Comment utiliser le médicament "Alatar" dans le jardin: mode d'emploi d'un insecticide

Peu importe combien nous voulons faire pousser une bonne récolte sans un seul traitement chimique, hélas, cela n’est pas toujours possible.

Le plus souvent avec des insectes nuisibles et des maladies des cultures se battre à l'aide d'insecticides - composés chimiques spéciaux, utilisé pour tuer les insectes, leurs larves, leurs œufs, ainsi que les nématodes et les tiques.

Intéressant Le nom "insecticides" vient des mots latins "insectum" (traduit par "insecte") et "caedo" (tuer).
Le degré d'efficacité et, dans le même temps, le danger / la sécurité de telles préparations doivent être déterminés en fonction de leur composition chimique, puisqu'un nom ne vous donnera rien. Il est à noter que c'est la composition chimique qui permet de diviser les insecticides en 11 types, bien qu'aujourd'hui nous ne nous intéressions qu'à un seul moyen - Alatar.

Insecticide "Alatar": informations générales

Signifie "Alatar" appartient au groupe de médicaments à action de contact intestinal. Il est idéal pour lutter contre les parasites du jardin et protéger efficacement le site des maladies. Le médicament aide à lutter contre les pucerons, les vers à feuilles, les papillons de nuit, les chrysomèles des fleurs, les papillots des choux, les tourteaux de miel, le charançon de la framboise et du fraise et autres invités non invités

En raison de sa disponibilité et de la facilité de préparation de la solution de travail, l'insecticide "Alatar" occupe l'une des places d'honneur de la "trousse de secours" de chaque jardinier et jardinier. Seules 10 à 15 ampoules assureront une protection fiable de vos plantes pendant toute la saison. Il peut être utilisé avec des ceintures de chasse, grâce à quoi l'effet de la drogue est considérablement accru et sa consommation réduite.

L'insecticide décrit est commercialisé sous forme d'émulsion concentrée, placé dans des ampoules de 5 ml ou dans des flacons de 25 ml. Pour préparer la solution de travail, le contenu de l'ampoule est dilué dans une petite quantité d'eau (environ 2 à 3 litres), puis une quantité supplémentaire de liquide est ajoutée jusqu'à ce que la norme indiquée soit atteinte. Chaque culture nécessite sa propre quantité de médicament "Alatar", comme indiqué dans les instructions d'utilisation. En tout cas le volume total de la solution doit être de 10 litres (la solution doit être mélangée).

C'est important! Pour que l'insecticide soit complètement éliminé des cellules végétales et ne nuit pas à la santé humaine, il vaut la peine de l'utiliser au moins trois semaines avant la récolte..

Principe actif et mécanisme d'action

Si vous croyez les critiques des résidents d'été, Alatar est beaucoup plus efficace que d’autres moyens similaires pour s’acquitter de ses tâches. Des résultats similaires ont pu être obtenus grâce à la présence simultanée dans sa composition de deux substances puissantes: la cyperméthrine et le malathion. Le malathion (ou karbofos) appartient à la classe des composés organophosphorés à large spectre d’action. "Alatar" protège parfaitement les plantes contre les pucerons (c'est-à-dire qu'il héberge le plus souvent la zone) et empêche également les attaques massives d'insectes et de tiques.

Le deuxième constituant est un insecticide intestinal de contact qui se distingue par une activité initiale élevée et provoque la paralysie du système nerveux des ravageurs, à la fois chez l'adulte et chez la larve. De plus, l’Alatar comprend un adhésif spécial qui effectue une tâche spéciale - c'est lui qui empêche la solution de rouler des feuilles ou d'être emportée par la pluie (Vous pouvez trouver des informations à ce sujet dans les instructions d'utilisation jointes à la préparation ou dans les instructions du réseau).

