Principaux types de bergenia et leur description

Badan - il s'agit d'un genre de plantes herbacées persistantes à feuilles persistantes de la famille kamnelomkovye. Le nom latin Bergenia a été donné en l'honneur de Karl Augusta von Bergen - botaniste allemand, professeur à l'Université de Viadrin, qui a distingué la bergénie dans un genre distinct.

Nom populaire - Badian. L’affiliation de ce genre végétal à la famille des scieries de pierre suggère déjà que la région montagneuse est le lieu de naissance de Bergenia. Dans la nature, Badan pousse dans des forêts situées au pied des montagnes, sur des pentes rocheuses et des rochers situés à une altitude de 4 500 m.

La plante a une racine rampante, à travers laquelle elle pousse, et deux types de pousses - les rosettes et la floraison. Les pédoncules se développent tout au long de la floraison et ont une hauteur de 20 à 60 cm.

Propagation par division de graine ou de racine. Bergenia comprend environ dix espèces de plantes, dont de nombreuses variétés sont dérivées. Parlons des principaux types de bergenia.

Le savez-vous? Bergenia contient des glycosides, des tanins, des substances de pectine et est utilisé en médecine. Les préparations de Bergenia ont des propriétés astringentes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et hémostatiques..

Badan épais

Il est distribué en Sibérie, dans le sud-est du Kazakhstan, dans l'Altaï, dans le nord de la Mongolie, en Chine et en Corée. CUne pousse végétative a une hauteur allant jusqu'à 60 cm pendant la période de fructification. Fleurs de couleur rose lilas rassemblées en inflorescences denses.

L'assiette Badan a des fleurs en forme de cloche atteignant 12 mm, divisées presque au milieu en pétales arrondis. Pédoncules applicables à la coupe. Il fleurit un des premiers, fleurit pendant environ 50 jours.

Les feuilles de la bergénie sont larges, atteignant 20 cm de large, brillantes, élargies au sommet et arrondies à la base, de couleur vert intense, à l'automne devenant rouge vif.

Rhizome épais, atteignant 3 à 5 cm de diamètre, rampant, les branches suffisamment fortes pour former des fourrés denses. Badan à feuilles épaisses - le type le plus courant de bergenia, il est donc le plus souvent utilisé dans le jardinage.

Où ce badan grandit-il? Dans la zone dégagée et dans les endroits ombragés où l’humidité ne stagne pas longtemps. Dans une petite ombre, les feuilles seront plus grandes.

Le savez-vous? Badan à feuilles épaisses est aussi appelé thé de Mongolie ou de Chagir. Pour la préparation de cette boisson, utilisez des feuilles sèches, brunes et hivernées. Ils sont lavés, séchés, broyés et brassés sous forme de thé noir. Le thé Bergenia a de fortes propriétés toniques.

Badan Pacific

Dans la nature, répartis dans le sud de l'Extrême-Orient. Les feuilles sont en forme d'oeuf, en forme de coin à la base, avec un bord rainuré, de couleur vert vif. Les feuilles atteignant 9 cm de large et 15 cm de long ne passent pas l'hiver. La longueur des pétioles est inférieure à la longueur de la feuille.

La tige florifère d'une nuance rougeâtre atteignant 45 cm de haut peut avoir une feuille squameuse. Inflorescences de couleur rose vif pouvant atteindre 2 cm de longueur. Il fleurit au début du printemps, pendant environ un mois, les fruits mûrissent en juin-août. Badan Pacific est très semblable aux feuilles épaisses, mais ses feuilles sont plus petites et plus basses et les inflorescences sont moins épaisses.

Coeur-ligunium

Patrie berdan cardiovasculaire - Altaï. Plantez jusqu'à 40 cm de hauteur.

Les feuilles sont en forme de cœur, denses, vert foncé, hivernant sous la neige.

Les fleurs sont en forme de cloche rose, mais il existe des variétés à fleurs blanches.

Inflorescences racémiques. La période de floraison est d'environ 20 jours, la floraison est en mai.

C'est important! Badan devrait être planté au début du printemps ou au début de l'automne. La racine de la bergénie, plantée en automne, afin d'éviter le glaçage, il est souhaitable de couvrir avec des feuilles sèches. Lors de la plantation, la racine doit être posée horizontalement dans le sol, en s’enfonçant d’environ la moitié de l’épaisseur, et non enterrée verticalement.

