Comment couper le pédoncule des orchidées correctement après la floraison et devrait-il être fait?

Si vous coupez une orchidée à temps et correctement, vous pouvez avoir une plante à fleurs dans votre appartement presque toute l'année. L'orchidée Phalaenopsis est souvent cultivée dans des conditions ambiantes, ce qui ne nécessite pas une longue période de récupération, contrairement à d'autres espèces.

Tous les cultivateurs n’ont pas une attitude positive à l’égaillage, car ils pensent que l’orchidée devrait se reposer après son épanouissement - une floraison constante peut considérablement l’épuiser. Mais pour stimuler la re-floraison immédiatement après le premier ou ne sera pas décidé par le propriétaire de la fleur.

Qu'est-ce que la taille?

La taille consiste à enlever des parties d’une fleur.. Faites en sorte que l’orchidée jette de nouvelles tiges florales avec des boutons. Une orchidée est une fleur d'une beauté extraordinaire qui peut ravir avec sa floraison pendant presque 6 mois. Mais pour que la prochaine floraison arrive rapidement, il faut couper l’orchidée.

Lorsqu'il n'y a pas de boutons ni de fleurs sur le pédoncule de l'orchidée, cela signifie qu'il a fleuri et entre dans une période de dormance. C'est le meilleur moment pour couper une plante.

Est important: Pendant la période de "sommeil", la fleur a besoin de soins particuliers: arrosage tous les 2 jours, maintien d'un certain niveau d'humidité et éclairage adéquat.

Besoin de faire ou pas?

Certains débutants dans la taille de la floriculture dès que l’orchidée s’est épanouie pour qu’elle redevienne immédiatement florissante. Mais c'est souhaitable de ne pas faire. Lors de la taille de tiges vivantes, la plante subit des dommages irréparables pour la santé et cela est considéré comme un inconvénient important. Il y a des avantages controversés:

  • récupération en enlevant les feuilles;
  • élimination des éléments végétaux fanés pour rediriger les forces.

Quelles sont les conséquences?

Tout est très individuel et dépend directement de la qualité de la procédure. Il faut comprendre que l’orchidée est très exigeante en matière d’hygiène. Par conséquent, pour obtenir un résultat positif lors de la taille, vous devez utiliser uniquement un instrument stérile. De plus, si tout est fait selon les règles, l’orchidée lancera de nouvelles tiges de fleurs dans un court laps de temps et enchantera par sa beauté.

Si vous coupez avec un instrument non stérile et que vous ne fermez pas la coupure, l'orchidée commencera bientôt à pourrir. La plante mourra très vite, alors que les producteurs de fleurs ne combinent souvent pas ce phénomène avec une taille inappropriée.

Quand est-il recommandé d'effectuer?

Beaucoup de débutants en floriculture sont intéressés par l'heure à laquelle il est préférable d'élaguer. Afin de ne pas nuire à la plante, vous devez attendre une période de repos complet, qui se produit après la floraison. Vous ne devez pas toucher une orchidée en fleurs, elle pourrait ne pas survivre à une mauvaise taille durant la période de croissance active.

Période d'élagage de Phalaenopsis - fin octobre, début novembre. Il est nécessaire d’effectuer ce processus avec un soin particulier, en tenant compte du type de plante et des caractéristiques de croissance. Il faut comprendre que chaque variété d'orchidée a ses propres caractéristiques. Par exemple, les phalaenopsis peuvent être coupés immédiatement après la floraison, mais chez les autres espèces, les tiges des fleurs ne doivent être coupées qu'après séchage (pour savoir comment couper les orchidées après la floraison, lisez ici).

Est-il possible de couper des parties d'une plante fanée?

Cette procédure est assez controversée, de sorte que certains floriculteurs ne coupent pas leurs orchidées et notent qu’aucun changement particulier ne se produit dans la croissance et le développement de la plante. Il y a souvent des situations qui semblent apparaître sur un épi fleuri fané et de beaux boutons apparaissent.

D'autres amateurs d'orchidées élaguent régulièrement, convaincus qu'ils stimulent ainsi la plante à former des couches et des enfants. Alors, réfléchissez à la manière de tailler correctement certaines parties de la plante.

Pédoncule

Le pédoncule est une pousse que la plante libère avant la floraison.. Dès qu'une grande tige dressée est apparue sur la fleur, on peut s'attendre à de beaux boutons floraux. Dois-je enlever la fleur après la floraison? La première chose à faire est d'examiner attentivement cette partie de la plante. S'il montre clairement des signes de jaunissement et de dessèchement, il est éliminé à la racine, ne laissant qu'une petite souche.

