Tous les animaux, à l'exception des animaux sauvages, peuvent obtenir un passeport électronique en quelques années. Une feuille de route pour l'identification des quadrupèdes est en cours d'élaboration en Russie. L'un des moyens les plus courants consiste à implanter une puce radio magnétique sous la peau d'un animal de compagnie. Cette puce est très petite, de la taille d'un grain de riz et injectée sous la peau avec une seringue. Pour lire ses données en utilisant un appareil spécial que l’on trouve dans presque toutes les cliniques vétérinaires russes. Après la procédure, le numéro unique reçu est enregistré dans une base de données internationale, où vous pouvez également trouver toutes les informations sur l'animal: le surnom, la race, les vaccinations et les informations sur les propriétaires. En cas de perte d'un animal de compagnie, il peut être facilement trouvé.
La popularité de l’installation de puces a augmenté à Moscou au cours des deux dernières années, en particulier parmi les propriétaires de chiens et de chats de race et d’animaux sur le point de quitter le pays. En comparaison, l'Europe et l'Amérique pratiquent la fabrication de puces depuis longtemps, ce qui est devenu une procédure obligatoire.
La base de données comptable russe pour un seul animal de compagnie sera lancée l'année prochaine Les premiers à faire la queue pour les passeports électroniques seront les gros animaux de la ferme et, dans un an, la procédure comprendra le petit bétail, les chats et les chiens. Sans passeport ne restera pas même les poissons et les abeilles.