Secrets de la plantation et des soins pour tunbergia

Tunbergia entre dans la famille des acanthacées. Sa patrie est considérée comme les tropiques de l'Afrique. Il y a environ 200 espèces. Le nom de l'usine était en l'honneur du naturaliste suédois Karl Peter Thunberg. La fleur a encore un autre nom - "suzane aux yeux noirs". Je l'appelle ainsi à cause de la couleur du milieu de la fleur - violet foncé. Cultivez cette plante à la maison et dans le jardin.

Tunbergia - lianovidnoe ou plante arbustive. Les feuilles sont entières, en forme de coeur ou ovoïdes. Il y a aussi des feuilles opposées lobées. Ils atteignent 10 cm de long. Certaines espèces de plantes ont des feuilles dentelées. Les fleurs de Tunbergia atteignent 4 cm de diamètre et sont collectées dans des inflorescences. En outre, la plante a une couleur de fleurs différente, allant du blanc au brun. Il fleurit de juillet à septembre et dégage un arôme puissant. Dans son environnement naturel, la plante est considérée comme une plante vivace, mais dans notre région, elle est annuelle et est plus souvent utilisée pour l’aménagement paysager. Tunbergia se sent bien à la maison et dans les serres.

Planter des graines de Tunbergia pour les semis

Tunbergia est une plante sans prétention, et si vous décidez de la cultiver à la maison, vous devrez remplir quelques conditions simples pour un bon développement des fleurs.

Temps de semis optimal

Vous pouvez commencer à vous lancer dans la reproduction des semences de tunbergia soit à la fin de l'hiver (février) ou au début du printemps (mars).

Le savez-vous? Souvent, la vigne est utilisée pour l'alcoolisme et la toxicomanie, préparant le thé avec ses feuilles, ce qui s'appelle rank-jude. Avec elle, vous pouvez faire face à la gueule de bois, ainsi que d'autres dépendances nuisibles.

Comment préparer les graines pour la plantation

Les graines de Tunbergia se caractérisent par une germination médiocre, elles doivent donc être préalablement trempées dans le stimulateur de croissance Epin. Cela les aidera à se lever plus vite et mieux.

Sol: composition et engrais

Le mélange de sol doit être fabriqué à partir de terre en feuilles et de sable avec ajout d'humus. Malgré le fait que les graines contiennent un certain apport de nutriments, il est préférable de les fertiliser avec du compost en ajoutant du sable et de la tourbe. En outre, le sol doit être meuble, léger et laisser passer l’humidité rapidement.

Comment semer des graines

Nous vous recommandons d'utiliser des pots de tourbe en céramique plats ou jetables pour la plantation. Ils doivent avoir des trous de drainage. Lorsque vous allez semer tunbergia, pré-rincez les pots et la veille du semis, le mélange de terre doit être arrosé.

Vous devez d’abord planter les graines dans des pots de tourbe jusqu’à une profondeur de 1,5 cm et verser le sol. Après cela, le conteneur doit être recouvert d'une feuille pour créer un effet de serre. Donc, les pousses vont se développer plus rapidement. Laissez les graines dans un tel récipient pendant 2-3 semaines. Il est important de considérer que les pots doivent être aérés pour éliminer les condensats.

C'est important! Surveillez les arrosages, car un excès d'humidité peut causer la pourriture des semis.

Dès que vous remarquez les premiers tournages, le film peut être retiré. S'il y a un grand nombre de germes, ils doivent tous plonger.

Soins des semis

Les jeunes plants doivent être placés sur le rebord de la fenêtre, qui donne sur l’ouest ou l’est, mais il est important de faire de la lumière diffuse, car la cime de la plante peut être brûlée par les rayons directs du soleil. En automne il vaut mieux adhérer à 17 ° C. En été, vous devez souvent arroser la plante. Déterminer le moment où vous devez arroser la plante, vous pouvez sur la couche supérieure du mélange de terre. L'eau doit être de l'eau douce défendue.

C'est important! Évitez l'eau stagnante dans la casserole.

Par temps chaud, vous devez ajouter et pulvériser de l’eau distillée à la température ambiante. En automne, il est préférable de réduire les arrosages. Il est nécessaire de fertiliser une plante du printemps à l'automne. Cela devrait être fait toutes les 3 semaines, engrais minéraux. Lorsque deux feuilles apparaissent, les pousses doivent être éclaircies et plongées. Les plantes fortes doivent rester dans le réservoir. Quand les plantules de tubergia atteignent 15 cm, vous devez pincer le sommet des plantules.

