Les principaux types de fougères à cultiver à la maison

Peu de gens ont entendu parler d'une plante aussi magique que la fougère. Les archéologues ont encore retrouvé les vestiges de ces plantes, leur attribuant un âge de plusieurs millions d'années. De nombreuses légendes sont également associées à cette plante, dont l'une concerne sa floraison secrète. La fougère a toujours été une plante intéressante et désirable dans la collection de maisons. Il existe dans le monde plus de 200 espèces et 10 000 variétés de fougères, mais ce n’est qu’au début du XIXe siècle que certaines d’entre elles ont commencé à pousser chez elles.

Aujourd'hui, il est difficile de trouver un bureau dans lequel la fougère ne croisse pas. Cette plante est tellement aimée de tous que maintenant, les cultivateurs de fleurs débutants et expérimentés cultivent avec plaisir une fougère sur leur rebord de fenêtre. Il s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs et complétera votre serre. La plupart des représentants de la fougère ne sont pas très fantasques dans les soins, mais nécessiteront une attention systématique.

La fougère a beaucoup d'espèces et de noms. Nous décrirons en détail dans notre article quels types de fougères d'intérieur existent et lesquels sont les mieux cultivés à la maison.

Néphrolépis

Nephrolepis n’est pas très fantasque face aux conditions environnementales, de sorte que même un novice peut s’adapter à sa culture. La plante a de nombreuses branches qui poussent dans un bouquet dense d'un petit rhizome. Ses feuilles sont courbes, avec de petites incisions transversales qui ressemblent à une plume. La fougère cultivée ressemble à un groupe de incroyablement belles plumes vertes. La salle des fougères nephrolepis ne dépasse pas un demi-mètre. À la différence de certaines autres fougères, Nephrolepis ne provoque pas de réactions allergiques. Elle se caractérise par une croissance très rapide, et si elle est bien entretenue, elle vous gâtera avec une abondance de nouvelles branches. Pour un meilleur bien-être, il est nécessaire de garder cette fougère sous une lumière diffuse à une température de 21 ° C en été et de 17 à 18 ° C en hiver. Passez du temps chaque jour à arroser ou à pulvériser, car la fougère de maison Nefrolepis ne tolère pas un climat sec. Il est recommandé d'appliquer les engrais complexes toutes les trois semaines.

Le savez-vous? Nephrolepis ravira non seulement par son apparence, mais également par ses propriétés. Il a la capacité de purifier l'air de formaldéhyde et d'autres substances nocives pour la santé.

Davallia

Ce genre de fougère est très intéressant non pas tant par ses feuilles que par ses racines très inhabituelles. La hauteur des pousses de davallia n’est pas très grande (20 cm au maximum). Les branches ne sont pas épaisses, mais ont une couleur vert vif. Mais cette fougère se distingue par ses racines extraordinaires. Ils ont tendance à grandir et à dépasser les limites du pot, comme s'ils l'enveloppaient. Les rhizomes eux-mêmes sont très moelleux, velus, poussent très densément. Coloration de racines inhabituelles - des tons brunâtres clairs aux nuances argentées. Cette fougère à la maison est en croissance rapide. On l'appelle souvent "pied d'écureuil" ou "lièvre". Il est également sans prétention aux conditions de détention et, avec des soins appropriés, peut vivre de nombreuses années. Il est préférable de le garder dans une lumière vive mais diffuse dans un pot bien drainé. Les fougères d'eau doivent sécher comme couche supérieure du sol. Mais évitez de mettre de l’eau sur les racines. En été, une température confortable pour maintenir 22 - 25 ° С, en hiver - 19 - 20 ° С. Pour la fertilisation, utilisez des minéraux complexes dilués pour les fougères toutes les deux semaines.

C'est important! Si vous utilisez de l'eau pour l'irrigation du robinet, laissez-la reposer pendant quelques jours.

