Liste et description des espèces d'épiphyllum

La famille des cactus comprend vingt espèces de plantes réunies dans le genre epiphyllum. Ces plantes lient la structure des tiges, qui sont semblables aux feuilles. Le mot "epiphyllum" en grec signifie "sur les feuilles", c'est-à-dire que les fleurs de ces plantes sont placées comme sur des feuilles. Les épiphyllums dans la nature poussent en Amérique centrale et au Mexique et préfèrent un climat tropical et subtropical. Les traits communs de ce genre sont les longues tiges charnues, plates ou triangulaires à bords ondulés, l’absence d’épines, les grandes fleurs en forme d’entonnoir jusqu’à 40 cm de long et la présence de racines aériennes.

Considérons les types d’épiphyllum, leurs types, variétés, noms et description générale.

Epiphyllum Anguliger

Patrie euhLe Mexique et l'Inde sont considérés comme des pyifillum angular. Cette plante a des tiges ramifiées charnues vertes. La forme de la tige est plate, jusqu'à 30 cm de long et 3-5 cm de large, a un aspect sinusoïdal. Les oscillations périodiques de la pulpe de la tige atteignent presque son milieu et forment un angle. Grâce à cela, la plante a reçu son nom. Les dents de la tige sont rondes et ont des aréoles avec 1-2 soies blanches.

La plante fleurit avec des fleurs blanches atteignant 20 cm de long et 6-8 cm de diamètre. Autour de la fleur, il y a des feuilles extérieures pointues du périanthe, de 4-5 cm de long, de couleur jaune citron ou jaune brun. La plante fleurit la nuit et a un fort arôme. Après la floraison, apparaissent des fruits jaune-brun, en forme d'oeuf, de 3-4 cm de diamètre.

La plante est sans prétention. Cette espèce possède plusieurs variétés qui se sont multipliées par croisement et qui diffèrent par la forme, la couleur et la taille des pétales.

Epiphyllum Hookeri

Les tiges de cette espèce sont arquées et tombent sous le poids de la terre. La distance entre les aréoles est de 5 cm.Les fleurs sont blanches avec un long tube floral et un parfum inexpressif. Ce type de conditions naturelles se rencontre sur le territoire du Venezuela, du Guatemala, de Cuba, du Costa Rica et du Mexique.

Dans certaines classifications, Epiphyllum Hookeri est divisé en:

  • ssp. Columbiense;
  • ssp. Hookeri;
  • ssp. Guatémaltèque.
L'épiphyllum du Guatemala se distingue par une forme particulière de tiges en forme de chaîne de feuilles de chêne connectées de manière consécutive, longues de 5 cm. Si les tiges de la plante se tordent, il s'agit de la forme du monstrosa. Les espèces d’epiphyllum guatémaltèques ont des fleurs roses de différentes nuances.

Epiphyllum Phyllanthus

Plantes de la patrie - Amérique centrale et du sud. Traite les espèces de grande taille jusqu'à 1 m de hauteur avec des pousses latérales atteignant 50 cm de long et 10 cm de large. Les tiges sont de couleur vert clair, abondamment ramifiées, avec une large entaille sur les aréoles et la veine centrale. À la base, ils ont une section cylindrique ou triple ou tétraédrique d'environ 2 à 3 cm de diamètre, puis passent à plat et mince. Les fleurs sont grandes, atteignant 30 cm de long et 18 cm de diamètre, blanches avec une teinte rose.

Floraison nocturne. Après la pollinisation, un fruit en forme d'oeuf apparaît en rouge violacé. À l'état sauvage, le phyllanthe pousse sur les cimes des arbres de la forêt pluviale.

C'est important! Pour que l'épiphyllum se développe pleinement, n'oubliez pas de le nourrir avec des engrais complexes pendant la saison de croissance. En hiver, la fertilisation doit être arrêtée et l’arrosage doit être réduit à toutes les deux semaines.

Epiphyllum dentelé (Epiphyllum Hookeri)

Le Mexique et le Honduras sont considérés comme le lieu de naissance de l'épiphyllum déchiqueté, où il pousse sur les arbres ou sur les rochers. La plante ressemble à un arbuste, a des tiges dressées atteignant 60-100 cm de long et 10 cm de large, de couleur vert clair. Chez les plantes adultes, la base de la tige est lignifiée, triangulaire ou arrondie. Les pousses elles-mêmes sont plates avec une forme ondulée des bords, sans piquants.

La période de floraison a lieu à la fin du printemps - début de l'été. Les fleurs en forme d'entonnoir jusqu'à 30 cm de long et de diamètre jusqu'à 20 cm ont une couleur blanche ou crème, une odeur aromatique et s'épanouissent la nuit. Pour la première fois, un épiphyllum en dents de scie a été présenté à l'exposition de la London Gardening Society (1844) et a reçu le prix le plus élevé pour son innovation.

Epiphyllum acide-pétale (Epiphyllum Oxypetalum)

C'est le type le plus commun. Dans la nature, il pousse à l'état sauvage au Mexique, au Venezuela et au Brésil dans les crevasses de rochers ou sur les troncs d'arbres. Ses tiges sont dressées et fortement ramifiées. La forme des tiges est arrondie et sa base peut vieillir avec l'âge. La tige elle-même est plate, charnue, a un contour ondulé et est pointue aux extrémités. La longueur atteint 2-6 m et une largeur de 10-12 cm.

