Comment prendre soin des poulets de chair, quels sont les types de maladies et leur traitement?

Beaucoup de gens qui ne comprennent pas comment élever des volailles croient que les poulets de chair ne sont pas différents des poulets ordinaires et que des précautions particulières ne sont pas nécessaires. Cependant, c'est loin d'être le cas. Il faut 2-3 mois pour qu'un poulet de chair devienne adulte et le plus jeune âge est considéré comme le plus vulnérable. Les poules peuvent tomber malades pour de nombreuses raisons. Lesquels? Considérez-les plus en détail.

Causes possibles

Le poulet de chair est un hybride précoce de poulets domestiques, obtenu par croisement. Les principales causes de l'apparition de maladies chez les oiseaux sont les suivantes:

  • avitaminose: le plus souvent D, A, B;
  • manque de calcium dans le corps;
  • rester dans une pièce avec une température basse, une humidité élevée et un manque de soleil;
  • création de conditions excessivement stériles dans l'habitat;
  • la surpopulation de poulets;
  • l'émergence de maladies infectieuses.

Maux fréquents - symptômes, traitement

Il existe un groupe de poussins à risque, caractérisé par un certain âge des poulets de chair et nécessitant des soins et une attention particulière. Ceux-ci comprennent:

  • 0-5 jours;
  • 20-25 jours;
  • 35-40 jours.

Asseyez-vous sur leurs pieds

Les principales raisons de la chute des poulets de chair sont:

  • surpoids;
  • mauvaise alimentation avec un manque ou un manque de vitamines et d'oligo-éléments;
  • violation de la technologie du séjour de l'oiseau - une pièce froide et humide avec un manque de lumière;
  • surpeuplement des poulets de chair.

Pour éliminer les chutes sur les pieds des poussins, il est nécessaire d'équilibrer leur nourriture. Il est nécessaire de donner aux poulets du fourrage vert à partir de feuilles coupées et de tiges de plantes, par exemple l'ortie. À partir de 5 jours de vie de poulet, vous pouvez entrer des produits contenant des vitamines A et E: betteraves, graines germées, carottes, chou.

Ne pas oublier les vitamines. Le médicament Solyushn doit être administré pendant les 3 premiers jours de la vie des poulets de chair, puis remplacé par du calcium par de la vitamine D. N'oubliez pas l'exposition régulière au soleil: c'est la production naturelle de vitamine D. Pour prévenir l'hypervitaminose, les poussins doivent suivre un régime strict.

Pour la formation correcte des os et le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, l'ingestion de poulets ayant une teneur en calcium suffisante est nécessaire. Ceci est fait en introduisant dans le régime des sources naturelles du micro-élément - la coquille des œufs, la craie ordinaire.

Dans des conditions inappropriées pour les poulets (surpeuplement, pièce froide et humide avec un manque de lumière et aucune litière) toutes les conditions de séjour défavorables sont obligatoires.

Éternuer

En raison du fait que les oiseaux sont trop refroidis, les risques de rhume sont plus grands. Ils commencent à éternuer, leur respiration devient difficile et le mucus est libéré par le bec.

C'est important! Aux premières manifestations de la maladie, il est nécessaire de transplanter immédiatement les oiseaux malades séparément des autres afin d'éviter une épidémie.

La salle est traitée avec un désinfectant.et les poulets de chair commencent le traitement: indépendamment, avec une évolution légère, et par un vétérinaire, dans le cas d’une forme d’infection prolongée ou grave.

Tousser

La cause commune de la toux chez les oiseaux est un rhume. Ils commencent à respirer par la bouche. Il y a enrouement et difficulté à respirer, les poules portent moins d'œufs et ne peuvent pas manger ni manger seules. Si la respiration sifflante commence bien à être piégée dans la trachée, des écoulements muqueux apparaissent lors de la toux, le processus inflammatoire a affecté les bronches.

Respiration sifflante

L'apparition de sifflements ou même de sifflements chez les oiseaux indique de tels maux:

  • lésion infectieuse des bronches;
  • bronchopneumonie;
  • escherichiosis.

