Comment faire fleurir une pierre? Ou soin et entretien de "pierres vivantes"

L'intention de cultiver des lithops, vous devriez vous habituer à la modération en prenant soin de ces plantes.

Pour une croissance active, ils ont besoin: mauvais arrosage, beaucoup de lumière, position constante du pot, un ou plusieurs voisins.

L'article décrit plus en détail l'entretien des Lithops, leur entretien à domicile et leurs photos.

Soins et entretien

Soins à domicile pour Lithops - pierres vivantes pas compliqué. Il sera capable de croître à la taille maximale et de fleurir même pour un cultivateur débutant.

À condition que le propriétaire de la succulente essaie de créer une plante ressemblant à des conditions naturelles.

Prendre soin de "pierres vivantes" à la maison.

Périodes de développement

Cycle de croissance active et période d'hibernation chez les Lithops domestiques le même que celui des plantes de cette espèce à l'état sauvage.

De juillet à la fin août, l’habitat naturel des "pierres vivantes" est très sec et très chaud, de sorte que toute la saison chaude dans notre région, les plantes "sommeillent" et que de nouvelles paires de feuilles s’y développent progressivement.

Floraison

Lithops fleurissent tombe en septembre, lorsque le métabolisme est activé. Ils commencent à faire plaisir aux propriétaires avec des couleurs impressionnantes.

En novembre, le processus inverse se produit: la couleur des feuilles devient moins vive, ce qui indique à la plante de s'endormir avant le printemps. Fin février, les plantes commencent à entrer dans la phase de croissance active.

Périodes de repos et de développement la cyclicité peut être différente si le fleuriste organise les salles pour des périodes de sécheresse artificielle, en dehors de la saison sèche dans la patrie des plantes.

Les fleurs sont soit sans odeur, soit dégagent un parfum léger et agréable. Le look le plus parfumé - la fine ligne Lithops (qui sent le mimosa en fleurs).

Les plantes fleurissent après avoir atteint l'âge de trois ans.

Atterrissage

Transplanter des plants d'un an et les plantes plus anciennes commencent fin février - début mars, en se concentrant sur le processus de changement des feuilles des plantes.

S'il y a suffisamment d'espace pour la distribution de la colonie, que les plantes sont en fleurs et que la couleur est juteuse, que la densité des feuilles est normale, le pot peut être changé pendant deux ou trois ans.

Transfert d'urgence en raison du mouillage à long terme du sol, procédez comme suit:

  • enlever doucement la plante,
  • un peu sécher son système racinaire dans l'air,
  • mettre dans une composition appropriée de sol sec,
  • pendant la semaine, arrosez les Lithops, ne vous contentez pas de pulvériser,
  • la plante est tenue pas à l'ombre partielle ou à l'ombre, mais dans l'endroit le plus ensoleillé.

Chaque semis est placé dans le trou d'atterrissage de manière à ce que le cou soit recouvert de terre.

Un excès d'immersion des plantes dans le sol ne fonctionnera pas, car elles ne donneront pas de feuilles.

En changeant les plantes dans le pot avec le sol, elles sont plantées par paires ou par groupes, en plaçant dans un conteneur des instances du même âge. Entre les "pierres" individuelles, laissez un petit terrain dégagé d'une surface égale à la moitié du diamètre des plantes succulentes assises.

Pour les jeunes plants, la même composition de sol convient aux plantes adultes..

Replantant une vieille plante avec de grandes racines, elles sont légèrement raccourcies.

Au fond du pot versé nécessairement une couche de drainage, en utilisant à cet effet la brique pilée, la chape d'argile expansée à grosses fractions.

Dans un pot, vous pouvez cultiver différents types de Lithops, car ils nécessitent tous des soins identiques. De plus, les plantes poussent mieux en présence de parents, même si elles ont une couleur différente et appartiennent à un type différent.

Arrosage

De la fin de l'été à novembre chacun l'arrosage est effectué après le séchage final comme la surface du sol et ses couches inférieures. L'intensité de l'irrigation du sol devrait être légèrement plus élevée et plus souvent lorsque vous remarquez que la plante change le feuillage.

Cependant, augmenter la quantité d'eau émise par un pot ne vaut pas la peine: à cause de l'accumulation d'humidité excessive, les feuilles se fissurent et le buisson mourra.

Irrigation des sols effectuer toutes les deux semaines pendant la saison chaude. Volume approximatif d'eau par spécimen adulte: 2 heures de cuillère à terre.

Les jours particulièrement chauds, la pulvérisation aidera à reconstituer l'humidité des plantes et non à les verser. La procédure est effectuée le matin, avant que les plantes ne commencent à recevoir la lumière directe du soleil ou après une diminution de l'intensité de l'éclairage (pour éviter les coups de soleil).

Dans la nature, les Lithops eux-mêmes "s'enfoncent" dans le sol lors de l'arrivée de la saison sèche, donc si les plantes "s'assoient", cela signifie qu'elles ont une période de repos. En ce moment (janvier-mars) l'arrosage est arrêté.

Si soudainement une quantité beaucoup plus grande d'eau entrait dans le pot, elle était absorbée dans le sol et ne coulait pas par le trou de drainage, il était alors préférable d'être en sécurité et de transplanter le "caillou".

