Krestovnik krupnoyazkovy - "vieil homme" de langue sud-africaine

Senecio - Le nom latin d'un type de plantes vaste et varié auquel appartient le jardinier - vient du mot "senex", "vieil homme".

Cela est dû au fait que de nombreuses espèces de ce groupe de plantes ont des poils argentés ou des paniers à fleurs «chauves» après le survol des graines.

Krupnoyazykovy krestovnikCependant, cela se passe sans les "cheveux gris" et sans la "calvitie".

Krupnoyazykovy krestovnik est une grande liane à feuilles persistantes à feuilles charnues jusqu’à 8 cm de long - vert ou hétéroclite, orné de rayures et de taches blanc jaunâtre.

Forme de la feuille - triangulaire ou pentagonal, avec un segment central en saillie, ainsi une "langue" aux côtés nets et droits, d'où ce type de baptiseur a reçu le nom latin "Senecio macroglossus" ("grande langue").

Dans la nature, cette vigne pousse en Afrique du Sud, y compris dans les régions arides du Natal. De là vient un autre nom pour la plante: "Lierre natal".

Par l'apparition d'un krestovnik à grande langueIl ressemble en effet au lierre, mais présente une distinction distinctive: feuilles succulentes typiques: épaisses, charnues, avec un revêtement cireux.

Le fait que "Natal Ivy" soit une feuille succulente explique l'origine d'un autre nom sous lequel cette vigne est souvent vendue: adhésion. Ce nom est donné en l'honneur du botaniste allemand Klein, qui a étudié précisément les formes succulentes du krestovniki.

En plus de jolies feuilles à nervure centrale rougeâtre et à boutures brun violacé, violet, le lierre natalien est décoré en hiver et au début du printemps fleurs jaune pâlecomme des pâquerettes.

Le jus de la plante est toxique. S'il entre en contact avec la peau, il peut provoquer une irritation et des réactions allergiques, et s'il pénètre dans le corps, il peut provoquer un empoisonnement.

Par conséquent, krupnoyazkovy krestovnik ne doit pas être cultivé s'il y a des animaux domestiques et des enfants en bas âge.

Photo



Soins à domicile

Globalement grand-père sans prétention et ne nécessite aucune fonctionnalité dans les soins. La principale difficulté est l'observance du régime saisonnier de température et d'humidité: lorsqu'elle est perturbée en hiver, cette vigne a l'habitude de laisser tomber toutes les feuilles.

L'éclairage

"Lierre Natal" nécessite une lumière vive mais diffuse. D'un excès de lumière intense, ses feuilles jaunissent et se recourbent. Seules les fenêtres septentrionales y sont contre-indiquées et, au sud, par temps ensoleillé, l’ombrage est obligatoire.

La température

Température d'été idéalement devrait être un jour - pas plus haut que 25 degréset la nuit - de 12 à 16 heures. L’entretien hivernal de la plante est optimal entre 15 et 18 degrés, avec une possibilité de diminution à 12 degrés.

Composition du sol

Terre pour le krestovnik krupnoyazvykovogodevrait être ordinaire pour les plantes succulentes: légèrement acide, pas trop nutritif, lâche, étanche à l'air et perméable à l'humidité.

Des mélanges de sol tout préparés conviennent à ceux conçus pour les cactus et les plantes succulentes.

Les compositions suivantes sont recommandées pour l’autoproduction: quantités égales de gazon en plaques, de terre en feuilles et de sable grossier; deux parties de terre gazonnée avec une partie de sable ou de perlite; gazon, terre en feuille, tourbe, humus et sable - également.

Il est utile d'ajouter des morceaux de charbon de bois au mélange de sol.

Atterrissage

Un conteneur pour la plantation "lierre Natal" est préférable de choisir un large peu profond et pas trop grand. Il est préférable d'utiliser des pots en matériau poreux, qui permettent l'évaporation de l'humidité et la respiration du système racinaire - céramique, sans couche continue de vernis. Il doit y avoir un trou de drainage dans le fond.