Si vous souhaitez obtenir une tunbergia épaisse et puissante, les semis doivent être fertilisés dès le premier choix une fois par semaine avec des engrais contenant de l'azote. Si vous souhaitez recevoir une abondante et longue floraison, nous vous recommandons de ne pas fertiliser les plantules.

Plantation de plants de tunbergia en pleine terre

Une fois que vous avez planté le tunbergia sur les plantules et que, depuis ce temps, le développement normal de la plante a pris suffisamment de temps, vous pouvez les repiquer en pleine terre.

Le savez-vous? Les médicaments contenant des acides organiques contenus dans tunbergia ralentissent le processus de vieillissement et corrigent les cellules d'ADN endommagées. Il aide bien dans l'intoxication alimentaire, le traitement du diabète et d'autres maladies endocriniennes.

Temps d'atterrissage optimaux

Tunbergia doit plonger à la mi-mai, lorsque les dernières gelées printanières passeront. À ce stade, les plants deviendront plus forts et seront prêts pour une nouvelle place dans le jardin. Il est préférable de planter les semis de tunbergia en pleine terre au printemps ou au début de l'été.

Sélection et préparation du site pour l'atterrissage

Tunbergia devrait être un endroit sans courants d'air et bien éclairé, du côté ouest, sud ou est. Le sol doit être léger et perméable. Il doit avoir suffisamment de nutriments et de chaux. En outre, il devrait être bien drainé, neutre. Le sol doit être assoupli et fertilisé avec de l'humus ou des moyens spéciaux.

Ajustement correct

La distance entre les planches ne doit pas être inférieure à 20 cm, et entre les trous - 45 cm afin que la plante ait une largeur suffisante. Avant d'atterrir, vous devez installer des supports sous forme de grille. Liana va grandir dessus.

Ensuite, les semis du tunbury grimpant sont plantés. Cela devrait être fait avec soin afin de ne pas endommager les jeunes plantes. Profondeur de plantation - 1,5 cm Ensuite, la plante doit être saupoudrée de terre et un peu de pisé.

Après la plantation, les plants doivent arroser les plantes et recouvrir le sol de paillis. Cela aidera à se débarrasser des mauvaises herbes ennuyeuses. La première floraison peut être vue 100 jours après le pincement.

Soins Tunbergia de jardin

Tunbergia est une plante sans prétention, donc si la plantation est réussie et que la plante a pris racine, vous pouvez commencer à en prendre soin.

Le savez-vous? Les compresses des plaques de feuilles de tunberg sur la péninsule malaise sont conçues pour soigner les problèmes de peau: furoncles, coupures, ulcères.

Tout sur l'arrosage

Tunbergia aime beaucoup arroser, mais vous devez le suivre. Pendant la floraison, la pièce en terre ne doit pas se dessécher, car les feuilles vont commencer à tomber et la fleur peut être endommagée par un tétranyque. Dès que la floraison est terminée, il faut réduire les arrosages. En été sec, vous devez non seulement arroser la tunbergia, mais aussi pulvériser le soir.

Caractéristiques alimentation

Le pansement obligatoire est introduit en période de bourgeonnement, mais il vaut mieux ne pas être zélé. De telles conditions vous apporteront une floraison luxuriante. Pendant la floraison, vous devez fabriquer des engrais minéraux. Ils sont ajoutés à l'eau d'irrigation chaque semaine.

Au printemps et en été, chaque mois, vous devez fabriquer des engrais minéraux liquides pendant la croissance active.

C'est important! Si vous "suralimentez" la plante, les feuilles seront magnifiques et la floraison se fera rare.

La taille des fleurs

La taille est effectuée au début du printemps ou en février. Vous pouvez également le faire après la floraison. Pour que la plante prenne la forme d’un buisson, il faut pincer les sommets.

Les jeunes plantes doivent être coupées et il est préférable de ne pas toucher les adultes. Vous devez seulement enlever les pousses faibles ou trop épaisses. Vous devez couper à la base et à tout moment pour envoyer dans la direction souhaitée.

La taille des jeunes plantes est nécessaire pour une croissance intensive, mais cela peut réduire la floraison.

