Qu'est-ce que la gastro-entérite chez le poulet et comment la traiter?

Il existe un grand nombre de maladies d'oiseaux, et beaucoup d'entre elles se développent rapidement de façon catastrophique. Par conséquent, il est très important de faire attention au comportement de l'oiseau, à son apparence et aux modifications des processus naturels du corps. Cela aidera à identifier la maladie à temps et à la guérir.

Curieusement, mais le plus souvent, il s’agit de volailles malades en raison de conditions de détention et d’alimentation inappropriées. Il est recommandé en particulier à tous les producteurs de volaille d’étudier attentivement les symptômes d’une maladie telle que la gastro-entérite, qui affecte souvent les poulets.

Qu'est-ce que la gastro-entérite chez les poussins?

La gastro-entérite est une maladie de l'estomac et de l'intestin grêle.. Cette maladie interne a d'autres noms, tels que la grippe gastrique ou intestinale.

La gastro-entérite chez les poulets peut être aiguë et chronique. Si nous parlons de la forme aiguë de la maladie, il existe alors plusieurs sous-espèces. Parmi eux se trouve un sous-type viral, infectieux, alimentaire, toxique, allergique. Toutes ces sous-espèces et formes ont des symptômes à peu près identiques, mais les sources d’infection sont complètement différentes.

La gastro-entérite survient principalement chez les jeunes animaux, mais les adultes peuvent également être atteints de cette maladie.

Degré de danger et de dégâts

La gastro-entérite était autrefois considérée comme une maladie exclusivement humaine. Elle a ensuite été répandue chez les bovins. Aujourd'hui, les oiseaux et les animaux domestiques en souffrent.

La gastro-entérite est une maladie insidieuse, car de nombreux éleveurs de volaille, observant les symptômes caractéristiques, contractent une maladie grave pour l'empoisonnement habituel. Cela peut entraîner le fait que la maladie se propage à tous les poulets, adultes et juvéniles.

Si la gastro-entérite est provoquée chez l'un des oiseaux par des allergies alimentaires, une intoxication, l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité, ne vous inquiétez pas des autres poulets, mais au cas où, observez leur état et faites de la prévention. Mais Si la gastro-entérite est d'origine virale, tous les oiseaux présentent un risque d'infection élevé.

Le risque d'infection par la gastro-entérite, en particulier virale, est extrêmement élevé. L'épuisement rapide entraîne la mort inévitable d'un oiseau, ce qui affecte directement les dégâts économiques.

La gastro-entérite infectieuse se rencontre le plus souvent dans le secteur industriel, où les aviculteurs ne peuvent pas toujours détecter la maladie en raison du grand nombre de poulets. Des dommages graves au stade initial de la maladie sont associés au départ des poulets. Le poids de l'oiseau malade n'augmentera pas, mais au contraire, le poulet peut perdre du poids, ce qui entraîne une diminution des performances de production.

Des dommages encore plus importants se produisent dans les cas où, dans le contexte d’une immunité affaiblie, les oiseaux développent d’autres infections qui affectent complètement le tractus gastro-intestinal, entraînent la destruction du squelette, du rachitisme ou la mort.

Agents pathogènes

La gastro-entérite chez les poulets peut être causée par divers agents pathogènes.

La cause la plus fréquente de la maladie est une alimentation irrégulière qui nourrit des grains de qualité médiocre.

En outre, l'estomac de l'oiseau peut être affecté par l'ingestion de substances irritant les intestins, telles que les sels de métaux lourds et les médicaments. La cause de la maladie peut être une allergie alimentaire banale à la nourriture.

Les maladies infectieuses et parasitaires sont souvent l’agent responsable de la gastro-entérite.. Divers défauts de l'estomac et des intestins, tels qu'un polype, une indigestion, une ischémie de la paroi de l'intestin grêle, etc., contribuent également à l'apparition de la maladie.

Les éleveurs de volaille doivent préserver les poulets de la surcharge mentale et du stress, qui provoquent également le développement de la gastro-entérite.

