Les types les plus communs d'hortensia, description et photo

Buissons hortensias peu de chances de laisser quelqu'un indifférent. En jardinerie ornementale, cette plante est appréciée pour une grande variété de formes d’inflorescence, une large palette de couleurs, un vert émeraude enchanteur, de grandes feuilles, une simplicité incroyable et une floraison généreuse. Vous pouvez parler d'hortensias pendant des heures et comprendre finalement que vous n'avez jamais touché aux points les plus importants. Les arbustes sont particulièrement agréables à l’automne, lorsque vous pouvez contempler des fleurs, des bourgeons, des feuilles de couleurs différentes et des boîtes à graines sur une plante à la fois. Voyons avec vous quels sont les types d'hortensias et ceux qui sont considérés comme les plus populaires. Et considérez également à quoi ressemblent les différents types d'hortensias.

Hydrangea paniculata

Hortensia paniculata se trouve dans son environnement naturel dans la partie sud de l'île de Sakhaline, au Japon et en Chine. Hortensia est un mésophyte aimant la lumière et il pousse donc dans les forêts de chênes ou sur les lisières de forêts. C'est un arbuste ou un arbre bas atteignant 10 mètres de haut, formant une cime dense et arrondie. Hortensia a des feuilles qui ont une pubescence descendante plus prononcée.

Les fleurs de la plante sont regroupées en panicules aux cheveux denses et pyramidaux larges atteignant une profondeur de 25 cm. Les fleurs stériles sont grandes, atteignant 2,5 cm de diamètre, formées par des pétales blancs qui deviennent finalement roses. Fleurs fructifères - blanches, plus petites, avec des pétales tombant tôt. La plante commence à fleurir et à porter ses fruits à l'âge de cinq ans. Hydrangea attire les producteurs de plantes à la longue période de floraison et aux caractéristiques décoratives luxueuses.

C'est important! Lors de l'achat d'une hortensia, vous devez adopter une approche responsable dans le choix du matériel de plantation, car la plupart des maladies sont transmises par les semis. Le fait est que les jeunes plantes ont une immunité plus faible, ce qui les rend vulnérables à diverses infections. L'infection d'hortensias par des phytoinfections contribue au fort épaississement des plantules et à leur culture à long terme dans des conditions d'humidité élevée.

Les arbustes fleurissent à la mi-juin et s'épanouissent jusqu'au milieu, voire jusqu'à la fin octobre.. Un fruit - une boîte jusqu'à 3 mm de long. Les graines sont petites, nombreuses, mûrissent jusqu'à la mi-octobre et possèdent une viabilité allant jusqu'à 95%. Les hortensias peuvent tolérer des gels jusqu’à -25 ° C, ce qui leur permet de se développer avec succès dans les climats tempérés. Il pousse mieux sur des sols fertiles et résiste très bien aux gaz, ce qui lui permet d'être cultivé avec succès en milieu urbain. Dans un environnement confortable, la plante peut atteindre soixante ans. Les jardiniers préfèrent cultiver des variétés d'hortensias paniculaires, à la taille large, émettant un agréable arôme de fleurs.

Les variétés les plus populaires d'hydrangea paniculata:

  • "Mathilde" - c'est un arbuste atteignant une hauteur de 2 mètres et une largeur de cime de 3 mètres. La plante a une cime arrondie formée de feuilles vert pâle, de 7 à 15 cm de long.Pendant sa floraison, elle est couverte de grandes fleurs blanc crème qui virent ensuite au rose, et pendant la période de floraison, de couleur rouge verdâtre. Les fleurs sont collectées dans des inflorescences atteignant une longueur de 25 cm.
  • "Kyushu" - arbuste atteignant une hauteur d'environ 3 mètres et ayant une cime en éventail de même diamètre. Sur les buissons formaient des pousses droites et dressées de couleur brun-rouge. Ses feuilles ont une couleur vert foncé et des tiges rouges. Au cours de la période de floraison, l'hortensia se couvre de blanc, émettant un arôme agréable de grandes fleurs, réunies en inflorescences larges et assez massives. La qualité diffère par la résistance accrue au gel.
  • "Yunik" est un arbuste atteignant jusqu'à 3 mètres de hauteur et de largeur, recouvert de feuilles vert émeraude en automne et au printemps. Pendant la période de floraison, le buisson est couvert de blanc et, pendant la période de floraison, de fleurs roses, collectées en inflorescences larges et longues, pouvant atteindre 25 cm. La variété a une floraison longue et abondante.

Hortensia d'arbre

Hortensia des arbres est d'Amérique du Nord. La plante est un arbuste de 1 à 3 mètres de hauteur, avec une cime arrondie formée de pousses faibles et de feuilles nues de la face inférieure, ce qui facilite l'identification de ce type d'hortensia. Le dessus des feuilles est vert foncé et le dessous est bleuâtre. La plante est couverte de fleurs stériles blanches d'environ 2 cm de diamètre, rassemblées dans des inflorescences complexes en forme de parapluie.

Le savez-vous? L'écorce d'un hortensia peut se détacher à la fois en plusieurs couches disposées successivement, qui ont donné son nom à la forme "seven cor".

