Aperçu des maladies des jambes chez les poulets et les coqs, ainsi que des méthodes de traitement

De nombreux éleveurs de volailles amateurs élèvent des poulets dans leurs parcelles. Cette volaille la plus populaire est sans prétention, tenace et très utile dans l'économie. Cependant, même les poulets sont sujets à diverses maladies.

Cet article traitera des symptômes des maladies affectant le système musculo-squelettique de l'oiseau, y compris les pattes, et apprendra également à identifier rapidement la maladie ou une autre et à réagir rapidement.

Causes de la maladie

Parmi les causes contribuant à la survenue de diverses maladies des pieds chez les poulets, on peut citer Trois facteurs principaux:

  1. mauvais contenu;
  2. blessures aux membres;
  3. manque de vitamines dans l'alimentation et l'hérédité.

Dans des conditions de logement serré et étroit, la probabilité de développement de pathologies des membres chez les poulets et les oiseaux adultes augmente considérablement. Les poulets sont des oiseaux très mobiles, se déplaçant principalement sur leurs pattes. Pendant la journée, les oiseaux doivent constamment bouger et «malaxer» leurs pattes, sinon le risque de problèmes articulaires augmente.

Le non-respect de la propreté dans le poulailler et lors de la marche, l'encrassement de la surface avec de la litière sale et divers débris contribuent au développement de maladies infectieuses (comme la gale) et de pathologies traumatiques. Devrait se rappeler que Les pieds de poulet sont assez facilement blessés par divers débris et fils durs.

Une teneur insuffisante en vitamines du groupe B, les vitamines A, D et E peut à la fois devenir une cause indépendante du développement de maladies et aggraver l’influence d’autres facteurs. L’avitaminose est particulièrement dangereuse car elle affecte toujours non seulement le système musculo-squelettique, mais également d’autres systèmes organiques. Cela affecte considérablement la qualité de vie des poulets.

À l'aide! Certaines pathologies (par exemple, la courbure des doigts) peuvent être transmises comme un trouble héréditaire. Pour exclure l'influence ultérieure du facteur génétique sur le troupeau, il est nécessaire de retirer l'oiseau malade de la reproduction.

Affections des pattes communes et leur traitement

La goutte

La goutte est une maladie qui survient à la suite d'un trouble métabolique, ou plus précisément d'un métabolisme des protéines. Une pathologie caractéristique est l'accumulation de sels d'acide urique dans les articulations et les muscles.

La cause de la maladie est souvent le régime alimentaire inadéquat, la faible mobilité du poulet et la présence d’engrais minéraux pour les plantes dans l’alimentation.

Les symptômes

Les symptômes de la goutte chez un poulet incluent:

  • la léthargie, l'apathie et l'inertie de l'oiseau;
  • l'apparition de tumeurs, de phoques et de croissances dans les articulations des pattes, la déformation progressive des extrémités et la réduction de la mobilité articulaire.

Traitement

La base du traitement des oiseaux contre la goutte est la normalisation du métabolisme et l’excrétion des sels de l’acide urique par le corps. Il est nécessaire de réduire le régime protéiné, effectuer un traitement avec le médicament "Atofan".

Aussi, pendant deux semaines, il est recommandé de donner du bicarbonate de soude aux oiseaux, basé sur le calcul de 10 grammes par individu.

Boites de poulet

Sous ce nom, il existe tout un ensemble de pathologies diverses, dont le principal symptôme est la boiterie d'un poulet malade. Lame oiseaux peuvent pour diverses raisons, parmi lesquelles vous pouvez énumérer:

  1. blessures mécaniques (coupures, ecchymoses, luxations des articulations, entorses, etc.);
  2. dommages aux nerfs innervant les membres.

De plus, la boiterie peut boiter à cause d'une maladie rénale.

Les symptômes

Les symptômes de la boiterie du poulet peuvent apparaître soudainement dans leur intégralité et s’aggraver progressivement. Le plus souvent cette La pathologie se manifeste dans le comportement trépidant du poulet:

  • l'oiseau boite;
  • se déplace avec difficulté;
  • bat souvent des ailes et s'assied même après de petites courses.

À l'examen, on peut détecter des articulations enflées, des plaies, des suppurations, etc.

