Caractéristiques et propriétés utiles des tubercules de cyclamen. Conseils de plantation et d'entretien

La racine de cyclamen est un tubercule ou une corme. Même à l'époque de l'Egypte ancienne, il y a des références. Déjà à cette époque, les gens remarquaient non seulement la beauté extérieure de la fleur, mais aussi l’importance du tubercule dans la reproduction du cyclamen et son utilité en médecine de l’époque.

Donc, ce qu’il est si bon et quelles sont les caractéristiques de sa culture et de son utilisation - vous apprendrez plus loin. Ainsi que des conseils sur la plantation de cyclamen après une période de repos.

Description de l'apparence

La taille normale du cormus est de 4–5 cm, mais les spécimens atteignent 15 cm de diamètre. La forme est ronde, aplatie. Sur la racine se trouvent les bourgeons, qui développent plus tard des feuilles et des pédicelles. Les tubercules sains sont lourds avec une bonne turgescence.

Selon le type et la variété de cyclamen, des modifications variables des tubercules sont possibles. Par exemple, chez les cyclamens européens, la racine est plus allongée et accidentée et, dans sa variété, appelée «glace verte», le bulbe forme des tubercules-filles supplémentaires.

Photo

Vous verrez une photo d'un tubercule cyclamen:




Propriétés utiles

La racine de la plante a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes., qui permet son utilisation dans le traitement de la sinusite et d’autres maladies inflammatoires des sinus.

Une partie du suc du tubercule, la cyclamine, lorsqu'elle entre dans le tractus gastro-intestinal, lors du contact avec sa muqueuse, est convertie en cyclamyrethine, qui détruit la flore bactérienne pathogène du tractus gastro-intestinal.

En médecine traditionnelle, le jus de corme est utilisé comme anesthésique local pour diverses maladies du système musculo-squelettique, telles que le rhumatisme, la goutte, l'inflammation du tissu osseux et des articulations.

C'est important! Avec l'auto-préparation des médicaments à partir de la plante, vous devez vous rappeler de sa toxicité. Il est conseillé d'effectuer toutes les manipulations avec des gants en caoutchouc, puis de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon.

Extrêmement Ne recommandez pas l'utilisation de jus pur en raison du risque de brûlure des muqueuses. En outre, ses médicaments sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 10 ans.

Célébrez la stabilisation des niveaux hormonaux chez les hommes et les femmes. Le cycle menstruel est stabilisé, la puissance augmente.

Au niveau du système cardiovasculaire, lors de la prise de préparations de cyclamens, le rythme cardiaque est normalisé.

Utilisé dans le traitement des maladies du système nerveux central, telles que l'excitabilité accrue de toute origine, la neurasthénie, les troubles du sommeil.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les propriétés thérapeutiques et bénéfiques des propriétés du cyclamen, sa composition chimique et s'il est possible de garder la plante à la maison.

Atterrissage

Le cyclamen, comme toute plante d'intérieur, a ses propres caractéristiques en matière de sélection du moment de la plantation et de préparation.

La préparation

La plantation et la transplantation des bulbes de plantes doivent avoir lieu pendant la période de repos, la période optimale de mai à juin. Si une plante à fleurs a été acquise, vous devez attendre la fin de la période de floraison. Dans le cas de la plantation d'un tubercule séparé, croyez qu'il est au repos.

Terre et pot

Si vous utilisez du sol préparé, achetez soit un sol spécialisé pour ces plantes, soit un sol pour la saintpaulia. Composez également de manière indépendante le sol de parties égales de terrain gazonné, de feuilles de terre, d'humus et de sable. Vous devriez obtenir un sol meuble avec une acidité de 5,5 à 6,5.

Une autre variante de mélange de sol est mélangée à parts égales:

  • tourbe;
  • terre de feuille;
  • le sable;
  • agroperlite.

Dans cet article, nous avons expliqué plus en détail comment choisir le sol d’un cyclamen et le préparer de manière indépendante.

Avant la plantation, le sol est chauffé dans une armoire ou traité avec une solution de permanganate de potassium.

Sur la note La taille du pot dépend de l'âge et de la taille du tubercule planté. Il est recommandé d'essayer d'abord le pot, la distance entre celui-ci et les murs doit être d'environ 3 cm.

Si la distance est beaucoup plus grande, des problèmes de floraison ultérieurs sont possibles. Le pot ne doit pas être trop haut, le sol ne doit pas être saturé avec un excès d'humidité. Assurez-vous d'avoir un trou de drainage d'au moins 1,5 cm de diamètre.

Avant de planter, il est nécessaire de décider de quel côté du bulbe se trouvent les bourgeons à feuilles. Ils ressemblent à de petits boutons saillants, concentrés, c’est ce que l’on appelle la zone de croissance et, chez le cyclamen, c’est un.

Si cela est difficile à faire, le tubercule sera obstrué par la mousse humide et les bourgeons germeront. Il existe des options pour la plantation sur le côté, sans déterminer le haut et le bas.

Instructions étape par étape

  1. Au fond du pot, versez le drainage (argile expansée, cailloux, briques cassées).
  2. La majeure partie du sol préparé pour la plantation est remplie et légèrement comprimée. Tasser le sol ne peut pas être dû à la diminution de la perméabilité à l'air.
  3. Le tubercule est placé dans un pot et le sol est rempli jusqu’à ce qu’il soit fermé aux deux tiers. Si une croissance accélérée des feuilles est nécessaire, la racine est complètement endormie (la couche supérieure du sol doit être mince).

    Les floriculteurs préfèrent laisser un tiers de la racine libre de terre. Cela réduit les risques de blessure dans la zone de croissance et donne accès au tubercule à l'air et à la lumière.

    Avec un approfondissement excessif, le risque de pourriture augmente et le nombre de tiges florales contenant des bourgeons diminue En cas de couverture insuffisante du sol, le tubercule devient ligneux, se développe mal et produit moins de bourgeons.

  4. Après la plantation, l'arrosage n'est pas effectué, il sera nécessaire après l'apparition des pousses.

Soins supplémentaires

Immédiatement après la plantation, le pot est placé dans un endroit frais et bien éclairé. Pour améliorer le développement de la racine, celle-ci est tapissée de sphaigne. L'arrosage commence immédiatement après les premières pousses de feuilles. Cela devrait être fait avec soin, l'eau ne devrait pas tomber sur la racine et les feuilles.

Il est également possible d'arroser à travers la casserole. De l'eau est versée dans la casserole et attendez environ une heure jusqu'à ce que le sol soit alimenté. Après cela, l'excès d'eau est drainé de la casserole. Au premier arrosage, il est possible d’ajouter du fundozol, à raison de 2 grammes par litre.

Les engrais utilisent des engrais minéraux complets, comprenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Ou bien, le potassium et l'azote sont ajoutés à un demi-gramme à un demi-litre d'eau dans les premiers pansements et remplacés par 3 grammes de phosphore lors de la formation des boutons.

Après 1 - 1,5 ans, la plante avec un tubercule doit être repiquée pendant la période de repos.

Le tubercule cyclamen est un excellent moyen de le cultiver à la maison et constitue une bonne option pour transférer le matériel de plantation à d'autres jardiniers, mais constitue également un approvisionnement en matériau pour la fabrication automatique de médicaments utilisés en médecine traditionnelle.

Ainsi, les floriculteurs qui cultivent du cyclamen et suivent toutes les règles du soin des fleurs à la maison ont non seulement une belle plante mais aussi une plante médicinale utile dans leur rebord de fenêtre.