La plante commence à fleurir à l'âge de quatre ans. L'hortensia arboré se caractérise par une longue période de floraison allant de juillet à fin octobre. Le type est caractérisé par une résistance accrue au gel et la capacité de tolérer une baisse de température jusqu'à -30 ° C. La plante se caractérise par de grandes capacités de régénération, avec une seule congélation des branches, leur récupération rapide est observée. L'hortensia ne poussera bien que sur des sols fertiles, pas capricieux, mais exigeant pour l'irrigation.

Hortensia Bretschneider

Hortensia Bretschneider dans la nature pousse dans les forêts montagneuses et mixtes du nord de la Chine. Il s’agit d’un arbuste à feuilles caduques à cime large et arrondie, d’une hauteur de 3 mètres. Le buisson a des pousses d'un brun rougeâtre, couvertes de trichomes délicats et de plaques d'écorce lâche pelées. Il possède des formes ovales-elliptiques ou ovales, pointues, avec une base en forme de coin, des feuilles vert foncé, nues d'en haut et couvertes d'une faible pubescence d'en bas.

Les feuilles de l'espèce deviennent jaune-brun en automne. Les fleurs nues ont d’abord une couleur blanche, puis rougeâtre ou pourpre, et sont rassemblées en larges inflorescences ressemblant à des parapluies, atteignant jusqu’à 16 cm de diamètre. Hortensia Brettshnydera fleurit en juillet et jusqu'à la mi-octobre. Il s’agit de l’espèce la plus résistante à la sécheresse et la plus résistante à l’hiver, capable de supporter une baisse de température de plus de -30 ° C. Les arbustes se distinguent par de hautes qualités décoratives, grâce à quoi ils sont activement utilisés dans l'aménagement paysager dans les plantations de groupe et individuelles.

Hortensia Dubolis

Les arbustes de l'hortensia à feuilles de chêne ont des caractéristiques décoratives élevées, de sorte qu'ils peuvent facilement devenir la décoration principale du jardin. L'Amérique du Nord est considérée comme le lieu de naissance de l'espèce. Malgré les excellentes données externes, la culture n’a pas encore été largement diffusée dans notre pays.

C'est important! Aux couleurs de l'hortensia se cache un grave danger. Lorsque vous mangez des fleurs ou des feuilles de plantes dans les aliments, vous ressentez inévitablement des nausées, des vomissements, une faiblesse, des démangeaisons de la peau et de la transpiration, ainsi que dans les cas particulièrement difficiles - convulsions et mort. Le problème, c’est que les hydrangées contiennent le poison le plus puissant, capable, même à des doses insignifiantes, d’avoir un effet destructeur sur le corps humain.

Les hortensias Dubolina sont résistants aux conditions environnementales défavorables, ce qui leur permet de s'adapter rapidement à toutes les conditions météorologiques. Les plantes sont de grands buissons à feuilles caduques qui, dans des conditions confortables, peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres. Pendant la saison de croissance, il est recouvert de grandes feuilles texturées à sept feuilles, en forme de feuilles de chêne et d'environ 25 cm de long. Les jeunes pousses et les feuilles sont couvertes de minces trichomes blancs qui se dégradent à mesure que le buisson grandit et finissent par disparaître. verso

En été, des buissons ornent des feuilles vert foncé. Avec l'arrivée du froid, leurs couleurs changent et devenaient cramoisies, ce qui rehausse grandement les qualités décoratives des arbustes. Pendant la période de floraison, les buissons de l'hortensia à feuilles de chêne se couvrent de grandes inflorescences paniculées formées de fleurs blanches en forme de cône. La plante a un tronc droit et lignifié. Chaque année en hauteur, la brousse ajoute un minimum de 50 cm. Les plantes matures de cette espèce se caractérisent par une excellente résistance au gel, ce qui leur permet de tolérer une diminution de la température jusqu'à -25 ° C ou plus.

Les jeunes buissons sont exposés à de basses températures. C'est pourquoi, après avoir atterri les cinq premières années, il est nécessaire de les couvrir pour l'hiver. Parmi les jardiniers domestiques, deux variétés de ce type sont très populaires: "Harmony" et "Applaus". "Harmony" pendant la floraison est recouvert de grandes inflorescences d'environ 20 cm de diamètre, composées de fleurs blanches ou crème. "Applaus" plaît aux plantes atteignant une hauteur de deux mètres et recouvertes d'immenses inflorescences blanc comme neige.

Hortensia cendré

Ashen Hortensia nous est arrivé d'Amérique du Nord. Le buisson atteint une hauteur d'un peu plus de 2 mètres. Ses jeunes pousses sont pubescentes et couvertes de larges feuilles ovales de 6 à 15 cm de long. À la base des feuilles sont arrondies, ont les sommets pointus et le bord dentelé. Leur face supérieure a une couleur verte brillante et la face inférieure est feutrée, ce qui lui donne une couleur fumée. Fleurs de cendre d'hortensia recueillies dans les inflorescences, ayant de 5 à 20 cm de diamètre. La vue tolère parfaitement la baisse de température en hiver, aime les arrosages et les repas de grande qualité, ainsi que les sols fertiles et lâches, dont l'acidité est de 5,5.

