Toutes les caractéristiques du mouton Romanov et recommandations pour une reproduction réussie

Pour tous les peuples slaves, le principal type de viande est le porc, bien que même nos arrière-grands-pères aient été très actifs dans l'élevage des moutons. Attrayants pour la maison, ces animaux ne sont même pas tellement à cause de la viande, mais de leur belle toison luxuriante et chaude.

En outre, dans le passé, la peau de mouton était également précieuse et pouvait se réchauffer même dans les gelées les plus sévères. Bien que dans le monde moderne tout cela ait une pertinence complètement différente, de nombreux éleveurs souhaitent toujours garder et élever des moutons.. Ci-dessous, nous allons vous familiariser en détail avec l'une des races les plus populaires de ces animaux, appelée Romanovskaya.

Quelles sont les caractéristiques et les traits distinctifs des représentants de la race Romanov?

La race est apparue avec l'aide de la sélection, toutefois, non pas grâce aux efforts de scientifiques spécialement formés, mais au processus de détention à long terme d'individus de moutons par des paysans ordinaires. Les éleveurs intelligents et expérimentés, à qui cette compétence a été transmise par plusieurs générations, savaient que pour améliorer les performances des moutons, il était nécessaire de croiser entre eux les individus les plus grands et les plus sains. En réalité, ce principe reposait sur l’élevage d’une nouvelle race, qui est toujours réputée non seulement pour ses qualités de viande, mais également pour sa bonne toison.

Gagner la confiance des paysans ordinaires est assez difficile, mais le faire avec des professionnels expérimentés n’est pas une tâche facile du tout. Mais la race de moutons Romanov a réussi car elle possède un très grand nombre de mérites:

Les individus de cette race sont des représentants de la direction universelle de la productivité. Le mouton et la peau de mouton sont précieux pour les consommateurs. Après tout, la viande de mouton Romanov n’est pas seulement très savoureuse et parfumée, elle est également considérée comme très utile (en principe, l’agneau est généralement considéré comme la viande la plus pure et la plus diététique, c’est pourquoi les musulmans le mangent). Mais la dignité de la peau de mouton n’est pas seulement une belle couleur, mais aussi la grosseur de la laine elle-même, ce qui améliore considérablement sa qualité.

Grande adaptabilité des moutons aux conditions de climat et de contenu les plus diverses. Cette race est considérée comme le représentant des régions du nord de la Russie, mais elle est très bien adaptée à la reproduction dans la zone moyenne.

Le manque de prétention des animaux, leur capacité à manger les aliments les plus simples et à prendre du poids sont assez importants. Très résistant à tolérer les basses températures. De plus, marcher dehors en hiver est très bon pour la santé des animaux et leur performance.

La race est très capable de jouer de manière indépendante. De plus, ce processus peut même être qualifié de intensif, car la plupart des reines ont la capacité de produire une progéniture deux fois par an. L'apparition de la chasse sexuelle chez le mouton Romanov ne dépend pas du tout de la saisonnalité et les brebis sont plutôt précoces, leur première fécondation pouvant survenir avant l'âge de 1 an. De plus, deux à cinq agneaux peuvent naître à la fois.

Les béliers peuvent facilement être gardés et pâturés avec le troupeau tout entier, mais il est préférable de ne garder qu'un seul mâle dans un troupeau, car ils peuvent se faire concurrence de manière très agressive. Le plus souvent, les brebis permettaient la viande à un jeune âge, parfois même dans la laiterie.

Est-ce que la race a des défauts et quels sont-ils?

Les inconvénients des moutons Romanovs ne peuvent être attribués qu'au fait que des individus peu productifs peuvent parfois être trouvés parmi eux. Cela se produit souvent lorsque, sur une longue période, des représentants d’un genre se croisent. Aussi la multiplicité des brebis ne joue pas toujours un rôle positif, car de telles portées sont très épuisantes et par conséquent très faibles, nécessitant des soins, des agneaux sont nés.