Collecte et stockage des graines

Lorsque la floraison de la tunbergia est terminée, des boîtes de semences apparaissent à leur place. Ils doivent être ramassés immédiatement avant leur ouverture, car les graines risquent de s'effondrer. Il vaut mieux ouvrir les boîtes au-dessus de la table recouverte de papier - les graines tomberont dessus. Ensuite, ils doivent être séchés et stockés dans des boîtes en carton. La durée de conservation des graines est de 2 ans.

Comment l'hiver Winbergia

Si vous cultivez la tunbergia dans une zone dégagée, vous devriez la jeter à l'automne, car elle ne survivra pas à l'hiver. Si vous cultivez une plante à la maison dans un grand pot, vous devez tailler les pousses.

C'est important! Sur la plante devrait être 5 boutons.
Les sections doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium. Il est préférable de transférer le pot dans un endroit frais où la température ne sera pas supérieure à 15 ° C. De temps en temps, vous devez humidifier la couche supérieure du sol. La plante reste à l'intérieur jusqu'à la fin du printemps. Après cela, il peut être sorti sur le balcon, mais cela doit être fait progressivement pour que la plante soit habituée à une température différente. Après cela, le tunnel créera de nouveaux bourgeons et pousses et commencera à fleurir plus tôt que la première fois.

La combinaison de tunbergia avec d'autres plantes et son utilisation dans l'aménagement paysager

Tunbergia est magnifiquement utilisé dans l'aménagement paysager. TAinsi, alors que l'usine tisse rapidement, le tunnel ornera la tonnelle, l'écran, la colonne et créera un coin vert agréable sur la parcelle. A proximité, nous recommandons d’atterrir ipomoea ou asarin, qui se marient harmonieusement avec un parterre de fleurs vertical. Vous pouvez également faire pousser tunbergia en pots. Les pousses vont pendre.

Le savez-vous? Thunberg était bien connu il y a plus de trois mille ans. Ses propriétés étaient utilisées par les prêtres de la Chine ancienne, de la Malaisie, de la Thaïlande et du Tibet. Des feuilles de tunbergia soigneusement pilées ont été utilisées pour les saignements menstruels abondants. Les médecins thaïlandais utilisaient ces médicaments à forte chaleur ou comme antidote à l’intoxication par quelque moyen que ce soit.

Comment faire face à d'éventuels parasites et maladies

Tunbergia est rarement affecté par des maladies, mais parmi les parasites, le tétranyque, le puceron, le cochenille et l'aleurode nuisent à la plante.

  1. Tétranyque Ce parasite se nourrit du contenu des cellules. Vous pouvez les voir. Des points blancs et une toile d'araignée fine apparaissent sur les feuilles. Avec une forte lésion, les feuilles deviennent blanches et la plante entière est recouverte de toiles d'araignées. Aux extrémités des feuilles et des pousses, une masse de corps parasites s’accumule et s’agite.
  2. Puceron Au printemps, les pucerons se déposent sur les jeunes pousses et sur le dessous de la cime. Les pucerons se nourrissent de légumes verts frais et détruisent les jeunes feuilles. Les pucerons sont également porteurs de virus qui causent des galles. Ce sont eux qui peuvent entraîner la mort de tunbergia. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons avec un insecticide à base de pyrèthre.
  3. Shchitovka. Au stade initial, il est très difficile de détecter ce ravageur. Il est préférable d’effectuer la prévention à l’avance. Shchitovok adulte facile à voir. Ils ressemblent à des taches sur les feuilles, les troncs et les pousses. Un tampon apparaît également sur les feuilles (liquide collant).
  4. Mouche blanche Les parasites sont petits, mais il est facile de les remarquer car ils vont au "troupeau". Les insectes peuvent être vus sur la face inférieure des feuilles. Les larves et les adultes se nourrissent de la sève des plantes et des taches jaunes apparaissent sur le site de la morsure. Ils peuvent entraîner la mort de la plante.
Vous pouvez vous débarrasser de tous les parasites en pulvérisant les médicaments "Actellic" et "Fitoverm". Parmi les remèdes populaires, nous vous recommandons de laver la vigne avec une solution de savon, mais cela devrait être fait avec une multiplication minimale de ravageurs.

Regarde la vidéo: Plantation de fraisiers dans une jardiniere pour le balcon ? (Avril 2024).