La fierté des steppes du Kazakhstan - La race de mouton edilbayevskaya

Le mouton est l'animal le plus répandu au Kazakhstan. Depuis des siècles, il est élevé par des peuples nomades sur ces territoires. L'amour pour les moutons et leur viande, mais aussi la capacité de reproduire et d'élever de nouvelles races a été transmis aux Kazakhs modernes.

Même au cours du siècle précédent, grâce aux efforts des éleveurs, une race très inhabituelle de moutons edilbayevsky est apparue, qui est toujours considérée comme l’une des meilleures races de productivité de viande et de graisse. Mais ce n’est pas le seul avantage des animaux, et nous avons consacré un article entier à leur énumération, que nous vous conseillons de lire.

Quels sont les principaux avantages et caractéristiques du mouton edilbayevsky par rapport à d’autres races: révéler tous les secrets

Les représentants de la race ovine edilbayevskoy sont le résultat d’une sélection populaire qui s’est avérée très fructueuse. Sa patrie est constituée de pâturages de steppes semi-désertiques du Kazakhstan moderne, où il n’était tout simplement pas possible de maintenir et d’élever un autre bétail, à l’exception de moutons aussi robustes et résistants que la race décrite.

Leurs parents sont des brebis kazakhes à queue grasse, qui ont été fertilisées par les familles de moutons de la grande race à poil brut d'Astrakhan. La race résultante a hérité de la première capacité d'accumuler de grandes quantités de tissu adipeux dans la zone de la croupe et de la seconde - leurs caractéristiques de laine. De plus, les deux formes parentales constituaient une nouvelle race bien adaptée aux conditions de l’élevage nomade.

Quelles sont les caractéristiques des représentants célèbres de la race: les avantages du mouton edilbayevsky

L'endurance est le principal avantage de ces beaux animaux. Après tout, cette capacité est disponible toute l'année, pâturage libre, rôtissage au soleil en été et exposée au gel en hiver, toutes les races de moutons ne sont pas en mesure de le faire.

Les représentants de la race edilbayevsky, outre l’indifférence face aux mêmes effets négatifs des conditions météorologiques, sont également capables d’être en mouvement continu.

Les pâturages pauvres des steppes kazakhes empêchent de paître en un seul endroit et, à la recherche de nourriture, ils doivent parcourir de très longues distances chaque jour. Mais néanmoins, cela ne se reflétait pratiquement pas dans le poids vif. En raison de la structure morpho-physiologique inhabituelle du corps, ainsi que des particularités du système digestif, les animaux peuvent même appliquer des tissus adipeux sur des aliments grossiers et non nutritifs, en augmentant constamment leur poids.

Pour les peuples nomades, il s’agissait d’une valeur très importante, de sorte que la race est aujourd’hui la plus répandue et la plus demandée par les éleveurs professionnels qui préfèrent utiliser un type extensif d’élevage ovin.

Un autre facteur de résistance des moutons edilbayev est leur constitution très solide et leur physique approprié. Cela contribue grandement à la capacité de paître les troupeaux dans les grands pâturages. Une grosse queue bien développée aide à supporter une grande quantité de temps sans nourriture, fournissant aux animaux l'énergie nécessaire.

Mais, ce ne sont pas tous les avantages dont peut se vanter la race. Il est en avance sur de nombreux représentants de son type et de la qualité de la laine et de ses performances. En particulier à edilbayevsky moutons c'est caractéristique:

  • La productivité en viande des moutons décrits est assez élevée, car les béliers adultes peuvent facilement atteindre un poids de 100 kilogrammes. Un taux aussi élevé n’est pas toujours caractéristique des moutons, qui ont généralement un petit torse.
  • La production de lait de ces animaux est très appréciée, car la teneur élevée en graisse de leur lait leur permet de produire des produits laitiers, qui sont populaires dans les pays d’Asie centrale. Pour les propriétaires de moutons edilbayevsky, les produits laitiers constituent une source de revenus supplémentaire.
  • La laine de mouton de cette race est coupée au moins 2 fois par an. Sa qualité est assez élevée et vous permet de fabriquer des tissus en laine.
  • Les animaux grandissent très vite, prennent du poids et augmentent la taille du corps. Cela est particulièrement important lorsque les moutons vont être abattus à un jeune âge, car la productivité de la viande est très rentable en termes de temps et de coûts. La croissance rapide affecte également la maturation sexuelle plus rapide des individus, ce qui affecte positivement la reproductibilité des moutons.