Les particularités du mouton Romanov qui le distinguent des autres races

L'une des caractéristiques les plus importantes de toutes les races de moutons est la couleur de leur laine. Les agneaux Romanov naissent généralement noirs, bien que sur la tête, les membres et le bout de la queue aient des taches blanches. Cette couleur est créée par l’aube noire qui, au bout d’un mois environ, commence à se dégrader avec le duvet blanc, ce qui rend les agneaux gris. Peu à peu, ils deviennent encore plus légers et à l'âge de 5 mois, la couleur de leur laine peut difficilement être qualifiée de gris clair, car elle devient presque complètement claire.

La seule particularité réside dans les pointes rouges ou dorées de la laine, que les représentants de la race possèdent depuis assez longtemps. Mais à l'âge adulte, la toison du mouton Romanov devient complètement grise, avec une teinte acier caractéristique.

Une caractéristique très importante des représentants de cette race est qu’au milieu de celle-ci se trouvent trois variétés. Ils diffèrent par le type de corpulence: forte, rugueuse ou délicate. Il est possible de déterminer quel type d’individu peut être un individu en fonction des caractéristiques de l’extérieur et des caractéristiques de la peau et de la laine. Et si une telle tâche peut sembler très difficile pour une personne moyenne, un simple coup d'œil sur un animal suffira à un berger professionnel. En particulier, l'accent est mis sur ces critères:

Les moutons avec un type d'os fort diffèrent par le ratio optimal d'indicateurs tels que la fécondité des femelles et la viabilité de tous les individus. Les caractéristiques externes de ce type sont développées proportionnellement sur toutes les parties du corps, ce qui témoigne de la qualité de l'animal. Ces individus se caractérisent par un large I et une poitrine très profonde, qui a également une grande circonférence.

L'épine dorsale d'eux, respectivement, forte, mais la peau, bien que dense, mais très mince et élastique. Quant à la laine, elle est le plus souvent épaisse et nivelée chez les individus au type d'os fort, ce qui constitue le principal signe de qualité. lors du déploiement d'une peau de mouton Romanov, elle aura une couleur grise, car le rapport entre plus de duvet gris et blanc a un indicateur tel que 1:4-1:10: La longueur de la colonne vertébrale peut atteindre 2-3,5 centimètres, et le bas - 5-6. Un mouton adulte de cette race se caractérise par une crinière noire.

Les représentants du type grossier de mouton Romanov ont des os plus lourds et la laine est plus dense et consiste en villosités dures. Contrairement au type précédent, leur aube est beaucoup plus épaisse et souvent longue qu’elle est bien en avant. Le rapport quantitatif os / peluches est de 1: 4. La toison se compose d'une plus grande quantité de fibres de transition, ce qui, une fois déployée, la rend très sombre, presque noire. Et en général, la couleur des moutons de type rugueux a des nuances de gris foncé. En outre, les animaux sont caractérisés par une crinière large et rugueuse.

La crinière est aussi caractéristique des brebis, seules leurs épines sont beaucoup plus longues que le duvet, en particulier à l'arrière et sur les côtés. Il convient de prêter attention aux particularités de la peau d'un mouton rugueux: elle est plus grossière, plus dense et moins élastique, elle ne répond pas aussi bien. Bien que le type décrit de moutons Romanov soit très courant, leur peau de mouton n’a pas autant de valeur, car elle est plus grossière, plus lourde et pas tout à fait belle.

Les moutons Romanov du type doux ont un très grand nombre de courbes très incurvées dans leur rune, dont l'avantage sur l'aube est de 11: 1. En outre, la colonne vertébrale elle-même est très mince dans sa structure, de sorte que la peau de mouton non pliée chez ce type d'animal a une couleur claire. Comme il y a très peu de poils dans la rune, le duvet fin tombe, ce qui diminue la qualité de la peau de mouton. Pour cette raison, ces animaux ne sont pas utilisés pour la reproduction, car ils obtiennent très peu de laine, et pour obtenir de la viande, il est plus avantageux d'élever d'autres races de moutons.