Des symptômes supplémentaires sont l'immobilité des poulets, le rejet de la nourriture et de la consommation d'eau. Le plus souvent, la respiration sifflante se forme avec une immunité grandement affaiblie.

La diarrhée

Les poulets de chair commencent à perturber les selles liquides pour plusieurs raisons. Ceux-ci incluent les maux suivants:

  1. Hypothermie: fumier aqueux avec des particules de nourriture non digérées.
  2. Transport de volaille.
  3. Remplacement du flux.
  4. Boire de mauvaise qualité.
  5. Troubles de l'alimentation: suralimentation avec des aliments d'origine végétale, régimes riches en protéines et en potassium, excès de lipides et de fibres, ainsi que des aliments de mauvaise qualité.
  6. Processus pathologiques dans les intestins: sa population par les microbes opportunistes: Clostridia, Escherichia coli, Coccidia.
  7. Infection virale
  8. Empoisonnement: des substances toxiques peuvent être présentes dans les aliments pour animaux ou dans des additifs alimentaires.

Nez qui coule

En raison d'une mauvaise tenue des poulets, des maladies respiratoires peuvent survenir, notamment l'apparition de rhinites. La maladie survient le plus souvent en automne-hiver. Si l'infection est causée par un virus, d'autres oiseaux dans la même pièce avec un poulet malade seront en danger. Pour cette raison, il est nécessaire de l'isoler.

Comment savoir si un oiseau est enrhumé? La maladie se caractérise par les symptômes suivants:

  1. L'apparition de l'écoulement muqueux du nez.
  2. Poulet à respirer par la bouche.
  3. Éternuement
  4. La présence d'un bec sale avec des croûtes séchées dans la région des narines.

Pour le traitement, utilisez des vitamines qui donnent une boisson avec de l'eau. Certaines personnes utilisent la tétracycline avec du chloramphénicol: 1 comprimé par 1000 ml d’eau.

Blessure des membres inférieurs

Les principales maladies, les maladies des pieds, sont:

  • Arthrite et tendovaginite: avec inflammation des articulations et des tendons, apparition de boiteries de poulets, augmentation de l'articulation du membre inférieur avec une surface chaude au toucher. Examen vétérinaire est nécessaire, qui va prescrire des médicaments anti-inflammatoires.
  • Knemidokoptoz - la gale du poulet: l'agent causal de la maladie - un acarien gommeux transmis par contact à d'autres individus. Si les éleveurs de volaille ignorent les symptômes, la maladie peut durer des années. Les signes de la maladie: la formation de laides pousses sur les jambes, l’apparition d’écailles à la patine blanche, sujettes à l’écaillage et à la chute, et l’anxiété des poulets.
  • Doigts bouclés et tordus: Les causes de l'apparition de la pathologie sont nombreuses. Pour prévenir les maladies, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour le maintien des poulets de chair et la fourniture d'aliments contenant les nutriments nécessaires.
  • Boites de poulet: survient le plus souvent en raison de dommages mécaniques aux membres inférieurs ou du poids excessif du gril. La poule est boiteuse, ses pattes tremblent, elle essaie de ne pas rester debout longtemps. Inspection du pied d'oiseau requise. En cas de coupure, traiter avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution d'iode.
  • Déplacement du tendon - pérose: se produit en raison d'un manque de groupe de vitamine B. Dans un processus très avancé, l'oiseau est incapable de manger et de boire tout seul, et les articulations des membres inférieurs gonflent et se tournent vers l'extérieur.

La cécité

L'apparition de la cécité dans 1 œil indique le développement du processus infectieux de l'oiseau. La salmonellose et la carence en vitamines sont les causes les plus courantes. Signes de salmonellose:

  1. perte de plumes;
  2. refus des volailles de se nourrir et de boire;
  3. faiblesse
  4. l'apparition d'essoufflement.

