Le cyclamen est une fleur plutôt tendre qui nécessite une attention particulière et une attention accrue de la part des propriétaires pour l’apparition de maladies et de ravageurs.
Contrairement à de nombreux compagnons de chambre, cette plante ne cesse de croître et de fleurir en hiver; elle est donc attaquée par les insectes pendant les mois d'hiver.
Dans cet article, les principales maladies causées par divers parasites et leurs méthodes de traitement seront également examinées.
Causes des insectes sur la fleur
Les causes les plus courantes d’apparition d’organismes nuisibles sur les cyclamens sont les mauvais soins et les conditions défavorables à leur maintien.
- Les organismes nuisibles attaquent une fleur dans de mauvaises conditions de température, de lumière et d'humidité.
- Un arrosage excessif ou insuffisant des plantes, un substrat mal choisi, la présence de courants d'air, une alimentation déséquilibrée provoquent également l'apparition d'insectes nuisibles.
- Souvent, les parasites pénètrent dans les locaux d’une fleur achetée au magasin. Par conséquent, il est important d'inspecter toutes les parties de la plante pour détecter la présence d'insectes avant de l'acheter.
- Au printemps et en été, la fleur d'intérieur est souvent portée sur le balcon et la loggia, où elle peut également être infectée par des insectes.
- Le sol à repiquer, prélevé en pleine terre, peut être dangereux pour la plante, car il peut contenir des nymphes et des larves de parasites.
Attention! Étant donné que la plupart des organismes nuisibles se multiplient très rapidement et en grande quantité, même quelques individus inaperçus à temps constituent une menace pour une fleur domestique délicate.
Principaux parasites: description, photo et combat avec eux
Puceron
Le puceron est le ravageur le plus courant et le plus gênant qui puisse être traité relativement facilement si vous le remarquez immédiatement et prenez toutes les mesures nécessaires pour le détruire. Le plus souvent, les pucerons pénètrent dans la rue par la fenêtre ou par la fenêtre lorsqu’ils sont aérés.
C'est un petit insecte sans ailes de 1,4 à 2,5 mm de long. La couleur de leurs corps peut être gris, vert, orange et noir. Les pucerons se nourrissent du jus de cyclamen des tissus mous.
La plupart des insectes aiment les bourgeons, les jeunes feuilles et les pousses de fleurs.
Signes:
- La fleur cesse de croître.
- Les feuilles commencent à se déformer et à s'enrouler, jaunissent et tombent.
- Les boutons et les fleurs commencent à sécher et à tomber.
- Un revêtement collant apparaît sur la plante sur toutes ses parties. Grâce à ce liquide, un champignon noir et suintant se forme sur la face inférieure des feuilles, ce qui aggrave considérablement les échanges gazeux et altère considérablement l'apparence du cyclamen.
Méthodes de lutte:
- Isolez le cyclamen des autres plantes d'intérieur.
- Lavez la plante à l'eau courante chaude, essuyez les feuilles avec un chiffon humide imbibé d'eau savonneuse.
- Traiter les insecticides: "Aktara", "Aktellik", "Confidor" ou "Agravertin".
- Vous pouvez pulvériser sur la plante des remèdes populaires: décoctions de pelure d'oignon, de pelure d'orange, d'aiguilles de sapin de Noël, d'ortie, de millefeuille, etc.
Shchitovka
C'est un très petit insecte, semblable à une goutte, d'un diamètre de 2 à 5 mm avec une coquille dure (bouclier), à cause de laquelle il est souvent comparé à une tortue. Ce parasite se répand dans toute la plante: la tige, les feuilles, les bourgeons.
Shchitovka aspire le jus de fleurs, le privant des oligo-éléments nécessaires à sa croissance et à son développement.
Shchitovok femelle adulte immobile, et les jeunes larves sans boucliers se déplacent activement, rampant d'une plante à l'autre. Ils sont difficiles à détecter au début de l’infection des plantes, car ils sont cachés à l’aisselle des feuilles et sous les feuilles et masqués sous forme de points.
Les mâles de cette espèce sont encore plus dangereux. Grâce à leurs ailes, ils survolent facilement des dizaines de mètres et dispersent la population dans les usines voisines. Ils ressemblent à des amas de poussière blanche.
Les fleurs infectées sont infectées par des lambeaux, qui présentent une teneur excessive en azote et un trouble métabolique en raison de soins inappropriés:
- arrosage inapproprié;
- éclairage insuffisant;
- air trop chaud ou froid.