Points négatifs et difficultés d'élevage

Puisque nous ne voulons pas avoir de parti pris, il convient de porter votre attention sur certaines des faiblesses du mouton Edilbayevsky. Tout d’abord, c’est le fait que, malgré la précocité, la fertilité globale de ces animaux n’est pas aussi élevée. Dans une portée, un seul agneau est généralement né. En moyenne, la fécondité des brebis n'est que de 110 à 120%.

Bien sûr, une telle caractéristique de la race est assez pratique dans ses conditions de détention habituelles: les agneaux naissent de taille assez importante, ils sont beaucoup plus faciles et plus rapides à s'adapter aux errances, ainsi qu'à l'ensemble du troupeau. Mais pour un berger qui veut augmenter le bétail le plus tôt possible, cette caractéristique est un inconvénient important.

En ce qui concerne la laine, il convient également de faire une remarque: au moins d’un individu, on peut l’obtenir en très grande quantité, mais c’est très difficile. Le fait est qu'il se compose d'un très grand nombre de cheveux et de la colonne vertébrale de transition. Mais bien que ce ne soit pas la meilleure qualité, le facteur quantitatif prévaut ici.

Vous devez également faire attention au fait que la race de moutons edilbayevsk est présentée en trois couleurs: noir, rouge et marron. À quoi, il convient de prêter attention à cette caractéristique, car la productivité d'un animal dépend directement de la combinaison.

Les mieux considérés sont ceux qui portent un costume noir. En particulier, par rapport aux autres représentants de la race, ils ont 7,5 à 11,8% de gros volumes de laine coupée et 2,2 à 6,9% de poids vif supplémentaire. En outre, les caractéristiques du mouton brun sont assez élevées. Les moins productifs sont les individus de couleur rouge.

Prendre soin de la race présente également certaines difficultés pour les éleveurs de moutons, car ils sont cultivés dans une zone limitée et sous le même climat et ne tolèrent pas les pâturages dans les zones humides ou les zones humides. Il est même préférable de les faire paître sur le sol, où il n’ya pratiquement pas de nourriture, que dans des conditions très humides. L'humidité peut provoquer des maladies animales et, par conséquent, une diminution de la productivité et de la mortalité.

Description des caractéristiques et des caractéristiques externes des représentants des moutons edilbayevsky

Une des caractéristiques de la race est leur komolost, ou sans corne. De plus, ni les brebis ni les béliers n'ont de corne. Bien que les animaux paissant sur des pâturages découverts constituent un inconvénient majeur, car les animaux n’ont pas la possibilité de se défendre contre les animaux sauvages, il est au contraire très avantageux de les garder chez eux. Après tout, les béliers Komolye sont moins agressifs les uns que les autres et envers les propriétaires qui les surveillent.

Afin de comprendre plus précisément de quels animaux nous parlons, il est nécessaire d'indiquer leurs principaux paramètres (pour les brebis et les béliers):

  • Au garrot, la taille moyenne des animaux est comprise entre 75 et 84 centimètres.
  • L'indicateur de longueur de corps incliné peut varier de 77 à 82 centimètres.
  • Le tour de poitrine est de 97-106 centimètres.

En termes de masse, les représentants des différents genres diffèrent davantage. Donc, si pour un bélier ordinaire élevé de manière extensive, le poids moyen est de 110 à 120 kilogrammes, alors pour la même brebis, 65 à 70 kilogrammes seront considérés comme normaux. Mais les meilleurs représentants de la race sur un bon pâturage peuvent prendre beaucoup plus de poids: moutons jusqu'à 150-160 kg et brebis jusqu'à 90-100 kg.