Il est à noter que ce type d'appel d'offres est également appelé à travers l'épine dorsale sous-développée avec un garrot vif et un sacrum légèrement affaissé. Leur thorax est également étroit, avec une interception derrière les omoplates, les jambes très rapprochées. La tête de ces animaux a une forme longue et étroite. Mais le principal inconvénient des moutons Romanov de type doux est considéré comme étant leur productivité réduite (à la fois en laine et en viande) et la faible viabilité des nouveau-nés et des adultes.

Quelle est la productivité de la race quand elle est élevée à la maison

En parlant de productivité, nous allons tout d’abord faire attention au poids des moutons Romanov et à la quantité de viande produite. Les insurgés, dont le poids atteint très souvent 75 kg, sont les plus nombreux et les plus lourds. Les brebis pèsent un peu moins - de 50 à 55 kilogrammes. Mais le poids des agneaux à la naissance dépendra directement de leur nombre dans une portée. En moyenne, ça peut être comme ça:

  • À la naissance, un agneau, son poids vif peut être égal à 3,7 kg.
  • Le poids vif des agneaux nés de jumeaux est généralement de 2,9 kilogrammes.
  • Les triplés de moutons Romanov naissent généralement avec un poids de 2,5 kg.
  • À la naissance, le poids immédiat de quatre agneaux de chacun ne dépasse généralement pas le chiffre de 2,3 kg.

Mais quel que soit le poids d'un agneau né, lorsqu'il grossit avec du lait maternel, il prend du poids très rapidement. Au centième jour de leur vie, ils pèsent généralement entre 16 kilogrammes (avec des portées multiples) et 25 kilogrammes. Même avec un grossissement modéré, le gain moyen quotidien en poids vif est généralement de 140 à 170 grammes. Déjà en 6-7 mois, les baranchiki pèsent environ 35 kilogrammes.

Ainsi, avec un poids important d'un animal, sa productivité en viande est également importante. Les moutons Romanov sont réputés pour leur viande de très bonne qualité, dont le goût et l'arôme ne sont caractéristiques que de cette race. Lors de l'abattage des ovins à l'âge de 7 mois, les indicateurs de leur productivité atteignent généralement:

  • Le poids vif à cet âge est en moyenne de 40 kg.
  • La masse de la carcasse à la sortie est de 18,4 kilogrammes.
  • La chair d'une encre pèse en moyenne 11 kilogrammes.
  • Tous les os d'un animal ont une masse de 3,7 kg.
.

Quant à la toison de la race Romanov, elle présente les meilleurs indicateurs pour la majorité des représentants. Tout d'abord, ils ont un rapport très correct du nombre de nuées et moins - 1: 4-1: 10. Cette caractéristique est même utilisée dans l'élevage d'animaux.

Les éleveurs expérimentés recommandent de sélectionner les individus dans lesquels ce rapport est de 1: 7, ce qui donne à la peau de mouton une teinte bleuâtre et des caractéristiques esthétiques généralement élevées. Il convient également de noter que, pour la race décrite, une nuance de laine trop claire ou rougeâtre est considérée comme inacceptable.

Cependant, quelle que soit la qualité de la peau de mouton chez les moutons Romanov, il est important d'observer les points suivants: règles de sa coupe de cheveux et utilisation ultérieure:

La peau de mouton pour les vêtements doit être choisie en l'absence d'une quantité importante de duvet, sinon, lorsque vous la portez, elle se plie et s'agglomère.

Un très court (jusqu'à 6 centimètres) n'est généralement pas grumeleux et est plus chaud. Par conséquent, les moutons à liant doux sont coupés plus souvent.

Une peau de mouton avec une grande quantité de poils de garde n'a pas de caractéristiques thermiques élevées, plus lourde.