Chez l'adulte, il existe d'autres manifestations de la maladie:

  • Production d'œufs réduite.
  • Pétoncle blanchissant.
  • L'apparence du plumage ébouriffé.
  • L'apparition de boiterie.
  • Cécité pour 1 œil.
Attention! La maladie étant contagieuse pour les oiseaux environnants, le poulet malade est le plus souvent envoyé à l'abattoir.

L'avitaminose est une autre cause de cécité. En cas de manque de vitamine A, une inflammation de la membrane muqueuse de l’œil apparaît, ce qui conduit au développement de la maladie.

Symptômes supplémentaires:

  • la formation de larmes de fromage dans les yeux;
  • dessiccation de la gaine cornéenne;
  • les tentatives de l'oiseau pour gratter la griffe de l'oeil;
  • rougeur de la peau des paupières.

Il est nécessaire de reconnaître les symptômes à temps pour prévenir la cécité du poulet. Pour le traitement, vous devez ajuster les aliments en ajoutant des produits contenant de la vitamine A.

Maladies virales

Il existe plusieurs maladies parmi les plus courantes chez les poulets, qui peuvent en souffrir non seulement les individus malades, mais également toute la couvée.

Dyspepsie

Avec une alimentation médiocre, les poulets ont souvent une maladie. L'indigestion est plus susceptible chez les oiseaux âgés de 3 semaines minimum, avec une introduction précoce au régime des aliments grossiers, peu nutritifs ou difficiles à digérer. La dyspepsie peut être déclenchée en buvant de l'eau sale et stagnante.

Symptômes:

  • diminution de l'appétit;
  • l'intestin déborde de gaz, rendant l'estomac dur;
  • l'apparition de litière liquide contenant des particules d'aliments non digérées;
  • faiblesse du poulet.

Dans la forme aiguë, il y a une augmentation de la température corporelle. Dans les cas graves, des convulsions et l'épuisement surviennent.

Traitement:

Introduire un régime de poulet de chair facile à digérer. Les produits ne doivent pas causer de pourriture ou de fermentation. Comme boisson, les poules reçoivent des solutions faibles de soude ou de permanganate de potassium. Si nous parlons d'empoisonnement toxique, des médicaments antibactériens sont utilisés.

Bronchopneumonie

La maladie s'appelle le processus inflammatoire dans les bronchioles avec l'apparition de l'œdème en eux.

Causes de la maladie:

  • Lésion infectieuse des voies respiratoires supérieures.
  • Cours compliqué de la bronchite.
  • Facteurs environnementaux défavorables permanents associés à des facteurs internes (réduction des défenses corporelles, manque de vitamines).

La maladie se manifeste par un manque d'appétit chez le poulet de chair, une faiblesse. Observé respiration rapide et lourde avec l'apparition de râles humides.

C'est important! Si l'oiseau n'a pas été traité rapidement, il meurt en quelques jours.

Spisentol est pulvérisé à l'intérieur à un stade précoce sur du poulet pré-dilué dans le même rapport avec de l'eau. Avec le développement du processus, l'oiseau est isolé et traité avec des antibiotiques (tétramycine, pénicilline).

L'hypovitaminose

Avec un manque de vitamines B, PP, C, A et E peuvent être observés des manifestations de la maladie. Si une hypovitaminose est apparue au stade du développement de l'embryon, elle peut provoquer une perturbation de la formation des tissus nerveux, cartilagineux et conjonctif. En cas de pénurie de substances, il y a un retard de croissance et de poids corporel chez l'oiseau, ainsi qu'une diminution de l'immunité.

Pour le traitement de la maladie nécessite l'utilisation de suppléments de vitamines. Avec le développement grave de l'hypovitaminose, une vitamine injectée est donnée.

Newcastle

C'est une maladie virale dangereuse chez les poulets de chair. Il affecte le système nerveux, respiratoire et les organes internes. Autres noms de la maladie - pseudo-pusum, pneumoencéphalite, peste asiatique. Sa source est le poulet malade ou récupéré. Porteurs d'infection - oiseaux, humains, animaux domestiques, insectes et rongeurs. La maladie de Newcastle est caractérisée par une voie d'infection aérogène.