Les agneaux naissent assez gros, car, comme nous l'avons déjà mentionné, les portées chez les brebis sont peu nombreuses. Le poids du mouton est d'environ 6 kg et brillant - 5,3. À l'âge de 1,5 ans, les premiers prennent du poids jusqu'à 80 kilogrammes et le second, à 65 ans. Avec une bonne alimentation, le gain quotidien moyen est généralement de 200 à 250 grammes. Cependant, les jeunes sont souvent autorisés à être abattus à l'âge de 4 mois, lorsque le poids de la carcasse est compris entre 20 et 14 kg et que la queue grasse - environ 3,5 kg. La viande des animaux à cet âge est particulièrement nourrissante et tendre.

Quels sont les avantages de l'élevage des moutons Edilbay: tout sur la productivité de la race

Les moutons sont très rarement élevés pour des raisons esthétiques, et en particulier pour des raisons aussi discrètes que celle décrite par la race. L'objectif principal de tout chien de berger est d'obtenir de la viande, de la graisse de mouton, de la laine et une peau de mouton de grande valeur. Leur lait a une grande valeur.

La qualité de la viande de mouton à queue grasse de cette race triomphe immédiatement de toute concurrence, car elle fait référence au type viande grasse. De tels moutons ont toujours été considérés comme les plus précieux pour la viande. Mais il améliore la qualité de la capacité des animaux à se nourrir de pâturages ordinaires sans ajouter d'autres aliments. De ce fait, il acquiert un goût spécial et d'excellentes caractéristiques biochimiques.

Nous avons mentionné à plusieurs reprises ci-dessus que la race de mouton décrite est considérée comme l'une des plus grandes. La productivité de la viande est donc au plus haut niveau: une carcasse de waluh adulte bien nourri peut peser de 40 à 45 kilogrammes. Dans le même temps, la quantité de graisse de la queue d'un individu peut être de 12 à 14 kilogrammes. En général, le rendement d'abattage de la viande et du gras réunis est compris entre 50 et 55%.

La viande d'agneau est considérée comme plus précieuse. Après tout, il n’est pas seulement très doux, mais il contient également une quantité minimale de graisse. Toutefois, dans le cas des races de moutons auxquelles appartiennent les animaux décrits par nous, cela n’a aucune importance particulière. Après tout, toute la graisse qu'ils contiennent se dépose à l'arrière du corps et la viande reste presque aussi savoureuse et diététique que chez les jeunes, mais elle devient plus rigide avec l'âge.

Laine de performance ou quelle valeur est en peau de mouton edilbayevsky moutons?

En ce qui concerne cet aspect de la productivité des représentants de la race, il convient de noter les nombres possibles suivants de coupes de cheveux (lorsque la tonte est effectuée 2 fois par an): une moyenne de 3 à 3,5 kilogrammes de laine est produite à partir d’un bélier et jusqu’à 5 kilogrammes à partir du plus gros; La productivité de la laine chez les femelles est de 2,3 à 2,6 kg. Une grande caractéristique de la race est structure de la laine:

  • De 52 à 56% de peluches.
  • 16-19% des cheveux transitoires.
  • 24-28% de la colonne vertébrale.

Les cheveux morts en peau de mouton sont très rares et pas tous les individus.

Productivité laitière de la race décrite

Les moutons de la race Edilbaevskaya se distinguent par une très grande teneur en lait. En moyenne, leur productivité est de 150 à 155 litres de lait pour une période d'une lactation, bien que les fluctuations puissent atteindre 124 et 184 litres.