La toison, qui a été coupée chez un jeune mouton, à l'âge de 5-6 mois, est très appréciée. Une telle peau de mouton a même son propre nom - Petrovskaya. Le fait est que le duvet en peau de mouton a non seulement une bonne longueur, mais aussi l’épaisseur nécessaire, un aspect soyeux. La présence d'animaux de cet âge est également plus subtile.

En général, il est recommandé de couper les moutons Romanov 3 fois par an. La quantité de laine que l'on peut en obtenir dépendra beaucoup du sexe et de l'âge des animaux. En moyenne, un animal par an peut obtenir de 1,1 à 1,3 kg de rune. La quantité de pure peau de mouton à la sortie est généralement de 65 à 80%.

Quelle est l’importance de prendre soin des moutons Romanov: règles d’élevage et de maintien des animaux à la maison

En cas de soin minutieux, les moutons Romanov ne sont pas nécessaires. Il est très facile de les élever, les okokis se produisent très souvent et il est très facile pour les brebis. La fertilité se produit dans presque 100% des cas. Les agneaux naissent en bonne santé, même s'ils ne sont pas toujours forts (surtout dans de nombreuses portées). Il est très difficile pour de tels animaux de s'adapter, de sorte qu'ils doivent souvent être pris en charge.

Le fait est qu’une brebis est capable de nourrir sa progéniture avec son propre lait de 4 agneaux au maximum, mais s’ils en ont plus, il n’y aura pas assez de lait pour tout le monde. Cependant, les nouveau-nés sont capables de boire même du lait de vache sans problèmes, ce qui ne leur est toutefois pas aussi précieux que le lait maternel.

Un autre aspect très important des soins est la construction d’un stand de la taille requise. Après tout, les moutons sont des animaux très mobiles et, dans les alpages, ils parcourent de longues distances en une journée. Par conséquent, en hiver, ils ont besoin de beaucoup d'espace pour se déplacer, surtout si le troupeau est nombreux. En plus de l'espace, les animaux auront également besoin de mangeoires et d'abreuvoirs, dont le nombre doit être calculé en fonction du nombre d'individus. N'oubliez pas la litière, qui peut servir de paille ou de foin.

Caractéristiques de l'alimentation des moutons à différents moments de l'année

Il est très important de savoir que l'alimentation des moutons Romanov est très dépendante de la période de l'année. Après tout, en hiver, ils sont généralement gardés dans une stalle, ce qui les laisse faire de courtes promenades. En été, ils sont libres de paître presque toute la journée, parfois même la nuit à ciel ouvert ou dans des hangars spéciaux. Considérez les caractéristiques de chaque période.

En été, les moutons sont gardés dans les pâturages. Cependant, les éleveurs recommandent de transférer progressivement les animaux aux aliments succulents, en donnant du foin et des concentrés pendant une à deux semaines. Pour eux, il vaut mieux semer des pâturages artificiels avec des plantes à céréales ou légumineuses. Les animaux peuvent y paître du début du printemps au gel. Il est important de ne pas oublier l'arrosage auquel le mouton doit être chassé matin et soir. Il est préférable que ces moutons boivent bien ou bien l’eau de rivière.

Les mauvais pâturages sont les plaines inondables, les prairies marécageuses ou boisées. Par temps chaud, il est impossible de garder les moutons dans la zone ouverte, car ils sont très mal tolérés par les températures élevées. Il est préférable de les emmener dans des endroits ombragés ou sous un hangar.

Pendant la saison des nomades, le foin est le produit principal du régime des moutons. En plus de lui, ces animaux peuvent être nourris avec des aliments bruts tels que la paille, la paille et les branches. Cependant, il est important de leur donner des concentrés juteux, qui sont de l’ensilage et divers légumes-racines. Les animaux ne sont donnés que sous une forme écrasée et uniquement dans les mangeoires, sinon ils seront piétinés. De plus, il est important de nourrir les moutons avec des suppléments d'urée et de minéraux. La race Romanov n’est pas recommandée pour les aliments farineux en raison de la laine contaminée.