Signes:
- Sur les feuilles de cyclamen apparaît un tampon collant.
- Les feuilles jaunissent, sèchent. Vous pouvez trouver d'autres causes du jaunissement des feuilles et de la flaccidité d'une fleur ici.
- Les jeunes pousses cessent de croître.
- Chute des fleurs et des bourgeons.
Méthodes de lutte:
- Enlevez les insectes de la fleur avec un coton-tige imbibé d’eau savonneuse. Il est nécessaire de traiter soigneusement toutes les parties de la plante et de retirer tous les boucliers.
- Appliquez des insecticides - Aktar ou Bankol et placez la plante sous le film pendant 1 heure.
- Répétez cette procédure tous les 3-4 jours pendant deux semaines.
- Placez la plante infectée en quarantaine et nettoyez soigneusement le site d'infection avec du savon et de l'eau.
Thrips
Très souvent, les cyclamens sont attaqués par des thrips, petits insectes noirs d'environ 2 mm de long, qui ressemblent à un fuseau par leur forme et qui ont des excroissances en forme de bulles sur les pattes. Il y a aussi gris et marron.
Ces parasites affectent toute la partie aérienne de la plante: les bourgeons, les fleurs, les feuilles et les tiges. Ce sont des créatures très robustes et persistantes et très anciennes, certains entomologistes les considèrent comme les ancêtres du klopoch. Leur apparence contribue à l'air chaud et à une faible humidité.
Signes:
- Les points, les tirets, les perforations et les petits points brillants sont clairement visibles sur les feuilles et les tiges.
- La plante devient incolore.
- Une teinte brun grisâtre apparaît sur la face supérieure des plaques et des taches brun-brun sur la face inférieure.
- Les bords des feuilles sont déformés, tordus (pour quelles raisons les feuilles peuvent-elles être tordues et quoi faire?).
- Les fleurs et les boutons fanent, sèchent et tombent.
Mesures de contrôle:
- La plante malade doit être isolée de toute urgence et transplantée dans un nouveau substrat en prélavant les racines et le tubercule dans une solution légère de permanganate de potassium.
- Pour traiter les cyclamens avec des insecticides: "Aktara", "Intavir", "Aktelik", "Fitoverm", "Karbofos". Le traitement doit être effectué 1 fois par semaine, 3 fois par jour.
- Les thrips ne tolèrent pas l'odeur de l'ail, vous pouvez donc vaporiser la plante avec une infusion appropriée ou simplement disposer des tranches en tranches à côté.
Acarien cyclamen
Longueur microscopique des insectes de 1-3 mm. Il a un corps jaunâtre et 4 paires de pattes. Apparaît lorsque l'air est trop sec et que la température est trop élevée.
Signes:
- Un dépôt poussiéreux apparaît sur différentes parties de la plante, ce qui est clairement visible dans les plis des jeunes feuilles et sur les boutons floraux.
- Les bords des plaques sont déformés.
- Fondu et chute des bourgeons.
- Tiges tordues.
Méthodes de lutte:
- Tous les boutons, fleurs et feuilles affectés sont enlevés.
- Produits chimiques: "Fitoverm", "Inta-vir", "Decis", "Iskra", "Neoron", "Kinmiks" ou "Karaté".
- Remèdes traditionnels: une solution de savon aux cendres, des infusions de pommes de terre, d’écorces d’agrumes, d’écorces d’oignon et d’ail, etc.
Si le temps a déjà été manqué et que le tick a été fortement multiplié, vous pouvez essayer de sauver la plante en coupant.
Prévention des maladies des fleurs
Pour éviter les situations désagréables avec l'apparition de parasites sur la fleur, suivez ces règles:
- Inspecter soigneusement les plantes existantes et nouvellement acquises pour les parasites.
- N'achetez que du matériel de plantation sain et de haute qualité auprès de fournisseurs fiables en magasin spécialisé.
- Isolez les fleurs endommagées des plantes saines.
- Désinfectez les assiettes et le sol avant de planter et de changer une fleur.
- Augmenter de manière significative la résistance des cyclamens aux ravageurs, arrosage régulier et approprié, aération de la pièce, mode compétent de fertilisation et d'éclairage.
Conclusion
En règle générale, les parasites attaquent souvent les fleurs endommagées ou affaiblies. L’apparition d’insectes à la maison les menace de se reproduire rapidement et de se réinstaller sur d’autres plantes. Par conséquent, nous devons essayer de prévenir leur apparition et réagir rapidement aux premiers signes de leur activité vitale.