Le savez-vous? La cyperméthrine et le malathion sont précisément les substances qui permettent à l'agent décrit de détruire sans faute les parasites les plus persistants, tout en conservant un effet synergique (leur utilisation simultanée augmentant leur force).
En général, le médicament "Alatar" contre les organismes nuisibles résiste très bien aux effets des rayons ultraviolets et des températures élevées de l'air, de sorte qu'il peut persister jusqu'à 20 jours sur les plantes traitées.

Instructions pour l'utilisation du médicament "Alatar" pour les cultures de jardin

Comme nous l'avons noté précédemment, pour différentes cultures, une quantité différente de la préparation décrite est nécessaire. Par conséquent, avant de procéder à la dilution du fluide de travail, il est nécessaire de déterminer le dosage. En parlant de l'outil "Alatar" et de son mode d'emploi, nous ne créerons aucun tableau, nous décrirons simplement le dosage des cultures les plus courantes actuellement.

Chou, pommes de terre, oignons, carottes, fraises

Alatar ne pulvérise le chou que pendant la saison de croissance active. Pour préparer la solution de travail, le contenu de l'ampoule (5 ml) est dilué dans 4 litres d'eau, après quoi la composition résultante est pulvérisée avec des plantes. La consommation du médicament dans ce cas est de 4 litres pour 100 m². Le traitement du chou est utilisé pour éliminer le problème du corégone, de la teigne du chou, du sabot, du thrips et du coléoptère.

La pulvérisation de la préparation de pommes de terre ne doit être effectuée que sous l’apparence en masse des parasites. Comme dans le cas précédent, vous aurez besoin de 4 litres de fluide de travail par 100 m² et la durée du travail manuel est de 10 jours. Insecticide utilisé dans la lutte contre Doryphore et coccinelle.

Une solution de travail est préparée selon le même schéma de pulvérisation d'oignons, de carottes et de fraises: 5 ml de la préparation doivent être dilués dans 4 litres d'eau. Dans ces cas, le remède contre les parasites "Alatar" (selon les instructions) aidera à se débarrasser de listobloshki de carotte, mouche de l'oignon et protéger les fraises de fruit framboise-fraise.

Pommier

La pulvérisation du pommier du jardin, ainsi que des poires et des coings, est effectuée pendant la saison de croissance active des arbres, après dilution de 5 ml de la préparation dans 10 litres d'eau. En moyenne, environ 5 litres de la composition de travail sont consacrés à un arbre: 3 l - pour les jeunes spécimens et 6-8 l - pour les adultes. Les ennemis les plus fréquents du pommier sont les papillons de nuit, les coléoptères, les pucerons, les papillons de nuit, les phlébotomes, les vers à feuilles et Alatar les supportant à la perfection.

Groseille

Pour le traitement des groseilles et des groseilles à maquereau, il faut diluer 5 ml de médicament dans 5 litres d'eau.

La consommation de fluide de travail peut atteindre 1 l par arbuste, ce qui aide à éliminer les pucerons.

Le savez-vous? Plus la couleur des groseilles est foncée, plus elle est utile. Cependant, cette affirmation ne concerne que la teneur en vitamine C dans les baies (elle est 5 fois plus en cassis qu'en rouge).

Arbres d'ornement, arbustes et cultures florales

Pour éliminer les parasites, la solution Alatar contribue également à la culture d'arbustes et d'ornements d'ornement sur votre site. Pour ces plantes nécessitent des soins particuliers, ils sont donc pulvérisés à trois reprises: avant et après la floraison, ainsi que pendant la saison de croissance. La consommation de la solution finie est de 1,5 litre pour 10 m² et il est préférable de pulvériser tôt le matin ou au début de la soirée (après le coucher du soleil), par temps calme et sec. Toutes les feuilles de la plante doivent être humidifiées uniformément, 4 à 6 heures avant les précipitations attendues.

