Gardenia ne fleurit pas: pourquoi et que faire? Les conseils de soins les plus efficaces

Gardenia est une plante d'intérieur très efficace. Venant de la beauté des tropiques, une attention toute particulière est donc nécessaire. Gardenia est attrayant principalement pour sa floraison étonnamment décorative.

Le gardénia en fleurs ressemble à une rose et possède un arôme intense et agréable. De quel type de soins les gardénias ont-ils besoin pour que leur floraison soit longue et belle - nous en apprenons plus de l'article. Nous examinerons les caractéristiques des soins appropriés pour le jardinage domestique, déterminerons pourquoi l’arbuste ne peut pas fleurir et ce qu’il faut faire avec ce problème.

Description de la plante

Habituellement, le jasmin gardénia est cultivé chez nous - sur les soins de cette fleur, nous discuterons plus loin. Le gardénia en forme de jasmin est une fleur étonnamment décorative, mais en même temps assez capricieuse.

La plante doit être dotée d'une température et d'une humidité de l'air appropriées, d'un arrosage et d'une alimentation suffisants - ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de profiter de sa longue et efficace floraison.

En détail sur les types et les variétés populaires de gardénias, nous avons dit ici.

Des fleurs

Gardenia arbuste tropical fleurit très pittoresque et décoratif. La plante est remarquable en ce que ses fleurs sont assez grandes, souvent éponge, ressemblant à la forme d'une rose. La couleur des pétales est le plus souvent blanche, parfois jaune, crème, rose.

Les fleurs de gardénia sont très délicates, il est donc important de ne pas les abîmer.

Faites attention! L'eau pendant l'irrigation et la pulvérisation ne doit pas leur tomber dessus - sur les pétales peuvent rester des taches brunes moche.

Processus d'ouverture des bourgeons

Quand le buisson fleurit-il? La période la plus décorative de la plante dure de mai à août. Pendant quatre mois, l'heureux propriétaire de cette belle plante d'intérieur et ses invités peuvent profiter d'une vue magnifique sur les arbustes parfumés en fleurs.

Si les soins de la plante sont au top, le gardénia peut fleurir six mois de suite. Et, au contraire, si les conditions du contenu de la beauté fantaisiste ne sont pas remplies, elle ne peut alors pas fleurir du tout, ni jeter les boutons déjà formés.

Les fleurs ne s'ouvrent pas tout à la fois, mais alternativement: ainsi, il y a toujours plusieurs bourgeons à part entière sur un buisson.

Les tiges des fleurs fanées doivent être enlevées à temps pour laisser la place aux jeunes pousses et aux fleurs.

Conditions nécessaires et soins appropriés

Pour que la plante forme avec succès des boutons, puis qu'elle fleurisse longtemps, elle doit fournir des conditions optimales. Nous examinerons ensuite les points principaux auxquels vous devriez prêter attention si vous voulez profiter de la riche floraison du gardénia.

Lisez notre documentation sur les règles d’entretien du jardin de la maison et ce qu’il faut en faire après l’achat.

La température

La température de l'air dans la pièce devrait être en été entre + 22-24 degréset en hiver + 18 + 20 degrés. Ces conditions sont optimales pour la fleur du sud.

Humidité

Le gardénia a besoin d'humidité de l'air suffisante: il faut pour cela pulvériser régulièrement le gardénia. Utilisez un spray fin pour la pulvérisation.

En cas de manque d'humidité dans le sol et dans l'air, le gardénia réagira en déposant les bourgeons. Vous comprenez, à propos de toute floraison rapide dans ce cas, il ne peut y avoir de discussion.

C'est important! Dès que les boutons fleurissent, il faut arrêter la pulvérisation afin que les gouttelettes d’eau ne laissent pas de taches brunes sur les pétales.

Top dressing

Pour que le gardénia puisse fleurir abondamment et continuellement, il a besoin de nourriture supplémentaire. Il est préférable d'utiliser à la fois des composés organiques et minéraux. Les pansements complets sont les mieux adaptés - choisissez la composition prête à l'emploi appropriée dans le magasin.

Notez qu'avec des pansements correctement sélectionnés et fabriqués, le gardénia forme des bourgeons abondants et luxuriants qui ne tombent pas longtemps.

Le top dressing doit être effectué sur toute la période de la saison de croissance active, c'est-à-dire de mars à octobre. Fréquence d'application d'engrais - tous les 7 à 10 jours. Dans certains jardiniers expérimentés, le gardénia peut fleurir presque toute l'année - dans ce cas, la fertilisation est nécessaire pour produire tout le temps pendant la floraison de la brousse.

La plante se sent et semble meilleure s'il y a assez de fer dans le sol. Ce minéral se reflète également directement sur la floraison. En tant que source de minéraux précieux pour le gardénia, il est préférable d’utiliser des solutions de sels de chélate de fer.