En dessous, placez une couche d'argile expansée ou de petits cailloux - il faut assurer un bon écoulement de l'eau - puis placez une pièce en terre recouverte de racines de plantes.

Système racinaire - la vulnérabilité de toutes les plantes succulentes et lors de la plantation doit être particulièrement protégée. Ensuite, ils sont remplis et compactés, sans bourrage, le substrat de plantation.

Greffe

En fonction du taux de croissance et de l'âge, livre de semences à grosse langue transplanté tous les 1 à 3 ans (jeunes plantes - plus souvent) au printemps, et le pot est choisi à peine plus grand que le précédent.

Après l’achat, donnez du "lierre natalien" pour s’acclimater à de nouvelles conditions pour lui pendant au moins deux semaines.

Pendant cette période, il est préférable de garder la plante en quarantaine, loin des copies déjà disponibles chez vous: des problèmes tels que des maladies et des parasites peuvent apparaître dans votre nouvelle maison.

Ensuite, si la plante est "venue" dans un pot de transport étroit, vous devez la transplanter en respectant les conditions nécessaires: un récipient approprié avec un trou au fond, une couche de drainage obligatoire, un mélange de sol approprié.

Lors du repiquage, vous devez vérifier l’état du système racinaire de la racine acquise.

S'il y a des zones endommagées, elles sont enlevées, les zones blessées sont saupoudrées de charbon de bois pilé. Avec la défaite de la cochenille des racines, vous devrez laver les racines, planter la plante, puis traiter le sol dans le pot avec un insecticide pour le sol.

Humidité de l'air

Contrairement à beaucoup de sortes de baptistes divins, grande langue préfère hydrater - pulvérisations fréquentes en été et en hiver - plus rares, mais seulement si la plante est confinée dans une pièce chaude. Un lavage périodique sous la douche sera également bénéfique pour cette vigne.

Croissance et taille

Le taux de croissance du krestovnik à grande langue atteint 20-30 cm par an et peut atteindre 3 m de long. Une telle installation dans la maison nécessite de l’aide et de l’élagage.

Taillez cette liane au printempspour former un buisson épais, enlevez les pousses d'hiver lâches et rajeunissez la plante.

Ce type de moucheron réinitialise rapidement les feuilles inférieures sur de vieilles pousses, elles sont mises à nu au détriment de la décoration générale.

Par conséquent, le "lierre natalien" vivace est souvent cultivé pendant 2-3 ans, puis remplacé par de jeunes spécimens issus de boutures.

Arrosage

En hiver, "Natal Ivy" est arrosé de temps en temps, en se concentrant sur le fait que pour empêcher le flétrissement des feuilles. Au printemps, au début de la saison de croissance, l’eau est toujours dosée, mais plus souvent, et en été, jusqu’à deux fois par semaine. Lors de l'irrigation, la couche superficielle de la terre doit s'assécher.

Top dressing

De mars à août inclus, deux fois par semaine, liane nourrie avec un mélange spécialisé pour plantes d'intérieur à feuilles décoratives. Dans la période automne-hiver ne conduisez pas.

Floraison

Cette creeper, contrairement au vrai lierre, fleurs jaune pâle "marguerites". Si sur votre parrain, leurs minces pétales sont révélés - ceci est un indicateur de la prise en charge complète de la plante. À la maison, la saison de floraison est en plein hiver - le début du printemps.

Élevage

Krupnoyazchkovy krestovnik se propage facilement par bouturage et par marcottage aérienplus difficile - les graines.

Méthodes d'élevage:

  1. Reproduction par boutures.
    Les boutures de 4 à 5 cm de long sont coupées au printemps ou en été et les sections se trouvent juste sous le nœud.

    Le matériel de plantation est séché, les deux feuilles inférieures sont enlevées, puis germées dans un léger mélange de tourbe et de sable en l’humectant légèrement.

    En règle générale, les racines se forment en une semaine, puis les boutures sont plantées en plusieurs morceaux dans un pot avec drainage et le sol correspondant.