Traitement

Première chose le poulet malade doit être attrapé et isolé du reste des oiseaux. Les poulets sont très agressifs envers les parents malades ou affaiblis. Lame Bird peut être attaqué par d'autres poulets.

Cependant, l'oiseau devrait avoir un contact visuel avec le troupeau - afin qu'il se sente plus calme.

Si, au cours de l'examen externe, des coupures et des plaies ont été trouvées sur les cuisses de poulet, celles-ci doivent être traitées avec une solution vert brillant pour prévenir l'infection et la propagation de l'infection.

Le traitement ultérieur consiste en un aliment complet et équilibré avec des suppléments de vitamines.
S'il n'y a pas de blessures externes aux pattes de l'oiseau, le poulet doit être montré au vétérinaire. Peut-être boiterie due à une maladie interne, et dans ce cas ne peut pas se passer de l'aide d'un professionnel.

Arthrite et tendovaginite

Ces deux maladies sont des lésions communes des articulations et des ligaments. L'arthrite est une inflammation des articulations, qui survient le plus souvent chez les poulets à griller en raison de leur masse musculaire élevée et de leur faible mobilité. La tendovaginite est une inflammation des ligaments et est plus fréquente chez les oiseaux plus âgés.

Les causes de l'arthrite et des tendovaginites chez les poulets et les coqs sont généralement des lésions mécaniques des jambes et la pénétration de bactéries pathogènes. Les facteurs aggravants sont notamment la densité élevée, la litière sale et le soin des oiseaux de mauvaise qualité.

Les symptômes

Les symptômes de l'arthrite et de la tendovaginite comprennent:

  • mobilité extrêmement faible des oiseaux malades;
  • gros joints chauds au toucher.

Il est extrêmement difficile pour une poule dont les articulations et les ligaments sont affectés de bouger, mais aussi de rester assise sur un perch, ce qui nuit à son bien-être général.

Traitement

Au premier signe d'arthrite ou de tendovaginite, le poulet malade doit être isolé des membres de sa famille et ne pas manquer de le montrer au vétérinaire. Le plus souvent dans ces maladies, une antibiothérapie telle que la sulfadiméthoxine et l’ampicilline est prescrite.

Attention! Le médicament est administré par voie intramusculaire ou avec de la nourriture.

Déplacement du tendon (perosis)

Il s'agit d'une autre maladie des pattes associée à des lésions des ligaments des jambes chez les poulets. Il survient le plus souvent chez les poussins de races à croissance rapide, par exemple chez les poulets de chair. La survenue d'une perose associée à:

  1. aliments de qualité inférieure;
  2. manque de vitamines B dans les aliments;
  3. en partie avec une prédisposition génétique.

Les symptômes

En raison du déplacement des tendons, les oiseaux acquièrent des articulations tordues, anormalement tordues entre le tibia et le bob. Avec une maladie évolutive, le poulet perd son aptitude à se tenir debout, à se déplacer et à vivre pleinement, y compris à manger et à boire.

Traitement

La perose peut être traitée si elle est détectée à un stade précoce. Les oiseaux malades sont isolés et transférés dans un régime équilibré avec une teneur élevée en manganèse et en vitamines B. En cas de lésions graves d'un membre, il n'y a pas d'autre solution que d'abattre un poulet malade.

Knemidokoptoz

Cette maladie, également appelée gale du poussin, résulte de la défaite de la peau d'un poulet avec un type spécifique d'acariens de la gale. Bien que la cnemidocoptosis ne soit pas transmise à l'homme, même si un seul oiseau est infecté, il existe une forte probabilité que l'infection se propage à l'intérieur du troupeau de poulets.

Se produit knemidokoptoz en raison des mauvaises conditions des oiseaux, à savoir - en raison de la saleté dans le poulailler. L’environnement le plus favorable au développement d’une tique est une litière chaude et humide. Dans le poulailler, les oiseaux sont constamment en contact avec la litière, ce qui permet une infection massive du troupeau par la gale du poulet.

Les symptômes

L'apparition de la knnemidocoptosis est assez facile à remarquer. Différentes excroissances apparaissent sur les pattes de l'oiseau, les écailles de la peau sur les zones touchées sont couvertes de fleurs blanches et se gomment progressivement. Merci à ce symptôme chez le peuple La gale du poulet est appelée le "pied de chaux" ou "maladie de la chaux".