La température optimale pour la procédure est de + 12 ... + 25 ° C. "Alatar" pour lutter contre les insectes protège les arbres d'ornement sucer et ravageurs mangeurs de feuilles, diptères et malle invités indésirables (Ceci est également indiqué dans les instructions). Pour le traitement de telles plantes, 5 ml de la préparation (une ampoule) sont dilués dans 3,5 litres d’eau.

«Alatar» convient également au traitement des plantes d'intérieur. Bien que les instructions d'utilisation n'indiquent pas le dosage recommandé pour les fleurs en pots, vous pouvez les vaporiser avec la même composition que celle que vous utilisez pour traiter les arbustes d'ornement.

Les avantages de l'utilisation du médicament "Alatar" pour lutter contre les insectes

Tous les composés chimiques utilisés aujourd'hui ont l'une ou l'autre propriété utile, mais en ce qui concerne "Alatara" par rapport à la concurrence Il présente les avantages suivants:

  • haute efficacité, due en grande partie à la présence de deux composants puissants qui contribuent à la destruction complète des organismes nuisibles les plus résistants aux produits chimiques;
  • contient un adhésif spécial qui empêche le rinçage ou l'élimination accidentelle du médicament des feuilles des plantes traitées;
  • a une durée d'utilisation plus longue, ce qui s'explique par le faible taux de consommation de l'agent (le plus souvent une ampoule d'un volume de 5 ml suffit pour 10 litres de liquide).

Mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez toujours prendre des précautions. Tout d'abord, il est préférable d'effectuer le traitement par temps calme ou de façon à ce qu'un petit vent vienne de vous. Deuxièmement, assurez-vous de porter avec vos vêtements toutes les zones ouvertes du corps (portez des gants et un chapeau). Ne portez pas vos lunettes et votre respirateur, car vous pourrez ainsi protéger pleinement vos yeux, votre tube digestif et votre système respiratoire. Assurez-vous également que lors de l'exécution de la procédure, il n'y a pas de personnes ou d'animaux à proximité.

Pendant la pulvérisation ne peut pas fumer et manger. Si, malgré toutes les précautions, le produit chimique entre toujours dans les yeux ou sur la peau, ceux-ci doivent être rincés abondamment à l'eau courante. Si la composition pénètre dans l'organisme par la bouche, rincez-la abondamment à l'eau, buvez plusieurs verres d'eau tiède ou de lait et prenez du charbon actif à raison de 1 g par 1 kg de poids corporel. Après cela, par irritation de la paroi pharyngée postérieure, des vomissements doivent être provoqués.

Après le travail, lavez-vous immédiatement les mains avec du savon et, si possible, prenez une douche.

C'est important! Conteneur de sous le médicament ne peut pas être utilisé pour stocker d'autres moyens (même après un nettoyage en profondeur), ainsi que pour le jeter dans les égouts ou les plans d'eau.

Conditions de stockage et durée de conservation "Alatara"

Alatar est un remède contre les pucerons, les punaises de lit, les tiques et d’autres animaux nuisibles. Il se présente sous forme d’ampoules (5 ml) ou de flacons de 25 ml. Dans tous les cas, la durée de conservation de la composition ne doit pas dépasser deux ans. Pendant tout ce temps, l’emballage contenant le médicament doit être placé dans une pièce sèche et sombre avec des indicateurs de température entre -5 ° C et + 25 ° C, à l’écart des aliments et des médicaments. En outre, ni les enfants ni les animaux domestiques ne devraient y avoir accès. Les moyens doivent également être protégés du feu.

Bien sûr, le travail dans le jardin et dans le jardin ne peut pas être qualifié de tâche facile, sans compter que le résultat final ne dépend pas toujours que de la diligence requise. Outre le facteur humain, les conditions météorologiques et climatiques jouent un rôle important, mais cela ne signifie pas que vous devrez l'accepter. Avoir traité des plantes avec des moyens "Alatar" Vous les aiderez à faire face à l’un des plus gros problèmes: insectes nuisibles et cultures saines seront mieux en mesure de tolérer le vent froid ou la pluie.