En raison des grandes fleurs parfumées la nuit, ce cactus est appelé la «reine de la nuit». La période de floraison a lieu au printemps ou au début de l'été, bien que les grands spécimens puissent fleurir plusieurs fois par saison. Les fleurs sont grandes, blanches, en forme d'entonnoir, atteignant 30 cm de long et 17 cm de diamètre.Après la pollinisation, des baies rouges de forme oblongue atteignant 12 cm de long apparaissent. Cette espèce se développe rapidement et se reproduit facilement.

Epiphyllum Ackerman (Epiphyllum Ackermanii)

Cette espèce appartient aux cactus en fleurs avec des pousses pendantes de 30 à 45 cm de long. Les fleurs sont grandes, délicates et viennent dans différentes couleurs, selon la variété. Principalement rouge vif. La période de floraison - Avril - Juin. La plante Apherman epiphyllum présente des feuilles vertes charnues, d'un charbon plat et droit, de 30 à 45 cm de long et de 3 à 5 cm de large.

Lors de la traversée de l’épiphylle d’Ackermann, une variété hybride, l’Hermesissimus, a été élevée. Elle possède de puissantes pousses côtelées, des aréoles prononcées et se distingue par sa floraison hivernale. Un bouquet d'étamines dorées est placé dans les couleurs tubulaires rouges.

Epiphyllum à dents rondes (Epiphyllum crenatum)

Cette espèce a été introduite en Europe au XIXe siècle en provenance d'Amérique centrale. La plante a des pousses gris-vertes, plates sur les bords et cylindriques à la base, atteignant 30 cm de long et 3 cm de large, de forme ondulée sur les bords, sur lesquelles sont placées une aréole à soies et des poils.

Les fleurs ont une couleur crème ou verdâtre, avec un diamètre de 10-12 cm. Tube à fleurs recouvert d'écailles variées. Les fleurs ont une odeur parfumée et s'ouvrent pendant la journée, ce qui est rare pour les épiphyllums non hybrides.

Dans la nature, il existe une variété d'épiphyllum à dents rondes, qui diffère par la forme d'une fleur. Ses pétales marginaux sont courbés et le tube floral est couvert de petites écailles et d'épines.

Un groupe de variétés appelé epiphyllum de Cooper (Epiphyllum cooperi), caractérisé par des fleurs nocturnes parfumées, a également été créé à partir d'épiphyllum à dents arrondies.

Epiphyllum Laui

L'espèce a de petites tiges de forme arquée pouvant atteindre 50 cm de long, 5 à 7 cm de large, et des pousses latérales de 1 à 2 cm de diamètre, caractérisées par une croissance rapide. La surface des tiges diffère de la convexité veineuse, et sur les bords d'une petite ondulation. L'aréole contient des épines velues jaune brun de 3 à 5 mm de long.

Selon la variété, les fleurs sont de couleur rouge ou jaune blanchâtre et fleurissent le soir. La fleur se caractérise par une forme en entonnoir d’une longueur de 12 à 16 cm et une floraison d’environ 2 jours. Après pollinisation, des fruits de forme oblongue de 4-8 cm de long en rouge apparaissent. Dans la nature, il pousse au Mexique sur des rochers et dans les cimes des arbres et ne produit pas de variétés hybrides.

Le savez-vous? Les fleurs d'Epiphyllum peuvent être d'une couleur différente, mais le bleu n'existe pas. En raison de la beauté de leurs fleurs, l'épiphyllum s'appelle orchidée cactus.

Epiphyllum Paul de Lonpre

Le croisement de l'épiphyllum, des dents rondes et du sélénitère, a permis de créer des variétés aux longues pousses plates, charnues et ondulées, de couleur gris-vert. Ils ont emprunté la forme de la fleur à Selenitserius: de minces pétales de la bractée encadrent de larges pétales intérieurs. Epifillum Paul de Lonpre se caractérise par de longues pousses qui pendent jusqu'au sol et par de grandes fleurs atteignant 14 cm de diamètre. Les fleurs sont de couleur crème avec des pétales marginaux rouges. La forme des tiges et la couleur des fleurs, cet hybride hérité de l'épiphyllum à dents rondes.

C'est important! Epiphyllum a un petit système racinaire, de sorte que le pot convient aux petites tailles. La jeune plante doit être transplantée une fois par an et mûrir beaucoup moins souvent.

Epiphyllum Just Pru

Epiphyllum Just Pru est une plante hybride élevée dans la pépinière d'Halligate. La période de floraison commence au printemps. Les fleurs sont rose pâle au centre et rose foncé aux bords, avec un diamètre de 12 à 16 cm.

Le savez-vous? Les tiges et les fruits de l'épiphyllum sont utilisés dans le traitement du tractus gastro-intestinal, du système cardiovasculaire, des troubles neurologiques, des maux de tête, du rhume, des articulations et du psoriasis.

Après avoir étudié le type d'épiphyllum, chacun peut choisir une plante à son goût. Il combinait la simplicité du cactus, la beauté des fleurs d'orchidées et les propriétés curatives utilisées par les Aztèques dans l'Antiquité.