Parmi tous les conifères, il n'y a pas d'arbre égal au cèdre pour l'harmonie de l'encadrement des paysages paysagers. C’est ce que pensent la plupart des Anglais, ce qui explique pleinement la popularité de ce type de plantes à feuilles persistantes dans les jardins aristocratiques. Il suffit de deux ou trois cèdres à l’entrée de la maison pour encadrer une composition architecturale et lui conférer une atmosphère chaleureuse et festive. Nous vous dirons quels cèdres sont adaptés à la culture dans des fermes familiales, analysons leurs types et leurs variétés populaires.
Le savez-vous? Le bois de cèdre est très apprécié sur le marché mondial, car il est réputé pour sa durabilité, son odeur agréable et ses propriétés antimicrobiennes. Les hindous louent ces arbres au rang de divin, les phéniciens, les égyptiens - pour la momification. Les contemporains notent qu'une taupe ne commence pas dans les armoires de cèdre.
Cèdre: caractéristiques générales
Ce qui est cèdre, sous nos latitudes ne sait pas tout. La plupart l'associent à de délicieuses pignons de pin, en vente. En fait, cette délicatesse n’est absolument pas impliquée dans les cèdres, car c’est le fruit du pin sibérien.
D'autres représentent des cèdres de géants majestueux dotés d'aiguilles épineuses et allongées de tons bleu-vert, de branches tentaculaires et d'écorce écailleuse grisâtre.
Tels sont à l'état sauvage, souvent trouvés sur les rives de la Méditerranée, dans les forêts et sur les pentes de l'Himalaya. Dans le milieu naturel, ces représentants de la famille des pins peuvent atteindre une hauteur de 50 mètres.
Les botanistes classent les cèdres comme des arbres monoïques du genre oligotype. Ils se différencient par des aiguilles rassemblées en grappes et disposées en spirale avec des aiguilles, des cônes en forme de tonneau des cônes allongés. Fleur à l'automne. Les grains mûrs de forme triangulaire sont recouverts d'une peau fine et ont de grandes ailes. Les fruits de ce cèdre ne sont pas mangeables, ils contiennent beaucoup de résines.
Les cèdres domestiques peuvent satisfaire même les esthètes les plus exigeants, car ils ont de nombreuses formes, de taille, structure de couronne, couleur et longueur d'aiguilles différentes.
Dans les soins, les cèdres, quelle que soit leur race, s’ajoutent à la liste des groupes peu exigeants de plantes. Pour la végétation à part entière, ils ont besoin d'une alimentation systématique systématique tous les mois, d'un paillage au printemps de troncs d'arbres et d'humidification régulière de l'air et du sol. La pulvérisation est très importante pour les jeunes plants. À propos, ils ont besoin d'une préparation minutieuse pour l'hiver: abri de branches et de troncs d'arbres. Il est caractéristique qu'il soit impossible de transplanter des cèdres. Vous devez donc vous pencher sérieusement sur le choix du site d'atterrissage. Le matériel de plantation n'est productif qu'à l'âge de 6-8 ans. Au début de son développement, des mesures préventives sont nécessaires pour prévenir les maladies fongiques. Les cèdres sont très sensibles à la rouille, qui se manifeste par des taches rouges inesthétiques sur les aiguilles. Le traitement est fongicide. En outre, les arbres sont menacés par la chlorose, un risque particulièrement élevé d’infection dans les sols calcaires. La maladie se manifeste par des aiguilles jaunies et sans vie, en tordant les branches. Les scolytes et les Hermès de Sibérie vivent dans l'écorce de cèdre. Les copies affectées par ces parasites ne sont plus sujettes au salut. Le traitement aux insecticides est utile pour les petits foyers.
Le savez-vous? Les substances minérales et les vitamines se trouvent dans un kilogramme d'aiguilles de conifères sèches. En particulier, K (20 mg), P (3810 mg), B1 (19 mg), B2 (7 mg), B3 (28 mg), PP (142 mg), B6 (2 mg), H (0,15 mg). mg), C (600 mg). En passant, si les aiguilles collectées sont stockées dans une pièce froide d’une température ne dépassant pas 5 degrés, sa composition ne sera pas du tout médiocre.
Espèces de cèdre
Ces représentants majestueux des cultures de conifères sont connus des gens depuis plus de 250 ans. Mais curieusement, les botanistes ne peuvent toujours pas aborder un seul nombre d'espèces de cèdres. Selon certains, il n'y a dans la nature que des cèdres libanais, ce qui s'explique par la similitude de toutes les plantes matures. D'autres insistent sur des distinctions claires, soulignant en outre les espèces de l'Atlas, de l'Himalaya et des conifères. Et le troisième, au contraire, ne reconnaît pas la race des conifères courts. Forts de l’expérience d’experts internationaux réputés qui participent au projet international "Catalogue de la vie" et ont collecté environ 85% des informations relatives à tout ce qui est vivant sur la planète, nous suivons leur classification.
