Kalanchoe: culture et soins à domicile

À la maison, seules quelques variétés de Kalanchoe sont cultivées: Cirrus, Blosfeld, à une fleur et Daygremonta. Mais quelle que soit l’espèce cultivée dans votre maison, l’entretien de la plante sera à peu près le même.

Conditions de contenu Kalanchoe

Les représentants de la "maison" Kalanchoe appartiennent à la famille des Crassulaceae, ils sont tous originaires des tropiques et, par conséquent, sans prétention, peuvent le faire longtemps sans humidité ni dans un environnement humide. Pour survivre dans une zone climatique extrême, les feuilles de la plante accumulent de l’eau pendant la période des pluies, puis l’utilisent de manière économique. Kalanchoe n'a pas besoin de soins scrupuleux à la maison, cette plante ne nécessite pas de transplantation fréquente ni beaucoup d'engrais.

C'est important! Si vous ne savez pas quoi faire lorsque le Kalanchoe devient jaune, essayez d’abord d’en identifier la cause. Il peut y avoir plusieurs options: erreurs de plantation, sol inapproprié, mauvais placement de la plante, non-respect du régime de température, arrosage inapproprié, manque ou excès de minéraux.

L'éclairage

Puisqu'une plante tropicale est sans prétention, tout endroit de la maison où les rayons du soleil tombent convient, un éclairage spécial n'est pas nécessaire pour Kalanchoe. La plante se sent bien dans une pièce claire et semi-sombre.

Le savez-vous? Si le Kalanchoe se trouve dans un endroit ensoleillé bien éclairé, les feuilles acquerront une teinte rougeâtre au fil du temps.

Idéal - pour mettre une fleur sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre est ou ouest. Il est souhaitable de fournir aux espèces à fleurs beaucoup de soleil en hiver. Si le Kalanchoe manque clairement de lumière, il s’affaiblit. Les feuilles inférieures tombent et les supérieures deviennent pâles.

Conditions de température

Pour une existence confortable de la plante, le régime de température est assez libre. Lorsque la température est supérieure à 10 ° C, elle peut être effectuée en toute sécurité sur le balcon et y être laissée jusqu'à l'automne. La plante souffre normalement de chaleur et de sécheresse, mais à ce stade, il vaut la peine de l'arroser un peu plus souvent. La température la plus favorable pour Kalanchoe en été est de 23-25 ​​° C et de 12-16 ° C par temps froid.

Humidité de l'air

L'humidité dans votre chambre - l'indicateur le moins important pour l'existence normale de Kalanchoe, car la plante peut garder de l'eau dans les feuilles. Grâce à cela, Kalanchoe tolère facilement la sécheresse. Il suffit de veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles d'en haut, car cela peut provoquer une maladie de la plante.

Soins Kalanchoe à la maison

L'usine n'exige pas beaucoup d'effort de votre part, mais seulement des procédures simples et régulières et une bonne compréhension de l'entretien de Kalanchoe en hiver et en été.

Arroser le sol: hiver-été

Les terres en pot doivent être arrosées abondamment pour que l'eau les imbibe complètement. Mais le surplus doit être drainé, car le sol doit bien sécher entre les irrigations. En été, les procédures d’approvisionnement en eau devraient être plus fréquentes et en hiver, arroser Kalanchoe toutes les deux semaines. Si la plante est trop remplie, cela peut entraîner la formation de moisissures et de moisissures, et ses racines se détérioreront rapidement.

Il n'est pas nécessaire de pulvériser la chambre Kalanchoe. En hiver, une telle procédure peut généralement nuire à la plante. Mais pour éliminer la poussière des feuilles, il faut nettoyer périodiquement la fleur avec un chiffon doux.

C'est important! Si seules les feuilles inférieures de Kalanchoe sèchent et que tout va bien pour les feuilles supérieures, faites attention au volume du fleuriste dans lequel vit la plante. Si le pot est petit et encombré de près, il risque de s’éteindre par manque de nourriture. Même les feuilles de Kalanchoe peuvent se dessécher si, en hiver, la fleur se trouve à proximité d'une batterie chaude.

