La vraie fierté des jardiniers - La prune chinoise "Alenushka"

Prunes chinoises leur apparence et leur goût sont très différents des produits domestiques ordinaires, mais ils ne sont pas encore largement distribués sous nos latitudes.

Ils sont apparus en Russie il n'y a pas si longtemps, mais avec leur utilisation, de nombreuses nouvelles variétés remarquables et hybrides de prunes ont déjà été obtenus.

Variété de prune chinoise Alenushka spécialement élevé pour la culture dans un climat assez rude de la zone moyenne de la Fédération de Russie.

Cette variété est apparue très récemment et peu de jardiniers sont au courant.

Description de la prune Alyonushka

Description de la prune "Alenushka":

  1. Arbre Alyonushka est bas, environ 2-2,5 m, avec une cime pyramidale peu épaisse. Les pousses sont fortes, droites, de couleur rougeâtre, avec de petits entre-nœuds, non velues. Bourgeons coniques, de taille moyenne, non pressés pour s'échapper.

    Les feuilles sont longues, nettes, vert pâle, mates. Le long des bords de la feuille, il y a de petites dents, la pointe et la base sont pointues. Le scape est long, pas très épais.

  2. Des fleurs luxuriante, grande, blanche, très belle. Cultiver 3 pièces dans l'inflorescence, de sorte que la prune chinoise est souvent appelée à trois fleurs. Pendant la floraison, les pousses sont complètement couvertes de fleurs.
  3. Baies Cette variété est très belle, large, pesant environ 40-50 grammes, sphérique. La peau est mince, mais forte, de couleur rouge ou foncé, avec un revêtement cireux visible.

    La chair est orange vif, assez dense, très juteuse, avec un arôme épais et agréable, aigre-doux, le goût rappelle fortement celui d'une pêche.

    Les fruits se conservent bien sur une tige courte et épaisse, et ne craquent pas lorsqu'ils sont trop mûrs. L'os est de taille moyenne et n'est pas séparé de la pulpe.

Photo

Visuellement se familiariser avec la prune "Alenushka" peut être dans la photo ci-dessous:



Histoire de la reproduction et région de reproduction

Alenushka a été obtenu en croisant une variété précoce de boules rouges de prunier chinois avec des femmes chinoises tardives à gros fruits. Les éleveurs de l'institut de sélection Oryol G. B. Zhdanov et A.F. Kolesnikov. La variété a été zonée en 2001 dans toutes les régions centrales de la Terre Noire de la Fédération de Russie.

En raison de sa résistance au froid et de ses propriétés uniques, Alenushka peut être cultivé avec succès en Biélorussie, en Ukraine et dans de nombreux autres pays au climat similaire.

Caractéristiques d'une variété

Prune Alenushka est un grade précoce de rendez-vous à table. Les baies sont principalement consommées fraîches, mais elles sont également bonnes en compotes ou en confitures. Les fruits tolèrent le transport, mais ne sont pas stockés assez longtemps.

Porter des fruits cette variété commence au début, 3 ans après le débarquement. Alyonushka fleurit avant l'apparition des premières feuilles, au tout début du mois de mai. La floraison est très abondante et belle, cependant, courte. La productivité n'est pas trop élevée, mais est stable chaque année. La récolte peut commencer début août.

Cette variété de prune est auto-stérile, les variétés pollinisatrices doivent donc être placées les unes à côté des autres. Pour Alyonushka, la variété Skoroplodnaya sera le meilleur pollinisateur, mais toutes les variétés de prunes cerises ou de prunes chinoises ayant la même maturation précoce conviennent bien à cette fin.

Découvrez les autres variétés de prunes chinoises: Orel dream, Skoroplodnaya, Xenia, Yellow Hopty.

Prune Alenushka, lorsqu'il est cultivé dans la voie du milieu, extrêmement résistant au gel. Il peut résister à des gelées très sévères, allant jusqu'à -37 ° C et même - 40 ° C, et ne supporte pas les hivers chauds et neigeux. Lors de tels hivers, elle a souvent des écorces dans la partie inférieure du tronc, ce qui non seulement peut réduire le rendement, mais également détruire l’arbre.

Par conséquent, il est préférable que cette variété pousse sur des corps de formation résistants ou choisisse de planter une place sur une colline.

Plantation et entretien

Le meilleur moment pour atterrissage Alyonushka C'est l'automne et l'endroit est ouvert, haut et ensoleillé, avec des niveaux d'eau souterraine bas, mieux sur les collines. Le sol doit être fertile, non acide et non salé, léger. Préparez-le environ un mois avant la plantation.


