Si l'orchidée est sans racines: pourquoi cela se produit-il et comment ressusciter?

L'orchidée est une plante fastidieuse qui est activement cultivée à la maison. Mais certains nouveaux venus commettent une série de mauvaises actions, à cause desquelles la fleur commence à mourir. Si la plaque diminue de jour en jour, la raison en est peut-être la mort du système racinaire. Mais ce problème peut être résolu si nous procédons à des actions radicales. Lisez dans l'article ce qu'il faut faire avec une orchidée, s'il n'y a pas déjà de racines, s'il est possible de mettre une fleur dans l'eau pour former un nouveau système racinaire, et également de prendre soin d'une fleur après sa restauration.

Pourquoi le système racinaire peut-il disparaître?

À l'extérieur, les racines aériennes de l'orchidée sont recouvertes d'une gaine spéciale, appelée belamen. Dès qu'il est mouillé, il devient vert et à l'état sec, sa couleur est gris argenté.

Dans des conditions normales, le belamen protège le système de la rougeole contre le dessèchement par la chaleur et le soleil., car il permet à l'humidité d'absorber les orchidées directement de l'air. Mais dans le cas de soins altérés, le système pneumatique antirougeoleux peut se dessécher.

Les raisons suivantes peuvent affecter ceci:

  • utiliser pour arroser de l'eau trop lourde;
  • quantité incorrecte d'engrais;
  • rare arrosage.

Comment comprendre qu'elle n'est pas en ordre?

Une orchidée ne peut être réanimée que si elle peut être détectée à temps que son système racine est en panne.

Cela peut être fait par les caractéristiques suivantes:

  1. assombrissant les racines de l’air, elles deviennent trop molles ou sèches;
  2. la feuille a perdu son élasticité, qui ne revient pas même après humidification;
  3. des traces d'algues vertes ou de sporulation se sont formées sur les parois du conteneur;
  4. lorsque le système racinaire s'est désintégré, la partie aérienne de l'orchidée est relâchée.

Les conséquences de son absence pour la plante

C'est le système racinaire de la plante qui absorbe tous les nutriments du sol.nécessaire à la croissance et au développement de la fleur. Si les racines commencent à disparaître, la nourriture de l'orchidée est cassée, elle commence à se flétrir et meurt rapidement.

En outre, le manque de nutrition adéquate entraîne une diminution des forces de protection de la culture, ce qui entraîne une exposition rapide à l’influence des maladies et des ravageurs.

Instructions pas à pas: comment réanimer une fleur à la maison?

Laissez-nous examiner comment faire pousser des racines à la maison, les aider à acquérir de la vitalité et à restaurer la plante.

Préparation d'inventaire

Pour réanimer l’orchidée, vous devez vous préparer:

  • couteau tranchant ou des ciseaux;
  • charbon actif;
  • solution de manganèse.

Un couteau ou des ciseaux doivent être pré-assainis.pour prévenir la contamination des orchidées.

Enlever la fleur du pot et tailler le système racinaire

  1. Après avoir préparé tous les outils, il est nécessaire de retirer la plante du pot, de prendre les restes de sol et d’évaluer visuellement l’ampleur du problème.
  2. Rincer les racines avec de l'eau propre à la température ambiante.
  3. Enlevez complètement tous les tissus pourris avec des ciseaux.
  4. Placez les tranches à traiter avec de la poudre de charbon actif.
  5. Si une moisissure a été détectée au cours de l'inspection, la plante doit être soigneusement traitée avec une solution aqueuse de permanganate de potassium.

Nous proposons une vidéo visuelle sur les soins des orchidées et la coupe des racines pourries:

Le choix de la méthode et son application

Vinaigrette

Pour cette alimentation, utilisez des préparations liquides spéciales qui saturent la plante de nutriments par le biais de la capacité d'aspiration des feuilles. L'habillage en feuille permet à tout le système de fonctionner normalement.lorsque les racines ne sont pas en mesure de fournir des nutriments. Il est recommandé d'humidifier légèrement le sol avant l'application foliaire. Pour effectuer les manipulations tôt le matin ou tard le soir, les rayons du soleil brûlant pendant la journée ainsi que l’habillage du haut peuvent provoquer des brûlures chimiques.

C'est important! Lorsque vous faites l'alimentation, vous ne pouvez pas tomber sur les boutons et les fleurs.

S'il y a une tige et des feuilles

Voyons comment enraciner la plante dans ce cas. Il n'est pas nécessaire de faire pousser des racines pour les orchidées, et seulement ensuite, de les repiquer dans le sol préparé.