Top vinaigrette d'une fleur

Une fois par mois environ, Kalanchoe devrait être fertilisé avec des composés bien adaptés aux plantes succulentes. Si vous êtes propriétaire d'une plante à fleurs, renforcez-la avec un engrais complexe, sinon Kalanchoe ne fleurira pas. Nous vous conseillons de n'utiliser que la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. En hiver, vous ne devez absolument pas fertiliser le Kalanchoe.

C'est important! Une fois que vous avez trouvé les bourgeons à Kalanchoe, l’éclairage ne peut être limité et la plante peut être arrosée comme d’habitude.

Taille Kalanchoe

Assurez-vous de couper le kalanchoe en floraison, car pendant cette période, la plante s'affaiblit. Le pédoncule doit être coupé au sol pour que la partie restante ne pourrisse pas. Toutes les zones de la plante qui ont mauvaise mine, n’ayez pas peur et ne regrettez pas de laisser les ciseaux et les jeunes pousses - enraciner.

En été, il sera bon d’épingler le sommet de Kalanchoe afin que les pousses se forment sur les côtés. Si cela n'est pas fait, la plante acquiert une forme laide et grandira.

Une transplantation adéquate est la clé d'une bonne croissance.

Voyons maintenant comment répartir Kalanchoe à la maison. Ce n'est pas difficile du tout. La fleur nécessite une greffe une fois par an, à la fin du mois de mars. Dans les pots aux plantes adultes, vous pouvez verser de la terre neuve, mais les racines ne doivent pas dépasser les frontières du fleuriste.

Vous devez replanter la plante dans un pot d'environ 2-3 cm de plus que le précédent. Retirez délicatement la plante de l'ancienne "maison", en vous rappelant qu'elle a des tiges et des feuilles fragiles. Pour transplanter Kalanchoe, vous avez besoin de la composition du sol suivante: sable, sol en feuilles, sol gazonné - en proportions de 1: 1. Vous pouvez ajouter un peu d'humus.

Elevage de Kalanchoe

La reproduction de Kalanchoe à la maison peut se faire de différentes manières, la plus populaire et la plus efficace d'entre elles: boutures, enfants et graines. Tous les moyens ne sont pas universels et ne conviennent à aucun type de Kalanchoe.

Boutures

Kalanchoe Blossfelda ravit les yeux avec une belle floraison. Ce type de plante est recommandé non seulement pour se multiplier par boutures, mais également pour être mis à jour après chaque floraison. Du haut des pousses ont besoin de faire pousser de nouvelles plantes. Après tout, ce Kalanchoé grandit et s’étire rapidement et perd donc de son aspect attrayant. En outre, après la floraison sur la plante reste des taches chauves.

Pour greffer convenable un autre groupe de plantes avec des tiges minces ramifiées. Son représentant le plus célèbre est Kalanchoe Mangina. Pour faire pousser un buisson épais, il faut souvent le couper. Les pièces coupées seront des boutures.

L'aspect d'une plante adulte dépend de la forme de la bouture, alors soyez très sérieux dans le choix des jeunes pousses. Ils devraient être d'environ 8 cm de longueur avec de belles feuilles luxuriantes. Les plants doivent être plantés de manière à ce que les feuilles les plus basses soient à la surface du sol. La partie chauve de l'évasion peut être réduite à la taille souhaitée. Lorsque le plant est enraciné, il faut le pincer pour obtenir un magnifique buisson luxuriant.

Le savez-vous? Que faire si Kalanchoe se tarit? Il suffit de casser le sommet, de le coller dans le sol et vous aurez une nouvelle fleur!

Les enfants

Cette méthode de sélection est utilisée pour les variétés vivipares, telles que la pinnate de Kalanchoe et la Kalanchoe Degremona. Dans ces espèces, des bourgeons de couvain se forment sur les feuilles - de petites plantes avec une rosace en forme de feuilles minuscules et de fines racines. Ayant atteint la taille requise, ils tombent de la feuille mère et s’enracinent dans le sol. Ce sont les enfants dont vous avez besoin pour de nouvelles copies. De plus, ils peuvent être plantés dans le sol immédiatement.