Cèdre libanais
Cèdre libanais (Cedrus libani) a été cultivé au XVIIe siècle. Il se caractérise par un développement lent, sa longévité et son adaptation aux gelées sévères (jusqu'à -30 degrés). Il pousse bien même dans les sols calcaires sur les pelouses ensoleillées. Un jeune arbre forme une couronne en forme de cône et, dans la mesure de sa croissance, il se transforme en une étendue de branches claires. Les anciennes copies des branches sont pliées dans un parapluie. Choux avec un léger tir. Aiguilles vert foncé avec une nuance fumée, longueur des aiguilles jusqu’à 3 cm. Cônes marron clair, jusqu’à 12 cm de long. Les formes décoratives diffèrent par la longueur et la couleur des aiguilles:
- "Glauca" (avec des aiguilles bleues);
- "Vreviramulosa" (avec de longues branches squelettiques ajourées);
- "Stricta" (la couronne en forme de colonne est formée de branches courtes et denses, légèrement surélevées);
- "Pendula" (les branches tombent facilement);
- "Tortuosa" (différentes branches principales sinueuses);
- "Nana" (variété naine);
- "Nana pyramidata" (arbre trop petit avec des branches qui aspirent vers le haut).
C'est important! Les variétés de conifères décoratives ne sont généralement pas sujettes à la floraison et à la production de graines. Ces spécimens se multiplient exclusivement par bouturage et s’ils sont inefficaces, ils greffent la pousse-mère.
Cèdre de l'atlas
Cedar Atlas (Cedrus atlantica) caractérisé par la croissance accélérée de jeunes arbres, peut survivre à la sécheresse et non aux gelées à long terme (jusqu'à -20 degrés). Nécessitant de la lumière Ne tolère pas les sols calcaires et l'excès d'humidité. Dans la conception paysagère, les formes en colonnes, pyramidales et pleureuses avec des aiguilles en argent, en or et en bleu sont un succès. En particulier, ces variétés:
- "Glauca horizontalis" Il a un effet décoratif élevé, des aiguilles bleues, des branches arquées. A propos, les glaucons de cèdre de l'Atlas appartiennent à des variétés d'élite.
- "Aurea". Un arbre avec une couronne de pignon et des aiguilles en or jaune. Chaque année, les aiguilles deviennent plus vertes.
- "Fastigiata". Grande variété de forme colonnaire avec des aiguilles vert clair.
- "Endula". Un signe caractéristique de la variété est une forme de colonne lisse et un sommet suspendu. Aiguilles vertes.
Cèdre de l'Himalaya
Les arbres de cèdre de l'Himalaya sont représentés par une variété de noms de variétés ornementales. Dans la nature, cette espèce a une couronne conique avec un nombre clair de branches. Au point de vieillir, ils forment un sommet plat. La culture se développe rapidement, aime l'air humide, tolère les ombres et s'adapte au calcaire. Bien que les cultivateurs avertis mettent en garde contre les effets de la chlorose, qui se manifeste par des taches jaunes sur les branches. Il est également recommandé de planter toutes les variétés de cèdre de l'Himalaya dans un endroit protégé du vent.
Les traits caractéristiques du cèdre de l'Himalaya sont ses aiguilles souples et ses cônes collés. En paysagiste pour créer des figures originales, la plante est coupée. En plus des variétés habituelles, les amateurs de décor vert préfèrent planter chez eux des variétés de conifères épais ou à longues aiguilles. Dans les pépinières sont en demande:
- "Albocpica". Cèdre de taille moyenne avec une couronne pyramidale. Le point culminant de la race est la couleur des jeunes pousses. Au début, ils sont blanchâtres, puis légèrement jaunes. Au stade final de développement, ils deviennent vert clair.
- "Aurea". Diffère les pousses jaunes qui virent au vert en automne. Les cônes de cette race du cèdre de l'Himalaya changent de couleur avec le bleuâtre au brun rougeâtre avec l'âge.
- "Horizon doré". Arbre mature pousse en couronne puissante et plate. L'unicité de la variété réside dans la couleur des aiguilles de conifères, dont la longueur atteint 28 mm. Du côté ensoleillé, elles sont jaunes et à l'ombre, elles sont d'un vert fumé.
- Prostrata. C'est un arbre à croissance lente avec une large couronne ramifiée, aplatie au sommet. À l'âge de 20 ans, la plante n'atteint que 30 centimètres de hauteur et 75 centimètres de largeur.
- "Cachemire". La variété est populaire dans les régions froides, car elle tolère facilement le froid extrême.
- "Rygmy". Ce cèdre est célèbre pour sa forme naine arrondie et ses aiguilles vert-bleu. À l'âge de 15 ans, l'arbre atteint à peine 30 cm de hauteur et 40 cm de largeur.
C'est important! La résistance à l'hiver est particulière pour tous les types de cèdre. Les variétés himalayenne et libanaise sont plus durables dans cet aspect. La race Atlas souffre souvent d'une neige abondante qui s'accumule et casse des branches.
Pins, qui s'appellent les cèdres
On appelle cèdre un certain nombre d'arbres appartenant au genre des pins. Ce sont les cèdres dits européen, sibérien, coréen et le cèdre elfin. En raison de leur faible adaptation aux hivers rigoureux, les espèces d’origine européenne et coréenne sont moins cultivées sous nos latitudes. On croit que dans le soin de tels pins sont très gênants. En fait, de même que toutes les cultures de conifères, les jeunes arbres nécessitent une surveillance attentive.