Bien sûr, pour les moutons, ce chiffre est très élevé. Il convient de noter que le lait de brebis est considéré comme très utile pour l'homme, car il contient non seulement une grande quantité de matière grasse (environ 6,7% avec des fluctuations de 3 à 9%), mais également des protéines (5,8%). En outre, en comparaison avec la vache, il est assez sucré, car sa teneur en sucre est de 4,6%. En outre, il contient les éléments suivants vitamines et minéraux:

  • Vitamines A et C.
  • Le fer
  • Calcium
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Phosphore
  • Le zinc

Le lait frais des brebis décrites n'est généralement pas utilisé, mais est envoyé pour produire divers produits laitiers. Le lait acidulé d'Ayran, fabriqué à partir du lait de brebis Edilbayevsky, ainsi que des fromages comme le primichi et le kurt sont très réputés. Faites-en et du beurre.

Elever des moutons edilbayevsky à la maison: de quel type de soins avez-vous besoin pour fournir des animaux?

Il est clair que les animaux parfaitement adaptés au mode de vie nomade n'ont pratiquement pas besoin de soins supplémentaires. Après tout, ils peuvent bien paître librement toute l'année avec un minimum de supervision (si le pâturage est bien clôturé). Mais tout cela ne convient que pour le climat des steppes kazakhes. Si vous vivez dans des régions plus froides, vous devrez absolument vous occuper de stylos spéciaux couverts pour les troupeaux de moutons. Les exigences pour le paddock ou la remise sont les suivantes:

Edilbaev moutons habitués au mouvement, donc la place pour eux dans l'enclos doit prendre beaucoup. Après tout, avec le maintien très étroit d'animaux forts et musclés, certains muscles peuvent commencer à s'atrophier, l'immunité diminue, les maladies commencent à se manifester. Le mouvement est particulièrement important pour les jeunes agneaux.

Le corral doit nécessairement inclure la possibilité que des moutons marchent en plein air. De telles promenades devraient être faites pour les animaux tous les jours, quelles que soient les conditions météorologiques.

Il est nécessaire de construire les locaux du stylo de manière à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air, il y a toujours un sol chaud et sec. Il est également important que la température de l'air, même dans les gelées les plus sévères, ne descende pas en dessous de 8ºC.

Depuis le tout début du printemps et jusqu'au début des premières gelées, des brebis edilbayevsky ont été gardées dans des pâturages. Ils devraient également être aussi spacieux que possible. Les animaux pourront trouver de la nourriture eux-mêmes, l’essentiel est qu’ils aient un lieu de promenade. En l'absence de vastes étendues de terres où l'herbe est bonne, les animaux sont également nourris en été.

En ce qui concerne les aspects obligatoires du soin de la race décrite, de nombreux éleveurs de moutons appellent les baigneurs. Ceci est fait pour s'assurer qu'ils ne ressemblent pas à la gale, et que la laine était propre et non lâche. Faites-le pendant la saison chaude, afin que les moutons ne prennent pas froid. Pour le bain, il est important d'utiliser des solutions désinfectantes. En outre, plusieurs fois par an, les moutons doivent couper et nettoyer les sabots. Cela évitera l'apparition d'une maladie telle que la «pourriture du sabot».

Comment nourrir les brebis edilbaevsky: aspects d'un bon régime

L'alimentation de cette race est la chose la plus simple, car les animaux mangent des aliments sans prétention et peuvent s'en procurer eux-mêmes de manière indépendante lorsqu'ils paissent dans les pâturages. Mais surtout, pour leur tractus gastro-intestinal, il convient à une nourriture juteuse, grossière et concentrée, ce qui est important à prendre en compte lors d’une alimentation en hiver. Pendant cette période, les animaux sont nourris avec du foin, de la paille, de l'ensilage, des aliments composés, des concentrés et du sel. En outre, il est important de ne pas oublier les légumes et l’eau.

En été, il est important de donner en outre aux sels de brebis des sels minéraux, dont leur corps a grandement besoin. Mais à l'automne, il est bon d'inclure dans le régime alimentaire des racines - pommes de terre, betteraves. Vous pouvez également donner des pois sans oublier le foin et l'eau.