Cultiver une fougère de jardin: caractéristiques de la plantation et des soins

À propos d'une plante appelée "fougère" sais beaucoup. Il a gagné en popularité en raison de la légende de la nuit de Kupala, dans laquelle la fougère est censée fleurir. Pour celui qui trouve une telle fleur, le bonheur sourira. Nous ne garantirons pas l'authenticité de la légende, mais nous pouvons affirmer avec certitude que la fougère est une plante d'une beauté magique avec laquelle il est facile de décorer n'importe quelle cour ou jardin. L'essentiel - aimer la fougère et savoir la planter. Mais personne n'a jamais vu de fougère en fleurs, du moins il n'y a aucune confirmation officielle de ce phénomène. Mais cela n’empêche pas la plante d’être parmi les chefs de file parmi les nombreux éléments de décoration de jardin.

Il existe environ 10 000 variétés de fougères, ce qui permet à chaque jardinier de choisir la variété qu’il aime. Examinons de plus près les caractéristiques de cette plante et répondons à la question de savoir comment faire pousser une fougère dans le jardin.

Le savez-vous? La fougère est considérée comme l'une des plantes les plus anciennes, depuis son apparition sur Terre il y a plusieurs millions d'années.

Fougère de jardin: caractéristiques générales

Les variétés de fougères se différencient par leur taille, leurs cycles et leurs formes de vie (ligneuses et herbacées) et par leurs caractéristiques structurelles. Cependant, sur le plan extérieur, ils sont très similaires, beaucoup ne soupçonnent même pas qu’il s’agit du plus grand groupe de spores. Les fougères se différencient également par diverses formes de feuilles, leur résistance à l'excès d'humidité et leur plasticité écologique.

Quels types de fougères conviennent pour la culture dans le jardin

Aujourd'hui, la fougère est très appréciée par de nombreux jardiniers qui ont étudié sa plantation et ses soins en plein champ. Ils sont décorés avec des jardins, des étangs, créent de merveilleuses compositions paysagères.

Nous énumérerons plusieurs types de fougères résistantes à l'hiver, qui se sentiront bien dans le jardin sous notre climat et sont excellentes pour la culture:

  • Orlyak ordinaire. Belle vue. Ses racines sont utilisées en médecine traditionnelle. La hauteur de cette fougère est de 80 cm.
  • L'échelle est une femme. Atteint un mètre de hauteur. Dans un endroit vit jusqu'à 10 ans.
  • Shchitovnik mâle. Très haute fougère, pouvant atteindre 1,5 m de long mais poussant lentement. Propagation par segments de rhizome. Excellent jardin de fougères, la culture et les soins de cette plante ne sont pas difficiles.
  • Bush Bush. Grande fougère à feuilles persistantes.
  • Ostrichnik ordinaire. Ce type de fougère crée très rapidement des fourrés spectaculaires et luxuriants. Se sent bien à l'ombre et au soleil.
  • Asplenium. Les gens l'appellent Kostenets. Beaucoup d'asleniums aiment la chaleur, mais certains sont résistants au froid et peuvent survivre au froid jusqu'à -18 ° C. Cultiver ce type de fougère dans le jardin est aujourd'hui très populaire.
  • L'asplénium nicheur pousse même sans sol, car il est utilisé dans la nature pour s'enraciner sur des tas de feuillage, de chicots et de troncs. Il peut atteindre 1 m de long. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des variétés naines de cette fougère.
  • Lukovitsenosny asplenium - fougère à feuilles caduques. Sa patrie historique est la Nouvelle-Zélande. Cette espèce peut être cultivée dans le jardin si les racines sont recouvertes d’une couche de feuilles sèches pour l’hiver ou si elles sont creusées et stockées dans la cave jusqu’au printemps avec une motte de terre. La longueur de la plante est d'environ 60 cm.
  • Vivipating asplenium. Sur le dessus de la partie courbée, les feuilles disséquées poussent et tombent au sol, se transformant en nouveaux spécimens.

Comment choisir un endroit sur le site pour la fougère de jardin

Les fans de cette plante devraient savoir comment planter une fougère. Tout d'abord, vous devez comprendre que toutes les espèces de cette plante, sans exception, aiment l'ombre et l'humidité, de sorte que la fougère possède sa propre spécificité en matière de plantation et d'entretien. S'il y a des endroits sombres et isolés dans votre maison de campagne où d'autres plantes sont mal à l'aise, vous pouvez y planter une fougère. Il transfère facilement les conditions destructrices pour les autres représentants de la flore et peut se développer dans le sol sans engrais.

La profondeur du trou et la distance entre les buissons adjacents sont déterminées à partir de la taille de la plante adulte. Si vous plantez des espèces de fougères à long rhizo, prenez plus de place pour elles car elles peuvent exercer une forte pression sur les plantes adjacentes. Vous pouvez également limiter artificiellement leur surface.

Ai-je besoin d'un éclairage de fougère

La fougère tolère bien l'ombre, mais une longue absence de soleil peut nuire aux feuilles: elles deviennent jaunes et ternes au fil du temps. Cela ne nuit pas à la plante, mais son apparence se détériore. Le meilleur éclairage pour une fougère est la lumière diffuse du soleil. Les rayons directs du soleil ne devraient pas y tomber.