Les graines

Kalanchoe Felt ou Kalanchoee feathery se réfère à des espèces exotiques. Ces plantes adultes étant difficiles à trouver en vente, elles se multiplient par graines. Le meilleur moment pour cela est février ou mars. Les graines se dispersent sur le sol, composé de tourbe et de sable. Ensuite, il devrait être recouvert de verre et allumé, la température de l'air ne devrait pas dépasser 20 ° C. Les plantules doivent régulièrement s'hydrater et s'air. Une fois qu'ils ont grandi, transplanter dans un sol spécial.

Maladies et ravageurs de Kalanchoe, moyens de les combattre

Kalanchoe, comme toutes les plantes domestiques, est exposée aux maladies et aux attaques de parasites. Si le kalanchoe meurt et que vous ne savez pas quoi faire, vous trouverez une liste des maladies courantes et des méthodes de traitement de ces plantes.

  1. Virus des anneaux d'épices. Cela affecte les feuilles. Des taches claires apparaissent dessus. Combattre cette maladie en isolant et en détruisant les plantes infectées.

  2. Virus de croissance anormale. Les jeunes feuilles deviennent légères et anciennes - grossières et laides. La plante affectée doit être détruite.

  3. Pétales verts. Pendant la floraison, les pétales deviennent petits et verts. Il est presque impossible de vaincre le virus, il faut donc isoler et détruire la plante.

  4. Tiques à griffes multiples. Les feuilles et les boutures affectent la gale brune. Les feuilles se durcissent, se plient, ne poussent pas. De petits acariens blancs apparaissent dessus. Pour prévenir l'infection, vous devez inspecter régulièrement la plante. Dès les premiers signes d'infection, traitez le savon de Kalanchoe. Si la lésion est à un stade avancé, les médicaments "Lightning", "Fitoverm", "Akarin" et "Vertimek" vous aideront.

  5. Rosée farineuse. Sur les feuilles apparaît une floraison blanche, comme de la farine. La maladie affecte les fleurs et la plante prend une couleur brune. Kalanchoe doit être traité avec des fongicides biologiques. Lorsqu'il est en marche, les médicaments «Strobe», «Tiovit Jet», «Topaz» vous aideront.

  6. Pourriture grise. Les zones touchées de la plante deviennent molles et transparentes. Si l'humidité est élevée, une patine grise peut apparaître. Pour détruire la pourriture, il est nécessaire d'enlever les parties mourantes de la plante. En hiver, essayez de réduire l'humidité dans l'appartement. Kalanchoe doit être à l'état sec pour que la rosée ne se forme pas. Ne pas pulvériser la plante. Ce problème montre également les médicaments "Chistotsvet" et "Scor".

  7. Tiques. Des gouttelettes jaunes apparaissent sur les feuilles des plantes touchées, après quoi les feuilles deviennent décolorées et sèches. Les jeunes pousses sont déformées. Les petits organismes nuisibles vivent sur la face inférieure de la feuille sur la toile. Pour éviter les acariens, la plante ne doit pas être dans une pièce à haute température et à l'air sec. En cas de défaite faible, traitez Kalanchoe avec du savon, et dans une situation plus difficile, Akarin, Lightning, Vertimek, Fitoverm vous aideront.

  8. Pourriture de la tige. Sur les pousses et les feuilles forment des points noirs aqueux. La plante infectée doit être isolée et pulvérisée avec les préparations "Saprol" ou "Rovral". S'ils ne l'aident pas, les Kalanchoe malades devront être détruits.

  9. Mildiou Les parties touchées de la plante se flétrissent et meurent. La pourriture commence à infecter la base de la tige et passe aux feuilles. Les plantes malades doivent être détruites et les restes contenus dans un endroit sec.

  10. Puceron Les feuilles se tordent et jaunissent. Lorsque vous courez sous forme visible de décharge des pucerons. Les zones faiblement touchées sont lavées avec de l'eau savonneuse et, dans les cas graves, traitées avec de la poussière d'Iskra, Komandor, Detsis, Tanrek, Actellic ou de tabac.

  11. Cheesebone. Sur les stries de feuilles et de pétioles, des décharges blanches se forment, semblables à de la cire. Sur eux vivent des vers. Les plantes malades isolent et vaporisent les feuilles d'huile minérale.

En dépit de son origine et de son éducation "spartiates", Kalanchoe, comme toutes les plantes d’origine, a besoin de soins appropriés et réguliers. Si vous suivez nos recommandations, il sera ravi de sa beauté et de sa splendeur.