Symptômes:

  • Faiblesse et léthargie.
  • Difficulté à respirer avec écoulement de mucus par le bec.
  • L'apparition de selles molles.
AIDE! La mort d'un individu malade se développe environ trois jours après le début de la maladie.

Dans le cas de la forme nerveuse de la maladie est noté:

  • mauvaise coordination des poulets;
  • flexion et torsion du cou;
  • le développement des demi-ailes des ailes, des pattes, de la queue.

La forme respiratoire est caractérisée par:

  1. Insuffisance respiratoire avec difficulté à respirer et respiration sifflante.
  2. Le développement de la suffocation, causant la mort de l'oiseau.

Traitement:

Le traitement n’est pas pratiqué en raison du danger et de l’inefficacité. Les patients sont détruits par suffocation et des vaccins sains sont délivrés. Sur l'économie doit imposer une quarantaine.

Vidéo utile sur la maladie de Newcastle

Mycoplasmose

Cette maladie est causée par le mycoplasme et affecte les voies respiratoires des poulets de chair.

Les principales variétés d’agents pathogènes sont Mycoplasma gallisepticum et Mycoplasma synoviae.

Transmis par contact, par voie aérogène et transovarienne.

Apparition imperceptible de la maladie, pouvant durer jusqu'à 3 semaines.

Symptômes chez les poussins:

  • L'apparition de troubles respiratoires avec essoufflement, rales humides et sécrétions mousseuses des voies respiratoires.
  • Perte d'appétit
  • Oiseaux en retard dans le développement.

Chez les adultes:

  1. La défaite du système reproducteur, se traduisant par une diminution de la production d'œufs et la mort d'embryons.
  2. L'apparition d'un syndrome respiratoire: essoufflement, râles humides, écoulement mousseux des voies respiratoires.
  3. La défaite de l'organe de la vision sous la forme de la conjonctivite.

Traitement:

Les antibiotiques sont utilisés - pneumotyl, tilazin. Toujours dans le poulailler, l’air est assaini avec des solutions d’écocide, acide lactique. Ne pas oublier les aliments enrichis.

La maladie de Marek

Causé par un virus qui affecte le système nerveux et l'organe de la vision des poulets.

Symptômes:

  • Changer la pupille et l'iris de l'oiseau. Dans un cas négligé, la cécité est complète.
  • Mauvaise coordination des mouvements et apparition de boiteries.
  • Occurrence de paralysie du goitre, conduisant à l'épuisement.
  • Blanchissement des muqueuses.

Aspergillose

La maladie ne répond pas au traitement. Lorsqu'un diagnostic précis est établi, l'oiseau malade doit être détruit. L'aspergillose est une infection fongique qui affecte les voies respiratoires des jeunes.

Symptômes:

  • l'apparition de la faiblesse et de la léthargie du poulet;
  • refus de nourriture;
  • la survenue d'une respiration sifflante.

Traitement

Effectuer un traitement antibiotique, qui sont nommés exclusivement par le vétérinaire!

Prévention

Pour faire pousser des poulets en bonne santé, vous devez suivre certaines règles:

  1. Nutrition avec le contenu nécessaire en vitamines et minéraux.
  2. Donnez à boire aux buveurs du mamelon.
  3. Fournir des conditions optimales pour les oiseaux d'intérieur.
  4. Le contenu dans les individus coop de la même espèce et du même âge.
  5. Exposition régulière au soleil.
  6. Détection en temps opportun de poulets malades isolés de personnes en bonne santé.

Conclusion

Les maladies des poulets de chair peuvent entraîner la mort non seulement de l'oiseau malade, mais aussi des animaux environnants. Pour cette raison, il est nécessaire de créer des conditions favorables pour leur maintien. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, il est nécessaire de commencer le traitement et, si nécessaire, de faire appel aux services d'un vétérinaire.

Regarde la vidéo: 16- Comment prévenir les maladies chez les poules? Que faire si votre poule tombe malade? (Mai 2024).