Cours et symptômes

Les principaux symptômes de la gastro-entérite:

  1. La gastro-entérite chez le poulet s'accompagne de diverses forces d'oppression, de faiblesse, de crête bleue.
  2. Si l'étendue de la lésion est aiguë, il y a des matières fécales liquides ou mousseuses ayant une couleur jaune-vert et une odeur fétide. On y trouve souvent des particules d'aliments non digérées.
  3. Les plumes situées près du lieu de la faute de l’oiseau sont contaminées par des matières fécales.
  4. Dans le cas chronique, la gastro-entérite se développe avec une anémie, la diarrhée cesse, une atonie intestinale et un dégagement de gaz de l'estomac.
  5. L'oiseau malade refuse de manger.
  6. La température du corps de l'oiseau est élevée ou correspond à la marque supérieure de la norme.
  7. La soif est absente ou modérée.
La maladie est assez difficile. Au début, on peut observer une diarrhée normale, mais l’état de la volaille se détériore fortement et acquiert de nouveaux symptômes. Des vomissements peuvent survenir pendant cette période.

Dans le vomi, il y a du mucus, de la bile, des particules alimentaires, du sang. La membrane muqueuse de la bouche est recouverte de salive, et une floraison blanche ou grise se forme sur la langue.

La paroi de l'abdomen de l'oiseau est douloureuse et tendue, ce qui se ressent à la palpation. Les plumes d'un poulet ont une apparence négligée et l'on observe parfois un affaissement des yeux.

Le blocage de l'intestin des oiseaux peut survenir en raison de la présence de corps étrangers dans les intestins ou de la malnutrition.

Découvrez comment bien tailler les raisins en automne dans la région de Moscou! Cliquez ici et accédez à la page à ce sujet.

Diagnostics

Les symptômes de la gastro-entérite sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies du poulet, il n’est donc pas nécessaire de se passer d’un diagnostic précis. Afin d'établir le diagnostic final, des études virologiques et bactériologiques sont réalisées.

Les conditions de logement sont évaluées et les aliments pour la volaille sont soumis à des analyses toxicologiques et mycologiques.. Outre les manipulations ci-dessus, les matières fécales de poulet sont également soumises à une enquête.

Dans le secteur industriel, établir un diagnostic individuel de chaque individu devient impossible. Par conséquent, pour la recherche, choisissez un ou plusieurs oiseaux présentant des signes évidents de gastro-entérite.

Traitement

Le traitement de la gastro-entérite commence par l'élimination des causes qui ont provoqué la maladie.

Pour ce faire, les volailles sont transférées dans un régime alimentaire à demi affamé, à l'aide d'aliments et de vitamines facilement digestibles.

L'eau des poulets doit être exceptionnellement propre et fraîche. Si nécessaire, utilisez des laxatifs pour nettoyer complètement l’estomac des toxines accumulées.

En cas d'intoxication grave et de déshydratation, la solution de glucose est injectée à l'oiseau.. Pour éliminer la dysbactériose et supprimer la microflore toxicogène, des antibiotiques sont prescrits en association avec des nitrofuranes ou des sulfamides.

En outre, pour la thérapie générale, des décoctions, des extraits de plantes et des bactéries vétérinaires spéciales peuvent être utilisés pour restaurer la microflore intestinale.

Mesures de prévention et de contrôle

  • Les principales mesures préventives consistent à organiser une alimentation complète et de haute qualité, qui réponde aux besoins physiologiques des oiseaux.

    L'eau doit toujours être fraîche, car c'est avec elle que les bactéries pénètrent le plus souvent dans le corps de l'oiseau.

  • Périodiquement, il est nécessaire d'organiser un examen clinique dans les fermes avicoles et de surveiller attentivement l'état du système digestif des poulets.

    Il est recommandé de donner aux poulets des vitamines, des agents chimiothérapeutiques, des bactéries bénéfiques ainsi que des préparations pour augmenter l'immunité afin de prévenir les poussins.

  • Afin de prévenir la contamination de l’élevage de poulets dans son ensemble, il est nécessaire de séparer séparément les personnes présentant les signes caractéristiques de la gastro-entérite.
  • La détection rapide de la gastro-entérite et un appel immédiat au vétérinaire aideront à éviter de graves conséquences.