C'est possible dans le même pot, après avoir remplacé le sol. Avant de planter, une plante avec des pierres nues doit être maintenue à l’ombre pendant environ une heure dans l’air, de sorte que l’humidité excessive puisse s’évaporer de la surface de la partie inférieure du lithope.

L'éclairage

Tous les Lithops aime les endroits chauds et ensoleillés. À l'état sauvage, le sol qui les entoure peut chauffer à une température de 500 ° C et plus. Une fenêtre donnant sur le côté sud, où la température de l'atmosphère en été atteint les limites préjudiciables à la végétation ambiante habituelle, est l'option la plus préférable.

Placer un pot sur le rebord de la fenêtre du côté nord, La plante a besoin d'un éclairage supplémentaire.. Sinon, les arbustes seront progressivement étirés et partiellement moins décoratifs.

L'emplacement du conteneur contenant les échantillons en croissance ne doit pas être modifié sans nécessité particulière.

Compléter les plantes ou créer une source de chaleur supplémentaire la nuit n'est pas nécessaire.

Le sol

Lors de la préparation du sol, vous devez tenir compte des conditions obligatoires suivantes:

Le sol devrait être assez pauvre. Se compose de briques rouges concassées, de sable de rivière avec de gros et de petits grains de sable. L'argile et l'humus soddy sont utilisés comme additif obligatoire (la meilleure option est le sol de feuilles de bouleau pourries).

Le rapport de 1: 1: 1: 0,5: 0,5. Des cailloux, de petits morceaux de granit et d'autres pierres sont versés sur la couche supérieure du sol.

Il ne devrait pas y avoir de calcaire dans le sol.

Conditions de température

En été, vous pouvez prendre les plantes à l'air, assurant l’entrée de grandes quantités de lumière du jour. En hiver, lorsque les pots de fleurs sont alignés sur le rebord de la fenêtre, où la nuit tombe à 10-12 ° C, l'arrosage doit être arrêté.

Humidité de l'air

Comme les autres plantes succulentes Lithops tolère calmement l'air sec dans des appartements en ville.

Sélection du pot

Les plantes forment de longues racines, afin de créer un environnement confortable, vous devez privilégier le pot de profondeur moyenne.

Top dressing

Ne fertilisez pas plus d'une fois tous les deux ans. (sous réserve de conserver des copies dans le même pot pendant deux ans). Les jeunes arbres transplantés l’année dernière n’ont pas besoin de top pansement.

Durée de vie

Les bourgeons s'ouvrent à midi. Durée de vie d'une seule fleur épanouie: 5 à 10 jours.

Feuillage changé, le pédoncule desséché peut être retiré après une extinction complète et se transformant en une substance sèche et émiettée sous les doigts.

Élevage

Lithops se reproduit soit par pondage, soit par graines.

Il est plus difficile de propager ce type de plante par superposition.que les graines, car les "enfants" sur les arbustes sont rares.

Le réapprovisionnement stable de la famille avec la superposition donne seulement un beau type de succulentes, ce qui permet aux autres espèces de reproduire plus facilement et plus rapidement les lithops à partir de graines.

Graines de Lithops à la maison, placé sur la surface d'un sol humide, après quoi la "pépinière" est recouverte d'un bonnet ou d'un couvercle.

Comment grandir "Pierres vivantes" (lithops) de graines à la maison? Deux fois par jour, aérer le sol avec les graines pendant dix minutes, autour du pot, maintenir la température à 28-300 ° C le jour et à 15-180 ° C la nuit.

Après avoir piqué les graines (pendant 6-7 jours), la durée et la fréquence des «bains d’air» sont doublées en relevant le capuchon.

La pulvérisation d'humidité des semis est effectuée.

À partir de 30 jours à partir de l’émergence, les plants peuvent être placés au soleil. Les plantes coiffées ne peuvent pas être maintenues à + 40 ° C.

Le moment optimal pour les premiers semis: la première phase de croissance active des plantes de cette espèce (fin février, mars). En plantant de minuscules lithops dans le sol, surveillez la direction des extrémités du système racinaire. Chaque branche doit être positionnée de manière à "regarder" vers le bas.

Nourrir les jeunes plantes ne peuvent pas être versées.

Photo

Lithops - "pierres vivantes":


Graines de Lithops:

Maladies et ravageurs

Les problèmes les plus courants sont dus à:

  1. Tétranyque - attaque les plantes contenues sur des appuis de fenêtre mal soufflés mais bien chauffés, où le nettoyage humide de la poussière accumulée est rarement fait.
  2. Rootworms, qui attaque souvent les plantes avec une période prolongée de "sommeil", il est donc préférable de procéder à une prophylaxie à l'avance, en utilisant Dantop, Mospilan, etc.
Les lithops sont malades, principalement à cause de débordements qui provoquent le développement de la pourriture.

Les Lithops ne tombent pas malades et ne sont pas affectés par les parasites., s’ils ne sont pas inondés et qu’ils sont placés dans une zone où la température est agréable, suffisamment de lumière.

Ces trois conditions suffisent pour compter sur la floraison imminente de "pierres vivantes".

Regarde la vidéo: COMMENT FAIRE REFLEURIR UNE ORCHIDÉE ? (Mai 2024).