L'activité vitale des acariens visqueux se déroule dans la peau de l'oiseau. Les tiques et leurs larves rongent les passages dans les couches cornéennes de la peau, ce qui provoque une démangeaison intense chez le poulet.

Souvent, les oiseaux malades peuvent avoir piqué des plaies aux pieds. En outre, l'état inconfortable de démangeaisons constantes a un effet négatif sur le comportement de l'oiseau - le poulet commence à se comporter de manière très agitée.

Traitement

Knemidokoptoz est assez facilement traitable. La thérapie principale consiste en des bains de savon: le poulet est attrapé et ses cuisses sont placées dans une solution de savon pendant une demi-heure. Après cette procédure, les zones touchées peuvent être enduites d'une solution de créolin ou de goudron de bouleau. Le traitement doit être effectué avant la disparition des symptômes.

En l'absence de traitement adéquat, la maladie peut entrer dans la phase chronique et, en raison de la grande infectiosité de la maladie, la plupart des poulets peuvent être affectés par la gale.

Profitant d'une vidéo intéressante sur Knemidokoptoz:

La courbure et la curness des doigts

Les blessures aux orteils sont également des problèmes courants lors de l’élevage de poulets.

La courbure des doigts est appelée forme déformée des doigts, dans laquelle ils sont pliés sur le côté. L'oiseau marche sur les surfaces latérales des pattes. Les causes de la pathologie sont généralement associées à des violations du contenu des poulets nouveau-nés, ainsi qu'à l'hérédité.

Les doigts peuvent être tordus en raison d'une alimentation déséquilibrée, de conditions d'incubation perturbées, d'un substrat inapproprié (surface maillée) et d'une température ambiante basse.

On appelle par curie des orteils la paralysie des orteils des poulets. Les doigts comme pliés sous le pied. Les oiseaux atteints d'un tel trouble bougent mal, le plus souvent, les poulets meurent précocement.

À l'aide! Outre les facteurs génétiques, la présence de boucles aux doigts est également influencée par la faible teneur en riboflavine dans la nourriture des poussins.

Traitement

Malheureusement, ces pathologies sont difficiles à traiter et une amélioration de la maladie n'est possible que lorsque la maladie est détectée à un stade précoce.

Dans le cas de la courbure des doigts, les poussins sont séparés de leurs parents, fournissent un aliment complet et ajoutent des vitamines à la nourriture.

Lorsque les doigts bouclés du poulet malade sont également séparés du reste et transférés à un régime riche en riboflavine.

Mesures préventives

Comme vous le savez, toute maladie est beaucoup plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, lors de la reproduction de volailles doit prêter attention à la prévention de diverses maladies, y compris les lésions des jambes:

  1. La règle principale est d'inspecter quotidiennement les oiseaux pour y détecter des ecchymoses, des coupures et d'autres lésions des membres. Des blessures peuvent survenir chez absolument tous les oiseaux, presque sans dépendre des conditions de détention. Par conséquent, plus tôt vous identifiez les dommages, mieux c'est.
  2. Cependant, ne négligez pas de fournir un environnement de vie confortable et sûr à vos poulets. Le poulailler et le lieu de promenade doivent être suffisamment libres, il ne devrait y avoir aucun effet d'encombrement des oiseaux.

    La litière dans le poulailler doit toujours être fraîche, propre et sèche, et il ne doit pas y avoir d'objets tranchants ou de fils sur la promenade - ce sont eux qui blessent le plus souvent les cuisses de poulet.

  3. Fournir aux oiseaux un régime complet et équilibré. Évitez les carences en vitamines. De plus, ne laissez pas les engrais minéraux pénétrer dans la nourriture pour oiseaux.
  4. Faites une sélection artificielle d'oiseaux. Les personnes malades sujettes à des troubles du système musculo-squelettique, ainsi que les oiseaux présentant une courbure et une rondeur des doigts, devraient être protégées de la reproduction.

Conclusion

Les maladies des cuisses peuvent nuire gravement à la santé du poulet et causer de graves dommages à l'ensemble du troupeau. Cela est particulièrement vrai des maladies infectieuses. Par conséquent, essayez de prévenir l'apparition de maladies des pieds chez vos poulets domestiques, car les mesures de soin et de prévention sont beaucoup moins gênantes que les traitements.