Selon les données fournies par les analystes de APK-Inform, au cours des quatre premiers mois de 2016-2017 (septembre-décembre), la Russie a exporté une quantité record d'huile de tournesol - 704 000 tonnes (y compris vers les pays de l'Union douanière), ce qui représente une augmentation de 1, 5 fois par rapport à la même période de la saison dernière (458 000 tonnes).
Parallèlement, la Turquie est devenue le principal importateur d'huile de tournesol russe au cours de la période de référence et a acquis 35% des livraisons de produits. En outre, l'Égypte (14%), l'Iran (9%), l'Ouzbékistan (6%), la Chine (4%) et d'autres pays figurent sur la liste des principaux acheteurs. Dans le même temps, les pays de l'union douanière ont acquis 12% du total des exportations d'huile de tournesol russe.
Ainsi, les analystes de APK-Inform ont prédit qu'en 2016-2017, les exportations totales d'huile de tournesol en provenance de Russie battraient un autre record et atteindraient un volume de 1,85 million de tonnes, principalement en raison de la croissance des volumes intérieurs d'oléagineux.