Couper les feuilles d'une orchidée: est-ce possible et quand est-il préférable de le faire?

Beaucoup d'amateurs de fleurs savent que certaines plantes d'intérieur doivent être coupées à l'automne afin de gagner en force pour la prochaine saison de croissance. Dans certains cas, cette procédure est obligatoire, dans d'autres, l'élagage est effectué de manière urgente pour sauver une fleur. Mais qu'en est-il de phalaenopsis, vaut-il la peine de couper les feuilles ou de ne pas le toucher du tout?

Cycle de vie des plantes

Une feuille d'orchidée est l'organe le plus important, grâce à quoi elle reçoit de l'air et une couleur ensoleillée. Dans quel état la plante est-elle mono à déterminer par le feuillage, elle signalera d’abord la maladie de la plante, ou des soins inappropriés, et agira rapidement.

Le cycle de vie est l'alternance de la période végétative active et du "sommeil" de la plante pendant toute sa vie. L'orchidée vit en moyenne jusqu'à 7 ans. il y a des cas qui continuent à se développer pendant une plus longue période.

La paix comprend deux phases.:

  • biologique;
  • forcé.

Si nous parlons de repos biologique, cela peut durer de trois semaines à six mois. À ce stade, les processus suivants ont lieu dans une usine:

  1. La croissance commence à se former.
  2. Les bourgeons sont pondus - floraux et végétatifs.
  3. L'orchidée accumule les nutriments qui seront nécessaires pendant la période de croissance active.

Si la plante reçoit des soins inadéquats, elle passe alors dans une période de repos forcé, qui dure jusqu'à ce que les conditions le permettent. Pendant la période de croissance active, l’usine a besoin des éléments suivants::

  • lumière du soleil diffuse maximale;
  • arrosage en temps opportun;
  • alimentation correcte;
  • température et humidité confortables.
À l'aide! Le cycle de vie d'une orchidée doit être pris en compte, cela dépend du soin apporté à la plante.

Dois-je enlever le feuillage?

Combien d'experts, autant d'opinions - certains pensent que l'élagage des feuilles d'orchidées est une procédure obligatoire, d'autres affirment que c'est strictement interdit.

Quand cela peut-il être fait?

Il y a des producteurs de fleurs qui pratiquent l'élagage des plaques de fond si l'orchidée ne fleurit pas pendant plus d'un an. Mais n'oubliez pas, plus la plante a de feuilles, plus elle est forte, car elle se nourrit bien et récupère plus rapidement après la floraison (vous pouvez apprendre à couper les orchidées après la floraison correctement).

Les malades

Les feuilles malades doivent être enlevées, il est nécessaire si:

  • le feuillage a flétri et viré au jaune;
  • des brûlures sont apparues sur eux;
  • il y a des dommages et des fissures sur les plaques;
  • les parasites sont apparus.

La taille des orchidées peut non seulement réduire la charge de la plante, qui tente de se récupérer, mais aussi prévenir la propagation de micro-organismes dans d'autres couleurs.

Comment distinguer une plaque saine du patient?

Reconnaître n'est pas difficile, même pour un amateur d'orchidée débutant. Une plaque de feuille en bonne santé ressemble à ceci.:

  • la couleur est verte et uniforme;
  • la plaque elle-même est élastique;
  • pas de fissures ni de formations putrides;
  • de l'intérieur il n'y a pas de parasites.

Les feuilles malades ressemblent à ceci:

  • paresseux et ridé;
  • fissuré et endommagé;
  • sur eux sont des taches et le jaune;
  • couleur non uniforme et présence de parasites.

Si la plante présente au moins l’un des signes ci-dessus, c’est un signe d’action, l’orchidée est gravement malade.

Les conséquences

En cas d'élagage, des conséquences négatives peuvent survenir:

  1. Tranche de décomposition due à une infection. Cela peut être évité si la procédure est réalisée avec un instrument stérile et que la plaie est traitée avec un charbon activé par antiseptique ou de la cannelle moulue.
  2. Affaiblissement des orchidées. Avec la perte d'une grande quantité de feuillage, la plante devient faible du fait qu'elle reçoit moins de nutriments et de lumière solaire. En conséquence, la fleur peut simplement mourir.
À l'aide! Si vous faites tout correctement, alors votre beauté ne sera pas menacée et elle vous ravira longtemps avec sa floraison.

Instructions étape par étape

Les feuilles d'orchidées doivent être coupées correctement. Pour commencer, préparez tout ce dont vous avez besoin.

Préparation des outils

Peut avoir besoin de:

  • des gants;
  • sécateur;
  • désinfecteur;
  • charbon activé ou cannelle moulue.

L'instrument peut être désinfecté comme suit.:

  1. Essuyer avec de l'alcool.
  2. Tenir dans une solution de chlore.
  3. Préparer une solution de permanganate de potassium.

Rechercher le point de coupure

Avant d'élaguer, inspectez l'orchidée, il peut s'agir d'enfants émergents. S'il s'avère qu'il y a des boutons réveillés, il est nécessaire de retarder la taille. La seule exception peut être une maladie de la fleur.

