Majestic Hyssop - une plante qui est toujours utile dans l’économie. L'hysope, ou millepertuis bleu, de la famille des yasnotkovyh, pousse en Asie, en Méditerranée, dans le Caucase, en Crimée. Il aime les steppes et les pentes caillouteuses. La culture de l'hysope depuis l'Antiquité était considérée comme un rituel important et sacré. Chaque prêtre et chaman a traité cette plante avec tendresse et soin. On croyait que l'hysope est le souffle des dieux.
L'hysope est une herbe ou un arbuste nain à l'odeur agréable. Fleurs - avec une nuance bleue, blanche ou rose. La plante fleurit de juillet à septembre, jusqu'à ce que des fruits ressemblant à des noix apparaissent sur ses branches.
Dans la nature, il existe jusqu'à 50 espèces d'hysopes, mais les principales sont: hysope médicinale (ordinaire), hysope crayeux, anis hysope.
L'hysope est utilisée en cuisine comme assaisonnement, en parfumerie, en médecine, et même la liqueur est fabriquée à partir d'hysope.
C'est important! Si vous cultivez plusieurs variétés d'hysope, donnez à chaque arbuste un espace, car ils peuvent se polliniser les uns les autres.
Soin des plantes
Planter et soigner l'hysope sans complication. La plante résiste bien aux basses températures et au vent. Pour hysope nécessite des soins minutieux, sous réserve de toutes les règles, il peut se développer en un seul endroit jusqu'à 5 ans.
Dates de débarquement
Les conditions pour planter l'hysope dépendent de la façon dont le jardinier veut le planter:
- Si vous avez des graines d’hysope, il est préférable de les semer en pleine terre en mai ou selon la méthode de semis en mars.
- L'hysope de Bush devrait être divisée au printemps, vers la fin mars - début avril.
- La taille a généralement lieu en avril, après avoir coupé les jeunes pousses d'hysope.
Sélection du site pour la plantation
Nous comprendrons où il est préférable de planter de l'hysope. La principale condition pour planter l'hysope est que le sol soit léger et fertile. Il est préférable de le planter sur un terrain ensoleillé avec une teneur modérée en calcaire dans le sol. En automne, il est préférable de déposer du fumier dans le sol, une petite dose de sel de potassium et de superphosphate, tout en creusant le sol en profondeur.
Assurez-vous qu'à l'endroit où vous planterez l'hysope, l'acidité du sol ne dépassera pas la norme.
Arroser, nourrir et désherber
Pour que votre hysope puisse fleurir à merveille et être utile, vous devez connaître quelques règles pour en prendre soin. Vous devez humidifier le sol en cas de besoin, désherber régulièrement et, de temps en temps, le nourrir.
Le printemps convient à la première alimentation, puis l’engrais doit être appliqué après chaque élagage. La dernière saison de fertilisation de la saison devrait être un engrais phosphaté-potassium un mois avant le premier gel.
C'est important! Pour l'hiver, vous devez toujours effectuer l'hysope d'élagage sanitaire. Il grandira et s'épanouira de manière plus productive l'année prochaine.
Tous les trois ans, la plante doit être divisée et approfondie, dans ce cas, les jeunes plantes vont accélérer leur croissance et leur floraison.
L'hysope fleurit tout l'été et, à la fin du mois d'août, les fruits mûrissent. Si vous cultivez une plante à sécher, vous pouvez l'enlever même pendant la floraison. Pendant la période de floraison dans la plante, la plus forte concentration en huiles essentielles. Si vous avez de vieilles plantes sur la parcelle, vous devez les tondre à une hauteur de 5 cm du sol avant l'hiver.
Reproduction d'hysope
L'hysope multiplie les graines, les boutures et divise la brousse. Examinons maintenant plus en détail ces types d’élevage de Hypericum bleu.
Les graines
L'hysope se reproduit bien par graines. Pour les collecter, il est nécessaire de couper les inflorescences presque avant le moment même de leur maturation. Ensuite, étalez-les sur du papier épais pour qu’elles sèchent et mûrissent. Les graines déjà mûres sont facilement versées à partir de gousses. Pour faciliter la séparation des graines des capsules, les inflorescences doivent être retournées et secouées sur le papier. Cultiver l'hysope à l'aide de graines est possible de deux manières: rassadnym et sans pépins.
Un fait intéressant! Si les graines sont brunes, elles devraient être collectées.
Pour les semis, des boîtes spéciales sont préparées avec le sol nécessaire. En mars, les graines d'hysope sont semées dans un sol chaud. La plantation en pleine terre devrait être faite en mai. Les graines d'hysope ne nécessitent pas de stratification et germent en 2 semaines environ.
Un fait intéressant! La germination des graines d'hysope est de 80%.
Boutures
Le greffage est le moyen le plus efficace et le plus efficace de préserver une variété. Pour ce faire, choisissez le buisson le plus luxuriant et le plus beau. Jusqu'à la mi-juin (avant la floraison), vous devez couper les boutures jusqu'à 15 cm de long et couper les feuilles inférieures. Ensuite, chaque tige est plongée dans un milieu de croissance et, après avoir planté les boutures dans un récipient de sable, couvrir chaque pot. Les boutures doivent être arrosées très soigneusement et il est préférable de pulvériser. Environ un mois plus tard, ils devraient s’enraciner. Plantation de boutures enracinées dans la pépinière préparée pour l'hivernage.
C'est important! Plus tôt vous préparerez les boutures, plus tôt vous pourrez les planter dans le sol, et la plante hivernera mieux.