Si vous enlevez le pédoncule, alors qu'il est dans un état «vivant» plutôt que fané, l'orchidée commencera à faire mal et à dépenser beaucoup d'énergie pour sa récupération. Bien sûr, elle ne mourra pas, mais la nouvelle floraison devra attendre au moins 6 mois.

Conseil: Si, vu sur le pédoncule, il y a des boutons vivants ou de petits boutons, il vaut la peine de couper le pédoncule à 1 cm au-dessus de cette zone - plus tard, un bébé ou une fleur peut apparaître.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la taille correcte du pédoncule d'orchidée:

Les flèches

Avant de retirer la flèche, il convient de l'examiner attentivement, car des enfants bourgeons de sommeil sont souvent formés sur eux. Si la flèche commençait à jaunir, la question de savoir s’il était nécessaire d’attendre l’apparition de nouvelles couches avec des tiges florales n’a pas de sens - la flèche fanée est coupée à 2 cm au-dessus des nodules. S'il n'y a pas de nodules, vous n'avez pas besoin de toucher la flèche, laissez-la simplement jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, puis retirez-la délicatement.

Plus la flèche est basse, plus le pédoncule sera long lors de la prochaine floraison. Si vous l'enlevez à la racine, il est possible que la plante ne vous plaise pas pendant la floraison.

Si beaucoup de branches et de branches apparaissent sur la flèche, cela vaut la peine de faire la formation en coupant. Toutes les flèches latérales sont supprimées, les points de coupe sont traités avec du charbon actif broyé.

Tige

Dois-je couper la partie flasque de la tige? Oui, cela devrait être fait immédiatement, car l'usine consacre beaucoup d'efforts à la restauration de ce site. Après avoir retiré le tronc fané, ne vous précipitez pas pour le jeter. Mettez-le dans l'eau, un bébé pourrait apparaître dessus.

Pendant tout le cycle de vie, l’orchidée grandit, se développe et ravit son propriétaire avec de belles fleurs. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la plante en mettant à jour sa partie racine - coupez la plaque inférieure. Et si la plante est malade, on peut la sauver en coupant les zones malades: racines ou feuilles. Comment effectuer cette procédure correctement - à lire sur notre portail Internet.

Que faire si la procédure n'est pas terminée à temps?

Si vous élaguez avant que l'épi ne se dessèche, vous pouvez nuire grandement à la plante.. Il commencera à gaspiller de l'énergie en récupérant, et ne fleurira pas avant longtemps. Toute interférence avec la croissance d'une orchidée est stressante pour elle. Dans ce cas, l'arrosage doit être très modéré et uniquement avec un pulvérisateur.

Il est important d’observer le bon régime de température - la nuit, +16, le jour - 24 degrés, il faut éviter les fortes chutes. Si l'élagage est fait en été, vous devez retirer l'orchidée du soleil - elle peut être brûlée. La fécondation n'est pratiquement pas réalisée.

Il est préférable de laisser la plante tranquille pendant quelque temps et de permettre aux orchidées de reprendre des forces sereinement. Si vous fournissez un environnement confortable, elle y fera face assez rapidement. Il suffit de regarder l'état de votre fleur - il est nécessaire d'empêcher le coma de terre de se dessécher et de maintenir l'humidité nécessaire.

Il semble à certains producteurs amateurs que l’orchidée est une plante très exigeante et capricieuse, qui nécessite une attention accrue, ce n’est pas tout à fait vrai. Il n'y a pas beaucoup de temps à consacrer aux soins, il faut juste que ce soit régulier, puis la floraison sera longue et abondante.

Attention: Il est préférable de couper avec un sécateur, car cela ne laisse pas beaucoup de bavures, la coupe est lisse. La désinfection de la tranche doit être effectuée pour éviter l’infection.

Conclusion

Coupez l’orchidée après la floraison ou non, chaque cultivateur décide indépendamment. Tout dépend des caractéristiques de la floraison et de la croissance et du type de plante. D'un côté, planter des tiges sans bourgeons gâte gravement le caractère décoratif de la plante, d'autre part, si vous coupez les flèches vertes, la plante peut tomber malade. Si cela est fait correctement avec l'utilisation d'un sécateur stérile, alors tout sera couronné de succès.