Comment prendre soin d'un vatochnik: les bases de la culture dans votre jardin

Asclepias, ou, comme on l'appelle aussi, vatochnik - Il s’agit d’une plante herbacée vivace ou d’un arbuste d’une hauteur de 0,5 à 1,5 m, considérée comme le lieu de naissance de l’Amérique du Nord et du Sud. L'utérus a un rhizome horizontal fort, une tige droite épaissie.

Les grandes feuilles lancéolées sont opposées ou verticillées. La longueur de la feuille peut atteindre 20 cm, les feuilles ont une veine dense au milieu, la partie inférieure de la feuille est densément pubescente.

Vatochnik fleurit dans la seconde moitié de l'été avec de petites fleurs de couleur rouge, rose ou blanche, qui sont rassemblées dans un parapluie en forme de brosse. Après un été chaud, les graines en forme de fuseau mûrissent, couvertes de duvet semblables à l'extérieur au coton, pour lesquelles la plante a été appelée «vatochnik».

Types de feuilles décoratives vivaces

En tant que plante ornementale, ces types de vatochnika sont utilisés: viande rouge, tubéreuse et syrienne. Examinez chacun de ces types plus en détail.

Le savez-vous? Asklepias compte environ 80 espèces, mais trois seulement sont utilisées à des fins décoratives.

Viande de boucherie rouge

Le mérou rouge atteint une hauteur de 1,2 m. Tige ramifiée, à nombreuses feuilles allongées légèrement pubescentes. Le buisson du vatochnika rouge viande est dense, a une belle forme, il grossit au fil des ans.

La période de floraison est juillet, la durée peut aller jusqu'à 35 jours. Les fleurs sont rouges ou rose pourpre, moins blanches, ont une délicate saveur légèrement chocolatée. Les fleurs forment des inflorescences en forme de parapluie avec un diamètre de 5-6 cm.

Boucherie tubéreuse

Shtochka tubéreuse ou tubéreuse - 0,5 à 0,7 m de hauteur. Tige dure, dressée. Feuilles oblongues pubescentes. Floraison des bourgeons épais de petites fleurs orange parfumées. La période de floraison est assez longue - du milieu de l'été au début de l'automne. Certaines variétés de la tubéreuse vatochnika ont des fleurs de couleur jaune et rouge.

Boucher syriaque

Le harceleur syatoan atteint une hauteur de 0,8 à 1,5 m, cette espèce est un long foie, elle peut atteindre 30 ans. Les pousses sont droites, densément couvertes de feuilles oblongues, d'environ 14 cm de long. Les feuilles coriaces de couleur vert foncé ressemblent au feuillage du rhododendron.

Une caractéristique de cette espèce est la chute des feuilles inférieures et l'exposition de la partie racinaire de la pousse. Blooms fleurs syriennes vatnik rose avec un diamètre de 8-10 mm, qui forment des inflorescences parfumées ressemblant à un parapluie. La période de floraison commence en juillet et peut parfois durer jusqu'au premier gel. Ce type de vatochnik permet des pousses à une distance de plus de 1 m de la brousse mère.

Le savez-vous? L'arôme de vatochnika ressemble à la douce odeur de la pâtisserie.

Choisir un site d'atterrissage

La tige est une plante sans prétention, elle pousse dans presque tous les sols, mais les loams faiblement acides sont préférés pour un meilleur développement. Le lieu de croissance de la source doit être ensoleillé, sans nappe phréatique étroitement localisée.

Pour qu’un vatochnik soit luxuriant et beau, il doit laisser suffisamment d’espace pour le développement. Lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir une distance d’au moins 2 m par rapport à l’usine la plus proche.

L'espèce syrienne est différente des autres populations de sol agressives, il est donc recommandé de planter dans un pot avec une couche épaisse de drainage. La capacité avec vatochnik creuse dans le sol, limitant ainsi la croissance de ses processus.

C'est important! Grandissant au même endroit depuis plus de 10 ans, le buisson de buisson a besoin d’une greffe pour une croissance plus favorable.