Usines de taille

S'il n'y a pas de pousses sur l'orchidée, vous pouvez commencer la taille, qui est effectuée de deux manières:

  1. La feuille ne doit pas être retirée sous la racine, il doit rester un moignon Coupez la plaque avec des ciseaux stériles. En cas de maladie de la plaque foliaire, il suffit de couper seulement la zone endommagée, en reculant de 15 mm. Dans ce cas, la partie saine de la feuille nourrira la plante.
  2. Si vous devez mettre à jour la plante en coupant les feuilles saines du bas, procédez comme suit. Utilisez un instrument stérile pour couper la plaque dans la ligne médiane. Puis déchirez-le à la tige et retirez les deux moitiés de la plante. Ne pas arroser l’orchidée pendant plusieurs jours.

Dès que les plaques inférieures des feuilles sont coupées, l’orchidée peut jeter la flèche.

C'est important! Une taille complète de la plante est effectuée uniquement après le séchage des tiges florales.

Pour savoir comment couper correctement le pédoncule d'orchidée après la floraison et si cela doit être fait, lisez ici.

Regardez la vidéo, comment couper l'orchidée:

Traitement

Dès que l'élagage est fait - les plaies doivent être traitées. Ils sont soigneusement saupoudrés de cannelle moulue ou de charbon de bois. Si ni l'un ni l'autre n'est à portée de main, vous pouvez alors écraser une tablette de charbon activé. Cela permettra à la plante de guérir rapidement. De plus, l'infection et les bactéries pathogènes ne tomberont pas dans les plaies.

Et si je devais tout effacer?

La taille complète est réalisée pour diverses raisons, par exemple:

  • violation des règles de contenu;
  • mauvais mode d'arrosage;
  • maladie - souvent des caries radiculaires.

Pour décider de l’élimination complète des feuilles, vous n’avez besoin que si un diagnostic précis est établi.

S'il s'avère que l'orchidée est complètement atteinte de pourriture, jetez les plantes sans ménagement - afin de ne pas exposer le reste des fleurs au danger.

Il y a certaines maladies dans lesquelles vous devez couper complètement le feuillage:

  1. La pourriture brune - il y a des taches aqueuses et marron clair.
  2. Pourriture noire - des taches noires sur les feuilles, la cause peut être des attaques de parasites et une température basse.
  3. La pourriture des racines - les feuilles apparaissent des taches brunes, les racines commencent à pourrir.
  4. Pourriture fusarienne - les feuilles deviennent jaunes.
  5. Pourriture grise - il y a des taches grisâtres sur lesquelles les peluches sont observées.
  6. Repérer - les feuilles commencent à s'estomper, à se ramollir, à virer progressivement au noir.
  7. Anthracnose - de petites taches brunes avec des bords lisses apparaissent sur la plaque de la feuille. Si la maladie n'est pas traitée, les taches se développent sur toute la feuille et la plante meurt.
  8. Rosée farineuse - Un aspect poudreux blanchâtre apparaît sur les assiettes. Les feuilles vont commencer à se lier et à sécher - cette maladie entraîne la mort de la plante.

Soins

Une fois que la plante est malade, vous devez inspecter les racines, car elles peuvent être atteintes de pourriture. La fleur est retirée du pot, retirez le vieux substrat et rincez le système racinaire. Sécher la plante et couper le feuillage et les racines malades.

  1. S'il ne reste que quelques racines, la plante peut être sauvegardée en la plantant dans un nouveau substrat, mais le soin des orchidées doit être très minutieux.
  2. Placez la plante sur le rebord ouest ou est en veillant à ce qu’elle ne tombe pas directement au soleil.
  3. La température de l'air est de 30 à 33 degrés le jour et de 20 à 25 le soir.
  4. Évitez les courants d'air.
  5. La première fois que vous avez juste besoin de pulvériser la plante, l'arrosage commence environ 14 jours.

S'il ne reste plus de racines, vous pouvez alors essayer de développer un nouveau système racinaire en plantant la plante dans de la mousse humide.

À l'aide! Après la coupe des feuilles d'orchidées, il vaut la peine de les laisser seules pendant un certain temps pour qu'elles commencent à se rétablir seules.

Le soin des orchidées nécessite de l'expérience et des connaissances. Dans le même temps, de nombreux facteurs ne peuvent être négligés. Si vous êtes un fleuriste débutant, vous devriez lire les informations nécessaires ou consulter un fleuriste expérimenté. Malgré le fait que l’orchidée soit une plante très capricieuse, sa beauté vaut le temps passé à en prendre soin.

Conclusion

Pendant tout le cycle de vie, qui est égal à sept ans, la plante grandit, se développe et plaît à son propriétaire avec de belles fleurs. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la plante en mettant à jour sa partie racine. - couper la plaque inférieure. Si la plante est malade, alors, avec les bonnes actions et les bons soins, elle peut être sauvée - en coupant les zones malades.

Malgré le fait que beaucoup considèrent que la taille des feuilles d'orchidées est inacceptable, les producteurs expérimentés notent le fait qu'après le retrait compétent du vieux feuillage, l'orchidée commence à mieux se développer, se développe plus rapidement et fleurit avec des fleurs plus grandes.