Brousse de division
La division de la brousse - le moyen le plus facile d’élever des hysopes. Le meilleur moment pour une telle reproduction est le printemps. En automne, le sol fertile doit être versé près de la zone racinaire afin que toute la partie inférieure des pousses soit recouverte d'une épaisse couche de terre. S'il ne pleut pas, le sol sous ce buisson doit être arrosé régulièrement lorsqu'il sèche. Plus tard, les pousses arrosées donneront des racines. Au printemps, cet arbuste doit être divisé en pousses et planté sur le lieu de résidence permanente, en laissant un espace d'environ 30 cm entre chaque pousse. Lorsque les plantes poussent, coupez les pousses pour qu'elles poussent mieux.
L'utilisation de l'hysope dans différents domaines
L'hysope est une plante merveilleuse et utile. On peut appeler cela un entrepôt de propriétés utiles.
Médecine
Les propriétés médicinales de l'hysope sont connues depuis longtemps. Il a toujours été honoré non seulement par la médecine classique, mais aussi par les chamanes et les guérisseurs traditionnels.
L'huile essentielle d'hysope, extraite par la méthode de distillation, est utilisée pour améliorer la santé humaine. Très bonnes propriétés bénéfiques de l'huile essentielle d'hysope se manifestant dans l'angine de poitrine, l'asthme. Excellent remède pour le traitement des rhumatismes, possédant à la fois des propriétés antiseptiques et antispasmodiques.
L'huile d'hysope a un effet bénéfique sur le système nerveux, elle est recommandée en cas de dépression, de stress et d'épuisement nerveux. Aide parfaitement à diverses réactions allergiques. Les propriétés curatives de l'hysope aident les personnes souffrant d'hypotension en augmentant la pression à la normale.
Si vous avez une bronchite ou un mauvais rhume, il est recommandé d’ajouter 20 gouttes d’huile végétale à 10 gouttes d’hysope et de le frotter pour améliorer la respiration et réduire les symptômes.
Si vous avez découvert des maladies nerveuses: épuisement nerveux, stress, vous devez prendre des bains d'hysope (5 à 10 gouttes d'huile dans le bain) et y rester jusqu'à 7 minutes.
L'huile résiste parfaitement à l'acné, aux plaies, à l'eczéma, aux hématomes, aux verrues et même aux ecchymoses.
Aromathérapie et Parfum
Les propriétés de l'huile essentielle d'hysope sont valorisées depuis longtemps. Même les premiers croyants chrétiens considéraient cette huile comme sacrée.
L'huile d'hysope est utilisée en cosmétologie pour le soin de différents types de peau. Il réduit et élimine l'acné, l'irritation, l'inflammation. Les principales propriétés de l'huile essentielle d'hysope sont qu'elle hydrate parfaitement et élimine les peaux sèches en la rendant souple et douce.
Huile essentielle de couleur jaune-vert, facile, avec un arôme agréable. En l'aromathérapie, vous pouvez améliorer votre bien-être, augmenter le tonus et l'humeur d'une personne, augmenter le niveau d'endurance. En parfumerie, l’huile d’hysope est utilisée sous forme de 4 notes de compositions parfumantes, renforçant les huiles les plus faibles de la composition.
La cuisine
En tant qu'épice dans l'hysope, utilisez les feuilles et n'avez pas le temps de rigidifier une partie des branches. Son arôme délicat et riche, au goût acidulé, convient parfaitement à la préparation de nombreux plats. En même temps, en plus d’améliorer le goût, il enrichit votre nourriture de substances bénéfiques.
Également en cuisine utilisé des feuilles fraîches et des sommets de branches avec des fleurs. Ils peuvent être ajoutés à de la viande hachée, des soupes et diverses pâtes. Cet assaisonnement est très harmonieusement ressenti dans les saucisses et les œufs faits maison. L'hysope est indispensable dans la préparation du porc et du bœuf. Cela fait du bien avec les plats au fromage, mais il est préférable de l'ajouter très soigneusement aux légumes. Par exemple, une petite pincée de fleurs dans une salade fraîche de concombres et de tomates améliorera le goût de la salade, mais si vous en faites trop, vous ne sentirez rien d'autre que de l'hysope.
Un fait intéressant! Après avoir préparé un plat avec de l'hysope, il est préférable de ne pas le recouvrir d'un couvercle, car son goût se dégrade.
L'hysope se marie bien avec le persil, l'aneth, la marjolaine, le céleri, le fenouil et la menthe.
Harm et contre-indications de l'hysope
L'hysope n'est pas une de ces plantes que vous pouvez auto-guérir en toute sécurité. L’utilisation de l’hysope à fortes doses (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) entraîne une réduction fréquente des muqueuses (spasmes). Donc Il est strictement interdit d'utiliser l'hysope pour le traitement des patients atteints d'épilepsie et des femmes enceintes. En outre, les personnes ayant une pression hypertensive élevée sont à risque.
Mais en tant qu'épice, vous pouvez l'appliquer en toute sécurité car, en raison de son arôme puissant, il est utilisé en petites quantités et ne peut donc pas être nocif pour la santé. L'hysope stimulera le système digestif et favorisera la digestibilité facile des aliments.
L'hysope est une plante universelle, ses méthodes d'application sont diverses et intéressantes. L'essentiel est de rappeler que l'hysope doit être appliqué avec modération, en connaissant toutes ses caractéristiques et ses contre-indications. Ensuite, les dommages et les avantages de l'hysope sont parfaitement équilibrés.