La zone sélectionnée est bien déterrée, enlevez toutes les mauvaises herbes et, si nécessaire, la chaux.

Ensuite, préparez la fosse, comme pour Alenushka, et pour 3-4 variétés pollinisatrices, en suivant strictement le schéma de plantation: 5 * 3 m.

Pour Prune chinoise les fosses font de petites: une profondeur de 40-50 cm et la même largeur. Ensuite, on ajoute 2 seaux de fumier bien décomposé, un demi-seau de farine de dolomie, de la cendre et 200 g de superphosphate et de sulfate de potassium, mélangez soigneusement le tout et posez un petit monticule de la couche supérieure du sol au centre de la fosse. Un jeune arbre est soigneusement placé dessus et les racines sont instillées dans un sol propre et fertile.

En même temps, le cou de la racine est enterré dans le sol de 2 à 3 cm et après la plantation, l’arbre est abondant (40 à 50 l) et arrosé et paillé dans le trou. Pour le meilleur taux de survie des semis, dans les premiers mois qui suivent la plantation, il est arrosé plus souvent, en ne laissant pas le sol sécher. Ensuite, réduisez l'arrosage. Pour réduire les risques d'écorce, pour l'hiver, les troncs des plants sont attachés avec des branches de sapin.

L'année suivante, au printemps, Alenushka commencer à s'alimenter avec des engrais azotés (urée ou nitrate d'ammonium). Dans le même temps, effectuez la taille de formation. Le tronc principal est légèrement raccourci et les branches latérales sont coupées quelques centimètres en dessous de son sommet.

En été, passez également à manger au moins 2 fois. Utilisé pour cette solution d’engrais phosphore-potassium avec l’ajout d’une petite quantité de cendre de bois. De plus, veillez à désherber, desserrer et arroser régulièrement le sol. Par temps sec et chaud, l'eau est abondante et fréquente.

Au printemps, les arbres sont nécessairement traités avec des préparations spéciales de protection contre les maladies et les ravageurs. Ils examinent également soigneusement la cime et coupent toutes les branches malades et gelées.

Maladies et ravageurs

Sort Alyonushka Il est suffisamment résistant aux maladies telles que la kleasterospiose et la moniliose. Presque jamais atteint par d'autres maladies fongiques. Cependant, chaque année souffre d'attaques massives puceron de la prune.

Ce ravageur petit mais dangereux se nourrit des feuilles et des pousses de prunier. Vous pouvez le trouver au bas de la feuille. Les feuilles touchées deviennent très rapidement pâles, bouclées et sèches, et l'arbre devient très faible et cesse de croître.

Le puceron hiberne dans l'écorce des branches principales, près des bourgeons et est activé au début de la floraison, en mai. Par conséquent, il est très important d'effectuer le traitement de l'arbre à l'avance, avant que les bourgeons ne gonflent.

Tout d’abord, retirez toute l’écorce ancienne, les feuilles et les branches sèches, désherbez et détachez le sol autour du tronc. Puis pulvérisez soigneusement l’arbre avec un insecticide (par exemple, l’Iskra).

Vous pouvez utiliser des remèdes populaires: une solution de savon, une infusion de feuilles de pomme de terre ou de tabac avec addition de chaux. Bien aider dans la lutte contre les pucerons oignon ou décoction d'ail, infusion de camomille pharmaceutique ou absinthe.

À l'automne, une fois les feuilles complètement tombées, vous pouvez vaporiser une solution concentrée d'urée sur la prune et bien chauler les tiges.

Prendre soin de prune chinoise n'est pas une grosse affaire. Si vous prenez à temps toutes les mesures nécessaires pour le soin et la protection de la plante, il est possible de garantir une bonne récolte de baies exceptionnellement savoureuses et saines.

Sort Alyonushka a une quantité énorme mérite:

  • haute résistance au gel;
  • bon rendement;
  • petite taille et décoratif de l'arbre;
  • gros fruits;
  • bon goût et l'apparence des baies;
  • résistance à kleasterospioz et moniliose.

Inconvénients:

  • infertilité de soi;
  • fortement affecté par les pucerons.

Variété de prune chinoise Alenushka parfait pour faire pousser dans leur propre chalet d'été. C'est l'une des meilleures variétés pour les latitudes moyennes.

Il est cultivé avec succès dans le jardinage industriel et, avec de bons soins, peut devenir une véritable décoration pour tout jardin.