Considérez comment se passe la réanimation dans l'eau:

  1. Dans une solution aqueuse de stimulateur de croissance, abaissez la plante avec un point de croissance, préalablement séparé des racines pourries.
  2. Dans un bol d'eau bouillie pour déposer une tablette de charbon actif.
  3. Les orchidées se déplacent vers le bassin où la température de l'eau est de 25 degrés.
  4. Au cours de la croissance des racines dans l'eau dans la chambre devrait être une humidité élevée et une excellente circulation d'air.
  5. De temps en temps, vous devez essuyer les feuilles avec une solution d'acide succinique ou de sucre.
  6. Dès que l'on découvre qu'une petite quantité d'eau s'est évaporée, il est nécessaire d'ajouter du liquide jusqu'au niveau requis pour que les racines poussent correctement, pendant que la plante est placée au cou vers le haut. Seule la différence de température ne doit pas dépasser 3 degrés.

S'il n'y a qu'une tige

Demandez-vous s'il est possible de sauver la plante dans ce cas, comment stimuler la croissance des racines. Sauver une fleur est très difficile, mais avec les soins appropriés, il y a des chances. Pour réanimer une installation, il est nécessaire d'effectuer le même traitement que dans la version précédente. Seulement planter une plante a besoin de mousse. L'arrosage est rarement effectué (pour une humidification, utilisez environ 20 ml de liquide. La mousse retient parfaitement l'humidité et contribue à sa répartition structurée. Dès que les premières racines sont cultivées, l'orchidée doit être repiquée dans le sol.

Présence d'algues

Les algues sur les racines se forment par manque de minéraux ou de lumière naturelle. Ils aggravent l'aération du sol, modifient sa composition chimique et libèrent des composants toxiques.

Lors de la formation d'algues vertes sur les racines d'une fleur, vous devez immédiatement prendre des mesures pour la sauver.

Nous vous proposons de visionner une vidéo sur les algues dans les racines d’une orchidée:
La procédure:

  1. Rincer plusieurs fois les racines de la plante dans une solution à 0,1% de permanganate de potassium.
  2. Pour les orchidées, dans lesquelles le système racinaire nécessite un éclairage régulier, il existe un truc: vous devez emballer un pot transparent avec du papier d'aluminium. Ensuite, les rayons lumineux n'affecteront pas les racines et les algues, entraînant la mort de ces dernières.
  3. En cas de dommages graves, laver les racines avec une solution d'eau de Javel.

Dans des conditions de serre

S'il existe une serre à fenêtre dans laquelle il est possible de maintenir une température et une humidité optimales, les chances de réanimer l'orchidée augmenteront.

La procédure:

  1. Au fond de la serre, déposez l'argile et, au-dessus, de la mousse de sphaigne bien cuite à la vapeur.
  2. Dans un tel sol, mélanger la feuille rosette. Lorsque l’orchidée parvient à faire pousser des racines jusqu’à 4-5 cm, il sera alors nécessaire de maintenir les conditions suivantes dans la serre: taux d’humidité compris entre 75 et 95%; la température ne doit pas dépasser +23 ... +27 ° С; support d'éclairage lumineux pendant 12-14 heures par jour.

La probabilité de succès après la procédure est de 80%. Mais ceci peut être réalisé sous la condition de soins minutieux, qui consistent à aérer régulièrement la nuit, à arroser au fur et à mesure que le substrat se dessèche et à maintenir le microclimat.

Soins après réanimation

Pour qu'une orchidée réanimée se rétablisse le plus rapidement possible et poursuive son développement actif, vous devrez observer les particularités de soin suivantes:

  • Fournir un éclairage - 12 heures par jour.
  • La plage de température doit être comprise entre 22 et 26 degrés Celsius.
  • Maintenir une humidité constante dans la pièce. À ces fins, vous devez acheter un appareil spécial qui crée du brouillard.
  • L'arrosage de la plante est extrêmement rare, uniquement sous condition d'un séchage complet de la terre.

Quand attendre la récupération?

Après 2 mois, les racines des orchidées devraient repousser et atteindre 6 à 7 cm.. Dans ce cas seulement, l’orchidée peut être transplantée dans le substrat.

Quand est-il impossible de sauver la plante?

Il ne sera pas possible de sauver l’orchidée si l’affaire est fortement négligée et que la pourriture a déjà frappé non seulement les racines, mais la tige elle-même. En outre, la culture réanimée ne fonctionnera pas sans des soins réguliers et complets.

Mourir du système racinaire d'une orchidée est un cas fréquent, qui survient principalement chez les débutants qui ne respectent pas les règles de base de protection de la culture. Mais si vous trouvez un problème à temps, choisissez la méthode de réanimation appropriée, sachez comment sauver une plante adulte ou un bébé, vos orchidées auront des feuilles lentes et des racines sèches dans le passé.