Au cours des cinq premières années, ils doivent être arrosés au moins six fois chaque été. Pour l'hiver, recouvrez la cime et le cercle des arbres de branches d'épinette. Deux fois par an (printemps et été), fertilisez avec du biohumus. Et aussi à temps pour pincer les jeunes pousses, formant une couronne. L'élagage des branches est possible avec des infections graves à seryanka. Pour que les plantes nuisibles ne gâchent pas la plante, vous devez régulièrement retirer les aiguilles douchées et traiter les médicaments contenant du cuivre.
Cèdre européen
Dans la littérature scientifique, il est appelé cèdre du pin européen (pinus cembra). L'arbre appartient à la famille des pins, son nom est dérivé de l'analogue du cèdre de Sibérie. Les deux conifères ressemblent davantage aux pins qu'aux cèdres. La zone de cette espèce est concentrée dans le sud-est de la France et dans la région des Hautes Tatras dans les Carpates. La culture s’adapte bien aux zones ombragées, résiste au gel (elle peut résister à des gelées de 40 degrés), aime l’humidité, préfère les sols argileux frais. Extérieurement, il présente de nombreuses similitudes avec le cèdre de Sibérie: sa tige est plus haute, sa calotte de forme ovoïde plus étendue et ses cônes plus petits. Dans leur forme naturelle, les jeunes plantes ont une couronne gracieuse légèrement allongée et acquièrent des formes bizarres en vieillissant. Le cèdre européen a plus de 100 espèces, y compris de nombreuses espèces décoratives, qui se distinguent par les formes et les tailles de la couronne, la couleur et la longueur des aiguilles.
Le savez-vous? Les cèdres sont sur la liste des arbres à longue durée de vie de la planète. Le plus vieil arbre de cette race a environ trois mille ans.
Cèdre de Sibérie
Le pin de cèdre de Sibérie (pínus sibírica) se distingue par une couronne à étages dense et décorative de forme conique, d'écorce écailleuse gris-brun et de jeunes pousses brunes, densément recouvertes de poils rouges. Choux raccourcis, aiguilles molles, triangulaires de couleur vert foncé avec une couche de cire bleuâtre. La longueur de l'aiguille est d'environ 14 cm. Un signe typique de la variété est un gros fruit avec de délicieuses noix. Ils apparaissent à l'âge de 30 ans. En moyenne, chaque cône contient 50-150 graines. L'espèce est considérée comme l'une des plus résistantes à l'hiver et tolérantes à l'ombre. Les formes décoratives sont principalement plantées sur des sols légers et bien drainés. Le cèdre de Sibérie est considéré comme une culture à croissance lente, puisque seulement 40 jours se développent en un an.
Cèdre de Corée
Le cèdre de Corée (рinus koraiénsis) est décrit de par sa description comme étant proche des espèces sibérienne et européenne. Dans la nature, c'est un grand arbre à l'écorce brune, rugueuse et squameuse et à la cime épaisse et fortement développée. Les jeunes spécimens ont la forme d’un cône ou d’un ovale et les sujets matures se transforment en cylindres ou en cônes inversés. Les nouvelles pousses couvrent la pilosité rouge. Les aiguilles atteignent une longueur de 20 cm, triangulaires, vert fumée, poussent en grappes de 4 à 5 pièces et restent sur la branche pendant environ quatre ans. Les cônes de pin coréen produisent également des graines comestibles, chacune pouvant atteindre 150 pièces. Dans la nature, les arbres commencent à porter leurs fruits après 100 ans et en culture - après 30 ans. La race se caractérise par sa résistance au vent.
Le savez-vous? Une décoction de 30 g d'aiguilles de conifère lavées et de 150 ml d'eau bouillante évite l'avitaminose et le froid. Tous les ingrédients bouillent en été pendant 40 minutes et en hiver pendant 20 minutes, puis filtrent et prennent quotidiennement en 2 à 3 doses. Si vous préférez, vous pouvez sucrer la boisson avec du miel. La médecine traditionnelle recommande l'outil même à des fins préventives.
Bois de cèdre
Dans les petites zones adjacentes et dans la cour arrière, les variétés de pins à croissance basse, le soi-disant elfe de cèdre (pineus pumila), auront un aspect spectaculaire. Ces arbustes à feuilles persistantes peuvent être définis dans un jardin de rocaille, sur une pelouse ou dans un mélange. Ce sont de petites plantes aux branches étalées. Les éleveurs ont apporté beaucoup de formes décoratives, se différenciant par une variété de couronnes: arbre, rampante, en forme de cuvette. Dans le jardin, la race est bien acclimatée dans des zones protégées du vent. La hauteur de la plante dépend de la variété - varie de 30 cm à 7 mètres avec un diamètre de cime de 25 cm à 12 mètres. La particularité des lutins de cèdre consiste en de très petits cônes, mûrissant en deuxième année, et de jeunes pousses dirigées vers le haut, qui se distinguent par une couleur verte saturée.