Asplenium

Ce genre de fougère est aussi une plante vivace et il est connu dans le monde entier. Ses rhizomes sont petits, mais rampants. La partie aérienne de la plante pousse de 40 à 50 cm et présente une structure inhabituelle, parfois dressée, lisse, parfois côtelée. La fougère forme un buisson de couleur vert foncé saturé. La culture d'asplenium est assez simple, facile à entretenir et non capricieuse pour l'environnement. Pour une croissance confortable pendant la période estivale, maintenez la température autour de 20 ° C et en hiver pas inférieure à 16 ° C. Il est préférable de conserver l'aslenium à l'ombre partielle et légère en l'hydratant quotidiennement à l'aide d'un pulvérisateur. Ne la fertilisez pas plus d'une fois par mois, car cette fougère est très facile à suralimenter.

C'est important! Malgré le fait que presque toutes les fougères ont besoin d'humidité élevée, ne remplissez pas les racines avec de l'eau. Cela peut entraîner la mort de la plante.

Platicerium

Cette fleur de fougère d'intérieur n'est pas du tout comme ses homologues. Une plante inhabituelle à l'état sauvage pousse sur des branches ou des troncs d'arbres et peut atteindre des tailles énormes. Le jardinage domestique est très rare, sauf chez les collectionneurs de plantes exotiques. Platicerium est cultivé sur un morceau d'écorce, en utilisant parfois des paniers suspendus. La plante a des feuilles larges et longues, atteignant un mètre, poussant dans un morceau d'écorce. Les feuilles sont de couleur vert vif rappelant les cornes de cerf. Les feuilles de cette fougère sont divisées en deux types: Un type de feuilles sert à nourrir la plante, en collectant des feuilles, de l'humidité et des insectes, qui se décomposent plus tard dans des poches particulières, qui nourrissent la plante. Le deuxième type de feuilles se développe plus pour la beauté. Ils sont beaucoup plus larges et dépassent un mètre. Platicerium sera confortablement du côté nord-est, avec une lumière vive mais diffuse. Comme la fougère pousse sur l'écorce, au lieu d'arroser, vous pouvez la plonger dans l'eau. La température d'un habitat confortable pour une plante devrait fluctuer en été de 17 à 25 ° C et en hiver à 15 ° C maximum. Avec le réchauffement jusqu'à la fin de l'automne, il peut être alimenté avec la moitié de la concentration d'engrais complexe pour les fougères.

Le savez-vous? Des études récentes menées par des scientifiques japonais ont montré qu'une fougère peut excréter les radiations du corps.

Plusieurs rangées

Ce genre de fougère est l’une des plus belles plantes. Il a un rhizome petit mais dense. Les feuilles sont légèrement incurvées, de couleur verte saturée, denses et brillent au soleil. Les pousses ressemblent à de belles plumes qui s'affutent jusqu'à la fin. Les rangées multiples atteignent 70 cm de hauteur et forment un arbuste assez dense. La plante aime beaucoup l'humidité et pousse à l'état sauvage dans les forêts de conifères, ainsi que sur les rives des rivières et des lacs. Le plus souvent mnogoryadorny planté dans les serres et les toboggans alpins. Pour le contenu de la maison, il convient également. Le point culminant de la croissance de cette fougère est le maintien constant de l'humidité dans le pot. Comme les autres variétés, il nécessite une lumière solaire indirecte. La température d'été varie de 16 à 24 ° C. Une autre caractéristique de la multi-rangée est sa résistance accrue au gel. Pendant la période de croissance active nécessite un arrosage abondant, mais avec l'arrivée de l'hiver, vous pouvez humidifier lorsque le sol sèche. Fern peut être nourri une fois par jour avec des engrais minéraux dilués.

Pelley

Pelley, ou, comme on l'appelle aussi, la fougère à l'état sauvage, se retrouve partout en Amérique. En tant que plante domestique, le pellet est assez rare, car il est considéré à tort comme une plante très capricieuse. Les branches étalées atteignent une longueur supérieure à un demi-mètre. Mais sa hauteur ne dépasse pas 25 cm, ses feuilles sont petites, arrondies et s'emboîtant au centre de la tige velue. Contrairement à toutes les rumeurs, il est assez facile de faire pousser des pellets. Contrairement aux autres types de fougères, il peut être dans un environnement sec. Pelleya tolère convenablement les climats arides, mais nécessite peu d'aspersion avec de l'eau non froide, à laquelle il réagit très bien. En été et au printemps, de nouvelles feuilles poussent et les anciennes finissent par se dessécher. Lors de l’entretien de la maison, installez une lumière diffuse sur le côté est de la pièce. En été, maintenez la température entre 22 et 25 ° C et en hiver entre 13 et 15 ° C. Lorsque vous arrosez, laissez le sol se dessécher un peu et évitez l’engorgement, et réduisez l’arrosage jusqu’à une fois par semaine pendant la saison froide. Nourrissez la plante une fois par mois avec des engrais organiques dilués.

