L'arbre du bonheur au parfum de la fenaison estivale - dracaena parfumée ou Frahrans

Dracaena parfumée de plus en plus dans tropiques de l’Afrique de l’Ouest, où il atteint une hauteur de six mètres.

Elle a longue, jusqu'à 80 cm les feuilles, qui, en grandissant, tombent du bas du tronc, de sorte que la plante prend l’apparence d’un palmier typique: un tronc grand avec un bouquet de verdure étalé sur sa cime.

À la floraison Des grappes de fleurs rondes, duveteuses, plutôt grandes, de couleur blanche, vert clair ou jaune, dégagent une forte odeur agréable de foin fraîchement fauché. Cette fonctionnalité et déterminé le nom de ce type de dracaena.

Il y a aussi l'affectation de dracaena fragrans à la catégorie "arbres de bonheur": certaines personnes associent la floraison de cette plante à celle des plantes dans lesquelles règnent la paix, l'harmonie et la joie, d'autres rappellent des légendes sur la culture réussie de ce dragon notamment pendant cinq jours à partir d'un bâton sec - ce qui a permis à un tel phénomène de permettre aux amoureux de s'unir.

Quoi qu’il en soit, dans la culture moderne des salles, de nombreuses variétés de cet "arbre du bonheur" sont cultivées avec succès - avec des feuilles monochromes et panachées, à rayures, aux bords lisses ou ondulés, et dans certains chanceux, des fèves de dracaena parfumées et qui correspondent pleinement à son nom.

Cette vidéo raconte les avantages du dracaena parfumé.

Dans la suite de l'article, nous décrirons plus en détail la plante parfumée Dracaena: soins à domicile, photos, reproduction et floraison.

Soins à domicile

L'éclairage

La lumière aura besoin de beaucoup et en grande quantité, en particulier pour les formes panachées; il devrait être clair, mais surtout dispersé, comme près des fenêtres orientées sud-ouest et sud-est.

Du côté purement sud, les beaux jours d’été, il faut veiller à ce que ce fruit du dragon n'a pas brûlé la lumière directe du soleil.

Les mois d'été sont très utiles. "vacances" en plein airEn même temps, il faut veiller à ce que la plante ne soit pas exposée au soleil et qu’elle n’est pas à l’air froid.

La température

Plage de température optimale varie de 18 à 25 degrés en été. Il devrait rester le même tout au long de l'année pour la dracénine panachée parfumée. Les variétés hivernantes à feuilles vertes sont préférables plus fraîches, mais la température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés.

Humidité de l'air

Fleur de dragon parfumée toute l'année devrait être pulvérisé fréquemmentEn utilisant de l’eau douce, essuyez ses feuilles brillantes, organisez une douche chaude de temps en temps.

Le sol

Peut utiliser Préparez un sol pour les palmiers et le dratsen, ou préparez un mélange comprenant des éléments nutritifs - sol en feuilles, tourbe, compost, levure chimique - sable grossier et acidifiant fibreux - tourbe. Tous les ingrédients sont ajoutés en quantités égales.

Atterrissage

Réservoir d'atterrissage choisissez une céramique poreuse avec un trou dans le fond.

Au bas devrait certainement être placé drainage (argile expansée, petits cailloux, combats de briques avec des morceaux de charbon de bois), puis versez une couche de perlite ou de sable à grains grossiers, puis, avec un sol préparé par lame, assoyez le système racinaire redressé des drayenes et remplissez le sol au niveau souhaité, en le compactant soigneusement.

Un tel ajustement empêchera les racines de se développer plus sur le côté que le fond de la pourriture.

Greffe

Jeunes plantes d'intérieur transplantés tous les 2 ans, au printemps, spécimens adultes - Une fois tous les 3-4 ans, et par âge respectable, vous pouvez simplement remplacer chaque année la couche supérieure de terre de cinq centimètres par un sol frais et nutritif.

Après avoir acheté une nouvelle copie en quarantaine pendant environ deux semaines, puis décide de transplanter: une jeune plante, qui a une capacité proche, peut immédiatement obtenir un nouvel "appartement", et un autre adulte peut attendre avec le transfert dans un nouveau conteneur jusqu’au printemps.

Lors des greffes, il est préférable de conserver l’ancienne salle en terre afin de ne pas endommager le système racinaire sensible.

Si le dracaena importé est acheté dans le substrat de transport, il doit être immédiatement repiqué, complètement débarrassé du sol.

Arrosage

Lors de l’arrosage, il est important de préserver la teneur en humidité du coma terreux et, en même temps, empêcher le débordement ou la stagnation d'humidité. La fréquence habituelle d'arrosage en été - deux fois par semaine et en hiver - une fois tous les 10 ou 12 jours. Utilisez de l'eau douce et bien réglée.