Note! Lors de l’alimentation, éliminez les préparations contenant du magnésium et du calcium: ces oligo-éléments de gardénia ne conviennent pas et peuvent même détruire la plante.

Au cours de la période de croissance active et de floraison du gardénia, le phosphore et le potassium sont nécessaires - assurez-vous de nourrir les arbustes avec de tels composés. Grâce au pansement au phosphate de potassium, le gardénia commencera à fleurir plus abondamment, plus abondamment et plus longtemps.

Greffes

Devrait savoir que gardénia fleurissant et repiquant - concepts incompatibles. L'arbuste réagit en laissant tomber les pédoncules même sur un simple retournement du pot, que dire de transplantation. Par conséquent, ne greffez le gardénia qu'avant la saison de croissance, au début du printemps.

Comment transplanter le gardénia à la maison, vous pouvez trouver ici.

Le sol

La plante aime les sols acides. Si vous l'avez initialement planté dans un sol acide, l'acidité diminuera avec le temps, à cause de l'irrigation.

Donc arrosage périodique avec de l'acide citrique ajouté à l'eau - Cette mesure contribuera à donner au sol l’acidité nécessaire. Une acidité optimale du sol contribuera à rendre l’arôme de beauté épanouie le plus agréable et le plus intense.

Détails sur le type de sol nécessaire pour le gardénia, lisez ici.

Pourquoi ne fleurit-il pas?

Nous découvrirons pourquoi les gardénias ne fleurissent pas longtemps, ce qu’il faut faire et comment le gérer correctement.

Les raisons du manque de floraison de cette beauté tropicale peuvent être les facteurs suivants:

  • manque d'acidité du sol;
  • eau dure lors de l'arrosage;
  • la température baisse;
  • manque d'éclairage;
  • air sec;
  • carence en minéraux (ou surabondance).

Alors, que faire si l'arbuste ne fleurit pas?

  1. Il est nécessaire de fournir à la fleur des conditions optimales pour son existence.. Il est important que le pot soit tout le temps, sauf la nuit, complètement illuminé. En même temps, en été, du soleil direct, une fleur devrait être pritenyat, et en hiver, au contraire, elle devrait être placée sur le rebord de la fenêtre la plus ensoleillée de l'appartement.

    Si l'appartement est situé sur le côté nord de la maison et qu'il n'y a aucun rebord de fenêtre solaire, l'arbuste aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Utilisez des lampes fluorescentes ordinaires situées à une distance de 60 à 70 cm du pot pour créer un "soleil" artificiel.

  2. La plante a besoin d'air et de terre constamment humides. Dans le même temps, ni l'engorgement excessif ni le séchage ne doivent être autorisés. L'arrosage nécessite une utilisation régulière - l'eau doit être utilisée uniquement douce, séparée, légèrement acidifiée avec du jus de citron. En été, les arrosages devraient être plus abondants, en hiver, plus rares.

    Faites attention! Pour assurer une humidité de l'air constante, placez un pot de jardin sur un plateau en argile expansée ou en sphaigne.

    La pulvérisation doit être effectuée régulièrement. Mais pendant la période de floraison, il faut arrêter la pulvérisation des boutons pour éviter l’apparition de taches sur les pétales délicats.

  3. Important pour la floraison et les conditions de température. La plante se sent mieux en hiver à + 18-22 degrés et en été à + 22-24 degrés. La température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +16 degrés - la beauté tropicale ne tolère pas le froid.

    Le dépassement de ces limites n'entraînera aucune floraison (temporaire ou permanente). De plus, si l’arbuste est placé dans une pièce où la température de l’air est trop basse, les boutons ne s’ouvriront pas du tout.

    Assurez-vous également que la température du sol correspond à la température de l'air - il ne doit y avoir aucune différence entre ces deux valeurs.

  4. Pour stimuler la plante pour une longue floraison, vous pouvez dorloter son "bain de vapeur". Pour ce faire, apportez le pot à la salle de bain, mettez l'eau chaude dans le bain à ras bord et laissez le gardénia dans cette atmosphère humide et chaleureuse pendant 2-3 heures. Jusqu'à la floraison des boutons, vous pouvez répéter la procédure chaque semaine.
Nous vous recommandons de lire nos autres articles qui vous aideront à réussir la culture du gardénia:

  • Difficultés et boutures secrètes.
  • Comment faire pousser une fleur de graine à la maison?
  • Pourquoi noircir, jaunir et tomber?
  • Quelles maladies peuvent détruire une fleur et comment les traiter?

Conclusion

Nous avons donc appris comment et quand le gardénia fleurissait et ce qu’on pouvait faire pour rendre l’arbuste plus élégant et plus luxuriant. Comme vous pouvez le constater, il est nécessaire de créer de nombreuses conditions pour une floraison en toute sécurité du gardénia. Cependant, le magnifique aspect des boutons floraux et de leur parfum rendra plus que rentable.

Regarde la vidéo: Comment rempoter une plante d'intérieur ? (Mai 2024).