Le savez-vous? Ce que nous appelons tous les feuilles de fougère sont en fait des branches avec des prédrests.

Pteris

Pteris est considérée comme l’une des plantes les moins prétentieuses et les plus pacifiques. On le trouve dans le monde entier, à la fois à l'état sauvage et à la maison. Il ressemble à un petit arbuste bien rangé avec de petites feuilles de toutes formes et de toutes tailles. Ils sont peints en vert clair avec de fines rayures blanches. Cela ressemble à une fougère bouclée et nécessitera très peu de votre attention. En culture de jardin, ce genre de fougère est considéré comme le plus favorable aux autres plantes et complètera volontiers tout champ vert. Les maisons cultivent plusieurs espèces de ce genre de fougères. Pteris sans aucune conséquence peut tolérer de petits changements de température et de lumière solaire. Pour une vie confortable de fougère en été, maintenez la température à 20 - 22 ° C et en hiver à 10 - 13 ° C. L'arrosage par temps chaud doit être effectué quotidiennement, au froid en réduisant l'intensité à deux fois par semaine. Pour l'alimentation, utilisez des engrais complexes pour fougère pas plus d'une fois toutes les deux semaines. Et protégez également les ptéris des courants d'air, car s'ils traversent, ils peuvent perdre leurs feuilles.

C'est important! Les fougères thyroïdiennes sont toxiques.

Tsirtomium

Cytromium est également une plante vivace. Les branches sont pennées, atteignant parfois 70 cm de long. Les feuilles sont minces, acérées, légèrement incurvées vers le bord. La plante est de couleur verte riche et une petite couche de cire sur les feuilles brille très bien au soleil. Le cortomium se développe lentement et, à l'âge adulte, quelques nouvelles feuilles apparaissent dessus au cours de l'année. Cette fougère est relativement résistante à l'hiver et peut facilement tolérer un climat sec dans l'appartement. Il est recommandé d’avoir une telle fougère sur le seuil nord de la pénombre légère. L'arrosage d'une plante en été devrait avoir lieu deux fois par semaine et par temps froid, une fois ou lorsque la couche supérieure se dessèche faiblement. La température estivale optimale est de 23 - 25 ° C et par temps froid de 15 - 18 ° C. À des températures plus élevées, la fougère nécessite plus d'humidité. Il peut être fertilisé une fois tous les trois mois avec des engrais minéraux dilués ou de la matière organique.

Polypodium (Centipede)

Le mille-pattes est une plante de fougère faite maison que l’on trouve rarement dans les collections domestiques. La croissance est un peu plus compliquée que la précédente. Ce genre de fougère a des feuilles à la peau fragile. Les feuilles vert clair de différentes formes et tailles partent d'une racine épaissie en rangées, en l'honneur de laquelle il a reçu ce nom. Pour la croissance à la maison d'une telle fougère, choisissez un endroit ombragé avec une bonne pénombre. Il doit maintenir un taux d'humidité élevé et constant, surtout par temps de gel. La température doit être maintenue dans des limites strictes: pour la saison chaude, 18–20 ° C, par temps froid 10–14 ° C. Polypodium doit être arrosé avec de l'eau extrêmement chaude, assez souvent, en pulvérisant. Pendant la croissance, alimentez-le avec un engrais liquide pour fleurs décoratives une fois toutes les deux semaines. Placez le polypodium aussi loin que possible des appareils de chauffage. Nous vous avons parlé des fleurs de fougère les plus populaires chez vous. Beaucoup d'entre eux ne sont pas aussi difficiles qu'ils pourraient paraître. Ils doivent faire preuve d'un peu d'attention et d'attention, et qui sait, vous avez peut-être la chance de voir cette légendaire floraison.