Pour l'évaporation de l'excès d'humidité une fois par mois, il est utile d'assouplir la surface du sol.

Top dressing

Au printemps et en été La période est un complexe spécial pour les palmiers et les dratsen, ou une alternance de suppléments minéraux et organiques est appliquée deux fois par mois.

Il faut prêter une attention particulière à la teneur en phosphore des engrais: pour les dracènes odorants, il convient de réduire sa quantité.

En hiver l'alimentation est effectuée une fois par mois, à la moitié de la dose.

Taille

Pour limiter la croissance et stimuler les ramifications, l'élagage est utilisé: pendant la période de croissance activeAu printemps ou en été, ils coupent le haut en laissant 4 à 5 feuilles sur la tige.

Point de coupe peut être recouvert de polyéthylène pour former des pousses latérales. Ils apparaissent généralement dans environ un mois. Ensuite, le polyéthylène est retiré.

Floraison

Culture en chambre dracaena frantrans fleurit assez rarement - un grand groupe vertical de "boules" verdâtres, blanches, jaunes, poilues, avec l'odeur même du foin le plus frais, ce qui a donné raison de l'appeler odorant.

Élevage

Vous pouvez multiplier dracaena graines et boutures: apicale et tige. Les formes panachées ne se reproduisent que par boutures, comme dans la reproduction des semences, le grade n'est pas conservé.

La propagation des semences

Au printemps les graines sont trempées pendant 24 heures dans une solution stimulante de croissance chaude, puis semées dans un sol de palmier, recouvertes d'un film plastique et maintenues au chaud, aérées dans la serre et humidifiant modérément le sol. Temps de germination - d'un mois à deux.

Les semis doivent être maintenus avec une humidité suffisante, mais non excessive, nourris une fois par mois et protégés du soleil. Lorsque les dracaena atteignent une hauteur de 4 à 5 cm, ils peuvent être installés dans de petits pots.

Propagation par boutures

Il y a deux façons de préparer de telles boutures: abstraction et taille directe.

Dans la première méthode sur le tronc, sous le sommet, une incision en forme de T est faite dans laquelle de la tourbe humide ou de la sphaigne est placée, puis enveloppée dans du polyéthylène. Pendant un mois, la tourbe (sphaigne) et une humidité élevée stimulent la croissance des racines. Ensuite, la tige est coupée légèrement en dessous des racines formées et la pointe est plantée dans un pot séparé.

Deuxième façon consiste en une taille décisive du tronc avec la pointe. Le charbon broyé est parsemé des plaies et une coupe de la coupe apicale est également traitée avec un stimulateur de formation de racines.

Vous pouvez appliquer un pré-enracinement dans l’eau - puis ajouter du charbon de bois broyé - ou vous pouvez immédiatement planter une bouture dans un pot préparé avec une couche de drainage et un sol humide composé d’un nombre égal de tourbe et de sable. Si la bouture a un tas de feuilles très développées, elles peuvent être raccourcies d’un tiers.

Boutures de reproduction

Tige jeune en bonne santé avec un instrument tranchant coupé en morceaux afinde sorte que chaque partie a au moins deux bourgeons de croissance. Habituellement, la longueur de ces segments est de 5 à 7 cm.

Ces boutures sont plantées dans un sol léger et préparé, maintenues au chaud, à l'abri des rayons du soleil et souvent pulvérisées. En règle générale, de jeunes pousses apparaissent au bout d’un mois.

Cette vidéo raconte les soins apportés au dragonza parfumé.

Maladies et ravageurs

Si les conditions sont réunies, les dracaeni ne tombent pratiquement pas malades.

Quand les erreurs de soins plantent peut causer la pourriture. Cela se produit lorsqu’il s’agit d’une combinaison de basse température et d’engorgement. Dans ce cas, vous devez placer dracaena fratrans dans un endroit plus chaud et éliminer l'excès d'humidité. Si les processus de décomposition se sont largement répandus, vous devrez couper les boutures saines, les enraciner et vous débarrasser du reste de la plante.

Des parasites Les tétranyques, les vers farineux et les cochenilles se déposent sur la dracaena parfumée. Le premier remède contre eux est l’élimination des insectes à l’aide d’une solution de savon, mais seule l’utilisation d’insecticides appropriés permet d’éliminer les nuisibles.

Le dracaena parfumé se développe avec succès dans des pièces chaudes et lumineuses, avec une humidité suffisante mais pas excessive, et si de la joie mystérieuse, éphémère et subtile s’y ajoute, la plante fleurit, parfumée des arômes de la fenaison estivale.

En outre, dracaena purifie parfaitement l’air de l’ammoniac, du formaldéhyde et du benzène en toute saison.

Photo

Dracaena Fragrance: photo de l'arbre du bonheur.

Dracaena parfumée: photo d'une plante à fleurs.