Cultiver vatochnika à travers les semis

Le mérou plutôt propagé avec succès par les graines. La seule difficulté que l’on puisse rencontrer est l’absence de graines sur une plante adulte en croissance, car le vatuchnik a besoin d’un été chaud pour les faire mûrir.

Dans tous les cas, on peut souvent trouver des graines de vatochnika en vente et il est facile de faire pousser des plants à partir de celles-ci; Nous décrivons ce processus plus en détail.

Quand planter des graines pour les semis

Pour la multiplication de semis avec des semences, ils sont plantés chez eux en mars - avril. Les graines restent viables pendant 3 ans. Les semences sont plantées dans le sol, destinées à des plantes domestiques ou à des plantes d'intérieur.

Profondeur de la graine

La profondeur de semis devrait être d'environ 10-15 mm. Une couche de drainage est versée dans la boîte à semis, puis dans un sol limoneux, dans lequel sont creusés des sillons et où les graines ne sont pas semées de manière dense. Environ deux semaines après le semis, les premières pousses de la cueillette vont apparaître.

Conditions optimales pour les semis

Après avoir semé les graines, le sol est humidifié et le récipient de plantation est recouvert d'un film pour créer un effet de serre. Chaque jour, vous devez aérer les plants, en ouvrant le film pendant plusieurs heures.

Le sol est humidifié tous les deux ou trois jours, vous pouvez les arroser périodiquement avec de l'eau tiède. Lorsque les germes apparaissent, le récipient contenant les plantules est placé dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air ne dépassant pas +18 ° C. Une fois que les plants sont devenus plus forts, le film est complètement enlevé.

Plants de plongée

Les semis cultivés doivent être plongés dans des pots séparés ou dans un grand récipient avec un espace pour le développement favorable du semis. Les nouveaux réservoirs doivent avoir une couche de drainage de 2-3 cm. Le sommet des plants peut être épinglé, stimulant ainsi la croissance de la plante. Après la cueillette, il vaut mieux prendre la capacité de semis pendant quelques jours.

Le savez-vous? Asklepias est une bonne plante pour le miel. Un hectare de plantes donne environ 600 kg de miel léger à l’arôme de fruits.

Planter des plants en pleine terre

Les plants de Vatochka, qui ont été cultivés à partir de graines, peuvent être plantés en pleine terre sur un site préparé à partir de début juin selon le schéma 0,5 × 0,5 m.Pour la première fois après la plantation, les jeunes plantes doivent être arrosées chaque jour. Après 3-4 ans, la plante devrait fleurir.

Autres méthodes de plantation et de propagation

La reproduction vatochnika a également été réalisée en semant des graines directement dans le sol, en divisant le buisson et les boutures. Chaque jardinier choisit lui-même l'option la plus appropriée.

Semer les graines directement en pleine terre

Semer les graines directement dans le sol au début du printemps dans un sol humide, immédiatement après la descente de neige. La zone de plantation est pré-creusée en profondeur, retirez les racines des mauvaises herbes et détachez-les.

Après cela, les sillons sont formés, ils sont humidifiés et les graines sont semées à une profondeur d'environ 30 mm.

Ensuite, les graines sont aspergées de terre, tandis que de petits trous sont laissés sur le sol pour l’arrosage dans les premières semaines après la plantation. Si les graines ont été plantées dans un sol sec, il est souhaitable de recouvrir les lits d'un film pour accélérer l'apparition des germes.

Reproduction par boutures

Afin de propager le votnika, des coupes doivent être effectuées au tout début de l'été pour couper une jeune pousse en segments de 15 cm de long, à partir desquels les feuilles inférieures sont enlevées, et la coupe est placée dans du sable humide. Ce type d’élevage nécessite de l’efficacité, car la bouture, qui a perdu beaucoup de sève laiteuse, sera plus difficile à implanter. Les boutures prennent racine pendant une vingtaine de jours.

Fente de brousse

La méthode de reproduction vatochnika de la division du buisson est réalisée à la fin de l’automne, après la fin de la période de floraison. Pour ce faire, creusez un arbuste, divisez le rhizome en morceaux de 10-15 cm, divisez les tiges du harceleur et plantez les parties séparées du buisson pour obtenir un lieu de croissance permanent.

