Jusqu'à récemment, les pêches étaient considérées comme quelque chose d'exotique et très peu d'entre elles pouvaient se permettre de se régaler de ce fruit.
Grâce au travail des obtenteurs, il a été possible de créer de telles variétés de pêches pouvant porter des fruits même dans les conditions les plus défavorables pour cette culture.
Avec la bonne culture de pêche, vous pouvez obtenir non seulement un très bel arbre, mais également un grand nombre de fruits d'excellente qualité.
Après tout, ces fruits sont extrêmement utiles en raison de la forte teneur en vitamines et en composés bénéfiques, qui ont un effet bénéfique non seulement sur le développement du corps de l’enfant, mais également sur celui des adultes.
Dans le processus de croissance des arbres de toute culture, les soins doivent consister non seulement en un arrosage et une fertilisation réguliers, mais également en la formation de cimes. Après tout, si les feuilles de l’arbre sont mal formées, cela affectera de toute façon le niveau de fructification, car les feuilles et les branches en excès absorberont l’énergie du fruit.
Il est préférable de tailler tout arbre fruitier, pêche comprise, lorsque l’arbre n’est pas complètement «réveillé» après l’hiver, c’est-à-dire que le jus du tronc bouge très faiblement.
Si vous coupez les branches au bon moment, l’arbre résistera très facilement à un tel effet mécanique et ces «coupures» sur les branches et le tronc guérissent plus rapidement.
Vous devez choisir le moment de la taille, mais vous devez comprendre qu’à différentes périodes de l’année, le raccourcissement et l’élimination des branches affectent la plante différemment. Par exemple, la taille au printemps doit être effectuée afin de former correctement la couronne.
Si les branches poussent correctement, cela facilitera le processus de manipulation et d’entretien de l’arbre, la plante sera aussi plus facile à recouvrir pour l’hiver, et les fruits seront beaux et savoureux, il sera possible de les cueillir très facilement.
La taille d'été est extrêmement rare, puisque c’est actuellement que l’arbre se développe activement et qu’une grande partie du jus nécessaire à la plante se déplace dans ses veines. En été, seuls les arbres qui ont souffert du gel en hiver peuvent être élagués. De telles plantes verront clairement les branches touchées, qui devraient être enlevées.
À l'automne, les arbres sont élagués afin de préparer la plante au froid de l'hiver et à des fins sanitaires. Une telle procédure n'affectera pas de manière significative le processus de fructification futur.
Vous devez supprimer toutes les vieilles branches sèches et malades. C’est dans ces tissus affaiblis au cours de l’hiver que divers organismes nuisibles peuvent s’installer, dont le développement peut avoir des effets très néfastes sur la santé du pêcher.
Si vous vous fixez comme objectif de ne pas couper l’arbre de manière à ne pas modifier radicalement la forme de la cime, mais de modifier partiellement les branches, cette procédure peut être effectuée à tout moment opportun.
En général, la taille est souhaitable pour effectuer au début du printemps, lorsque la température la nuit ne tombe pas en dessous de zéro.
Il existe de nombreux types d’élagage des pêches. Voici les plus célèbres:
- Taille économique Dans le cadre de la procédure de ce type, l’élimination des branches sèches et endommagées.
- Contour trim Tenu chaque année. Les branches extérieures exposées et le volume de la couronne doivent être limités.
- Élagage de restauration Nécessaire à la formation de branches squelettiques et envahies par la végétation.
- Taille différenciée Tenu pour amincir le haut de la couronne. Les branches inférieures doivent être raccourcies.
- Coupe détaillée Toutes les branches sont raccourcies
En ce qui concerne le schéma de taille, tout dépend de la forme que vous avez choisie pour votre pêcher. La couronne peut être formée en forme de coupe ou améliorée.
La couronne en forme de coupe ne comporte pas de tige centrale, ni de rangées de branches centrales, et il n'y en a que 3 ou 4, une seule. Les pêchers avec une couronne de cette forme sont bas, tous les fruits et les branches reçoivent une dose égale de lumière du soleil.
Le bol avec une couronne en forme de coupe atteint une longueur de 45 à 60 cm, mais parfois un peu plus. Parmi les pousses latérales, il faut choisir entre 3 et 6 des meilleurs et les espacer régulièrement.
Vous devez pincer l'extrémité supérieure de la pousse et les branches situées en dessous si elles ont atteint une longueur de 20 à 25 cm. En bref, vous devez pincer les branches qui poussent vers le centre de l’arbre.
Jeunes plants avec besoin d'âge replanter dans le sol au printempsen laissant la longueur des branches au niveau de 3-4 boutons.
L'année suivante, de 5 à 6 séances, vous devez choisir 3 à 4 branches, qui seront les principales. Ils doivent être espacés régulièrement. Après les avoir coupées, 6 à 8 branches en forme de fourche seront formées.
Si vous décidez de former une couronne avec une couronne en forme de coupe améliorée, vous pouvez obtenir plus de rendement et les branches ne se casseront pas même sous l'influence d'un vent très fort.
La différence entre cette forme et la coupe réside dans le fait que l'intervalle entre les branches est compris entre 10 et 20 cm.
Pour former une couronne en forme de coupe améliorée, il faut sélectionner 3–4 pousses principales, régulièrement espacées autour de la tige. Ils auront besoin de pincer.
En outre, un arbre avec une telle couronne devrait avoir un conducteur central, ce qui devrait être l'évasion la plus forte.
La formation des branches principales est la même que dans le cas de la couronne en forme de coupe.
Pour obtenir la couronne ouverte et large, vous devez choisir les pousses qui forment un angle de 45 degrés avec le tronc.
Il existe de nombreuses façons de tailler une pêche, mais les plus célèbres d'entre elles sont longues et courtes, avec un nœud de substitution, la taille.
Taille courte cela est nécessaire pour éviter une exposition précoce des branches squelettiques et de la pousse centrale.
Si nous prenons en compte le fait que seules les excroissances de l'année dernière entrent en fructification sur le pêcher, il est nécessaire de créer des liens productifs sur l'arbre. Ils ont la forme de petits noeuds de remplacement avec deux pousses - une pour le remplacement, l'autre pour la fructification.
Les jeunes pousses doivent être coupées au niveau de 2 à 3 boutons, desquels 2 branches pousseront plus tard. L’un d’eux ne peut être raccourci, c’est-à-dire que vous ne pouvez couper que quelques centimètres de la pointe. C'est sur cette pousse allongée que vont se former les fruits.
La deuxième branche devrait être coupée très bientôt - de 2 à 3 boutons. Après un an, 2 d'entre eux seront formés, avec lesquels vous devrez répéter la procédure décrite. Cette méthode de taille vise à contrôler la croissance de l'arbre et contribue également à un emplacement plus pratique des futurs fruits.
Il est également intéressant de lire sur les meilleures variétés de pêche.
Avec taille longue besoin d'enlever les fleurs en excès qui peuvent créer un fardeau excessif sur les pousses fructifères et l'arbre.
Cette méthode de taille des pêches américaines ne peut être mise en œuvre qu’à la quatrième semaine de développement des arbres, car c’est à ce stade que la taille de la pêche future est déterminée. Si vous ne retirez pas les fleurs au bon moment, les fruits deviendront plus petits.
Pour couper non seulement la pêche, mais n'importe quel arbre, vous aurez besoin de cisailles de jardin, d'une scie, d'un sécateur et d'un coupe-branches. Ils doivent être très tranchants, car avec un outil émoussé, vous ne faites que nuire à la plante.
Dès que le printemps arrive, vous pouvez couper vos pêches avec précision, causant des dommages minimes à la plante.