le cas de les virus le problème est encore plus grave. Ils se manifestent dans une période de stress (transport des fleurs, changements brusques de température, changement du régime d'humidité). Le risque d'infection d'autres orchidées augmente pendant l'arrosage. Ensuite, les feuilles sont couvertes d'anneaux sombres, mais il peut y avoir d'autres signes.
Si vous pensez qu'une fleur est traitée avec des antibiotiques et des fongicides. Malheureusement, ces mesures n'ont peut-être pas d'effet, mais ces maladies sont rares.
Détection bactérienne infecte les vieilles feuilles. Ils clignent des yeux, le jaune apparaît avec une nuance sombre. Les ulcères qui produisent du fluide sont visibles.
Le traitement est simple: le segment problématique est coupé et l'incision est traitée à l'iode.
L'utilisation de l'eau du robinet lors de l'arrosage peut entraîner une saturation du sol en chlore. Pour sauver la plante, versez de l'eau filtrée.
Nous savons maintenant comment sauver une orchidée si les feuilles jaunissent. Nous espérons que nos lecteurs ne seront pas confrontés à ces symptômes, même si cet article leur sera certainement utile.