Chaque partie du rhizome doit avoir de nouveaux bourgeons.

Avec cette méthode de reproduction, les plantes ont tendance à prendre racine et de nouveaux arbustes peuvent fleurir au cours de la prochaine saison estivale.

C'est important! Le jus de Vatochnika en contact avec la peau provoque une irritation.

Avec quelles plantes se combine la vatnika?

Le gadder pousse bien près de presque toutes les plantes, mais la meilleure combinaison consiste en une couronne de prairie, un perlovnik et un miscanthus. Haute cloche, fizostegiya, ekhinatseya et aconites complètent parfaitement la vue décorative de puissants buissons vatochnika et ajoutent des couleurs vives à un site ou à un jardin.

Comment entretenir un premier match en pleine terre

Cultiver une votnika de jardin dans le jardin ou à la datcha n'est pas particulièrement difficile, même un jardinier débutant peut maîtriser ce processus. En plus de l'arrosage et de la fertilisation, que nous décrivons plus tard, il faut parfois couper les vatochnik, formant ainsi un arbuste bien rangé. Si vous souhaitez rajeunir la plante, vous pouvez couper toutes les parties broyées et bientôt de nouvelles pousses vont pousser à partir de la racine. Il est recommandé de couper les tiges des fleurs après la fin de la floraison, si vous ne prévoyez pas de récolter les graines.

Quel arrosage à fournir

Après la plantation, le laveur a besoin d'un arrosage intensif régulier. La plante adulte a un système racinaire puissant ramifié, capable de fournir à la plante de l'humidité indépendamment. Cependant, il est nécessaire de surveiller l'état du sol, pendant la saison sèche, arroser le vatochnik le soir.

Quand et comment nourrir

Au début du printemps, une fois que la neige a quitté la zone sur laquelle pousse la plantule, il est nécessaire de nettoyer le matériau dont la plante était recouverte pour l'hiver, cela facilitera la croissance des jeunes pousses.

Après l'apparition des pousses vertes peuvent être fertilisés avec des engrais minéraux complexes, en les amenant directement dans le sol. Il stimule la croissance des tiges et des feuilles, ainsi que la floraison luxuriante du vatochnika en été.

Problèmes possibles avec la croissance

Il est résistant à diverses maladies et ravageurs. Dans de rares cas, son arbuste peut escalader une petite mouche - mouche blanchequi se nourrit de son jus, ce qui peut conduire à la dessiccation. Se débarrasser de l'organisme nuisible peut être des médicaments "Fufanon" "Rovikurt" ou "Aktellik", préparés selon les instructions.

Un autre problème qui peut survenir dans un vatochnik lors de la plantation et des soins est l’humidité insuffisante de l’air. Avec une humidité excessive, la plante sera affectée par la moisissure et avec une humidité insuffisante, les feuilles deviendront jaunes et commenceront à tomber. Dans le premier cas, il est nécessaire de réduire le niveau d'humidité. S'il s'agit d'un plant ou d'une plante en pot, le conteneur avec vatnik doit être déplacé vers un endroit plus sec. Dans le second cas, une pulvérisation périodique aidera.

Le savez-vous? Les fibres duveteuses qui recouvrent les graines d'Asklepias repoussent l'humidité: cette «laine de coton» était utilisée dans la fabrication de gilets de sauvetage.

Abri pour l'hiver

Pour que la nature de plus en plus sauvage de votre aménagement paysager passe l’hiver avec succès et, au cours de la prochaine saison, pour faire plaisir à son arbuste luxuriant, elle doit fournir un abri. Les feuilles sèches peuvent être utilisées comme abri. Certains jardiniers utilisent à cet effet le paillage avec de la sciure de bois ou de l'écorce séchée des arbres. Avant d'abriter pour l'hivernage, il est souhaitable de couper les pousses sèches à une hauteur de 10 cm du sol, cela améliorera l'aspect décoratif de la parcelle et les tiges coupées sont appropriées comme matériau de couverture.