  2. Cette liane peut être boutures propagées et de feuillequi sont également légèrement séchés, puis envoyés dans un récipient avec de l’eau pour pré-enracinement.

    Après la formation des racines, la tige de la feuille est cultivée dans un mélange léger avec une prédominance de sable, puis plantée dans un pot avec un sol «adulte».

  3. Reproduction par superposition.
    Krupnoyazykovyy krestovnik s'est propagé volontairement par superposition. Cette capacité de son peut être utilisée pour fermer les "vides" inférieurs dans le feuillage d'une plante mature: dans le même pot, une des branches se courbe au sol et est fixée.

    Bientôt, il prend racine et donne de nouvelles pousses. Ces boutures peuvent être envoyées à d'autres pots. Après avoir été enracinés, ils sont séparés de la liane parente.

  4. La propagation des semences.
    Cette méthode de reproduction est beaucoup plus compliquée et prend beaucoup de temps. De plus, les graines doivent être fraîches - sinon leur germination est fortement réduite.

    Le semis est effectué en mars, à la surface du mélange tourbe-sable humide. Couvrir d'un film plastique, aérer régulièrement la serre obtenue, surveiller l'humidité modérée du substrat.

    Les graines, si elles n'ont pas perdu leur germination, germent en 7 à 10 jours. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, les semis peuvent être assis.

Maladies et ravageurs

Maladies causées par des soins inappropriés pour le filleul:

  1. Rétrécir et mourir de feuillesL’apparence de zones dorées indique que la plante est conservée dans une pièce trop chaude, avec une irrigation irrégulière de mauvaise qualité et une humidité de l’air insuffisante.
  2. Zones sèches brunes sur le feuillage - Le résultat d'une exposition prolongée aux rayons directs du soleil.
  3. Taches brunes et brunes sur les feuilles, souvent avec leur jaunissement, apparaissent lorsque le sol est humide, en particulier en combinaison avec une basse température, y compris si la plante est arrosée excessivement avec de l'eau froide.
  4. <>Feuillage petit, rarement localisé, pousses allongées - une conséquence d'un éclairage insuffisant.
  5. La disparition de la coloration colorée - le résultat d'un manque de lumière ou de nutriments

Krupnoyazchkovy krestovnik a augmenté la sensibilité à l'humidité stagnante du sol, en particulier par temps froid.

Dans de tels cas, la plante est affectée. infections fongiques et pourriture.

Si vous parvenez à maîtriser ces processus au tout début, placez immédiatement la vigne dans un endroit plus chaud et laissez le sol se dessécher, il y a une chance de donner vie au «lierre naturel».

Toutes les parties touchées, couvertes de taches brun jaunâtre ou grises oïdium, besoin de retirer, coupe les préparations fongicides en poudre.

Si l'infection est loin, vous devrez vous débarrasser de la vigne en conservant plusieurs boutures saines pour l'enracinement.

Les pucerons, les cochenilles, les tétranyques, les gales ou les thrips peuvent se déposer sur les feuilles du filleul..

Les zones touchées par ces insectes doivent être immédiatement traitées avec au moins de l’eau savonneuse. Les moyens les plus efficaces sont des insecticides à action systémique.

La partie souterraine de la vigne est vulnérable à la cochenille. En cas de tels ravageurs, les racines sont lavées et le sol est traité avec un insecticide pour le sol.

Belle liane sud-africaine avec des feuilles et des fleurs spectaculaires - "marguerites" - le croisé à grande langue, Senezio macroglossus, "lierre naturel", adhérence - une feuille assez robuste et sans prétention succulente.

En respectant les règles de base de son contenu, cette plante se développe rapidement et se propage facilement par boutures et couches qui conservent des verts juteux ou des taches jaune paille et des stries de plantes mères.

Regarde la vidéo: Ce que fait le Vieil Homme est Toujours le Bon Choix. Contes De Fées Français (Novembre 2024).