Badan Ugamsky

Cette espèce a une localisation étroite et ne pousse que dans le Tien Shan occidental. Il a été trouvé sur la crête Ugamsky, d'où le nom de cette espèce. Il pousse à une altitude de 2800 m au dessus du niveau de la mer. Très petite vue.

Ses feuilles sont larges, atteignant 13 cm de large et jusqu'à 15 cm de long, coriaces, brillantes, ont une forme ovale. Les bords des feuilles avec des dents acérées, sur lesquels il y a des entailles de la deuxième rangée. Les pédoncules sont forts, atteignant 30 cm de haut, en règle générale, avec une feuille écailleuse.

Inflorescences épaisses. Fleurs Badana Ugamsky jusqu'à 1,8 cm de longueur, se composent de 5 pétales de couleur rose et cramoisie. Il fleurit en juillet et août. L'expérience de la culture dans les jardins est inconnue.

Badan Schmidt

Cette espèce présente des feuilles mates, ellipsoïdes, vert foncé, atteignant 15 cm de large et 25 cm de long, avec des bords déchiquetés et de longs pétioles.

Une caractéristique distinctive de cette espèce est la structure des feuilles - à la base de la tige se trouvent de petites protubérances ressemblant à des ailes.

Fleurs rose vif écarlates, tombantes au début de la floraison, réunies en inflorescences denses. À l'automne, les feuilles peuvent devenir d'un rouge profond, voire d'une nuance d'encre.

Badan Strechi

C'est la plus petite vue. originaire du Pamir et de l'Himalaya. Ses feuilles sont brillantes, oblongues, profondément dentelées le long du bord, atteignant 10 cm de long et 5 cm de large.

Feuilles rustiques Pédoncule large, jusqu’à 30 cm de hauteur, sur lequel peuvent simultanément porter des fleurs de couleur blanche et rose. Les jardins fleurissent en mai.

Le savez-vous? Au XIXe siècle, Badan était utilisé par des artisans pour le tannage du cuir et la teinture de tissus en noir et marron.

Badan ciliée

Il pousse au Tibet et dans l'Himalaya. Il a une base arrondie, faiblement en forme de cœur à la base, des feuilles couvertes de soies jusqu’à 35 cm de long, de couleur verte et, à l’automne, de couleur bronze rougeâtre, aux bords dentelés ou arrondis.

Pétioles trop hérissés. Pédoncule dense, atteignant 30 cm de hauteur, avec quelques grandes fleurs blanches à nuance rose pâle, qui s'assombrissent lors de la floraison. Lorsque les gelées dépassent 18 ° C, les feuilles meurent en hiver.

Badass Hissar

Espèce très rare, le jardinage n'est pas commun. Ses feuilles sont plutôt grandes, mates et oblongues, de forme obovale, lisses et à bords ciliés. Flèche florale pouvant atteindre 20 cm de hauteur.La brosse à fleurs est composée de 6 à 8 fleurs situées sur un côté. Les fleurs ont 5 pétales de couleur rose pâle ou blanche.

Badan hybride

Badan hybride est une variété de badan, obtenue à partir du croisement de différentes espèces à des fins décoratives pour le jardinage. Les variétés d'hybrides de bergenia sont très diverses.

La couleur des fleurs varie du blanc au lilas pourpre et au violet pourpre. Les feuilles peuvent être de différentes tailles et formes, avec des bords lisses ou ondulés, une couleur monotone ou inégale et un degré de couleur en automne.

C'est important! Si la bergénie ne fleurit pas avant plusieurs années, elle devra être transplantée ailleurs.

Himalaya Badan

C'est une forme de bergen ciliée. Badan Himalayan, à la différence du bergenii cilié, a des feuilles plus petites, couvertes de soies sur les bords et de l'arrière et presque lisses de l'avant. Pédoncule atteignant 30 cm de haut, les fleurs sont presque blanches avec des sépales sombres.

Bergenia est facile à reproduire dans le jardin.

Même si vous plantez une variété très ordinaire sur une petite parcelle, Badan la fera revivre au printemps, ajoutera de la brillance en été et la décorera de couleurs vives en automne.

Regarde la vidéo: Plantations pour tendances de sols (Novembre 2024).