Hortensia serrée

Les plantes de l'hydrangea pilchatoy sont des arbustes atteignant 2,5 mètres de haut et 1,5 mètres de large. Sur les arbustes se forment des pousses nues et pubescentes, couvertes de feuilles elliptiques ou ovales de 5 à 10 cm de long, pointues vers le haut et sur les deux côtés comprimées pubescentes.

Le savez-vous? Afin de renforcer les caractéristiques décoratives de l'hortensia, il est nécessaire de pulvériser une solution aqueuse de gibbérelline sur les buissons à une concentration de 50 mg / l tous les 7 jours. Cela permettra des fleurs plus grandes et une floraison plus généreuse.

Pendant la floraison, des fleurs bleues ou blanches s'épanouissent sur les arbustes, atteignant un diamètre de 4 à 8 cm et recouvertes de soies plates ou convexes. Les fleurs du milieu sont plus petites et ont une couleur blanche, bleue ou rose. L'acidité du sol affecte la nuance des couleurs. Pour l'hiver dans la voie du milieu, les buissons sont recouverts de feuilles sèches, de branches d'épinette ou de papier.

Hortensia rugueux

Hortense Brut nous est venu d’Asie, ses arbustes se trouvent dans l’Himalaya, la Chine centrale et Taiwan. Les plantes de cette espèce sont des buissons sphériques atteignant 2 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur. L'hortensia rugueux a un tronc lignifié à ramifications droites. Pendant la saison de croissance, il est recouvert de feuilles pubescentes oblongues pourpre-vert. En été, les pousses de l'année dernière forment des inflorescences apicales arrondies bleu lilas composées de grandes et de petites fleurs. Les arbustes poussent à merveille sur un sol fertile d’acide neutre et ne tolèrent pas la lumière directe du soleil.

Hortensia couvre-sol

Un hortensia couvre-sol est un arbuste à feuilles caduques atteignant 3 mètres de haut, formant une couronne très large. L'espèce est attribuée aux cultures en 1982. La plante produit des pousses pubescentes brun rougeâtre qui ont une écorce se desquamant qui s'écaille. Le buisson est couvert de feuilles ovales-elliptiques ou ovales, pointues, cunéiformes à la base et dentelées sur le bord des feuilles jusqu’à 12 cm de long. Sur le dessus des feuilles sont vert foncé et le bas - couleur bleue. En automne, les feuilles deviennent jaune-brun.. Les fleurs stériles sont blanches mais à la fin de l'été, elles deviennent violettes ou rougeâtres. Les fleurs sont rassemblées dans de larges inflorescences en forme de parapluie, atteignant jusqu'à 16 cm de diamètre, utilisées pour l'aménagement de parcs paysagers et de zones de parcs forestiers, en plantations individuelles ou groupées.

Hydrangea raznosherystaya

Le nom d'un hortensia bariolé ou raznoupushennoy, en raison du fait que la plante a des feuilles, dont les faces supérieure et inférieure sont très différentes les unes des autres: la face supérieure est plus sombre et légèrement pubescente, la face inférieure a une couleur vert clair et une pubescence plus marquée. Le buisson est formé par de fortes pousses faiblement fanées. Lorsqu'elle est cultivée dans des conditions favorables, la plante peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Les buissons sont recouverts d'inflorescences en forme de coin qui se forment sur les branches de la première année de vie. Hornetsia raznosherystaya peut supporter une baisse significative de la température, ce qui lui permet de se développer dans les zones climatiques caractérisées par des hivers froids et glaciaux.

Hortensia à grandes feuilles

L'hortensia à grandes feuilles est un bel arbuste ornemental pouvant atteindre 4 mètres de hauteur lorsqu'il est cultivé dans la zone subtropicale. Il est facile de supposer que plus une plante est plantée au nord, plus ses arbustes sont petits. La culture a des pousses droites couvertes de feuilles ovoïdes vert brillant. Sur les buissons forment de grandes fleurs roses stériles avec des traits carmin sombres. Les fleurs nues atteignent un diamètre de 3,5 cm, les fruits sont plus petits et de couleur blanche, violette ou bleue. Sur les formes de jardin se forment des inflorescences sphériques de 20 à 25 cm de diamètre. La teinte des fleurs dépend de l'acidité du sol et de sa saturation en nutriments. Pour obtenir des fleurs de couleur bleue ou bleue, vous devez produire des sels de fer dans le sol, ainsi que de l'aluminium et de l'aluminium, une fois toutes les deux semaines. L'espèce a été comptée parmi les cultures en 1790.

Le savez-vous? Hydrangea est unique en ce que certaines de ses espèces sont capables de sécréter de l’aluminium de sols acides et de s’accumuler, ce qui donne à ses couleurs une couleur bleue ou bleue.

Contrairement à l'opinion généralement admise sur les caprices de l'hortensia, ceux qui les ont cultivées affirment qu'il s'agit de l'une des plantes les moins prétentieuses. Et compte tenu de son apparence luxueuse, on peut dire que cette plante est tout à fait digne de devenir la décoration principale de votre site.