Quel devrait être le sol pour la plantation

A la question: quel genre de terre les fougères aiment-elles, est-il facile de donner une réponse même à un jardinier débutant? Bien sûr, le sol doit être meuble et absorber bien l’humidité. Pour que l'eau dans le sol ne stagne pas et ne provoque pas de processus de putréfaction sur les racines, vous aurez besoin de sable de rivière ou d'un autre drainage. Au sol excavé, ajoutez de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 2: 1. Bien humecter le puits et y déposer doucement la plante. Sur les racines de la fougère devrait être autant que possible du sol dans lequel elle a grandi avant la transplantation. Cela l'aidera à s'installer plus rapidement dans un nouvel endroit.

Caractéristiques planter des fougères dans le jardin

La principale caractéristique de la plantation d'une fougère dans le jardin est de trouver un endroit sombre et humide pour elle, mais avec une quantité suffisante de lumière solaire diffuse. Si vous avez amené une fougère de la forêt, il est souhaitable de laisser sur ses racines autant de terre que possible dans laquelle la plante était auparavant. Ensuite, la fougère prendra racine dans le nouvel endroit et s’y adaptera rapidement.

Top Conseils d'entretien des fougères

La condition principale pour la croissance rapide et appropriée de toute fougère de jardin est une humidité suffisante du sol. Tous les trois ou quatre ans, l’usine doit être renouvelée et éclaircie. Enlevez les vieilles feuilles malades et endommagées, mais très soigneusement. Si vous avez planté des fougères résistantes au gel, n'oubliez pas de les recouvrir de tourbe ou de feuillage sec pour l'hiver. Voici peut-être tous les conseils de base sur l'entretien d'un jardin de fougères. Les plantes n'ont pas besoin d'une alimentation spécifique et les ravageurs y sont indifférents.

C'est important! Prenez soin des racines des fougères - elles se rétablissent très lentement.

Comment arroser une fougère de jardin

La première année après la plantation, la plante doit être arrosée régulièrement. Portez une attention particulière à l’arrosage pendant la croissance printanière et la sécheresse estivale. Pendant l'arrosage, n'oubliez pas de vaporiser les feuilles et ne vous contentez pas d'humidifier les racines de la fougère. Il est bon ensuite de pailler le sol autour de la plante aux pieds de conifères. Cela aidera le sol à retenir plus longtemps l'humidité et renforcera les racines de fougère.

Soins du sol

Le sol d'une fougère doit toujours être meuble et humide. Assurez-vous que l'eau ne reste pas et ne pourrit pas dans le sol. Ce sont les principales astuces pour prendre soin du sol dans lequel pousse la fougère de jardin.

Les fougères se nourrissent dans le jardin

La fertilisation de fougères avec des engrais n'est pas une condition nécessaire mais importante si vous souhaitez fournir aux plantes des substances utiles, afin de créer les conditions d'une croissance et d'un développement complets. Il est préférable de nourrir la fougère au début du printemps, lorsque les jeunes pousses commencent tout juste à se développer. Il transfère également bien les types d'engrais organiques et inorganiques. Si la plante se fane, que les feuilles jaunissent ou se dessèchent, il lui manque simplement des minéraux et des nutriments. Il est nécessaire d’acheter des engrais minéraux liquides et d’améliorer l’état du sol avec de l’eau.

Greffe de fougère

Les jardiniers se sont raisonnablement demandés quand il serait préférable de greffer une fougère? Cela se fait généralement au printemps, lorsque la plante commence à se développer. Si vous greffez une fougère plus tard, creusez-la soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire. Essayez de garder la terre sur les racines et, à la fin de la greffe, arrosez abondamment la plante. Puisque le sol se dépose après la plantation, creusez un trou peu profond. Le trou doit être tel que le rhizome y soit librement placé lorsque les racines s'épanouissent.

Placez la fougère dans le trou de manière à ce que la pointe du rhizome, où les nouvelles feuilles vont pousser, reste à la surface du sol, recouvrez d’eau. La terre s’endort directement dans l’eau, de sorte qu’il n’y ait pas d’espace aérien et que les racines soient bien établies avec le sol et ne se dessèchent pas.

Les fougères se sentent mieux sur la terre, riches en matière organique. Pour ce faire, lors de la transplantation de fougères dans le jardin au lieu d’eau pure, versez-les "ArganiQ" pour le jardin à raison de 300 g par seau d’eau. Cette procédure aidera la fougère à s’adapter sans douleur à un nouvel endroit. Un peu de patience et la transplantation d'un jardin de fougères ne sera pas difficile pour vous.

C'est important! Dans tous les cas, lors de la transplantation de fougères géantes, ne creusez pas le trou - cela les détruit.

Caractéristiques des fougères de jardin

La principale méthode de reproduction des fougères est la division des arbustes adultes. Pour savoir exactement comment diviser la fougère lors du repiquage, vous devez vous familiariser avec la littérature spécialisée. Mais certaines espèces de cette plante se multiplient par bourgeonnement. Effectuez cette procédure au début de l'automne. Une feuille saine et développée est inclinée vers le sol et parsemée de terre humide le long des bords, sans affecter la veine centrale.

Le savez-vous? Les caractéristiques de la structure et de la reproduction de certaines variétés de fougères permettent d’attendre la maturation des spores à l’arrière des feuilles de la plante.

Vous pouvez également propager la fougère avec des spores, qui doivent être bien séchées sur papier, puis, à la mi-janvier, semer sur le substrat, préalablement collecté à l'emplacement de la croissance de la fougère. Dans un sol humide, les spores devraient durer un mois ou jusqu'aux premiers signes de germination. En février, le point de vente devrait être transféré dans la serre et avec l’avènement de la chaleur transplantée sur un terrain dégagé.